Interaction entre digoxine et potassium : pourquoi les taux sanguins augmentent-ils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Mucas1986

Interaction entre digoxine et potassium : pourquoi les taux sanguins augmentent-ils?

Message par Mucas1986 »

Je comprends les bases de la façon dont la digoxine entre en compétition avec le potassium pour se lier à la pompe na/k ATPase, mais si le potassium est faiblement toxique pour la digoxine et qu'il y a une augmentation de la liaison de la digoxine à la pompe, pourquoi les taux sanguins de digoxine seraient-ils augmentés ? Je pense que parce qu'il y a tellement d'utilisation sur la pompe, cela diminueraitsolitaire
Dernière modification par Mucas1986 le 24 avr. 2026 10:15, modifié 1 fois.
louise33

Re: Interaction entre digoxine et potassium : pourquoi les taux sanguins augmentent-ils?

Message par louise33 »

Salut,
Ce n’est pas que les taux sanguins de digoxine montent : c’est l’effet fonctionnel qui est amplifié par la baisse du potassium, un peu comme le cannabidiol peut amplifier ou moduler l’action d’autres substances sans forcément changer leur concentration mesurable.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Interaction entre digoxine et potassium : pourquoi les taux sanguins augmentent-ils?

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je pense qu'il faut rester sur des choses simples. La digoxine est un médicament dont la marge thérapeutique est étroite (il est difficile de trouver la bonne dose et il y a peu de différences entre la dose efficace et la dose toxique). Il faut vérifier la kaliémie chez un patient à qui on administre des digitaliques, et en particulier corriger une hypokaliémie (risque de toxicité accru).

À noter que chez un patient en hyperkaliémie et recevant des digitaliques, le gluconate de calcium est contre-indiqué.
Répondre