Interet Sonde Vésicale pour une Coelioscopie.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Interet Sonde Vésicale pour une Coelioscopie.
L'intérêt de la SV est qu'une vessie pleine gêne prodigieusement la vue lors d'interventions abdominales basses!
En outre, la présence d'une vessie gonflée augmente notablement le risque de lésion de celle-ci soit par perforation (eh oui même une pince peut faire des trous!!!) ou par brûlure (la coagulation ça chauffe fort, TRES fort! D'où le délicat parfum de cochon grillé en chirurgie ouverte...
).
Il reste que dans le cas présent si 1°)le patient urine juste avant de descendre au bloc et y arrive donc avec une vessie vide et que 2°)nos amis sis de l'autre côté de la barrière hémato-encéphalique ne font pas durer leur danse du scalp 3 heures et que 3°) l'opérateur de ce côté-ci n'a pas 2 mains gauches, on peut se passer de sondage.

En outre, la présence d'une vessie gonflée augmente notablement le risque de lésion de celle-ci soit par perforation (eh oui même une pince peut faire des trous!!!) ou par brûlure (la coagulation ça chauffe fort, TRES fort! D'où le délicat parfum de cochon grillé en chirurgie ouverte...

Il reste que dans le cas présent si 1°)le patient urine juste avant de descendre au bloc et y arrive donc avec une vessie vide et que 2°)nos amis sis de l'autre côté de la barrière hémato-encéphalique ne font pas durer leur danse du scalp 3 heures et que 3°) l'opérateur de ce côté-ci n'a pas 2 mains gauches, on peut se passer de sondage.

Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
-
- Star VIP
Oui, je l'évoque, mais en plus des raisons que vous évoquez de se passer d'une SV, j'en ajoute une quatrième : la sonde peut être posée au bloc et retirée au bloc (ou en sspi). Ce qui évite que le patient ne remonte avec sa sonde. Et la sonde, c'est une source d'inconfort ("j'ai envie de pisser" "monsieur vous avez une sonde, ça coule tout seul" "ah bon ? alors donnez-moi un pistolet parce que j'ai envie de pisser") et augmente les risques d'infection.pyocianik a écrit :L'intérêt de la SV est qu'une vessie pleine gêne prodigieusement la vue lors d'interventions abdominales basses!
Est-ce que le demandeur a demandé l'avis du correcteur de ce cas concret ?
Je vais compléter en disant que l'intérêt du sondage vésical per opératoire est le monitoring de la diurèse et qu'il est demandé par l'anesthésiste pour les chirurgies "lourdes" ou les patients instables. Ça permet de quantifier directement les pertes afin de les compenser.
Comme ça été précédement mis en lumière le volume vésical peut gêner le geste chirurgical. Les autres raisons exposées ici ne sont pas des indications avérées.
Comme ça été précédement mis en lumière le volume vésical peut gêner le geste chirurgical. Les autres raisons exposées ici ne sont pas des indications avérées.