inquiete pour ma patiente....

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Amira Aya
Habitué
Habitué

inquiete pour ma patiente....

Message par Amira Aya »

voila, un besoin de vous raconter l'histoire de ma patiente, besoin d'en parler... car ca me trotte dans la tete depuis ...

Aujourdhui, 16h15 ma patiente revient de son IRM. Elle me montre une boule qu'elle a sous le mollet droit et qui lui fait mal... je regarde, en effet une boursoufflure d'en 2 cm de diametre, assez douloureux au toucher. Elle m'explique que pendant l'IRM elle avait les mollets posés sur le bout du lit/brancard, les pieds dans le vide , cela l'a gené et lui faisait mal mais n'a pas osé derangé pour qu'on l'a reinstalle (personne +/- agée, hospitalisée de base pour une douleur du bras droit sans trauma, donc mobilisation difficile pour elle sans aide...).

Je vais en informer l'interne qui me dit qu'elle va aller voir la patiente. 3/4 d'heures apres, soit 17h, mon AS vient me voir pour me dire que la patiente se plaint toujours de douleurs, l'interne me dit que mettre de la glace.... je transmets à l'AS.

Au moment de mettre la glace, l'AS m'appelle et me demande de venir voir le mollet... en effet, c un hématome qui a bleuit et qui ne fait plus 2cm mais une 10zaine de cm sur une épaisseur de 5cm, la douleur est encore plus forte au point que la patiente allongée sur son lit est en pleur !!! je retourne voir l'interne qui me dit de mettre de la glace. Que c'est un hématome et qu'ils ne vont pas ponctionner.... et qu'un compressif serait trop douloureux...

Ok, je soulage ma patiente par un antalgique et lui applique cette glace... et la rassure tant bien que mal.... mais je reste tres perplexe sur l'évolution...... qui m'inquiete vu sa progression en si peu de temps !!!

17h30, la sonnette .... ma patiente nous alerte sur l'hématome qui ne fait plus une 10zaine de cm mais a évolué sur tout le mollet et commence à arriver sur le tibia, avec induration +++ bleu +++ et douleur +++. Elle s'angoisse, pleure, se demande ce qui lui arrive!!! Je REtourne voir l'interne lui disant que l'hematome c'est plus que étendu !!! elle me repond que c normal, faut juste surveiller s'il n'apparait pas un déficit sensoriel et moteur du MI et soulager la douleur!!! :choque: :choque: :choque: :choque:

Je retourne voir la patiente, lui explique (non convaincue que ca ne soit rien... :? ) que c 'est normal , patati patata... son fils présent aupres de sa mere depuis le midi, bouillonne sur place, dis qu'il faut faire quelques choses....

A ce moment là, l'interne entre dans la chambre (OUF,) observe le mollet et reiterer les memes consignes de surveillance :choque: :choque: et explique ce qui se passe à la patiente et au fils....

J'insiste tout de meme aupres d'elle (linterne) de la progression incroyable de cet hématome !! elle ne semble pas plus soucieuse que cela... mais je lui rappelle tout de meme qu'il est quasi 18h et qu'lle va bientôt partir ET qu'est ce que je fais une fois seule ????? elle me réponds que si l'evolution m'inquiete de trop que j'appelle l'interne de garde !!!! LOL, je lui dis que je suis déjà inquiete là !!!

18h05, interne partie, seule dans le service, le fils m'appelle en me disant que ca pisse le sang !!! effectivement le lit blindé de sang, je compresse avec les draps et j'appelle l'AS. Elle me relaie dans la compression et je pars appeller le senior de garde (qui était informé durant l'apres midi de l'hematome de la patiente et de son évolution assez rapide), lui explique qu'elle saigne++++, et me dit qu'il arrive.

Le senior arrive... regarde l'hémorragie et constate que c surement une artere au vue de la pression de l'écoulement et décide tout de meme d'appeller le chir ortho pour une suture... je fais un pst compressif. et le senior me demande de prélever une NF de base et de poser une voie, puis patiente à jeun (au cas ou!!!???LOL) :roll:

Etant sur que cela neccessiterait un bloc je ne preleve pas qu'une NF, mais également gpe RAI et hémostase (c'est mieux!!!! :idee: ). Le chir ortho arrive avec son set à suture, regarde le mollet, et fais demi tour direct pour l'enmener au bloc en urgence pour necrose du mollet........ :pleure:

Le senior me demande de prélever des rai également MDR !!!! la blague, c déjà fait!

au moment de preparer tous les papiers nécessaires pour le bloc, j'ai l'interne qui m'appelle de chez elle, et qui me dit "oui j'y pense pour mme X, ca serait bien que tu preleves une petit NF pour voir un peu...." LOOOL la reblague!! trop tard elle est partie au bloc en urgence ta patiente !!!!

Je suis deg deg deg, c quoi ca ????? cette prise en charge !! je suis tracassée du devenir de ma patiente, j'imagine le pire ! une amputation ou autre à cause de la nécrose !! je suis en week end trois jours là mais je pense que je vais appeler demain pour prendre de ses nouvelles !!

voila desolé de vous avoir embetée avec mon histoire mais j'avais besoin d'en parler lol

ah oui pour info (lorsque le chir telephone au bloc pour les prévenir de son arrivée, il présente une patiente trop anti-coagulée !! :o :?: je demande apres au senior des explications sur le dosage d'anti coagulant... il m'explique que la patiente qui est arrivée avec arixtra 7.5 (prescrit en exterieur) , qu'ils ont continué ce dosage, puis que la patiente a passé un écho doppler y'a 5 JOURS mentionnant que l'arixtra pouvait etre diminué a 2.5.... et qu'ils allaient prescrire la diminution ........ (doppler de 5 jours !!!!!!!!!! soit 5 jours de trop à 7.5 !!!!)
cat's eyes 8

Re: inquiete pour ma patiente....

Message par cat's eyes 8 »

Sacré histoire... J'espère pour toi (et ta patiente) qu'elle gardera sa jambe, mais j'avoue que l'interne à minimiser le problème, et à ta place je me serais également inquiété vu la vitesse de l'évolution! Tiens nous au courant!
Infirmière et fière de l'être
Nato
Habitué
Habitué

Message par Nato »

Sacrée boulette pour l'interne aussi ! vous avez pas un protocole "gifle" pour les internes ? :)
Je crois que le problème se rencontre partout, mais au moins tu fais partie de celles/ceux qui s'en soucient :p
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
mariet69
Adepte
Adepte

Message par mariet69 »

je comprends ton inquiétude, et c'est vraiment hyperchiant quand les internes ne veulent pas bouger alors que comme IDE tu sens qu'il y a un truc bizarre en train de se passer, j'ai eu un cas similaire avec un patient qui n'urinait pratiquement plus, j'ai tanné l'interne toute la journée pour avoir des consignes bidon aussi et que le malade se retrouve en réa en fin de journée en insuffisance rénale aigue. En même temps tu n'as rien à te reprocher, tu as fait tout ce que tu devais faire. Nécrose peut être pas comme elle était trop décoagulée, on va souhaiter que ça ne soit pas plus important que la rupture de vaisseaux. Mais franchement tu as fait ce que tu devais faire, tu ne pouvais pas faire mieux, tu as eu les bons réflexes et ça doit te rassurer, prends des nouvelles de ta patiente, et dis toi que tu as fait tout ce que tu pouvais faire.
UNFERMIERE

Message par UNFERMIERE »

c est bien tu as une conscience professionelle et tu te soucies de tes patients !! tu n pouvais pas faire mieux tu n a fait que le tanner toute la journée quite à etre " relou " , en plus ton a s peut temoigner , par contre j espere que tu as bien tracee ca ... sait on jamais desfois des internes retournent leur veste pr pas se faire taper sur les doigts mais apparemment toi tu en dors pas et lui ca l a pas trop choque ..
UNFERMIERE

Message par UNFERMIERE »

donne nous vite de ses nouvelles !!

maitenant que je repense a ton histoire ,il nous est arrive un peu la meme histoire une fois en service ..en resume double e.p ; la collegue sentait qu il y avait un truc louche ; l interne a pris ça a a legere style elle me gonfle cette ide ...il s est fait defonce ke kendemain par le professeur il en menait pas large et il baissait les yx ..et l ide n a pas eu une reflexion ,( normal ..)
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

coucou, merci de m'avoir lu.... j'ai appelé dans le service hier et l'infirmier m'a dit qu'elle avait eu un VAC pendant 12h, qu'ils ont retiré hier matin! apres par telephone pas facile d'avoir beaucoup d'info médicales mais bon à priori ca va ....
UNFERMIERE a écrit :, par contre j espere que tu as bien tracee ca ... sait on jamais desfois des internes retournent leur veste pr pas se faire taper sur les doigts
Oui oui j'ai tout tracé car on ne sait jamais en effet!! surtout que du coup la famille risquerait peut etre de porter plainte.... SURTOUT que le motif d'hospitalisation de la patiente à la base était hemarthrose (sang dans une articulation d'où sa douleur au bras droite (epaule)) et donc la laissé trop anti coagulé c'est abusé... donc comme y'a eu erreur dans la prescription ils vont bien essayer de trouver un coupable....
Nato a écrit :vous avez pas un protocole "gifle" pour les internes ?
Hihihiihi faudraiiiiiiit !!!! :) un protocole "électro choc" mdr pour les booster un peu !
Amira Aya
Habitué
Habitué

Message par Amira Aya »

UNFERMIERE a écrit : la collegue sentait qu il y avait un truc louche ; l interne a pris ça a a legere style elle me gonfle cette ide ...
Trooop !!! le pire c que la deuxieme fois que je suis allée la voir je me suis excusée !!! " euh J. desolé de te redéranger avec ca mais ... " purée quand j'y repense !!!

c vrai qu'on a l'impression d'être relou quand on va les relancer sur une chose et qu'il n'y a aucune inquiétude de leur part ! au point parfois de nous faire douter de l'urgence ou de l'évolution anormale de la chose ... ca craint vraiment ! :?
Répondre