Injection sous cutanee
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Accro
Re: Injection sous cutanee
Pourtant c’est du bon sens et enfantin. Finalement à vous suivre il n’y aurait pas besoin d’être IDE pour faire ce genre d’injection.Lenalan a écrit :En tout cas je peux vous dire que de ma vie je n'ai jamais pratiqué de test d'aspiration pour une sous-cut. Voilà, c'est dit
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
-
- Accro
Du haut de votre diplôme fraîchement délivré vous pensez sérieusement m’apprendre quelque chose? Même pas la modestie on dirait!Hématose a écrit :Alors ça, c'est votre avis à vous, pas un fait. Je ne serais d'ailleurs pas DE si j'avais tout à apprendre. On a tout à apprendre en première année, pas DE, quand bien même c'est en étant très humble et modeste que je reconnais avoir BEAUCOUP à apprendre de mes pairs et collègues. J'en sais suffisamment pour prendre en charge une cohorte de patients en toute sécurité et de manière à ce que leur prise en charge avance au quotidien... Et ça sous-tend déjà beaucoup de connaissances, ne vous en déplaise.sergeant poivre et sel a écrit :....test d'aspiration sur une injection SC?? Et vous m'expliquez comment vous la réalisez si d'une main vous réalisez le pli cutanéBonsoir,
Vous êtes jeune diplômé-e ok donc je suis à priori beaucoup plus expérimenté que vous malgré mon long passif d’IADE...et à ce titre cela ne vous dispense pas de rester courtois..
Vous avez donc tout à apprendre comme n’importe quel nouveau diplômé qui sort de l’ifsi.
Rien de discourtois dans ma réponse et je ne vois pas ce qui vous fait vous sentir agressé au point de vouloir m'apprendre la vie avec un pavé (un de ceux dont vous avez le secret).
Je doute sincèrement avoir suffisamment de force dans un unique doigt pour être capable de réaliser un test d'aspiration efficace.Mais rassurez-vous avec un peu de curiosité vous apprendrez bien vite à ne vous servir que d’une seule main pour peu qu’il y ait un doigt qui fasse office de pouce...
Ah, et on peut donc savoir qui sont ces "certains" qui déconseillent le pli cutané ?Un pli cutané n’est pas obligatoire certain le déconseillent et de toutes façon vous pouvez soit le conserver en injectant après un test d’aspiration fait d’une main, demandez à un collègue IDE unibrassiste il vous expliquera...
...soit relâcher le pli qui ne sert plus à rien et faire ce que le bon sens recommande, à chaque pénétration d’un objet contendant par la peau il y a risque d’embrocher un vaisseau et surtout de faire de l’injection accidentelle dans le dit vaisseau lorsque l’objet est une seringue munie d’une aiguille.Si je n'ai vu aucun IDE réaliser de test d'aspiration en SC, je n'ai jamais vu non plus d'IDE ne jamais réaliser le pli cutané (sauf cas très particulier où c'est impossible). Je serais curieuse de vos sources professionnelles ?
Vous avez croisé beaucoup d'IDE n'avoir plus qu'un bras fonctionnel et intact ?Si oui, combien ? Dans les soins ou non ?
Je suis navrée, mais j'ai le sentiment qu'il s'agit de vos conclusions à vous (et quand bien même elles se fondent sur votre expérience professionnelle qui n'est pas des moindres, elles vont à l'encontre de ce que recommandent les protocoles en vigueur aujourd'hui, à savoir réaliser le pli cutané et pas besoin de réaliser un test d'aspiration).
Il est intéressant de se souvenir qu'il n'y a pas de souci sur ce plan-là, notamment s'il s'agit d'un des problèmes de santé du patient et qu'il n'est pas à ce jour résolu, ou à minima de poser la question directement à la personne quand on ne connait pas l'individu. Si réel doute, j'en fais part au médecin avant le soin, je préfère ça que de tirer mes propres conclusions et faire une connerie qui me serait reprochée. L'inocuité avant tout.Vous devez aussi vérifier la Crase avant une IM, le faites-vous ? Vous n’auriez besoin que d’un œil. Et si vous n’avez pas de Crase alors que vous avez un doute sur la coagulation du patient?
Un temps de saignement TS fait au lit du malade vous évitera une abcédation d’un vilain hématome dû à une IM...
Je n'ai jamais fait partie de ceux qui considéraient qu'en tant qu'étudiants ils ne risquaient rien et que tout était pour le DE en cas de pépin, j'ai dit non quand il me semblait pertinent de dire non, j'ai demandé des précisions quand il en nécessitait, je n'ai jamais eu peur de me faire ré expliquer les choses quand j'avais le sentiment de manquer d'informations, j'ai fait part de mes doutes quand j'en avais.Sachez qu’une étudiante ifsi a été la seule à morfler en justice pour une erreur d’injection qui s’est soldé par un décès , certes IV , mais d’un produit réservé à la voie locale. De mémoire injection d’acétate d’hydrocortisone au lieu d’hemisuccinate d’HC.
On connait aussi l'histoire de l'ESI qui a injecté le contenu des flacons d'hémocultures et dont le patient est décédé.
Je veux le voir pour le croire.C’est juste pour dire que le test d’aspiration est une précaution me semble t-il indispensable et question technique je parviens sans problème à me faire un vaccigrippe dans la région du deltoïde avec le fameux test d’aspiration.
Vous-même, c'est ce que vous dîtes constater quand vous nous racontez que "tout se perd"Qui dit le contraire? Ce n’est pas un reflux mais un test d’aspiration.jamais vu qui que ça soit faire une IM sans réaliser le reflux concomitamment.
Tiens donc ...S’il y avait reflux que feriez-vous?(vous ne l'écrivez certes pas textuellement)
Sincèrement : rien de votre pavé ne me fera avancer dans ma pratique. Je constate une fois de plus que les "vieux" professionnels ont cette tendance à rester bloqués dans leur pratique, sans jamais la questionner ni l'actualiser malgré l'avancée des sciences et des techniques. Me suis déjà pris la tête avec des vieux DE (dont des IADE) sur certains points, je n'ai jamais eu peur de défendre mes positions (toujours argumentées).Espérant vous avoir éclairé-e...
Maintenant, vous qui dites effectuer un test d'aspiration à chaque fois que vous réalisez une SC : vous avez eu un reflux, déjà ? Si oui, combien ? Je serais curieuse de savoir ce que vous avez à racontez précisément. Sur les dizaines de milliers de SC que vous avez eues à réaliser, combien de fois avez vous obtenu un reflux ? (mais continuez à jouer sur les mots, ça va faire avancer le débat...)
Si vraiment il est nécessaire de réaliser un test d'aspiration, pourquoi les stylos à insuline SC ne permettent pas de le faire ? Et là un doigt ne vous suffira pas...
Moi non plus, mais c'est sans doute car je suis jeune DE et donc inconsciente, incompétente et ignorante, quelle mauvaise IDE je faisLenalan a écrit :En tout cas je peux vous dire que de ma vie je n'ai jamais pratiqué de test d'aspiration pour une sous-cut. Voilà, c'est dit
Les stylos à insuline sont des dispositifs faits pour l’usage domestique pas pour des professionnels qui sont sensés connaître les bonnes pratiques.
Au fait vous laissez aussi le garrot en injectant en IV?
Plein d’ide le font aussi parce qu’elles ont vu faire les collègues.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
Si ce n'est pas indiscret, combien d'années de DE avez-vous ? Si j'en crois vos messages, vous avez facilement plusieurs décennies d'expérience, et malgré ça, vous dites n'avoir obtenu un reflux en sc qu'une unique fois (et encore, tout petit selon vous). Basez-vous vraiment votre pratique sur ce qui est arrivé une unique fois à l'échelle d'une carrière, sur un soin qu'on réalise au quotidien en service ? Par ailleurs, pourriez vous nous parler du patient en question, chez qui il y avait peut être un risque majoré d'être en veineux ?Leopold Anasthase a écrit :J’ai déjà eu un reflux franc de sang en faisant une IM. J’ai déjà eu un mini reflux en faisant une SC. Alors je continue à faire un test d’aspiration. On y arrive sans difficulté : on a plein de doigts au bout des mains.
Personne ici n'a contesté le reflux en IM.
Je pense comme Loulic que quand bien même on peut obtenir un reflux (événement de fréquence exceptionnelle apparemment), au vu de la vitesse à laquelle on fera l'injection, la majorité du produit ira tout de même en SC.
Eh bien non, en effet, un profane peut tout à fait réaliser ce type d'injection de lui-même.sergeant poivre et sel a écrit :Pourtant c’est du bon sens et enfantin. Finalement à vous suivre il n’y aurait pas besoin d’être IDE pour faire ce genre d’injection.Lenalan a écrit :En tout cas je peux vous dire que de ma vie je n'ai jamais pratiqué de test d'aspiration pour une sous-cut. Voilà, c'est dit
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
-
- Accro
Vous oubliez que l’insuline est présente naturellement dans l’organisme. Les anti10A par contre....Hématose a écrit :Si ce n'est pas indiscret, combien d'années de DE avez-vous ? Si j'en crois vos messages, vous avez facilement plusieurs décennies d'expérience, et malgré ça, vous dites n'avoir obtenu un reflux en sc qu'une unique fois (et encore, tout petit selon vous). Basez-vous vraiment votre pratique sur ce qui est arrivé une unique fois à l'échelle d'une carrière, sur un soin qu'on réalise au quotidien en service ? Par ailleurs, pourriez vous nous parler du patient en question, chez qui il y avait peut être un risque majoré d'être en veineux ?Leopold Anasthase a écrit :J’ai déjà eu un reflux franc de sang en faisant une IM. J’ai déjà eu un mini reflux en faisant une SC. Alors je continue à faire un test d’aspiration. On y arrive sans difficulté : on a plein de doigts au bout des mains.
Personne ici n'a contesté le reflux en IM.
Je pense comme Loulic que quand bien même on peut obtenir un reflux (événement de fréquence exceptionnelle apparemment), au vu de la vitesse à laquelle on fera l'injection, la majorité du produit ira tout de même en SC.
Eh bien non, en effet, un profane peut tout à fait réaliser ce type d'injection de lui-même.sergeant poivre et sel a écrit :Pourtant c’est du bon sens et enfantin. Finalement à vous suivre il n’y aurait pas besoin d’être IDE pour faire ce genre d’injection.Lenalan a écrit :En tout cas je peux vous dire que de ma vie je n'ai jamais pratiqué de test d'aspiration pour une sous-cut. Voilà, c'est dit
On s’attaque au gros gibier on dirait? C’est de saison!
Effectivement un moustique n’a pas besoin de diplôme non plus, en plus ça plaira sûrement à Miss Loulic!
Allez farcir votre dinde vous serez plus utile aux bonnes pratiques professionnelles.

Mère TERASERA
Mère TERASERA
Alors en effet, un profane peut réaliser correctement un certain nombre de gestes techniques moyennant une formation plus ou moins courte.
Heureusement être infirmière ce n’est pas uniquement réaliser des gestes purement techniques.
Heureusement être infirmière ce n’est pas uniquement réaliser des gestes purement techniques.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
La plupart des gens sortant d'hospit se font leurs HBPM eux-mêmes, effectivement les gestes techniques peuvent etre faits par n'importe qui (vous croyez que les toxicos qui se font leur IV d'héro ont leur DE?). N'importe quel abruti peut apprendre à faire une prise de sang en 2h...
Est-ce qu'etre IDE c'est savoir faire des gestes techniques? Je ne crois pas
La technique c'est le plus simple.
Maintenant je ne me permettrai pas de vous dire vous, ou à un jeune DE de 6 mois de rester dans sa "médiocrité crasse" uniquement parce qu'il fait différemment de moi pour un truc très discutable qu'est cette histoire de test d'aspiration
Cela dit je vous rejoins sur un point: j'ai la grande dextérité de faire le geste d'aspirer puis d'injecter avec une seule main, puisque dans une IM j'utilise ma main gauche pour tendre la peau
Est-ce qu'etre IDE c'est savoir faire des gestes techniques? Je ne crois pas

Maintenant je ne me permettrai pas de vous dire vous, ou à un jeune DE de 6 mois de rester dans sa "médiocrité crasse" uniquement parce qu'il fait différemment de moi pour un truc très discutable qu'est cette histoire de test d'aspiration

Cela dit je vous rejoins sur un point: j'ai la grande dextérité de faire le geste d'aspirer puis d'injecter avec une seule main, puisque dans une IM j'utilise ma main gauche pour tendre la peau

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je n'aurai clairement pas l'indécence ni le manque de jugeote, au prétexte que moi j'ai un DE, de penser mieux faire d'un profane surtout quand il s'agit d'un patient qui gère sa pathologie de manière autonome et d'avoir quoi que ça soit à leur apprendre surtout quand la personne est rodée depuis 20, 30, 40 ans et que mon expérience face à la leur est négligeable. J'ai déjà vu des patients effectuer eux mêmes des gestes avec une technique encore meilleure que beaucoup de DE et ça ne fait absolument pas d'eux des IDE (et ils en ont conscience). Bien entendu le métier d'IDE ne se résume pas qu'à l'aspect technique. Et d'ailleurs, quand on cède une fraction de ses connaissances et compétences au patient afin de le rendre autonome vis à vis de lui même, l'idée n'est pas d'en faire un IDE.
Pour l'IM je n'utilise pas mon autre main pour tendre la peau, clairement j'en ai besoin pour faire le reflux, je pense notamment aux seringues de neuroleptiques retard dont le piston ne pourrait être mobilisé avec un doigt (il faut la force d'une main). Je n'ai jamais vu personne tendre la peau pour une IM ni entendu de retour d' experience allant dans ce sens. Tout au mieux au début du soin mais après il faudrait lâcher la peau pour réaliser le reflux... Le débat est vaste
Pour l'IM je n'utilise pas mon autre main pour tendre la peau, clairement j'en ai besoin pour faire le reflux, je pense notamment aux seringues de neuroleptiques retard dont le piston ne pourrait être mobilisé avec un doigt (il faut la force d'une main). Je n'ai jamais vu personne tendre la peau pour une IM ni entendu de retour d' experience allant dans ce sens. Tout au mieux au début du soin mais après il faudrait lâcher la peau pour réaliser le reflux... Le débat est vaste

AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Je ne fais globalement que des IM d'antibios, ça n'a pas de résistance donc oui, facile à faire d'une main (neuroleptiques c'est une autre histoire).Hématose a écrit :Je n'aurai clairement pas l'indécence ni le manque de jugeote, au prétexte que moi j'ai un DE, de penser mieux faire d'un profane surtout quand il s'agit d'un patient qui gère sa pathologie de manière autonome et d'avoir quoi que ça soit à leur apprendre surtout quand la personne est rodée depuis 20, 30, 40 ans et que mon expérience face à la leur est négligeable. J'ai déjà vu des patients effectuer eux mêmes des gestes avec une technique encore meilleure que beaucoup de DE et ça ne fait absolument pas d'eux des IDE (et ils en ont conscience). Bien entendu le métier d'IDE ne se résume pas qu'à l'aspect technique. Et d'ailleurs, quand on cède une fraction de ses connaissances et compétences au patient afin de le rendre autonome vis à vis de lui même, l'idée n'est pas d'en faire un IDE.
Tendre ou pas ça dépend pas du produit mais de l'état de la peau: j'ai déjà piqué des fesses bien musclées de jeunes de 30 ans (hum hum) sans tendre la peau. Mais une vieille fesse qui pend de 90 ans, je tends.
Mais c'est pareil pour les prises de sang

-
- Accro
Toujours est-il que j’obligerai la personne qui fera mon vaccin à faire ce test d’aspiration ou je le ferai moi-même.Hématose a écrit :Je n'aurai clairement pas l'indécence ni le manque de jugeote, au prétexte que moi j'ai un DE, de penser mieux faire d'un profane surtout quand il s'agit d'un patient qui gère sa pathologie de manière autonome et d'avoir quoi que ça soit à leur apprendre surtout quand la personne est rodée depuis 20, 30, 40 ans et que mon expérience face à la leur est négligeable. J'ai déjà vu des patients effectuer eux mêmes des gestes avec une technique encore meilleure que beaucoup de DE et ça ne fait absolument pas d'eux des IDE (et ils en ont conscience). Bien entendu le métier d'IDE ne se résume pas qu'à l'aspect technique. Et d'ailleurs, quand on cède une fraction de ses connaissances et compétences au patient afin de le rendre autonome vis à vis de lui même, l'idée n'est pas d'en faire un IDE.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
On est jamais mieux servi que par soi-même, je fais moi-même mes prises de sang 

-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :J’ai déjà eu un reflux franc de sang en faisant une IM. J’ai déjà eu un mini reflux en faisant une SC. Alors je continue à faire un test d’aspiration. On y arrive sans difficulté : on a plein de doigts au bout des mains.
Ahemmm... Explication de texte. « J'ai déjà eu » n'a pas le même sens que « j'ai eu une fois dans ma vie ». Si vous préférez, je peux écrire « ça m'arrive, rarement mais ça m'arrive ».Hématose a écrit :[...] Si j'en crois vos messages, vous avez facilement plusieurs décennies d'expérience, et malgré ça, vous dites n'avoir obtenu un reflux en sc qu'une unique fois (et encore, tout petit selon vous).
Par ailleurs, si je suis votre raisonnement, dois-je considérer que comme ça arrive rarement, eh bien tant pis pour celui ou celle à qui ça arrive ?
De nombreux produits destinés à une injection SC ou IM ne sont pas compatibles avec l'injection IV. En particulier, la pharmacocinétique est totalement différente. Pourquoi se priver d'un test très simple ?
-
- Accro
Manque de bon sens par la connaissance théorique et l’expérience , c’est le domaine de l’éducation....et manque d’altruisme,Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :J’ai déjà eu un reflux franc de sang en faisant une IM. J’ai déjà eu un mini reflux en faisant une SC. Alors je continue à faire un test d’aspiration. On y arrive sans difficulté : on a plein de doigts au bout des mains.Ahemmm... Explication de texte. « J'ai déjà eu » n'a pas le même sens que « j'ai eu une fois dans ma vie ». Si vous préférez, je peux écrire « ça m'arrive, rarement mais ça m'arrive ».Hématose a écrit :[...] Si j'en crois vos messages, vous avez facilement plusieurs décennies d'expérience, et malgré ça, vous dites n'avoir obtenu un reflux en sc qu'une unique fois (et encore, tout petit selon vous).
[........]Pourquoi se priver d'un test très simple ?
là c’est du domaine de la personnalité.
Je parie que pas un des intervenants ici changera sa façon de faire, bousculer des habitudes c’est tout un monde...
Ex: Au moment de traverser un sens unique à pieds certains ne regarderont que du côté autorisé et d’autres regarderont quand même de l’autre côté, par prudence, des fois que la contingence s’en mêle.
J’ajouterai que cela relève aussi du bon réflexe (même si d’aucuns considèrent le mécanisme archaïque). Lorsque quelqu’un essaie de vous atteindre avec un projectile inconnu vous protégez votre visage (ou votre enfant si c’est le cas).
Encore faut-il avoir la conception d’un danger.
A l’évidence pour certains c’est une option ou bien faire fi de l’expérience de collègues.
Dans le doute on s’abstient (d’injecter).
Mais pour certains le doute c’est aussi en option!
Dernière modification par sergeant poivre et sel le 19 déc. 2020 14:09, modifié 1 fois.
Mère TERASERA
Mère TERASERA
Hematose,il faut répondre:Merci maîtres,car là vous êtes tombés sur un nid !
-
- Accro
En tout cas ça ne donne pas envie d’être soigné et c’est une impression qui ne fait qu’amplifier depuis 30 ans...execho a écrit :Hematose,il faut répondre:Merci maîtres,car là vous êtes tombés sur un nid !
Rappelons que la durée moyenne d’exercice d’une IDE est de huit ans, probablement de moins en moins d’ailleurs.
D’où une régénération trop rapide pour acquérir de l’expérience.
Ceci explique un peu cela...
Mère TERASERA
Mère TERASERA
Quand bien même ça ne vous est pas arrivé qu'une unique fois, "rarement" veut à la fois tout et rien dire, et je souhaiterais parler avec des données chiffrées qui ont, elles en revanche, du sens. Ce qui est rare pour vous ne l'est pas pour moi. On a justement la chance d'avoir des vieux DE dont c'est apparemment la pratique systématique, il serait vraiment intéressant et pertinent d'avoir plus de précisions concrètes et explicites sur le sujet...Leopold Anasthase a écrit :Leopold Anasthase a écrit :J’ai déjà eu un reflux franc de sang en faisant une IM. J’ai déjà eu un mini reflux en faisant une SC. Alors je continue à faire un test d’aspiration. On y arrive sans difficulté : on a plein de doigts au bout des mains.Ahemmm... Explication de texte. « J'ai déjà eu » n'a pas le même sens que « j'ai eu une fois dans ma vie ». Si vous préférez, je peux écrire « ça m'arrive, rarement mais ça m'arrive ».Hématose a écrit :[...] Si j'en crois vos messages, vous avez facilement plusieurs décennies d'expérience, et malgré ça, vous dites n'avoir obtenu un reflux en sc qu'une unique fois (et encore, tout petit selon vous).
Par ailleurs, si je suis votre raisonnement, dois-je considérer que comme ça arrive rarement, eh bien tant pis pour celui ou celle à qui ça arrive ?
De nombreux produits destinés à une injection SC ou IM ne sont pas compatibles avec l'injection IV. En particulier, la pharmacocinétique est totalement différente. Pourquoi se priver d'un test très simple ?
Par ailleurs, combien de fois avez vous été témoin d'un effet indésirable grave ou non du fait du passage en iv d'un médicament administré en sc ?
Vous savez bien que non, mais il faut aussi rappeler que quelque soit l'acte, quelle que soit la thérapeutique administrée, même ceux et celles qui semblent être anodins et dont l'innocuité est quasi certaine, le risque zéro pour le patient n'existe pas et n'existera jamais, quand bien même on peut se prémunir de tout ça autant que l'on veut et peut. Même le plus vulgaire des paracétamol au dosage adéquat peut avoir des répercussions dévastatrices chez un individu qui n'a pas de contre indication, ni relatives ni absolues. Chaque acte a sa balance bénéfice risque, et j'ai de sérieux doutes sur la pertinence du test d'aspiration en sc. Il y a de nombreux arguments qui ont été cités et que je ne réécrirai pas.
Par ailleurs, qu'est ce qui vous garantit qu'à chaque fois que vous réalisez un test d'aspiration, il est efficace ?
Alors vraiment, là il va falloir que l'on me sorte une étude scientifique des plus sérieuses si on veut que je change ma pratique.
Avant il y avait Corwin et Vanille64 sur ce forum, maintenant on a sergent...
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020