Installation remplacement avant reprise

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
ilea23

Installation remplacement avant reprise

Message par ilea23 »

J'ai 34 ans, diplômée depuis 5 ans et demi.

J'ai eu une proposition de remplacement 1 idel puis une reprise dans 6 mois environ.

Remplacement de 12j/mois environ avec rétrocession de 10% car elle me laisse tout son matériel. Elle me dit que en 12 j, je ne perdrais pas par rapport à mon salaire actuel et que ça me fera pareil. Comment peut-elle en être sûre? Parce que j'aurais forcément plus de frais, gazole, assurance, carpimko, ursaff, ordre qui augmente.

En tout cas j'ai fais une demande de dispo, histoire de voir comment ça se passe avant de démissionner. Ça fait longtemps que je souhaite faire du libéral, je pense que ça me plaiera, je n'avais pas tenté avant car enfants trop petits et pas de cabinet pour s'installer. La je pense que c'est une belle proposition même si j'ai encore des doutes car c'est un sacré changement...

J'ai appelé la Cpam qui m'a donné rdv a la fin du mois pour mon dossier. La dame me dit qu'elle fait tout tout de suite et qu'elle me fera un papier pour la DDASS. J'ai vu qu'il faut contacter aussi l'ARS, je croyais que la DDASS donnait l'autorisation d'exercer?

Tout ça est un peut chinois et malgré les lectures ou il y a tout et le contraire, je patauge un peu...

Merci de me donner vos avis.
boudchou47
Accro
Accro

Re: Installation remplacement avant reprise

Message par boudchou47 »

ilea23 a écrit :J'ai 34 ans, diplômée depuis 5 ans et demi.

J'ai eu une proposition de remplacement 1 idel puis une reprise dans 6 mois environ.

Remplacement de 12j/mois environ avec rétrocession de 10% car elle me laisse tout son matériel. Elle me dit que en 12 j, je ne perdrais pas par rapport à mon salaire actuel et que ça me fera pareil. Comment peut-elle en être sûre? Parce que j'aurais forcément plus de frais, gazole, assurance, carpimko, ursaff, ordre qui augmente.

En tout cas j'ai fais une demande de dispo, histoire de voir comment ça se passe avant de démissionner. Ça fait longtemps que je souhaite faire du libéral, je pense que ça me plaiera, je n'avais pas tenté avant car enfants trop petits et pas de cabinet pour s'installer. La je pense que c'est une belle proposition même si j'ai encore des doutes car c'est un sacré changement...

J'ai appelé la Cpam qui m'a donné rdv a la fin du mois pour mon dossier. La dame me dit qu'elle fait tout tout de suite et qu'elle me fera un papier pour la DDASS. J'ai vu qu'il faut contacter aussi l'ARS, je croyais que la DDASS donnait l'autorisation d'exercer?

Tout ça est un peut chinois et malgré les lectures ou il y a tout et le contraire, je patauge un peu...

Merci de me donner vos avis.
l'ARS est le nouveau nom de la DDASS.

12j/mois c'est plutot pas mal... mais tout dépend du CA.. Sur un CA moyen, c'est largement suffisant financièrement.
ilea23

Message par ilea23 »

Merci pour ta réponse. Il me semblait bien que C'était la même chose.

En fait, je me suis trompée c'est pas 12 mais 10 j/mois.

Mais bon de toute façon je me lance, ça fait un moment que je veux faire du libéral. Alors c'est parti pour une nouvelle vie. L'hôpital a reçu ma demande de dispo vendredi, j'espère que je vais avoir une réponse rapide.

J'ai hâte d'être en juin et de commencer...

Pour les remplacements, avez-vous ouvert un compte pro ?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

ilea23 a écrit :Merci pour ta réponse. Il me semblait bien que C'était la même chose.

En fait, je me suis trompée c'est pas 12 mais 10 j/mois.

Mais bon de toute façon je me lance, ça fait un moment que je veux faire du libéral. Alors c'est parti pour une nouvelle vie. L'hôpital a reçu ma demande de dispo vendredi, j'espère que je vais avoir une réponse rapide.

J'ai hâte d'être en juin et de commencer...

Pour les remplacements, avez-vous ouvert un compte pro ?
J'ai fait 10j/mois pendant 4 ans avant de m'installer... avec un CA moyen entre 400 et 600€/jour, c'était largement suffisant,

Remplacante ou installée, tu es libérale donc pour simplifier ta compta il te faut un compte à part. Il n'a pas besoin d'être pro (quoiqu'en dise ton banquier, ce n'est pas obligatoire). Un simple compte suffit, et coute bien moins cher qu'un compte pro. Après c'est à toi de voir si tu estimes que les avantages du comptes pro valent le coup... moi je trouve pas.

Le plus important quand on reprend une clientèle, c'est de considérer le CA et le type de soin.
ilea23

Message par ilea23 »

Bon alors je pense faire comme toi et ouvrir juste un nouveau compte courant. Ça sera plus simple pour la compta.

Je me suis pas trop souciée de la reprise pour l'instant. Déjà je fais les formalités pour le remplacement et je vais laisser passer 2-3 mois.

Je suis en zone très sous dotée. Du coup, je vais adhérer à l'aide de la cpam. Si j'ai bien compris, je paye pas l'ursaff? C'est ça?

Dis boutchou, sans indiscrétion, tu peux me donner une tranche pour la carpimko?

Et niveau véhicule, si je garde mon perso, mon credit peut-être pris en frais pro?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

La carpimko c'est pas moins de 3000€/an.... c un forfait mini, après ca dépend du bénéfice... en moyenne c plutot 5000/7000€/an.

Pour le véhicule le plus simple est de déclarer au forfait kilométrique qui normalement couvre le credit, l'assurance et l'essence.
Si tu déclares aux frais réels, il faut que tu gardes toutes tes factures, mais tu ne peux pas compter ton crédit... sinon il faudrait le rentrer dans un tableau d'amortissement, compliqué et pas avantageux en général.

Le plus souvent la déclaration au forfait est la plus avantageuse et la plus simple., dans mon cas, ca a toujours couvert l'ensemble de mes frais de véhicule, crédit compris. Il faut que tu notes les kilometres parcourus pour ton boulot (TOUT compris, même les rdv pro, hors tournée par ex).

Les IDEL ont en moyenne 35% de charges (moins que d'autres indépendants), pour carpimko, urssaf, frais de cabinet (enfin là ca dépend), véhicule, matériel... En gardant 50% de ton brut, pour payer tes charges et provisionner les régulations urssaf/carpimko de la 3eme années, tu es très très large.

Pour l'aide en zone très sous dotée, j'y connais rien, mais l'info doit etre facile à trouver.
ilea23

Message par ilea23 »

Merci pour tes réponses. C'est un peu du chinois tout ça au début. Mais les idel avec qui je m'installent vont m'aider aussi au départ.

J'ai hâte d'autre a mon premier jour maintenant...
ilea23

Message par ilea23 »

Bon j'ai eu des nouvelles de ma demande de dispo. Il me l'accepte mais pas en juin, il recule à début août ou normalement je devais avoir mes vacances.

Je me demandais si du coup je pouvais cumuler hopital et libéral. A savoir que je suis de nuit à l'hôpital et que du coup j'irai faire le libéral sur mes jours de repos.

Je crois que maintenant on peut cumuler!!!

Ça m'embête de laisser mes futures collègues idel alors qu'elles ont besoin pour cette périodes.
Adeline974

Message par Adeline974 »

Coucou! Je suis dans le même cas!
Je débute en tant que remplaçante le 2mai en vue d'un rachat de patientèle prévu début d'année prochaine!
J'ai la peur au ventre de ne pas aimer mais en même temps je suis poussée par l'envie de changer d'orientation!
J'ai 26 ans, un enfant et un mari et j'espère nous mener vers de belles choses et non pas des soucis.... Donnez moi vos vécus!
severine74

Message par severine74 »

bonjour,
je suis aussi nouvelle pour faire du remplacement, j'ai commencer le 01/04/2014.
Avant je travaillais en tant qu'infirmière à domicile salarié d'une petite association !
je voudrais savoir si pour une remplaçante il faut faire une "facture" a notre IDEL pour ce faire payer ? ou si elle elle fait une "facture" ?
et puis savoir aussi si il faut prendre un comptable pour gerer un peu tout sa, et si vous été en BNC ou autres ?
merci pour vos reponses
ilea23

Message par ilea23 »

Je n'ai toujours pas de réponse pour ma dispo. Enfin elle est acceptée mais j'en ai toujours pas de date.

L'hôpital a reçu ma demande le 4/4 qui était pour le 15/6. Et la, je n'ai toujours pas de date. Je trouve ça quand même extraordinaire...

Si quelqu'un a une idée pour avancer les choses... Je prend.

LesIDEL pour qui je dois faire les remplacements commencent à s'impatienter car elles ne peuvent pas poser leurs congés...

Merci
loloformosa

Message par loloformosa »

bonjour,

J'ai pris une dispo de l'hopital publique et cherche à faire des remplacement . je "patauge" sur le net... mais qui donne cet autorisation de remplacement ? L'ARS me renvoie sur l'ordre, l'ordre sur l'ARS et la sécu sur l'ordre et l'ARS :x
Si quelqu'un peut me simplifier la vie...
la vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.
ilea23

Message par ilea23 »

Alors moi j'ai eu Rdv avec une dame de la sécu secteur pro, j'avais préparé les papiers demandés, elle a donc regardé si tout était bon puis m'a fait un papier disant que le dossier est complet.
J'ai amené ce papier a l'ARS qui m'a tout de suite fait l'autorisation de remplacement.
J'ai ramené la photocopie de l'autorisation a la sécu.
Et voilà.
L'ordre a aussi besoin de l'autorisation, il faudra leur renvoyer.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Comme quoi, selon les départements....dans d'autres cas, c'est ARS puis CPAM.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Répondre