Installation, remplacante, quotat d heure et grossesse

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nadege063

Installation, remplacante, quotat d heure et grossesse

Message par nadege063 »

Bonjour à toutes,
Je vous ecris aujourd'hui car je suis super angoissée…..
Voila, je suis remplacante depuis 2011, j'ai aujourd'hui l'opportunité de m'associer avec un cabinet existant, pour lequel j'ai fait quelques rempla. Confiante, j'appelle la cpam pour leur demander les démarches et là, le drame!!
Ils me disent que je dois justifier de 730 jours de rempla au cours des 6 dernières années.
Mon souci est que j'ai eu mes 2 grossesses durant ces années là qui ont donc imputé mon nombre d'heures
J'ai toujours travaillé depuis mon installation, au moins 10 jours par mois, voire jusqu'à 18 jours, et je n'avais pas pensé à mes congés mat dans ce calcul.
Je voulais donc savoir si certaines d'entre vous s'étaient retrouvées dans ma situation?
Sur le plan administratif, ok je n'ai pas ces heures sur les 6 dernières années mais j'ai acquis l'experience necessaire depuis 7 ans que j'exerce maintenant, je trouve cela dramatique si je passe à coté d'une association pour une histoire d'heures non comptées car je suis devenue maman…..
Sauriez vous si un calcul était en place pour la periode de congé maternite/arret maladie?

Je suis désemparée et attend donc votre aide…

Merci d avance
Dernière modification par nadege063 le 06 déc. 2018 14:16, modifié 1 fois.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Installation, remplacante, quotat d heure et grossesse

Message par execho »

Bonjour nadege,non,malheureusement il n'y a pas de dérogations,je ne suis pas dans le secret des dieux ,peut être pour une petite quantité d'heures,mais là 300 c'est beaucoup.C'est conventionnelLes sages femmes ou kinés n'ont pas ce problème.Pour vous consoler,sachez que les salariés qui veulent s'installer sont autant surveillées y compris sur congé maladie ou maternité par la cpam pour obtenir le droit de s'installer.Vous êtes déjà passée par là pour avoir le droit d'être remplaçante.Je trouve ce truc non nécessaire pour la qualité des soins et rageant comme vous,
nadege063

Message par nadege063 »

Merci pour votre réponse
J ai un doute tout de même, car J ai trouvé ce texte sur ameli

"1.1 Votre 1ère installation

La première installation en libéral sous convention est possible si l’infirmière justifie des conditions cumulatives suivantes : ​
- dans les 6 années précédant la demande d’installation, de la réalisation d’une expérience professionnelle de : ​

• 24 mois soit 3200 heures, acquis au sein d’une structure de soins généraux¹ au sein d'un service organisé (établissement de soins, groupement de coopération sanitaire...), sous la responsabilité d’un médecin ou d’une infirmière cadre, où l’infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé nécessite des interventions infirmières diversifiées, Ou ​

• 18 mois soit 2400 heures, acquis au sein d’une structure de soins généraux¹ (cf. conditions de remplacement) + 24 mois (soit 730 jours) sous contrat en qualité de remplaçante d’une infirmière libérale conventionnée. ​"

Il est noté 24 mois ou 730 jours

730 jours correspondent à 2 années pleines de 365 jours. Pour moi, il nous était donc demandé un contrat d'au moins 24 mois, mais pas 730 jours effectifs, ce qui me semble disproportionné par rapport a ce qui est demandé aux salariés

si on part du principe qu'une ide travaille 10 jours par mois, il lui faudrait donc plus de 6 ans pour acquérir ce quota….

Je voulais donc avoir votre avis la dessus svp

Est ce qu'un contrat de plus de 24 mois serait sensé suffire ou non ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Je n'ai pas envie de défendre ces textes mais je peux les expliquer.Il est courant que une infirmière soit en faculté de s'installer en libéral directement,mais qu'elle préfère faire des remplacements,en attente de trouver une occasion d'achat seule ou en association.Il est connu que si on demande l'autorisation de faire des remplacements,tout en étant loin d'avoir les heures pour être autorisée à s'installer,cela oblige à rester longtemps en remplacement avant de pouvoir être conventionné.En conclusion:si une infirmière salariée a pour projet d'être infirmière conventionnée,mais préfère tester le métier comme remplaçante,on lui conseille avant d'abandonner son poste d'avoir son addition juste en heure comme si elle voulait s'installer.
nadege063

Message par nadege063 »

Merci pour ta réponse
j'ai bien mon quota d'heure en structure vu que j'ai travaillé à temps plein pendant 5 ans à l'hôpital
le souci c'est que j'ai quitté l'hôpital en 2011 et que la CPAM regarde apparemment seulement le quota d'heures sur les 6 dernières années donc depuis 2013
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, déjà demander tant d'heures en libéral ne veut pas dire grand chose...vous faites combien d'heure par jour? Moi je peux être rappeler la nuit donc quand je bosse 1 jour en libéral : je fais 24h! ( entre la tournée, les appels tel, les transmissions, la compta, les achats en tous genre, les demandes d'ordos aux médecins et j'en passe... )
Le problème s'est posé pour moi aussi, remplaçante des années, je ne comprenais pas de combien de jours je devais justifier. J'ai appelé un syndicat mais si tu tombes sur 2 personnes tu as 2 réponses différentes!
En fait il faut lire notre convention.
J'ai envoyé à la cpam 2 ans de contrats, en moyenne je travaillais 10 jours par mois et j'ai eu l'autorisation de m'installer.
Pensez vous qu'à la cpam ils lisent tous les contrats???
lina44310

Message par lina44310 »

Bonjour à toutes et tous !

Avec une amie/ collègue depuis 8 ans, nous prévoyons de nous installer en tant qu'IDEL pour septembre 2019 prochain...nous avons déjà rencontrés le maire de la commune qui est ok et nous prête le local gratuitement (on rend service à sa commune dit il)..
Nous avons participé hier à la Journée d'Installation en Libérale sur Strasbourg et il nous a été dis que les charges estimées PAR MOIS étaient de 1500 à 2000 euros (ursaff carpimko, logiciel télétransmission etc ...) Comment faites vous ou avez vous fait à vos débuts pour vous sortir un salaire mm minime (nous avons consciences que les débuts sont raides) et payer mensuellement ces charges ? :? Argent de côté ? prêt ? est ce les montants réels ? Bref on panique un peu....
Merci de votre aide !!
Répondre