Interruption de formation 1ere année infirmière
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Interruption de formation 1ere année infirmière
Bonjour,
Je viens vers vous car j'aimerai avoir des avis de personnes qui ont peut être était dans mon cas. J'étais sur liste complémentaire et début septembre l'ifsi m'a contacté pour me proposé une place, j'ai accepté la place sauf qu'à ce jours je n'ai pas de logement, les cours ont déjà commencé et du coup on m'a proposé de faire une interruption de formation et ne commencer que l'année prochaine. J'aimerai savoir si cela est possible dans mon cas et que dois-je faire? Comment ça se passe après car je suis déjà inscrite dans cette école, il manque que le logement que j'ai du mal à trouver ( je suis maman d'un enfant) et on me laisse pas un délais suffisant pour trouver un logement, ce qui est logique vu que les cours sont obligatoires et bientôt le premier stage.
S'il y a des personnes qui ont été dans cette situation, merci de laisser un message
Je viens vers vous car j'aimerai avoir des avis de personnes qui ont peut être était dans mon cas. J'étais sur liste complémentaire et début septembre l'ifsi m'a contacté pour me proposé une place, j'ai accepté la place sauf qu'à ce jours je n'ai pas de logement, les cours ont déjà commencé et du coup on m'a proposé de faire une interruption de formation et ne commencer que l'année prochaine. J'aimerai savoir si cela est possible dans mon cas et que dois-je faire? Comment ça se passe après car je suis déjà inscrite dans cette école, il manque que le logement que j'ai du mal à trouver ( je suis maman d'un enfant) et on me laisse pas un délais suffisant pour trouver un logement, ce qui est logique vu que les cours sont obligatoires et bientôt le premier stage.
S'il y a des personnes qui ont été dans cette situation, merci de laisser un message
Re: Interruption de formation 1ere année infirmière
Tu vis où actuellement? Pourquoi tu as passé le concours dans cet IFSI si c'est compliqué pour toi de t'organiser pour y entrer?
Qui est le "on" qui t'a dit que tu pouvais commencer l'an prochain? Vois avec le directeur ou la directrice, sur quel critère il ou elle peut t'autoriser à faire un report d'un an
Qui est le "on" qui t'a dit que tu pouvais commencer l'an prochain? Vois avec le directeur ou la directrice, sur quel critère il ou elle peut t'autoriser à faire un report d'un an

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour,
Vous pouvez bien entendu interrompre votre formation dès votre entrée en école (une personne de ma promotion l'avait fait pour des raisons de parentalité).
Il vous suffit d'écrire un courrier en RAR à votre IFSI où vous mentionnerez l'article de loi qui vous autorise à arrêter (je ne me rappelle plus l'intitulé). Ca tient en trois lignes. Vous n'avez pas à vous justifier.
Notez bien que vous n'avez droit qu'à une interruption au cours de votre formation.
Vous pouvez bien entendu interrompre votre formation dès votre entrée en école (une personne de ma promotion l'avait fait pour des raisons de parentalité).
Il vous suffit d'écrire un courrier en RAR à votre IFSI où vous mentionnerez l'article de loi qui vous autorise à arrêter (je ne me rappelle plus l'intitulé). Ca tient en trois lignes. Vous n'avez pas à vous justifier.
Notez bien que vous n'avez droit qu'à une interruption au cours de votre formation.
AS DE 2017
IDE 2020
IDE 2020
Une interruptions... suspension ... Report ou interruption ?
Mais je pensais Qu un report n était possible que lorsque l on était sur liste principale...
. Et Qu il fallait entrer dans les conditions de l art 22 du https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044
Pour suspendre sa formation, il faut au moins l avoir commencée
Art 38 et 39
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000277377
Bon ! Tu nous diras
Mais je pensais Qu un report n était possible que lorsque l on était sur liste principale...
. Et Qu il fallait entrer dans les conditions de l art 22 du https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044
Art 38 et 39
Bon ! Tu nous diras
Lenalan a écrit :Tu vis où actuellement? Pourquoi tu as passé le concours dans cet IFSI si c'est compliqué pour toi de t'organiser pour y entrer?
Je vis à 200km de la ville où je dois faire mes études, comme je l'ai expliqué j'étais sur liste complémentaire, je ne pensais pas qu'on allait me contacter mais voilà on m'a contacté 3 jours avant la rentrée ce qui ne m'a pas laissé le temps de chercher un logement, une école pour mon enfant et faire le déménagement, et le délais qui m'a été accordé est très court pour régler tout ça, je me suis inscrite dans l'espoir de trouver rapidement un logement mais ce n'est pas facile, la plupart des appartements ne seront libres qu'en octobre.. Le 'on" est le directeur de l'école.Lenalan a écrit :Tu vis où actuellement? Pourquoi tu as passé le concours dans cet IFSI si c'est compliqué pour toi de t'organiser pour y entrer?
Lenalan a écrit :Tu vis où actuellement? Pourquoi tu as passé le concours dans cet IFSI si c'est compliqué pour toi de t'organiser pour y entrer?
Je vis à 200km de la ville où je dois effectuer mes études. Comme je l'ai déjà dis j'étais sur liste complémentaire et l'école m'a contacté 3 jours avant la rentrée pour me proposer une place, biensûr j'ai accepté en pensant que j'allais trouvé un logement rapidement mais malheureusement ce n'est pas le cas. Je dois trouver un logement, une école pour mon enfant, faire le déménagement chose qui n'est pas si simple à organiser en sachant que le délais qui m'a été accordé est très court. Le 'on' est le directeur de l'école.
Merci de m'avoir répondu, la semaine prochaine j'ai rdv pour confirmer ma décision. Je pense au vu de ma situation, je vais faire ça, ça me permettra de commencer les études l'an prochain dans la tranquillité. Du coup vous ne savez pas si je dois les relancer courant le mois de mai ou juin pour confirmer mon inscription pour l'an prochain ou ma place sera gardée ?Hématose a écrit :Bonjour,
Je me suis inscrite mais je n'ai pas pu assister au cours, je ne sais pas si c'est pris en compte.wyllette a écrit :Une interruptions... suspension ... Report ou interruption ?
Art 38 et 39
Bon ! Tu nous diras
Le directeur te le dira.. Encore faut il que tu lui poses la question. 
Les forumers n ont pas le dernier mot..

Du moment où tu as fait ta rentrée ou non, les conditions de report/suspensions ne sont pas du tout les mêmes donc c'est vraiment avec le directeur qu'il faut en discuter.
Pour confirmer ta rentrée l'an prochain c'est au mois de mars qu'il faut envoyer une lettre pour dire que tu reprends.
Pour confirmer ta rentrée l'an prochain c'est au mois de mars qu'il faut envoyer une lettre pour dire que tu reprends.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
wyllette a écrit :Le directeur te le dira.. Encore faut il que tu lui poses la question.
c'est lui qui m'a proposé cette solution, j'ai posté la question ici pour savoir s'il y a des personnes qui ont eux cette expérience.
c'est le directeur qui m'a proposé cette solution. Oui je vais envoyer une lettre RAR , merci de m'avoir réponduLenalan a écrit :Du moment où tu as fait ta rentrée ou non, les conditions de report/suspensions ne sont pas du tout les mêmes donc c'est vraiment avec le directeur qu'il faut en discuter.
Tu n a
donc pas encore envoyé la lettre ? 

Non parce qu'il m'a donné rdv la semaine prochaine pour discuter et donner ma lettre à main propre si je prends la décision d'interrompre.wyllette a écrit :Tu n adonc pas encore envoyé la lettre ?
Bonjour moi aussi je suis un peux dans le même cas que juwayriya sauf que moi j'habite en Martinique on m'a appelé Pour me proposer une Place suite à un désistement la rentrée était le 4 septembre . Le temps de trouver un logement prendra du temps et financièrement ce sera trop juste , j'ai entendu parler du report comment cela sa passe, Et dans mon cas comment je pourrai procéder . J'attend vos réponses merci beaucoup