interrompre la formation en 3eme année?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dodo38
Habitué
Habitué

interrompre la formation en 3eme année?

Message par dodo38 »

Bonjour,
Je me permet de me tourner vers vous car certainement d'autres se seront déjà posé la question avant moi?
Je suis actuellement en 3eme année après une année de prépa et je suis maman de deux bichettes. Depuis le début d'année j'ai l'impression de ne plus avancer, d'aller à l'école à reculons, de ne plus profiter de ma famille...Depuis quelque temps l'idée d'interrompre la formation fait du chemin dans ma tête, mes proches me disent que c'est bientôt la fin et que serait bête de le faire. Mais pour moi il reste tant de choses à faire que j'en vois plus le bout...Je suis épuisée même si cela m’intéresse et que je ne rechigne pas au travail, mais j'ai constamment les larmes aux yeux quand je pense à ce qu'il me reste à faire.....
Je suis paumée, je ne sais pas s'il faut que j’arrête pour reprendre mon souffle, s'il faut que je me concentre uniquement sur mon TFE? en fait je ne sais pas quoi faire la seule chose dont je suis certaine c'est que aujourd'hui j'en peut plus ...
Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amandiiine
VIP
VIP

Re: interrompre la formation en 3eme année?

Message par Amandiiine »

C'est loin d'être évident. Et cette sensation de ne pas voir le bout, je comprends tout à fait.

Mais si tu arrêtes, tu risques de le regretter plus tard, et de t'en vouloir.

Moi je ne vois pas le bout, mais à côté je trouve que le temps passe trop vite. Et je me dis que finalement je serai vite en fin d'année, même si je me demande comment je vais faire.

Moi je pense que quand çà ne va vraiment pas, il faut prendre du recul, car si tu te forces alors que tu es déjà tellement à bout que tu ne veux plus qu'une chose : que çà s'arrête ; çà va te dégoûter pour de bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

En effet Amandine, j'ai peur de le regretter mais dans un sens comme dans l'autre. Peur d’arrêter et de reprendre en ayant tout oublié ou en ayant du mal à reprendre la formation et peur de continuer sans plus aucune motivation et surtout en le vivant mal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

C'est une étape que tous les ESI3 traverse et qui s'appelle La peur d'être diplomé.
On se dit que dans quelques mois, on sera diplomé, qu'on croulera sous les responsabilités, qu'on n'est pas prêt, qu'on n'y arrivera pas!
Mais cela ne reste qu'une étape!
Retourne toi et regarde tout le chemin parcouru depuis les 1ers cours où tu as l'impression de ne rien comprendre, de ne pas écrire assez vite, de ne pas savoir extraire l'essentiel. Rappelle toi de ton 1er recueil de données, de ta 1ère APP et de ta 1ère DDS où tu avais l'impression qu'on te parlait en chinois, que tu ne comprenais pas les consignes... Rappelle toi ton 1er stage, ta 1ère toilette...

Et maintenant, regarde toi : tu as surmonté tout cela, tu as beaucoup appris et tu apprendras encore. Tu vas choisir ton lieu d'exercice, tu ne seras plus jamais dans l'inconfortable position de l'ESI. Après quelques semaines d'exercice, tu réaliseras que tu es infirmière et tu seras fière!

C'est la dernière ligne droite et c'est juste cela qui te fait peur.
Certes, la fatigue est là et il faut prendre soin de toi. Profites des fêtes de fin d'année avec tes t'ites pour te ressourcer et tu verras, tu te retrouveras très vite en juillet et tout se passera bien!

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
Justi
Fidèle
Fidèle

Message par Justi »

Je te conseille de poursuivre. La 3e année est très dure... c'est vrai. Dure parce qu'on a l'impression de n'en voir jamais la fin, parce que le niveau d'exigence monte et aussi parce qu'on a peur de se dire que dans X mois, ce sera à notre tour de prendre un service en charge!
Mais tes deux années précédentes sont aussi difficiles et tu y es arrivée, cela veut dire que tu en as la capacité. Vu le contexte actuel et la difficulté de trouver un travail (même dans notre domaine), c'est peut être plus prudent d'avoir une sécurité ou du moins une possibilité en plus... Je trouve ça dommage après deux ans d'arrêter, surtout que tu as deux petites filles (si je me trompe pas), tu as réussi à poursuivre cette formation qui prend beaucoup de temps, de motivation avec des enfants à charge. Cela ne doit pas être évident et tu y ai parvenu. La vie d'étudiants à l'IFSI est semé d'embuches, mais elle s'oublie très vite une fois diplômée. Ce n'est que l'avis d'une toute jeune diplômée à qui cela est déja arrivé d'avoir des galères durant la formation, mais j'ai tenu bon jusqu'à la fin et là je prends mon pied en allant au taff.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Moi aussi je te conseille de continuer, c'est vrai que la 3ème année est très difficile, mais elle ne dure qu'un an ! Et regarde le chemin que tu as déjà parcouru !

Et puis tu sais tu n'es pas la seule à craquer ou à avoir une période de passage à vide durant cette année, c'est même assez fréquent. Moi j'ai craqué à l'école de puer, le dernier trimestre, mais heureusement j'ai pas lâché et aujourd'hui je fais le métier dont j'ai toujours rêvé de faire.

Le plus dur est de rebondir après un gros passage à vide et de se remotiver, voici quelques petits conseils :
- fait un break, même juste un week end, tu pars avec ton chéri ou des copines dans un endroit où tu peux décompresser et tu oublies TOUT ce qui a rapport avec l'IFSI. Il faut bien faire tomber la pression que tu as sur toi à un moment donné et repartir de bons pieds.
- remotives toi en repensant au moment où tu t'es inscrite au concours : pourquoi tu as choisi ce métier ? qu'est ce qui t'a plu durant les stages ? as tu un projet professionnel qui te tient à coeur ?
Les études et cette 3ème années ne sont que le moyen d'accéder à ton projet professionnel, c'est juste un passage (certes difficile), mais n'oublies jamais que la finalité, c'est ton futur métier.
- demande de l'aide à l'IFSI. Quand on noyé dans milles choses, on ne sait plus ce qui est prioritaire, essentiel ou pas etc... Prends rdv avec une formatrice et dis lui que tu craques et que tu es perdue. Je pense que les formatrices ont l'habitude de ce genre de situation et qu'elles ont à coeur d'aider les étudiants en difficultés.
Elle pourra t'aider à t'organiser et à voir un peu clair.
Si tu as une copine super organisée, pareil, tu peux lui demander son aide pour planifier les révisions, le travail pour le TFE etc ...

Bon courage à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

comme je te comprends...
je suis en 2ème année et parfois j'en ai marre aussi, marre d'expliquer aux enfants que non, ce week end comme tous les week end on ne pourra pas faire ci ou ça car maman a du travail, même en stage on a des tonnes de devoirs à rendre, démarche, APP,... parfois je doute aussi... vais je tenir encore jusqu'à la fin de la 3ème année... Au fond de moi je me dis que oui, que ce que je fais toute l'année me permet d'être tranquille les 8 semaines d'été sans rattrapage, mais parfois je me dis que j'aimerai bien pouvoir passer des semaines complètes sans avoir à penser à tout ça, par rapport à la 1ère année la motivation est un peu retombée, mais je me dis que c'est pour la bonne cause.
Avoir un coup de mou est tout à fait légitime et je crois qu'on est nombreuses à douter... mais il faut qu'on s'accroche... :clin:

courage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si tu as un bon contact avec l'un de tes formateurs, ça vaudrait le coup que tu partages ça avec lui.
Si tes resultats sont corrects, il faut que tu t'accroches!
Comme l'a dit Erquy, c'est sans doute la peur du bientôt diplomé!
Bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

comme les autres je vais te dire de t'accrocher,de ne pas lacher ,tu es si prét du but maintenant,c'est pas facile mais franchement ça vaut le coup,moi auusi à un mois du DE j'ai failli tout planter à cause d'une cadre en stage qui me "cassait" à longueur de journée,qui m'avait dans le nez,heureusement j'ai eu le soutient de ma famille sinon j'aurais tout arreter et maintenant je suis épanouie dans mon travaille ,courage ,reste positive et dans quelques mois tu auras oublié cette maudite année. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 26 juillet 2012
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

Merci a tous pour vos encouragements.
Mes résultats sont plutôt bon dans l'ensemble, mais aujourd'hui j'étouffe dans ma vie d'étudiante et je mets tellement ma vie personnelle de coté que j'en souffre. J'en ai parlé à ma référente pédagogique qui m'a suggérée de m’arrêter 2 ou 3 jours pour me poser ce qui me permettra par ailleurs de faire le point.
J'aimerai arrêter mon stage bien qu'il soit intéressant, afin de reprendre mon souffle quitte à le repasser en fin d'année. Donc on verra..
Mais encore merci à chacun de vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé