Injuste ratrapage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Injuste ratrapage

Message par Lenalan »

J'espère arriver comme toi avec juste 2 rattrapages en S5 :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

aurel62660 a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes la dernière promo à avoir 6 chances pour les UE de 1ère année, depuis août 2013 on ne peut plus passer en 3ème année si on a pas validé l'intégralité des UE de S1 et de S2, ça fait donc 4 chances. Après c'est la logique, plus on avance dans la formation moins on a de "chances" faute de temps, et sur les UE de 3ème année on a que 2 "chances", si tu as besoin de 6 essais pour réussir à avoir 10 sur n'importe quel UE c'est un peu inquiétant et sujet à interrogation sur le métier que tu vas devoir exercer dans 6 mois, non? Enfin c'est comme ça que je le vois, que ce soit en 1ère ou après je ne m'autorise pas plus de 2 passages par UE...

Pour le calcul de dose, la loi du tout ou rien est majoritairement pratiqué, au lit du patient on a pas droit à l'erreur, donc c'est normal que sur le papier on ne nous le valide pas tant que c'est pas sans aucune erreur, on a vraiment rien à redire là-dessus....

Je ne veux pas être méchante mais en aucun je remet en cause mes capacités à reussir, jusqu' a ce jour je n' ai eu aucun rattrapage......je ne m' autorisais aucun rattrapage quand j' ai commencé.........facile à dire mais plus difficile à faire. La 3eme année en soit n' est pas compliquée c'est seulement la charge de travail accumulée : stage analyse de pratique, démarche de soins, evaluations et tfe.. et tout comme toi je suis maman de 2 petites filles de 3ans et 5 ans et je peux te confirmer que tout allier n' est pas évident mais pas évident du tout car en plus de la charge de l' ifsi il y a la charge familiale. Tu es en 1ere année et je te souhaite de réussir au mieux mais ne soit pas si sur que les etudes soient si simple. Je ne suis pas ici pour me faire juger, j' ai juste crier à l' injuste par rapport à d' autre ifsi de ma région et je peux vous confirmer qu' effectivement en 3 eme année on demande à l' etudiant d' avoir une attitude reflexive mais alors dites moi pourquoi à même niveau d' étude nous ne sommes pas évalués de la même manière??? pourquoi en 3eme année, certains n'ont des analyse que sur 3 points et 17 sur des questions de cours???c'est la seule question que je posais, et oui ca fait bientot trois ans que j' ai commencé la formation et je sais que je n' aurais pas 6 chances sur un patient !!! merci pour l' info :roll:
en même temps, c'est pas comme si t'avais été prévenue avant...
c'est pas comme si tu avais pu chercher des infos avant de t'engager...
c'est pas comme si tu étais la première ....

et comme l'a dit Augusta : la vie est injuste.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est peut-être le terme "injuste" qui est mal choisi... Je ne trouve pas ça "injuste", c'est juste que c'est comme ça et puis c'est tout, on est tous logés à la même enseigne.

Je sais bien qu'en étant en 1ère année je n'ai aucune crédibilité (patience, ça viendra :D ) mais oui, je trouve ce post assez surprenant, tout ça on le sait dès le départ on c'est plutôt logique (pas droit à l'erreur sur les calculs de doses, exigences plus importantes sur la réflexion au cours de la formation et moins de questions de cours, éventualité de devoir être présentés au DE plus tard si on a pas validé, moins de chances de validation en avançant dans la formation...). Bref, perplexe... ou alors on est pas dans la même formation mais dans la mienne on sait à quoi s'en tenir dès le départ et on comprend d'entrée que le concours n'est pas le plus dur à passer contrairement à ce que beaucoup ont dans l'idée (et dès le S1, on peut pas dire que ce soit d'une grande facilité)....

loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Je crois que beaucoup d'étudiants découvrent en cours de formation que les études d'infirmiers ne sont pas un parcours de santé, et pire encore : le métier lui même est difficile et exigeant.

Et manifestement le décalage entre ce qu'on imaginait en passant le concours et ce qu'on découvre en cours de formation est gigantesque.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
lili la souris
Adepte
Adepte

Message par lili la souris »

Si j' avais su, je n' aurais pas écrit ce post. Les réponses émises sont parfois formées de jugement, d' hypothèse, d' interprétation. En entrant en formation j' avais tout à fait conscience de l' exigence demandée en formation et la maturité nécessaire pour la comprendre. Bizarrement les - 5 surprennent beaucoup de monde dans ma région dont des professionnels. Je suis d' accord que l' erreur de calcul ne pardonne pas mais alors il faut que les calculs proposés soient faisable pour des futurs jeunes diplomés. Cet exercice nous l' avons corrigé avec un intervenant un IADE donc un professionnel bien placé dans les calculs de doses et bien sans la correction, il n' a pas réussi à nous l' expliquer. Il a fallu la correction pour que lui comme nous comprenons. Donc c'est là où la notation est illogique puisque même des professionnels avertis n' arrivaient pas à le faire. Après il me parait évident qu' en 3eme année il est parait impensable de ne pas savoir faire un calcul de doses perf ou sap
IDE 2014, début idel remplaçante 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En tous les cas tu devrais mettre ton énergie dans le travail, pas dans la comparaison avec le système d'évaluation d'autres IFSI (si tu trouves les épreuves plus faciles ailleurs, demande une mut'), ni dans le nombre de chance de rattraper une épreuve.

@ Lenalan
Non Lenalan, tu ne dois pas "espérer arriver avec juste 2 rattrapages en S5", tu dois arriver en S5 sans aucun rattrapage.... :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

augusta a écrit :En tous les cas tu devrais mettre ton énergie dans le travail, pas dans la comparaison avec le système d'évaluation d'autres IFSI (si tu trouves les épreuves plus faciles ailleurs, demande une mut'), ni dans le nombre de chance de rattraper une épreuve.

@ Lenalan
Non Lenalan, tu ne dois pas "espérer arriver avec juste 2 rattrapages en S5", tu dois espérer arriver en S5 sans aucun rattrapage.... :clin:
Je vais tout faire pour en tout cas, si c'est pas le cas je m'en prendrai qu'à moi-même :D

lili la souris
Adepte
Adepte

Je pense qu' effectivement je demanderai une mutation si j' echoue, solution de facilité malheureusement. Et oui futur étudiant, si tu as des rattrapages, il ne faut t' en prendre qu' a toi même !!! mais fais plutot au mieux et ce que tu peux!! Car la vie personnelle est propre a chacun. Moi franchement mon ifsi demande enormement de travail personnel qui n' est pas ressenti dans d' autres ifsi c'est tout!! A la base j ' etais en colere contre le systeme de notation et je vous demandais seulement comment ca se passait dans votre ifsi, rien de plus !!!!

Ici on me reproche de ne pas suffisamment travailler effectivement!! il y a longtemps que j' aurais du stopper de répondre mais bon!!!

Et oui leanan, 2rattrapages est beaucoup trop. Il faut que tu vises 0 rattrapages!!!!
Sur ce bonne chance et bon courage à tous!!
lili la souris
Adepte
Adepte

Et puis, on n' est obligé de comparer c'est humain, je n' ai rien fait ni rien dit de mal. Quelque fois oui j 'ai du mal à comprendre pourquoi dans certaines école il y a 100% de reussite au DE et aucun redoublants dans aucune promo. Ha peut être qu' ils choississent leurs étudiants selon leur QI. Possible... Bon je vais arreter car tout ca ne me ressemble pas. Donc je prefere clore cette discussion merci à tous pour vos interventions. Maintenant je reflechirais davantage aux mots que j' appose à mes questions :(
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il ne faut pas mal prendre les réponses ici.
Comme on l'a souvent écrit, ceci est un forum et les réponses apportées ne sont pas forcément celles que l'on attend.
Et c'est justement ça qui est intéressant.

Qui pourrait écrire (et surtout à quoi cela servirait?) "Ah ma pauvre chérie, vraiment t'as pas de chance dans ton IFSI pourri. Ils sont hypers injustes de donner 14 rattrapages aux S1 et seulement 2 aux S5. Et puis alors enlever 5 points sur des exo de calculs de dose qu'un pauvre IADE comprend même pas.......c'est vraiment trop dégueu. Et sans parler de la charge de travail qui chez vous est extrême alors qu'ailleurs c'est ressenti bien plus léger". Blabla....blabla

T'es d'accord que ça ne servirait à rien.

T'as sans doute peur d'échouer et c'est bien compréhensible.
Je me répète, mais travaille, deviens incollable sur tout....et tu valideras haut la main!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lili la souris
Adepte
Adepte

Merci augusta et je m' excuse de m' être emportée mais oui effectivement mon post ne servais pasà grand chose juste à me lamenter mais de vous le dire cela m' a quand meme fais du bien.

Merci et oui j' ai très très peur d' echouer si pres du but. J' ai travaillé et j 'espère que cela portera ses fruits.

Encore merci et encore mille excuses
yayachat971
Insatiable
Insatiable

Message par yayachat971 »

Je recentre un peu sur le sujet principal du post...

Alors oui certes au S5 tu as 2 chances de valider et plus qu'une au S6 pour être présentable au DE de juillet.

Tu t'interroges sur le fait que si tu ne passes pas au DE de juillet ton IFSI ne te représente qu'en mars 2015. Et effectivement il y a un soucis !

Si je me trompe, qu'on me corrige, mais il me semble que les dernières modifications concernant la formation (intervenue en même temps que celle sur le passage ou non en 3ème année) impliquent que les IFSI organisent 2 sessions de revalidation dans l'année, soit une vers octobre novembre avec jury régional en décembre et une en mars... :!:
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
soleymoon
Habitué
Habitué

Message par soleymoon »

aurel62660 a écrit :Merci augusta et je m' excuse de m' être emportée mais oui effectivement mon post ne servais pasà grand chose juste à me lamenter mais de vous le dire cela m' a quand meme fais du bien.

Merci et oui j' ai très très peur d' echouer si pres du but. J' ai travaillé et j 'espère que cela portera ses fruits.

Allez Aurel, plus que 4 mois et tous les efforts seront récompensés!!!
C'est vrai que cette troisième année est terrible de stress par peur de ne pas être diplômé bientôt.
Moi aussi j'ai un petit garçon de trois ans et je comprend bien tes inquiétudes.
C'est presque la fin, courage, courage!!!
ESI 2011-2014
S1 EHPAD, S2 Lib. et Neuro
S3 SAU, S4 Diab. et EHPAD
S5 Psy adulte/ado, S6 Chir
Pré-pro Court séjour gériat

>> IDE en chirurgie vasculaire et viscérale au 15/07 !!!
lili la souris
Adepte
Adepte

yayachat971 a écrit :Je recentre un peu sur le sujet principal du post...

Alors oui certes au S5 tu as 2 chances de valider et plus qu'une au S6 pour être présentable au DE de juillet.

Tu t'interroges sur le fait que si tu ne passes pas au DE de juillet ton IFSI ne te représente qu'en mars 2015. Et effectivement il y a un soucis !

Si je me trompe, qu'on me corrige, mais il me semble que les dernières modifications concernant la formation (intervenue en même temps que celle sur le passage ou non en 3ème année) impliquent que les IFSI organisent 2 sessions de revalidation dans l'année, soit une vers octobre novembre avec jury régional en décembre et une en mars... :!:
Oui OUi yaya, en fait si tu échoue au S5 tu ne pourras être présentable qu' en mars 2015. Par contre, si tu echoue au S6, tu peux être représéenté en Novembre 2014 décembre on n' en n' a pas entendu parler
lili la souris
Adepte
Adepte

soleymoon a écrit :
aurel62660 a écrit :Merci augusta et je m' excuse de m' être emportée mais oui effectivement mon post ne servais pasà grand chose juste à me lamenter mais de vous le dire cela m' a quand meme fais du bien.

Allez Aurel, plus que 4 mois et tous les efforts seront récompensés!!!
C'est vrai que cette troisième année est terrible de stress par peur de ne pas être diplômé bientôt.
Moi aussi j'ai un petit garçon de trois ans et je comprend bien tes

inquiétudes.
C'est presque la fin, courage, courage!!!

Merci pour ton soutien :clin: :clin:
Répondre