insulté par une famille, recours?
Modérateur : Modérateurs
insulté par une famille, recours?
Bonsoir, J'ai besoin de vos petits conseils chers collègues...Je travaille dans un hôpital de l'APHP et un de mes patients est actuellement en fin de vie. Ma priorité est son bien être et la gestion de sa douleur mais le problème c'est son épouse. Elle est omniprésente, répond à la place de son mari et remet en question les soins prodigués. J'ai l'impression que tout le monde prend des pincettes avec elle et la laisse faire un peu ce qu'elle veut si bien que lorsque j'ai voulu lui faire comprendre que la présence de 15 personnes au même moment au chevet de son mari un dimanche après midi avec des enfants en bas âges dans un service de pneumo (où y a plein de crobes qui circulent)et de surcroit assis par terre dans le couloir n'était pas une situation acceptable et risquait également d'épuiser son mari, Madame m'a gentillement mise plus basse que terre en me disant qu'il s'agissait d'une cérémonie Religieuse , qu'ils n'embètaient personne et que ce n'était pas une gamine de 30 ans manquant considérablement d'expérience qui allait lui dire ce qu'elle avait à faire! Elle à aussi ajoutée qu'elle en réfèrerait à "plus haut" ce à quoi j'ai répondu "moi aussi madame". Voilà suite à celà j'ai demandé à une collègue de prendre le relais et envoyé le médecin de garde leur parler mais cette Dame à juste réitéré sa jolie formule que je n'affectionne guère "gamine de 30 ans" pour le peu que j'ai entendu. Je ne suis pas montée au créneau de peur de dépasser les limites verbales acceptables sur le coup de l'émotion mais maintenant je le regrette car fin de vie où pas, on est pas au dessus des règles de l'hôpital et de la courtoisie et je ressens une grande injustice ! Pouvez vous me dire ce que vous inspire mon témoignage et s'il existe à l'APHP outre la chartre du patient hôspitalisé , les droits et devoirs du patient hôspitalisé et de son entourage? Merci pour vos réponses ...
Re: insulté par une famille, recours?
Bonsoir,
Toujours laisser une trace écrite des faits tels qu'ils se sont déroulés, et s'il y a témoins, c'est mieux...ça c'est pour assurer les arrières! certaines familles sont tellement procédurières qu'on est bien obligées de se défendre! Pour ce qui est des dérapages verbaux d'un personne en train perdre son mari, perso je ne les prendrait pas au pied de la lettre...peut être s'excusera-t-elle plus tard si elle réalise son erreur (j'ai connu pareille situation, il peut être bon de reparler du différent "à froid")
Toujours laisser une trace écrite des faits tels qu'ils se sont déroulés, et s'il y a témoins, c'est mieux...ça c'est pour assurer les arrières! certaines familles sont tellement procédurières qu'on est bien obligées de se défendre! Pour ce qui est des dérapages verbaux d'un personne en train perdre son mari, perso je ne les prendrait pas au pied de la lettre...peut être s'excusera-t-elle plus tard si elle réalise son erreur (j'ai connu pareille situation, il peut être bon de reparler du différent "à froid")
Merci pour vos réponses...j'ai bien sur tout écrit dans le dossier de soins, le plus objectivement possible. Je sais qu'il ne faut pas prendre ça trop à coeur étant donné le contexte et la douleur que la dame doit traverser actuellement. C'est pour cette raison que j'ai fait profil bas sinon mon émotion aurait pris le dessus et j'aurai pu m'exprimer comme elle. Mais là où je ne suis pas d'accord c'est que l'on ne peut pas s'adresser à une personne avec un tel mépris, dédain et médisance! Même si vous êtes entrain de perdre un être cher. Je n'ai pas raconté toute l'histoire mais j'ai due être un peu ferme avec cette personne la veille car elle exigeait que les soins soient faits quand elle l'avait décidé et en sa présence et celle d'un ami médecin de la famille! Peut être que ces pratiques peuvent se faire en unités de soins palliatives , mais pas en hospitalisation classique, il y a des règles, qui peuvent être passées sous dérogations certes mais dans la limite du respect du fonctionnement du service et des autres patients. Là ce n'était pas le cas. La famille investissait les lieux sans se préoccuper du reste jusqu'à "squatter" la salle de pause du personnel! Je n'attends pas d'excuses de cette personne, elle a été "recadré" par les médecins qui lui ont fait comprendre qu'elle avait dépassé les limites. Son mari va être transféré dans une autre structure et c'est très bien pour tout le monde 

- Juriste MACSF
- Juriste Groupe MACSF
Bonjour,
La charte du patient hospitalisé prévoit les droits du patient mais également leurs limites. Ainsi, on peut y lire : « L’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d’action et d’expression, rites funéraires…). Toutefois, l’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches ».
Les devoirs des patients sont généralement abordés dans les règlements intérieurs des établissements.
Le règlement intérieur des hôpitaux et groupes hospitaliers de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (Mise à jour 2007) prévoit notamment en son article 143 consacré aux recommandations aux visiteurs que : « Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des patients, ni gêner le fonctionnement des Unités de soins et plus généralement de l’hôpital. Ils peuvent être invités par le personnel soignant à se retirer des chambres des patients ou des salles d’hospitalisation pendant l’exécution des soins et examens pratiqués sur les patients. Les patients peuvent demander à l’hôpital de ne pas permettre les visites aux personnes qu’ils désignent.
Les visiteurs doivent garder une tenue correcte, éviter de provoquer tout bruit intempestif, notamment par leur conversation ou en faisant fonctionner des appareils sonores. Ils doivent respecter strictement l’interdiction de fumer prévue à l’article 37. (…) Lorsque ces obligations ne sont pas respectées, le personnel hospitalier peut interrompre immédiatement la visite et le directeur peut décider l’expulsion du visiteur ».
L’article 26 intitulé « Calme et tranquillité au sein de l’hôpital » prévoit par ailleurs que : « Tout accompagnant ou visiteur qui, le cas échéant en ne respectant pas les dispositions du présent règlement intérieur, crée un trouble au sein de l’hôpital, est invité à mettre un terme à ce trouble. S’il persiste, il peut lui être enjoint de quitter l’hôpital. Si nécessaire, il peut être accompagné à la sortie de l’hôpital »
Enfin l’article 30 sur la sécurité et protection des personnels prévoit que : « Les patients et leurs proches doivent en toutes circonstances garder un comportement correct et respectueux vis à vis de l’hôpital et des personnels hospitaliers. L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris assure en cas de menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages, la protection des agents qui en sont victimes à l’occasion de leurs fonctions et, le cas échéant, la réparation du préjudice qui en résulte ».
Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
La charte du patient hospitalisé prévoit les droits du patient mais également leurs limites. Ainsi, on peut y lire : « L’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte (recueillement, présence d’un ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d’action et d’expression, rites funéraires…). Toutefois, l’expression des convictions religieuses ne doit porter atteinte ni au fonctionnement du service, ni à la qualité des soins, ni aux règles d’hygiène, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches ».
Les devoirs des patients sont généralement abordés dans les règlements intérieurs des établissements.
Le règlement intérieur des hôpitaux et groupes hospitaliers de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris (Mise à jour 2007) prévoit notamment en son article 143 consacré aux recommandations aux visiteurs que : « Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des patients, ni gêner le fonctionnement des Unités de soins et plus généralement de l’hôpital. Ils peuvent être invités par le personnel soignant à se retirer des chambres des patients ou des salles d’hospitalisation pendant l’exécution des soins et examens pratiqués sur les patients. Les patients peuvent demander à l’hôpital de ne pas permettre les visites aux personnes qu’ils désignent.
Les visiteurs doivent garder une tenue correcte, éviter de provoquer tout bruit intempestif, notamment par leur conversation ou en faisant fonctionner des appareils sonores. Ils doivent respecter strictement l’interdiction de fumer prévue à l’article 37. (…) Lorsque ces obligations ne sont pas respectées, le personnel hospitalier peut interrompre immédiatement la visite et le directeur peut décider l’expulsion du visiteur ».
L’article 26 intitulé « Calme et tranquillité au sein de l’hôpital » prévoit par ailleurs que : « Tout accompagnant ou visiteur qui, le cas échéant en ne respectant pas les dispositions du présent règlement intérieur, crée un trouble au sein de l’hôpital, est invité à mettre un terme à ce trouble. S’il persiste, il peut lui être enjoint de quitter l’hôpital. Si nécessaire, il peut être accompagné à la sortie de l’hôpital »
Enfin l’article 30 sur la sécurité et protection des personnels prévoit que : « Les patients et leurs proches doivent en toutes circonstances garder un comportement correct et respectueux vis à vis de l’hôpital et des personnels hospitaliers. L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris assure en cas de menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages, la protection des agents qui en sont victimes à l’occasion de leurs fonctions et, le cas échéant, la réparation du préjudice qui en résulte ».
Juriste Sou Médical - Groupe MACSF
"Attention, la réponse ci-jointe correspond à une analyse de la situation à la date de ce jour et ne peut préjuger d'éventuelles modifications législatives ou réglementaires."
Dernière remontée par Anonymous le 19 mai 2011 23:36.