insuline! help svp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
salut je vien de passer mon De en diabéto et je suis calé avec les insulines
j'ai appelé les infirmieres hygiénistes car moi aussi dans le service les IDE etéaient partagées
alors pas d'alcool avant les injections pour plusieurs raisons
il modifie l'action de l'insuline et donc moins efficace
le patient quand il sera chez lui ne se désinfecte pas la peau avant d'injecter l'insuline...donc pas d'obligation de la faire
par contre rien n'empeche de passer une compresse seche...
voila!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai appelé les infirmieres hygiénistes car moi aussi dans le service les IDE etéaient partagées
alors pas d'alcool avant les injections pour plusieurs raisons

voila!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
je mets de l'alcool perso
Dans mon stage en diabeto, l'infirmière m'a dit qu'une étude a été démontré il n'y a pas longtemps qui affirme que l'alcool n'empêche pas la bonne absoprtion de l'insuline lors des sous-cut
... comme quoi on entend de toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon stage en diabeto, l'infirmière m'a dit qu'une étude a été démontré il n'y a pas longtemps qui affirme que l'alcool n'empêche pas la bonne absoprtion de l'insuline lors des sous-cut
... comme quoi on entend de toutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE

-
- Star VIP
La biseptine porte très mal son nom, elle devrait s'appeler "triseptine" : elle contient trois produits, dont de l'alcool :christèle a écrit :Perso c'est aussi un endocrino en clinique qui m'a appris qu'il ne fallait surtout pas mettre d'alcool avant une injection d'insuline.[...]
Par contre il m'a dit que si je tenais absolument à désinfecter, je pouvais utiliser la biseptine, après je n'ai jamais essayé...
Composition du médicament BISEPTINE :
Substances actives : alcool benzylique, benzalkonium chlorure, chlorhexidine gluconate.
Sujet multitraité, faites une recherche avec le moteur de recherche du forum.
Dans le cadre de l'éducation d'un diabétique, on leur conseille d'avoir une bonne hygiène cutannée, et de ne pas utiliser d'antiseptiques.
À l'hôpital, l'usage d'un antiseptique peut se discuter (est-ce un problème aigu, une hospitalisation pour rééducation, un service de réanimation...).
L'usage de l'alcool n'inhibe pas l'action de l'insuline, c'est une légende. D'ailleurs, en cas d'utilisation sur la peau, si on respecte un délais d'action, étant donné que l'alcool est volatile, comment voulez-vous que l'alcool soit en contact avec l'insuline ?
L'alcool peut fausser la mesure de la glycémie capillaire. C'est probablement de là que vient cette légende.
L'insuline ne contient pas d'antiseptique. Il suffit de regarder sur le flacon pour s'en assurer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chlorhexidine à 100 % !!!!
L'alcool dénature l'insuline,
Cf. DOROSZ, 2003, éditions maloine, p. 910 :
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'usage de l'alcool n'inhibe pas l'action de l'insuline, c'est une légende

Cf. DOROSZ, 2003, éditions maloine, p. 910 :
Et puis, combien d'IDE respectent le temps d'action / évaporation de l'alcool ? Ca ne coute rien de plus d'utiliser de la chlorhexidineInteractions médicamenteuses :
Association déconseillée : alcool [...]

Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
-
- Star VIP
Il s'agit de l'alcool per os. Oui, il est déconseillé de boire de l'alcool quand on utilise de l'insuline. Mais là, le patient ne va pas boire l'antiseptique alcoolisé, l'alcool ne passe pas la peau (quelques molécules peut-être...), et l'alcool ne sera pas en contact avec l'insuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Interactions médicamenteuses :
Association déconseillée : alcool [...]
Bon pour tout vous dire, j'vais prendre un cas pratique... Moi...
Donc quand je suis chez moi, je désinfecte pas, j'en ai rien à taper, déjà c'est suffisamment gonflant de se piquer donc voilà...
Quand je vais à l'hosto en endocrino, y'a certaines IDE qui me font la dextro avec de l'alcool, donc je gueule parce que si résultats faussés, insuline faussée, et c'est pas eux après qui font les hypo!
A l'hosto toujours, l'IDE utilise de l'alcool pour me piquer, les stagiaires ça varie un peu tous les jours
Bon franchement, alcool ou pas, qd je suis à l'hosto, je suis toujours en hypo, et qund je suis chez moi jamais...
Maintenant quand je vais à la clinique, ils ont des protocoles qu'ils respectent à la lettre, donc pas de dextro avec alcool (ouf merci
), insuline avec alcool, et je suis toujours bien 
Moi chuis sûre que c'est le climat hospitalier qui fait bouger l'insuline :p
Voilà j'vous ai trouvé un sujet de TFE
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc quand je suis chez moi, je désinfecte pas, j'en ai rien à taper, déjà c'est suffisamment gonflant de se piquer donc voilà...
Quand je vais à l'hosto en endocrino, y'a certaines IDE qui me font la dextro avec de l'alcool, donc je gueule parce que si résultats faussés, insuline faussée, et c'est pas eux après qui font les hypo!
A l'hosto toujours, l'IDE utilise de l'alcool pour me piquer, les stagiaires ça varie un peu tous les jours

Bon franchement, alcool ou pas, qd je suis à l'hosto, je suis toujours en hypo, et qund je suis chez moi jamais...
Maintenant quand je vais à la clinique, ils ont des protocoles qu'ils respectent à la lettre, donc pas de dextro avec alcool (ouf merci

Moi chuis sûre que c'est le climat hospitalier qui fait bouger l'insuline :p
Voilà j'vous ai trouvé un sujet de TFE

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue

-
- Star VIP
Il est fréquent que l'équilibre glycémique soit perturbé lors d'une hospitalisation :christèle a écrit :Bon franchement, alcool ou pas, qd je suis à l'hosto, je suis toujours en hypo, et qund je suis chez moi jamais...
-soit par la raison causale de l'hospitalisation (infection par exemple) ;
-mais également par le changement d'alimentation et la diminution de l'activité physique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En général quand je suis hospit c'est justement quand ma glycémie elle a trop merdé, ou tout simplement pour une série de bilan (pfff c'est chiant).Leopold Anasthase a écrit :Il est fréquent que l'équilibre glycémique soit perturbé lors d'une hospitalisation :christèle a écrit :Bon franchement, alcool ou pas, qd je suis à l'hosto, je suis toujours en hypo, et qund je suis chez moi jamais...
-soit par la raison causale de l'hospitalisation (infection par exemple) ;
-mais également par le changement d'alimentation et la diminution de l'activité physique.
C'est clair que quand je suis à l'hosto, à part marcher dans le couloir, je ne fais strictement rien!! Chez moi au moins je bouge

Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Ex AS perdue

Pour le CLIN de mon établissement: le fait que l'alcool inhibe action de l'insuline est une fausse-idée. Donc comme pour toute injection: I.M ou I.V désinfecter la peau avant injection en s/ cut quel que soit le produit, nous sommes pas à la maison mais à l'hôpital, donc maximum de précautionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
En réanimation Necker
- calipso_
- Forcené
une question complémentaire .. il est dit que mettre de l'alcool avant l'injection d'insuline provoque des dyslipidémies ???
Pour les pro de l 'insuline est ce vrai ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les pro de l 'insuline est ce vrai ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calipso- ESI session 2005-2008
heu pas vraiment entendu parler....
par contre les injections d'insuline sur un meme site peuvent créer des lipodystrophies oui....
c'est un élément de surveillance de l'injection de l'insuline....

par contre les injections d'insuline sur un meme site peuvent créer des lipodystrophies oui....
c'est un élément de surveillance de l'injection de l'insuline....

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...