Injections IM et SC
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Injections IM et SC
Bonjour,
J’entend et je vois différentes façons de faire l’injection et SC et IM.
Notamment pour les sous cutanées, la position de l’aiguille a 45 degré et parfois 90 degré.
Comment procéder vous svp ? Est ce que quelqu’un à des fiches techniques /protocoles svp?
Quel sont les « réels techniques » ?
Je précise juste que je n’est pas encore vu le sujet à l’IFSI.
Merci d’avance
J’entend et je vois différentes façons de faire l’injection et SC et IM.
Notamment pour les sous cutanées, la position de l’aiguille a 45 degré et parfois 90 degré.
Comment procéder vous svp ? Est ce que quelqu’un à des fiches techniques /protocoles svp?
Quel sont les « réels techniques » ?
Je précise juste que je n’est pas encore vu le sujet à l’IFSI.
Merci d’avance
- lafolldingue
- Silver VIP
Re: Injections IM et SC
Bonjour, tout dépend de la longueur de ton aiguille.
Ex : lovenox, innohep, insuline lantus ou rapide en stylo avec aiguille adaptée, c'est 90 ° (biensur pas d'alcool avant d'injecter une insuline)
La calciparine, ou autres qui sont prélevés manuellement ou alors où tu dois adapter une aiguille sous cutanée, c'est 45°.
Ex : lovenox, innohep, insuline lantus ou rapide en stylo avec aiguille adaptée, c'est 90 ° (biensur pas d'alcool avant d'injecter une insuline)
La calciparine, ou autres qui sont prélevés manuellement ou alors où tu dois adapter une aiguille sous cutanée, c'est 45°.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Pour l'IM c'est systématiquement 90 ° dans la zone adaptée.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
D’accord super merci, existe t’il une taille d’aiguille mini pour qu’on pique à 45 degré, par exemple de tel à tel G c’est 45 degrélafolldingue a écrit :Bonjour, tout dépend de la longueur de ton aiguille.
Merci beaucoup
- lafolldingue
- Silver VIP
Alors je ne connais pas par coeur les longueurs d'aiguille... Par contre un moyen simple : tu prends un lovenox par exemple, et tu compares la longueur de l'aiguille avec celle que vous avez dans votre service. Si le lovenox a la même taile, tu peux y aller à 90.
Après attention à la morphologie de ton patient, il faut faire le pli cutané, si c'est une mamie rachitique, il faudra aller à 45 même avec un lovenox si tu veux pas taper dans l'os
Après attention à la morphologie de ton patient, il faut faire le pli cutané, si c'est une mamie rachitique, il faudra aller à 45 même avec un lovenox si tu veux pas taper dans l'os

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Star VIP
Il me semble que le meilleur endroit pour poser ces questions et avoir les réponses, c'est en stage.
- Belphéghor
- Insatiable
L'IM c'est toujours 90° il faut que ça aille dans le muscle.
La sous cut, si c'est une seringue preremplie comme le lovenox tu lis la notice. C'est marqué de piquer à 90°.
Attention pour les personnes en état de maigreur extrême à ne pas faire les sous cut trop profondes, le mieux est de prendre une aiguille plus courte.
C'est simple et logique.
La sous cut, si c'est une seringue preremplie comme le lovenox tu lis la notice. C'est marqué de piquer à 90°.
Attention pour les personnes en état de maigreur extrême à ne pas faire les sous cut trop profondes, le mieux est de prendre une aiguille plus courte.
C'est simple et logique.
Infirmière, maman, être humain