L'internat

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
scarlett61
Habitué
Habitué

Re: internat

Message par scarlett61 »

Petite question: un poste en internat est-il obligatoirement logé? Si c'est le cas, quels sont les frais que cela engage? (EDF, EAU, chauffage, impots). si l'on est déjà propriétaire d'une maison et que l'on est logé en internat, payent-on des impots sur la propriété en tant que résidence secondaire? Je me prépare à toute éventualité car quand les propositions arriveront on n'aura que 48h de reflexion...........
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

"scarlett61"Petite question: un poste en internat est-il obligatoirement logé? oui puisqu'il faut que tu puisses intervenir la nuit
Si c'est le cas, quels sont les frais que cela engage? (EDF, EAU, chauffage, impots).
Tu paies parfois les charges (eau, electricité) mais ce n'est pas toujours le cas, tu as les impôts locaux, et tu déclareras les avantages en nature sur ta déclaration d’impôts sur le revenu, c'est ton étab qui te fournira le justificatif
si l'on est déjà propriétaire d'une maison et que l'on est logé en internat, payent-on des impots sur la propriété en tant que résidence secondaire? non, quand même pas
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lo&line50
Habitué
Habitué

Message par lo&line50 »

si l'on est déjà propriétaire d'une maison et que l'on est logé en internat, payent-on des impots sur la propriété en tant que résidence secondaire? non, quand même pas [/quote]
Pour ma part, je me retrouve à payer cette année deux fois les impôts locaux et deux fois taxe ordures ménagères. Sachant que pour la deuxième résidence (ici l'internat) il n'y a aucun abattement ni résidence principale ni pour le conjoint ou pour les enfants donc c'est plein pot..... :pleure: la misère...
cdeg
Insatiable
Insatiable

Message par cdeg »

bonjour , j'ai une question
si on me propose que des postes en internat , comment faire quand on a une personne handicapée en charge , car les logements ne sont pas équipés ??
faut il en parler à l'oral ou faut y rien dire de peur qu'on me prenne pas à cause de cela ....?
Le stress m'envahie :roll:
infirmière scolaire : première rentrée en 2012 !!
" elle est belle la vie ...."
scarlett61
Habitué
Habitué

Message par scarlett61 »

lulunatik a écrit :"scarlett61"Petite question: un poste en internat est-il obligatoirement logé? oui puisqu'il faut que tu puisses intervenir la nuit
Si c'est le cas, quels sont les frais que cela engage? (EDF, EAU, chauffage, impots).
Tu paies parfois les charges (eau, electricité) mais ce n'est pas toujours le cas, tu as les impôts locaux, et tu déclareras les avantages en nature sur ta déclaration d’impôts sur le revenu, c'est ton étab qui te fournira le justificatif
si l'on est déjà propriétaire d'une maison et que l'on est logé en internat, payent-on des impots sur la propriété en tant que résidence secondaire? non, quand même pas

Donc si j'ai bien compris, dans le cas ou l'on a un poste logé + un logement privé:

Dans un premier temps on fait des économies: pas de trajet pour aller au taf, moins de charges
Mais de l'autre on perd de l'argent: impots x2, impots sur le revenu augmentés par rapport aux avantages en nature (sauf si l'on ne paye pas d'impots)

Pour ceux et celles qui en font ou en ont fait l'experience, est-ce que cet équilibre gain-perte est équilbré/à notre avantage/à perte?
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Quand tu es en internat et que tu as déjà une maison, tu payes 2 taxes d'habitations, souvent 2 taxes sur les ordures ménagères. :?
on te rajoute environ 150 eurso d'avantage en nature sur lesquels tu payes des impots alors que bien sur tu les touches pas et en plus pour finir en beauté vu que tu es logé tu ne touches pas les primes IFTS à la différeence de l'externat ce qui représente un peu plus de 200 euros.

Bref pour résumer si tu fais double résidence c'est un vrai naufrage financier sauf si t'as les moyens, en gros si t'as un conjoint qui a une bonne situation. Pour te donner un ordre d'idée précis échelon 4 en internat je touche 1430 euros net toute prime comprise; j'ai acheté un appart cette année que j'ai gardé pour l'instant si j'ai une mut en externat, ben si j'ai ma mut ça va, sinon il faut louer ta résidence et occuper le logement et vivre 24/24 dnas ton établissement.
Voilà, c'est ça le bonheur d'un infirmier d'internat!! :roll:
scarlett61
Habitué
Habitué

Message par scarlett61 »

En fait mon mari est en congé parental donc si je comprends bien il vaut mieux pour nous miser sur un poste en externat: mieux payé et moins de frais si j'ai bien compris??
Par contre, Fred60 je comprends pas trop ton "maigre" salaire. Il me semblait qu'en internat on touchait une prime d'internat. On ne la touche que si l'on n'est pas logé c'est ça? Je comprends rien du tout je suis complètement paumée, lol!
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

Quand tu es en internat tu as 10points de nbi pour internat (perso ça me fait 39€ brut par mois à 80%)
quand tu es à echelon 4 tu touches normalement une IFTS d'environ 200€ et c'est cette IFTS qui n'est pas cumulable avec l'internat
Jusqu'à l'échelon 3 tu touches l'IAT de 169€ pour ma part à 80% qui elle est cumulable.

Cherchez l'erreur. Moi je viens de passer à l'échelon 4, je suis en internat. Résultat je gagne 74€ en moins par mois :mal: alors que rien n'a changé. et moi je gagne moins que blocop, à 80% en internat je n'ai même pas 1200€ de salaire net :pleure: Probablement qu'elle a le supplément familial, moi c'est mon mari qui la touche.

Si je passe en externat, je vais gagner 200€ de plus. J'aurais des horaires en adéquation avec ceux de mes enfants, et non plus des horaires postés.
Encore ça va j'ai vendu ma maison et j'habite sur place. ça fait moins de frais au final quand même. Mais bon ce n'était pas mon choix.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Il est vrai qu'être logé en internat alors qu'on a déjà un logement n'est pas avantageux, mais de là à parler de "naufrage financier" !!!
Et quand on a un poste à + de 100km de son domicile par ex, il faut mieux être en internat que se prendre une location qui, elle, sera franchement payante avec impôts et tout........
De toute façon à l'oral dire qu'on accepte tout, il sera bien temps de prendre une décision le jour de l'affectation. Ce jour là il est évidemment possible de renoncer au poste.
(J. Prévert)
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

lulunatik a écrit :Il est vrai qu'être logé en internat alors qu'on a déjà un logement n'est pas avantageux, mais de là à parler de "naufrage financier" !!!
Et quand on a un poste à + de 100km de son domicile par ex, il faut mieux être en internat que se prendre une location qui, elle, sera franchement payante avec impôts et tout........
De toute façon à l'oral dire qu'on accepte tout, il sera bien temps de prendre une décision le jour de l'affectation. Ce jour là il est évidemment possible de renoncer au poste.
En tout cas pour moi c'est un naufrage financier, après chacun ses choix on est pas obligé de garder le logement principal mais en ces périodes de fin de concours ou les lauréats vont faire leur choix, c'est bien de parler clairement de salaire et de charges ça évite les désillutions!
En plus, la majorité des postes qu'on va proposer aux reçus seront en internat au moins les choses sont claires, jusqu'à dernière nouvelle les titulaires se batent pas pour les postes logés en internat...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Je suis bien d'accord avec toi Fred60, pendant 4 ans j'ai fait de l'internat tout en étant propriétaire par ailleurs, (donc là, pas question de renoncer au logement principal) et j'ai bien ralé du fait de payer les taxes en double.
Et d'un autre côté, le poste sur lequel j'ai été affecté était dans un autre département, à 1h30 de route de mon dom, donc l'internat, même dans un appart minable (comme ça arrive souvent) était quand même préférable à un loyer de 600€/mois + charges.
Quand à dire que c'est un choix, bof, oui, on peut toujours renoncer au poste si c'est un internat qui est proposé, mais il est vrai que ces postes ayant peu de succès auprès des titulaires c'est pratiquement un passage obligé pour les nouvelles...Il n'y a plus ensuite qu'à espérer obtenir un poste en externat dès que possible.
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Ne surtout pas dire que l'on accepte tout car si tut te trouves en concurrence avec une candidate qui a été claire sur son choix, tu vas te retrouver sur le poste le plus merdique
crois moi, j'en ai fait les frais il y a aquelques années et j'ai refusé le poste car il ne correspondait pas à ce que je voulais en fait
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

villard a écrit :Ne surtout pas dire que l'on accepte tout car si tut te trouves en concurrence avec une candidate qui a été claire sur son choix, tu vas te retrouver sur le poste le plus merdique
crois moi, j'en ai fait les frais il y a aquelques années et j'ai refusé le poste car il ne correspondait pas à ce que je voulais en fait
Tout dépend de comment se fait l'attribution des postes dans son aca.
Sur Bordeaux, c'est la 1ere concours qui choisit, puis la 2eme etc... donc on peut raconter ce qu'on veut au concours, ça n'aura pas d'incidence sur la suite...
(J. Prévert)
villard
Accro
Accro

Message par villard »

lulunatik a écrit :
villard a écrit :Ne surtout pas dire que l'on accepte tout car si tut te trouves en concurrence avec une candidate qui a été claire sur son choix, tu vas te retrouver sur le poste le plus merdique
Tout dépend de comment se fait l'attribution des postes dans son aca.
Sur Bordeaux, c'est la 1ere concours qui choisit, puis la 2eme etc... donc on peut raconter ce qu'on veut au concours, ça n'aura pas d'incidence sur la suite...
tout a fait d'accord :|
scarlett61
Habitué
Habitué

Message par scarlett61 »

ok je crois avoir tout compris: il vaut mieux un externat.
par contre, il y a tout près de chez moi un poste en internat, dans l'eventualité ou le CE accepterait que je fasse les astreintes chez moi, les avantages en nature disparaissent mais sont-ils compensés (touche-t-on l'IFTS) ??? C'est juste une question, j'aime bien etre au clair.
En fait le dilemne est le suivant: je suis intérréssée par 2 postes le 1er est au pied de chez moi en internat: possibilité de à priori de faire les astreintes à la maison
le second est en externat à 30km
Sachant que mon mari est en CP pas de probleme par rapport à l'emploi du temps.
A votre avis, quel serait le meilleur choix??
Répondre