insuline rapide
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
insuline rapide
Voila je viens de prendre un poste de nuit en travail en clinique depuis 15 jours j'ai 3 étages et j'ai un problème qui m'empoisonne.En effet j'effectue les dextro à 7 h du matin,quand la quantité de sucre est trop élevée il y a l'insuline rapide à faire selon le protocole ,à 8h15 l'IDE de jour injecte l'insuline journalière celle juste à faire avant le petit déjeuné.Au 1er étage l'ide veut que je fasse l'insuline rapide,mais pas l'ide du 2e et 3e étage.Personellement je pense que c'est mieux que l'insuline rapide soit faite à 8h15 car le malade a eu sa collation le soir donc a pu avoir un peu plus de sucre dans le sang mais si ldans le cas d'un patient le sucre dépasse 4g..Au secours dites moi ce que vous en pensez.Merçi
Re: insuline rapide
a mon avis c est au medecin de decider des protocoles heures des dextos et des insulines
D'accord avec pucie: la dose et l'heure d'injection de l'insuline est une prescription médicale. N'y a t-il pas de protocole?
La dose et le protocole de l'adaptation des doses selon glycémie capillaire relève de prescription médicale ensuite l'heure d'injection c'est une question de bon sens sachant que l'insuline rapide commence à agir au bout de 15 mn.
A mon sens et c'est une pratique courante, la glycémie capillaire et la ou les insulines sont à faire juste avant repas, quelle complication et risque d'erreur d'en faire une partie (ou pas) une heure avant, sans compter le risque d'hypo à faire de la rapide au moins une heure avant manger qui plus est sans compter sur d'éventuels retards de dernière minute.
A mon sens et c'est une pratique courante, la glycémie capillaire et la ou les insulines sont à faire juste avant repas, quelle complication et risque d'erreur d'en faire une partie (ou pas) une heure avant, sans compter le risque d'hypo à faire de la rapide au moins une heure avant manger qui plus est sans compter sur d'éventuels retards de dernière minute.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Je rejoins mes collègues sur la prescription médicale et/ou les protocoles.
Mais il faut aussi avoir un peu de bon sens c'est à dire, je fais ou pas de ma propre initiative en fonction du résultat de l'HGT et de la connaissance que j'ai du patient. J'assume et j'informe de mon choix et n'hésite pas à aller à la source si besoin c'est à dire au prescripteur. En parler aussi en équipe avec l'ICS.
Je rajouterais :
- Que l'on fait ou ne fait pas l'insuline en fonction des désidératas organisationnels de l'IDE de jour.
- Qu'il faut savoir faire la différence entre une insuline rapide et une insuline rapide analogue,
- Que les patients sous pompe reçoivent de l'insuline rapide 24h/24.
Mais il faut aussi avoir un peu de bon sens c'est à dire, je fais ou pas de ma propre initiative en fonction du résultat de l'HGT et de la connaissance que j'ai du patient. J'assume et j'informe de mon choix et n'hésite pas à aller à la source si besoin c'est à dire au prescripteur. En parler aussi en équipe avec l'ICS.
Je rajouterais :
- Que l'on fait ou ne fait pas l'insuline en fonction des désidératas organisationnels de l'IDE de jour.
- Qu'il faut savoir faire la différence entre une insuline rapide et une insuline rapide analogue,
- Que les patients sous pompe reçoivent de l'insuline rapide 24h/24.
Tu peux préciser stp?moutarde a écrit : - Qu'il faut savoir faire la différence entre une insuline rapide et une insuline rapide analogue
EIBO!
Pour faire très très simple :la_soso a écrit :Tu peux préciser stp?
Les insulines rapides agissent rapidement et pendant seulement quelques heures et il y a 2 sortes d'insuline rapide.
Les insulines rapides ou ordinaires : Début d'action environ 15 minutes après l'injection SC. Durée d'action 4/6 heures et dose-dépendante (actrapid, umuline rapide...etc)
Les analogues rapides : Début d'action qques minutes après l'injection SC. Durée d'action 2/3 heures et assez peu «dose dépendante» (apidra, humalog, novorapid...etc).
A faire juste avant le repas en principe. Moins d'hypo à distance des repas et meilleur contrôle des glycémies PP.