Installation : URSAAF et CARPIMKO ?!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
marineflorian

Installation : URSAAF et CARPIMKO ?!

Message par marineflorian »

Bonjour,

Je m'installe en tant qu'IDEL dans quelques mois et je souhaiterai connaître le montant des cotisations URSAAF et CARPIMKO pour les deux premières années d'exercice.

Malgré de nombreuses recherches internet, je ne parviens pas vraiment à trouver d'infos claires et surtout à jour sur le sujet !
Je me tourne donc vers ce forum en espérant que vous pourrez m'aider...

Merci par avance ! :D
Bonne journée.

MF
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Installation : URSAAF et CARPIMKO ?!

Message par caducee1717 »

Bonjour,

la réponse est sur ce forum, section libéral, il faut activer la fonction recherche mais je sais qu'elle a déjà été donnée...plusieurs fois.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
protection sociale
Régulier
Régulier

Message par protection sociale »

bonjour

je vous rappelle les taux de cotisations (et bases) Carpimko... pendant les 2 premières années, où vous allez effectivement cotiser sur une assiette "forfaitaire" du PASS (plafond annuel sécu)..
1° année :
La cotisation est calculée sur 19 % de ce PASS soit, pour 2015, sur 7 228 euros.
Vous aurez "en gros", 10% de cette base, soit 730 euros à payer.
2° année :
La cotisation est calculée sur 27 % du même PASS soit, en 2015 sur 10 271 euros.
là aussi, 10% de cotisations, donc 1037 environ à payer.

attention effectivement à la 3° année et au "rattrapage" de ce qui n'a pas été payé..
Car ce calcul sera alors effectué par rapport au revenu REEL (et non plus le forfait)...
Vous avez donc "intérêt" à "mettre de côté"...
marineflorian

caducee33 a écrit :Bonjour,

la réponse est sur ce forum, section libéral, il faut activer la fonction recherche mais je sais qu'elle a déjà été donnée...plusieurs fois.

:|
Comme dit précédemment, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse CLAIRE et RÉCENTE !! Et surtout beaucoup d'infos très contradictoires (montants variant parfois du simple au double)...
Voilà pourquoi je me permets de poster ce message !

Je pense qu'il s'agit là d'une zone d'ombre pour tous ceux qui s'installent et que ce sujet sera utile à pas mal de personnes ! D'autant plus qu'un rappel ne tue pas, jusqu'à preuve du contraire...
marineflorian

protection sociale a écrit :bonjour

je vous rappelle les taux de cotisations (et bases) Carpimko... pendant les 2 premières années, où vous allez effectivement cotiser sur une assiette "forfaitaire" du PASS (plafond annuel sécu)..
1° année :
La cotisation est calculée sur 19 % de ce PASS soit, pour 2015, sur 7 228 euros.
Vous aurez "en gros", 10% de cette base, soit 730 euros à payer.
2° année :
La cotisation est calculée sur 27 % du même PASS soit, en 2015 sur 10 271 euros.
là aussi, 10% de cotisations, donc 1037 environ à payer.

attention effectivement à la 3° année et au "rattrapage" de ce qui n'a pas été payé..
Car ce calcul sera alors effectué par rapport au revenu REEL (et non plus le forfait)...
Vous avez donc "intérêt" à "mettre de côté"...

Merci pour cette réponse ! Me voilà fixée ! :D

Oui j'ai souvent lu que la 3ème année faisait mal ! Mais au moins on sait à quoi s'attendre pour les 2 premières. Reste à être prévoyant...

Bonne journée !
marineflorian

Et concernant l'URSAAF, quelqu'un a t-il des infos ?
protection sociale
Régulier
Régulier

Message par protection sociale »

bonjour marine

ursaaf (taux) :

allocation familiale : 5,25%
CSG déductible : 5,10%
CSG non déductible : 2,90%
Maladie assurance maladie, vieillesse,... : forfait compris entre 4 et 10 euros
formation : 50 euros

et... ensuite...
Carpimko...
voire cotisations facultatives (madelin) : prévoyance, santé, retraite
voilàààà
marineflorian

Merci pour ton aide ! :)
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour,
Le montant que te donne " protection sociale" n'est que celui du régime de base. Tu dois rajouter en plus 1400€ de régime complémentaire et 654€ invalidité décès . Tu peux te renseigner sans problème sur le site .
Lilou13820
Habitué
Habitué

Message par Lilou13820 »

Je viens de recevoir mon premier appel à cotisation CARPIMKO, accompagné d'un livret d'explications très clair, mais je ne retrouvais pas le mode de calcul pour le montant du régime de base provisionnel). J'ai donc appelé la CARPIMKO et j'ai eu un interlocuteur très disponible et très clair, qui m'a très bien expliqué, et je tiens à vous faire part de tout ça.

Je vous donne mes infos et le calcul dans ma situation à titre d'exemple pour vos cotisations CARPIMKO lors de la 1ère année d'installation.

Il y a 3 éléments dans la cotisation:

1/ Régime de base provisionnel:

- tranche 1= 8.23% du plafond annuel sécu sociale (qui est de 7228 euros c'est un montant forfaitaire de calcul pour la 1ère année, correspondant à un revenu théorique d'un IDEL qui s'installe...d'où les rappels de cotisation les années suivantes pour lesquelles le calcul est fait sur le chiffre réel et non sur des estimations, car en réalité notre chiffre est souvent bien supérieur même la 1er année!)

soit pour tranche 1: 7228 x 8.23/100 = 595 euros pour une année pleine.
Dans mon cas j'ai commencé en septembre, ils m'ont affilié au 1er octobre donc selon ce calcul je dois 1 trimestre soit 595/4=148.75
MAIS (le monsieur m'a expliqué...) qu'il y a un montant plancher de cotisation pour ce poste, on ne peut pas cotiser moins de 241 euros, c'est comme ça...donc je "surcotise" à 241 euros selon cette norme plancher, au lieu de 148.75 comme ça aurait fait selon la méthode de calcul

- tranche 2= 1.87% du plafond annuel sécu toujours la même base de calcul de 7228 euros,

soit tranche 2 : 7228 x 1.87/100 = 135 euros sur une base annuelle
Dans mon cas pour 1 trimestre je dois calculer: 135/4 = 34 euros
MAIS là aussi il y a 10 seuil minimum de cotisation de 55 euros, donc je dois 55 (au lieu de 34 calculés)

2/ Régime complémentaire

participation forfaitaire de 1400 euros annuel la première année (et part proportionnelle aux revenus les années suivantes)
soit dans mon cas 1400 euros/4 = 350 euros pour 1 trimestre

3/ Régime invalidité décès

forfait annuel fixé par décret de 654 euros (ça ne doit donc pas varier les années suivantes)
soit dans mon cas 654/4 = 164 euros

Voilà...donc dans mon cas un appel à cotisation de 1/ +2/+ 3/ de 810 euros
J'espère que mes explications sont claires et vous aideront à mieux comprendre pour ceux qui comme moi débutent...
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Une petite réponse en vitesse : 1ère et 2 année, tu ne cotises pas grand chose et coup de massue la 3ème.

A titre d'exemple, je suis dans la 3ème année , et j'ai grosso modo 9000€ d'URSSAF cette année et 7000€ de Carpimko.
J' m'y attendais , donc pas de soucis.
Mais comprend bien que le rattrapage de 3ème année est très important.

Je te conseille de prendre un comptable dès le début et de lui demander d'évaluer tes cotisations annuelles , ça te permettra de bien te repérer.
Répondre