Installation en libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Rastaud

Installation en libéral

Message par Rastaud »

Bonjour à tous,

Help me !! Je souhaiterais m'installer en tant que libérale en rachetant des parts dans un cabinet ou en faisant des remplacements. Mais je ne sais pas par où commencer !!! Je suis perdue !!! :roll:
Faut-il d'abord que je fasse toutes les démarches administratives ou faut-il que je commence par trouver un cabinet cherchant une nouvelle collaboratrice ou une remplaçante ?
Je nage dans le vide...

Merci de vos réponses !!
IDE en réadaptation cardio vasculaire
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Installation en libéral

Message par execho »

beaucoup conseille de faire des remplacements pour voir le métier avant de s'installer.l'inconvénient de cette démarche est la clause de non concurrence qui justement empêche l'installation dans le même secteur.Autrement des infirmières cherchant un futur associé préfèrent commencer par un contrat de collaboration,mais il ne peut pas y avoir de promesse d'association assurée .donc,je dirais faire des remplacements dans un secteur éloigné de ton projet d'installation ?tu veux t'installer seul ou travailler en association,
Rastaud

Message par Rastaud »

Je souhaiterais travailler en association. Mais ce que je ne sais pas c'est s'il faut que je commence par faire toute la paperasse administrative ou que je trouve d'abord un cabinet voulant bien de moi ^^
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

après avoir vérifié par vous même que vous avez le nombre d'heure suffisante pour vous installer en libéral et que il ne s'agit pas d'une zone sur dotée,il me semble préférable de d'abord trouver un cabinet d'accord pour avoir un associé.Il faut à la foi trouver un infirmier "partant" et vendant,et avoir l'assurance de l'accord des autres associés.Ceci fait,vous pourrez entreprendre les démarches.
Rastaud

Message par Rastaud »

Merci beaucoup !
Dernière question, pour démarcher les cabinets d'idel, vaut-il mieux se présenter directement aux cabinets ou est il possible d'envoyer CV et lettre de motivation ?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Je persiste à dire que c'est une grosse prise de risque de s'associer d'emblée (après avoir bien sur passé toutes les étapes de l'autorisation d'installation)
D'autant que association = rachat de clientèle donc investissement qui rend difficile la marche arrière
Vous n'avez aucune idée de l'exercice à domicile (je ne parle pas des soins) mais du coté financier tellement différent du salariat...
Sans parler du côté engagement qui s'apparente au mariage,il faut bien connaitre les personnes avec qui vous vous engagez...
Je me répète donc , mais pour éviter de vous lire dans 6 mois,1an,2 ans sur ce forum en demandant comment sortir de cet enfer,je vous conseille vivement de faire des remplacements prolongés et variés :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

une solution serait de d'abord faire des remplacements chez l'infirmier désirant un associé,si cela marche vous pouvez vous associer par la suite. Les problèmes de non concurrence en tant que remplaçants sont levés si dans votre contrat l'autorisation d'installation est spécifié.En l'absence de toute référence à une clause de non concurrence,c'est le code de la santé publique qui s'applique(non concurrence).Je ne suis peut être pas très claire?
Rastaud

Message par Rastaud »

J'ai bien compris qu'il fallait que je commence par des remplacements et je vous remercie.
Est-il possible, en tant que salariée du privé, de faire quelques journées par mois de remplacement libéral en plus de mon temps plein salarié ?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

tout est possible dès lors que vous avez obtenu l'autorisation d'exercer ;
attention cependant car les cotisations forfaitaires sont très dissuasives pour quelques jours de taf/mois :roll:
il faut bien demander aux urssaf avant de se lancer de combien ils vont vous taxer :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et si vous ne voulez pas vous retrouver avec une interdiction de s'installer dans le même secteur que vos remplacements,ne pas faire plus de trois mois par cabinet.bonne route,vous semblez motivé!
Répondre