Intégration en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Intégration en stage

Message par Lenalan »

Je ne dirais pas hypocrite et faux cul, mais "savoir s'adapter aux personnes" oui, savoir aussi passer un peu de pommade aux personnes auxquelles on aurait parfois envie de dire "merde" en dehors de ce contexte. Mais c'est partout comme ça! Dans n'importe quel domaine, on va pas dire merde à son chef ou quelqu'un qui va nous évaluer et dont va dépendre le suite de notre progression... S'écraser et servir de paillasson aux personnes aigries et frustrées non plus, il faut savoir faire preuve de diplomatie et savoir s'adapter aux différents comportements et personnalités. C'est tout un art, que j'ai beaucoup de mal à maîtriser, moi je suis tellement réservée, que je me fais facilement écraser et les aigries aiment bien se servir de moi comme paillasson (elles le sentent aussi!).. Mais je me soigne avec l'âge :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Lenalan a écrit :Je ne dirais pas hypocrite et faux cul, mais "savoir s'adapter aux personnes" oui, savoir aussi passer un peu de pommade aux personnes auxquelles on aurait parfois envie de dire "merde" en dehors de ce contexte. Mais c'est partout comme ça! Dans n'importe quel domaine, on va pas dire merde à son chef ou quelqu'un qui va nous évaluer et dont va dépendre le suite de notre progression... S'écraser et servir de paillasson aux personnes aigries et frustrées non plus, il faut savoir faire preuve de diplomatie et savoir s'adapter aux différents comportements et personnalités. C'est tout un art, que j'ai beaucoup de mal à maîtriser, moi je suis tellement réservée, que je me fais facilement écraser et les aigries aiment bien se servir de moi comme paillasson (elles le sentent aussi!).. Mais je me soigne avec l'âge :lol:

T'inquiète avec le temps et l'expérience tu reprendras du poil de la bête!

:lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Lenalan a écrit :Je ne dirais pas hypocrite et faux cul, mais "savoir s'adapter aux personnes" oui, savoir aussi passer un peu de pommade aux personnes auxquelles on aurait parfois envie de dire "merde" en dehors de ce contexte. Mais c'est partout comme ça! Dans n'importe quel domaine, on va pas dire merde à son chef ou quelqu'un qui va nous évaluer et dont va dépendre le suite de notre progression... S'écraser et servir de paillasson aux personnes aigries et frustrées non plus, il faut savoir faire preuve de diplomatie et savoir s'adapter aux différents comportements et personnalités. C'est tout un art, que j'ai beaucoup de mal à maîtriser, moi je suis tellement réservée, que je me fais facilement écraser et les aigries aiment bien se servir de moi comme paillasson (elles le sentent aussi!).. Mais je me soigne avec l'âge :lol:

Moi parait avant c'était "trop gentille".

Je change....avec le temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zeusesse a écrit :

:lol:
Arrivée à presque 40 ans et 8 ans d'exercive professionnel en tant qu'AS, je crois que je suis presque prête à retourner sur les lieux de stage :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Lenalan a écrit :
zeusesse a écrit :

:lol:
Arrivée à presque 40 ans et 8 ans d'exercive professionnel en tant qu'AS, je crois que je suis presque prête à retourner sur les lieux de stage :lol:

Par rapport à quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Finalement, on est tous pareil. On vit tous des situations déplaisantes et nous serons toujours confrontés à ce type de problème : la bêtise humaine dans toute sa splendeur et ce n'importe où.
Avec le temps on devient moins docile, heureusement. On arrive à faire le tri, à les détecter assez facilement. C'est comme un sixième sens que tu aurais développé par instinct de survie ! Et surtout on apprend à ne pas prendre les choses personnellement.
Mais il est vrai aussi qu'avec le temps, les personnes fausses, semblant prendre un plaisir certain à vous malmener me rendent de plus en plus épidermique. Je me console en me disant naïvement que la vie leur rendra un jour un juste retour des choses. Na !

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zeusesse a écrit :

Par rapport à quoi?
Par rapport aux vilaines aigries qui se servent des ESI comme de paillassons à mauvaise humeur :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Anerick a écrit :Finalement, on est tous pareil. On vit tous des situations déplaisantes et nous serons toujours confrontés à ce type de problème : la bêtise humaine dans toute sa splendeur et ce n'importe où.
Avec le temps on devient moins docile, heureusement. On arrive à faire le tri, à les détecter assez facilement. C'est comme un sixième sens que tu aurais développé par instinct de survie ! Et surtout on apprend à ne pas prendre les choses personnellement.
Mais il est vrai aussi qu'avec le temps, les personnes fausses, semblant prendre un plaisir certain à vous malmener me rendent de plus en plus épidermique. Je me console en me disant naïvement que la vie leur rendra un jour un juste retour des choses. Na !

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"
J'ose espérer aussi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

cmscar

Message par cmscar »

Bonsoir
Suis en 1er stage 1ere année d'infirmière , a 40 ans , après reconversion totale.
Vis très très mal depuis 1 semaine ma 3e semaine de stage car me sens totalement rabaissée et critiquée ( au lieu de me montrer et de m'enseigner !)
Bref sous anti dépresseurs + homéopathie pour tenir encore 2 semaines 1/2
je pleure en débauchant 1 soir sur 2 ! je ne sais plus comment faire
je passe mon temps à répondre aux sonnettes, à aider les As car les ide ne sont pas dispos (enfin certaines et n'ont pas envie ) et on me dit trop dans l'observation.
je ne sais plus quoi faire, si ce n'est , me barrer ! mais ca m'embêterait de ne pas revoir ces charmantes futures collègues dans 3 ans !
je m'arrache les cheveux tous les soirs et me fache avec mon conjoint qui me dit de laisser tomber !
avez vous eu ces expériences ? je culpabilise beaucoup et me remets en question tout le temps , car je n'y connais rien du domaine médical . Je pense malgré tout aimer l'etre humain et m'en occuper à fond.
J'attends vos expériences pour m'aider à avancerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Bonjour cmscar :D

Le premier stage n'est jamais évident et malheureusement parfois l'équipe ne fait rien pour nous mettre à l'aise.
Si tu juges qu'elles ne sont pas objectives dans leurs remarques et qu'elles te "rabaissent" et non pas qu'elles te forment, tu dois essayer de faire comprendre à la personne qu'elle est excessive et que le fait que tu sois étudiante ne lui donne pas le droit d'en abuser. Essaye d'être ferme, tu verras ça les calme.

Il faut que tu te blindes par rapport à ça, relativiser en te disant que c'est temporaire, tu vivras d'autres stages qui te reconcilieront avec le milieu.
N'abandonne pas déjà. Et si tu n'arrives pas à défendre tes droits et à te faire respecter au milieu de la ruche, et bien parles en à tes formatrices.

Ne prends pas les choses personnellement. Il faut que ça glisse sur toi, car tu auras certainement d'autres occasions de croiser ce genre de personnes. Aussi, c'est ton premier stage donc forcément on a bien du mal à se positionner, c'est NORMAL.
Courage :clin:

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

cmscar a écrit :Bonsoir
Suis en 1er stage 1ere année d'infirmière , a 40 ans , après reconversion totale.
Vis très très mal depuis 1 semaine ma 3e semaine de stage car me sens totalement rabaissée et critiquée ( au lieu de me montrer et de m'enseigner !)
Bref sous anti dépresseurs + homéopathie pour tenir encore 2 semaines 1/2
je pleure en débauchant 1 soir sur 2 ! je ne sais plus comment faire
je passe mon temps à répondre aux sonnettes, à aider les As car les ide ne sont pas dispos (enfin certaines et n'ont pas envie ) et on me dit trop dans l'observation.
je ne sais plus quoi faire, si ce n'est , me barrer ! mais ca m'embêterait de ne pas revoir ces charmantes futures collègues dans 3 ans !
je m'arrache les cheveux tous les soirs et me fache avec mon conjoint qui me dit de laisser tomber !
avez vous eu ces expériences ? je culpabilise beaucoup et me remets en question tout le temps , car je n'y connais rien du domaine médical . Je pense malgré tout aimer l'etre humain et m'en occuper à fond.
J'attends vos expériences pour m'aider à avancer
Dommage d'avoir eu recours au médoc....

Mon conseil: prend rendez-vous avec la/le cadre du service et explique lui la situation....et rapidement parce que c'est urgent :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je te comprends, j'étais comme ça dans certains stages (mais heureusement pas tous, mais le premier a été très très dur :? ).

Ecoute leurs remarques: elles te disent que tu es trop dans l'observation. Qu'en penses-tu, comment te vois-tu en stage? Demande leur tout simplement ce qu'elles attendent de toi et ce qui pourrait faire qu'elles te trouvent moins en retrait, sur quel point elles attendent plus d'initiative et moins d'observation. C'est quand même ton tout premier stage, avoir un peu de retrait est normal, mais très vite il faut s'y lancer....
Si elles sont honnêtes et qu'elles voient que tu fais des efforts pour avancer et surmonter tes difficultés, elles ne peuvent que te dire des choses positives (elles ne peuvent pas te reporcher de ne pas savoir faire grand chose, c'est normal de ne savoir rien faire au premier stage, tu es quand même un peu là pour ça sinon tu serais déjà diplômée :D).
Si tu vois que quoi que tu fasses leur comportement n'évolue pas, là tu peux faire intervenir la cadre et expliquer ton mal être... En gardant à l'esprit que dans quelques semaines ce stage sera derrière toi (positif ou négatif) et que tu auras bien d'autres stages et des meilleurs, et que c'est dommage d'abandonner maintenant....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je reprends juste la phrase "faire intervenir la cadre" (pour cmsar, puisqu'elle débute)
La cadre n'est pas une surveillante chargée de régler les problèmes de cour de récré.
La cadre est responsable de l'encadrement des ESI qu'elle accueille dans son service.
Or, quand un ESI en est au point de prendre des anti-dépresseurs pour supporter d'aller en stage, quand un ESI pleure, quand un ESI a le sentiment d'être "rabaissée et critiquée"....il me semble urgentissime de s'en ouvrir à sa/son responsable de stage.
Et si ça ne suffit pas, à sa responsable en IFSI.

En tous les cas il ne faut surtout rester comme ça cmsar :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je suis d'accord avec Augusta (comme toujours LOL). Si tu en es à prendre des médicaments, il y a vraiment urgence à demander de l'aide.

Il faudrait aussi que tu te reposes et une fois reposée que tu essaies de prendre du recul pour pouvoir prendre des décisions afin de changer la donne et surtout redevenir actrice et non plus seulement passive face à cette situation pénible.

Pour prendre du recul, je te conseille de rejouer (dans ta tête) les scènes qui t'ont fait du mal, où tu t'es sentie mal ou humiliée et d'inverser les rôles : tu n'es plus ESI mais l'IDE/l'AS et inversement.
Cela pourrait te permettre de relativiser (et du coup, cela sera plus facile de trouver des solutions ou de procéder à quelques changements ) ou de constater qu'effectivement le problème ne vient pas de toi ou pas entièrement de toi!

Une fois que les choses se seront apaisées, il sera temps de te poser les bonnes questions : pourquoi ai-je réagi comme cela? qu'est ce qui s'est joué en moi à ce moment là? est ce mon côté perfectionniste qui m'a fait réagir ainsi? est ce que je mets trop la pression? est ce que j'ai loupé la rencontre avec l'équipe? ...

Les émotions, les ressentis, les sentiments ne se gèrent pas. Ils sont issus de notre histoire, de notre vécu ... Tu trouveras certainement des réponses quand tu arriveras à faire des liens entre ton histoire personnelle et ce que tu as ressenti lors de ce stage.
Ca te permettra de ne plus culpabiliser et de réaliser que les autres ont aussi un vécu, une histoire qui les font réagir comme ils le font et les sal.... ou les ga.... que tu rencontreras tout au long de tes stages n'échappent pas à cette règle!!! Il faudra alors faire preuve de diplomatie, trouver des solutions non pas pour t'en faire des amis mais au moins pour être acceptée à défaut d'être appréciée.

Mais tu feras aussi des rencontres géniales tout au long de ces 3 ans!!!

Bon courage pour la suite.
Tiens nous au courant.
Biz
FloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Le problème c'est qu'on arrive en stage "dans sa blouse d'élève" et on se dévalorise bien souvent d'entrée de jeu avant même que les autres n'aient besoin de le faire pour nous. Les personnes savent sur qui elles pourront avoir l'emprise et sur qui elles ne pourront pas. Donc il faut d'abord que tu fasses un travail sur toi, prendre confiance en toi renverra un reflet différent à la personne a qui tu t'adresses. Tu es élève d'accord mais tu es TOI avant tout et tu as droit au respect. :clin:

Verrouillé