L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
valily31
Adepte
Adepte

Re: internat

Message par valily31 »

lulunatik a écrit :Tes surveillants ont-ils reçu la formation 1er secours obligatoire à la rentrée ?
La formation 1er secours est vraiment obligatoire pour les surveillants d'internat ? Quels sont les textes là dessus ?
Perso, je me bats pour qu'ils participent au formation SST et incendie mais en vain :?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Dans l'aca de Bordeaux, les ide doivent former les assistants d'éducation au gestes de 1er le jour de la prérentrée. (note du recteur)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
nanie16
Habitué
Habitué

Message par nanie16 »

Lulunatik : toutes les IDE de l'aca de bordeaux sont moniteurs PAE 3 ?????
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

nanie16 a écrit :Lulunatik : toutes les IDE de l'aca de bordeaux sont moniteurs PAE 3 ?????
Le diplome PAE3 n'existe pas, c'est une technique pédagogique faisant partie du PSC1
Les ide forment aux gestes de 1er secours comme dans la formation "apprendre à porter secours", donc pas de diplôme spécifique requis
Dans certaines communes, les profs et autres personnel peuvent aussi s'inscrire à cette formation de 2h. En général ils en sont tous très satisfaits
(J. Prévert)
nanie16
Habitué
Habitué

Message par nanie16 »

Ah ! Ok ..

Merci pour ce complément d'info, lulunatik .
Comme ne c'était pas précisé, je n'avais pas compris qu'elles formaient à l'APS, et pas au PSC1 !
Autant pour moi !
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

hello
cherche oreille compatissante pour me plaindre que les surveillants ne m'appelle pas sur mon astreinte .... :roll: :roll: :lol:
Je suis contrariée car hier soir j'ai prévenu que j'avais renvoyées chez elle deux éleves qui semble il avaient la grippe, qu'il faudrait etre vigilent si les copines se plaingne de gros maux de tête , courbature, mal de gorge ...etc histoire qu'on évite le partage entre internes
et ce matin je découvre une miss devant ma porte qui m'annonce que ca va pas du tout, il lui on prit sa t° hier soir 39.5 ! et elle a été mal toute la nuit.
Quand j'ai demandé pourquoi on ne m'a pas appelé ou donné un doliprane ! "ben tu râle qu'on t'appelle pour rien, comme c'est pas une urgence on t'a pas appelé , puis on a pas le droit de donner du doliprane, bon elle aurait eu 40 on t'aurait dérangé " ! !
Le fond du probleme c'est qu'avant les surveillants donnaient doliprane, spasfon, et meme euphytose ... sans tracabilité, ni automédication ... en bon père de famille comme dit la CE , j'ai mis un ti coup de pied dans la fourmillère et depuis c'est revenu a la normale mais avec un taux de mécontentement élevé.
Donc ils essayent de me prouver par A + B ... que l'ancien système etait mieux , bref ça me :mal: :mal:
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

waou !

Entre t'appeler pour rien et ne pas t'appeler à 39.5° de fièvre !!!!!
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Ils ont raison de ne pas avoir donné de doliprane puisqu'il n'en n'ont pas le droit et que tu le leur a rappelé. Sur ce point ils sont réglo.
Par contre si tu veux qu'ils t'appellent pour de la fièvre, il suffit de leur donner qques recommandations comme le seuil de T° à partir duquel ils peuvent t'appeler.
C'est avec des expériences de ce type qu'on peut affiner la gestion des astreintes. Tout n'est jamais super clair dès le début.
(J. Prévert)
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

J'avais une question: Je suis en internat, j'ai le logement 3 nuits par semaines et le reste du temps je rentre à mon domicile.
Je fais pas mal d'aller et retour et je me demandais pourquoi moi je n'avais pas le droit a des aides pour les déplacements : car concrètement je suis obliger d'aller dans le logement pour l'internat, mais je ne vis pas dans le logement car je rentre chez moi en dehors des heures d'astreintes.
De plus savez -vous comment cela se passe pour les impots?
Comment puis_je faire pour ne pas avoir à payer deux taxes d'habitations?
Je tiens à dire qu'à ce jour, je n'ai pas d'avantage à avoir le logmement car j'ai déjà le mien et que au contraire cela me fais des dépenses pour l'essence et des impots X2...Et je n'ai aucune compensation financière.
En clair mon seul avantage est de faire un boulot que j'aime la journée...
Après je sais que beaucoup d'infirmères vivent la même chose et je sais qu'ils faut attendre pour trouver un poste uniquement de jour.
Donc patience...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

colcol a écrit :J'avais une question: Je suis en internat, j'ai le logement 3 nuits par semaines et le reste du temps je rentre à mon domicile.
...
Comment puis_je faire pour ne pas avoir à payer deux taxes d'habitations?
Je tiens à dire qu'à ce jour, je n'ai pas d'avantage à avoir le logement car j'ai déjà le mien et que au contraire cela me fais des dépenses pour l'essence et des impots X2...Et je n'ai aucune compensation financière..
C'est bien le problème du travail en internat....
(J. Prévert)
colcol
Régulier
Régulier

Message par colcol »

Honnetement je regrette pas du tout mon choix, car le boulot est super, il correspond à ce que je recherchais.
Mais il est vrai que c'est tout de même difficile l'internat faut pas se mentir...Mais je me dis qu'au bout d'un moment ça deviendra une habitude et que je m'y ferais :roll:
Bon et pis on récupère qd on est appelé la nuit aussi, c'est pas négligeable non plus. :)
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

C'est le vrai souci du travail en internat ... ce n'est pas rentable, sauf si on en fait sa résidence principale (et encore ! )
Pour les impots ils considèrent je crois que le logement de fonction et notre logement principal donc 0 déplacement et je crois que les deux impots locaux sont incontournable :(

Pour mon soucis de l'autre nuit,vu qu'elle avait 38.3 à 20h30 , la CPE avait dit de recontroler à 22 h que si la t° dépassait 38.5 fallait me tél. ... la surveillante a mal compris 38.5 , 39 .5 ça ressemble :? :lol:
ça va jouer pour moi vu qu'on reflechi a ce que je fasse une permanence de 20 h 30 à 21 h plutot que de 18 h à 19 h ou j'ai personne ...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

corinneD38 a écrit :ça va jouer pour moi vu qu'on reflechi a ce que je fasse une permanence de 20 h 30 à 21 h plutot que de 18 h à 19 h ou j'ai personne ...
Combien d'interne as-tu et si tu n'as personne de de 18 à 19h00 pourquoi tu devrais en avoir plus de 20h30 à 21h00?
Si tu fais cet horaire de permanence, n'oublie pas l'amplitude maximale journalière et je rappelle que seule l'astreinte est obligatoire, perso je ne fais pas de permanence et on m'appelle seulement en cas d'urgence, j'ai tété contacté 3 fois depuis septembre alors l'utilité de la permanence doit peut être se rediscuter dans ton établissement.
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

J'ai 110 internes filles dans un petit lycée pro, en fait à la permanence de 18 h à 19 h , j'ai tres peu d'eleves car elles montent faire leur douche, manger à 18 h 30 ... bref c'est en sortant de l'étude à 20 h 30 qu'elle disent a la CPE "j'ai oublié d'aller prendre mon médicament" " j'ai mal a la gorge je vais pas pouvoir dormir " ... etc les crises de spasmo et migraines ++ qui m'ont fait déplacer sos médecin a 21 h ont commencé dans ce creneau aussi ...

J'ai été appelée 7 fois depuis le debut de l'année, donc 5 fois bien justifiée.

J'ai proposé un essai de nouveaux horaires entre les vac de fev et d'avril pour évaluer les besoins. Et sinon l'année prochaine, je demanderai a ne plus faire de permanence.
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

je me permets de te donner un petit conseil ,issu de ma propre expérience.

n'appelle pas systématiquement le médecin en cas de crise de spasmophilie ,sinon ,tu en auras de plus en plus ...c'est un peu contagieux ...;)

ce n'est pas grave ,il faut surtout dédramatiser ,isoler la jeune fille...et calmer l'angoisse !
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Répondre