Interdiction du vernis en milieu hospitalier

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
stepit42
Accro
Accro

Interdiction du vernis en milieu hospitalier

Message par stepit42 »

salut ;)
ça peut vous paraitre bete comme question :roll: mais pourquoi le vernis est interdit en milieu hospitalier?
et autre question: quels sont les risques si on fait des fautes d'hygiène (dans le port de gant, lavage des mains, sha) quand on fait un soin d'hygiène uniquement? (comme la toilette au lit, douche,...)
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Re: questions

Message par Fleurdelys2013 »

stepit42 a écrit :salut ;)
ça peut vous paraitre bete comme question :roll: mais pourquoi le vernis est interdit en milieu hospitalier?
et autre question: quels sont les risques si on fait des fautes d'hygiène (dans le port de gant, lavage des mains, sha) quand on fait un soin d'hygiène uniquement? (comme la toilette au lit, douche,...)
Le vernis tout comme les bijoux sont des "nids" à germes ... donc question d'hygiène

Au niveau des soins d'hygiène lavage des mains ou SHA entre deux patients pour éviter les contaminations croisées c'est à dire transporter d'une chambre à l'autre des germes.
Au niveau d'une toilette les gants sont uniquement à mettre au moment où il y a un risque de contact avec liquides biologiques (urines, selles, sang..)
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

En fait tu penses qu'en te lavant les mains les bactéries partent mais lorsque tu as du vernis, en gros elles restent collées aux ongles ou se collent sur les bijoux (bracelets, bagues) sous les ongles et même un lavage des mains ou une friction avec du sha ne viennent pas à bout de toutes ces bactéries.
Le risque si tu ne te laves pas les mains entre deux patients est de contaminer un patient par le germe du précédent.
Lors de la toilette, tu utilises des gants pour la toilette intime car tu peux être en contact avec des matières biologiques. C'est une façon de te protéger toi bien sur, et aussi de ne pas transmettre l'infection aux autres patients.
Tu peux utiliser des gants jetables tout au long de la toilette si par exemple il est infecté (escarre sacré infecté, érysipèle sur les jambes etc).
Tu dois aussi programmé tes soins du plus propre au plus sale: le pansement de brûlure de Mr X est fait avant le pansement d'escarre avec pyocianique. Car tu imagines que les bactéries peuvent rester sur tes mains, sur ta blouse et contaminer le patient si tu fais du "plus sale" (infecté) au plus propre.
Dernière modification par L0uy le 07 janv. 2013 00:45, modifié 1 fois.
Promo 2011/2014
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Interdiction du vernis en milieu hospitalier

Message par MAGNANOU »

il n'y a pas de question bétes.
si tu ne sais pas,tu ne peux pas deviner.
donc,tu as bien fais de demander.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

L0uy a écrit : Tu dois aussi programmé tes soins du plus propre au plus sale: le pansement de brûlure de Mr X est fait avant le pansement d'escarre avec pyocianique. Car tu imagines que les bactéries peuvent rester sur tes mains, sur ta blouse et contaminer le patient si tu fais du "plus sale" (infecté) au plus propre.
Oui enfin, t'es pas obligé non plus, parfois tu peux pas... C'est surtout pour perdre moins de temps qu'on fait du plus propre au plus sale, pour ne pas être obligé de tout décontaminer entre les deux. Donc si on est obligé de faire le pansement d'escarre avant le pansement de brûlure, ben on désinfecte bien le chariot (en respectant la notice du produit utilisé !...), on se lave les mains à l'eau, etc.

Dans ce cas tu dois faire vraiment très attention à ne pas passer les microbes de Jacques à Paul. Personnellement je pense que c'est ce qu'il y a de plus important en milieu hospitalier, ne pas passer les microbes d'une personne à l'autre. Par contre, si tu as touché la barrière du lit avant de laver le bras d'une personne, tu conviendras que c'est moins grave que d'avoir fait le pansement d'escarre avec pyocianique de Mr Y avant d'être allé sans se laver les mains, sans tablier et sans désinfecter son chariot, faire les soins de Mr X grand brûlé ^^

Ce n'est pas trop grave de faire une "faute d'hygiène" pendant une toilette, ce qui est grave c'est de faire circuler les infections (mon avis :? )
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

"Ce n'est pas trop grave de faire une "faute d'hygiène" pendant une toilette, ce qui est grave c'est de faire circuler les infections (mon avis :? )"

alors là je suis pas d'accord, je pense pas que tu apprécierais qu'on te lave le visage avec le gant qui a servi à te laver les fesses !
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

D'accord avec toi bip bip, parfois tu peux pas! Mais en théorie, c'est ce qu'on est censé faire...
De toute façon tu décontamines toujours ton chariot entre deux soins même si c'est deux coupures de rien du tout...
Tu essayes de t'organiser en faisant du plus propre au plus sale, après on fait de son mieux avec la réalité!
Promo 2011/2014
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Bip-bip a écrit :
L0uy a écrit : Tu dois aussi programmé tes soins du plus propre au plus sale: le pansement de brûlure de Mr X est fait avant le pansement d'escarre avec pyocianique. Car tu imagines que les bactéries peuvent rester sur tes mains, sur ta blouse et contaminer le patient si tu fais du "plus sale" (infecté) au plus propre.
Oui enfin, t'es pas obligé non plus, parfois tu peux pas... C'est surtout pour perdre moins de temps qu'on fait du plus propre au plus sale, pour ne pas être obligé de tout décontaminer entre les deux. Donc si on est obligé de faire le pansement d'escarre avant le pansement de brûlure, ben on désinfecte bien le chariot (en respectant la notice du produit utilisé !...), on se lave les mains à l'eau,etc.
:roll: :roll: :roll: cela m'étonne de toi bip !!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je pense plutôt qu'il voulait dire à l'eau sous entendu eau et savon plutôt qu'au SHA qui au bout d'un moment finit par coller.
infirmier dans une vie antérieure.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Cela dépend de la marque.

mais les SHA sont plus efficace que de se laver les mains, donc si pst à pyo à refaire, mieux vaut une friction qu'un lavage de mains.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Oui je pense aussi qu'elle voulait dire ça! :lol:
Lavage des mains avant le soin et friction au sha au lit du patient non?
Promo 2011/2014
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pourquoi lavage des mains ??
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Ca dépend ce qu'on faisait avant? Sinon mieux vaut trop que pas assez! :lol:
Promo 2011/2014
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eh ben non ! le lavage de mains, c'est en prenant son poste , en le quittant, et quand on est dans une contre indication à la friction. Sinon, c'est friction à choisir en premier !
--> faire un lavage de mains est vraiment limité à qq situations
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

<hors sujet>
je préfère malgré tout me laver les mains à l'eau dès que je peux.
</hors sujet>
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre