"Interruption de soin relationnel par téléphone du service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

omaale29
Fidèle
Fidèle

Re: TFE soins infirmiers interrompus par le téléphone portab

Message par omaale29 »

- édition du post -
Dernière modification par omaale29 le 05 avr. 2013 12:36, modifié 1 fois.
IDE
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

binoute1 a écrit :
omaale29 a écrit :bonjour je trouve ton sujet trés interressant.

hygiène: pour ma part je peste quand je n ai pas de quoi désinfecter mon téléphone j apprécie quand j ai sur mon chariot des lingettes décontaminantes imprégnées ( à usage unique ou alors que je fais moi même dans un sachet sur le cote de mon chariot) :du coup bonjour les déchets et l'écologie... ça c'est parce qu on pense à se laver les mains non, sha !après le coup de fil mais est ce qu on le fait aussi avant et le téléphone qui traine sur la chariot, dans la poche, qui tombe par terre, qu'on passe a un patient, qu on tend au médecin, qui passe d équipe en équipe .

a
pour ce qui est des dechets et de l'ecologie, le fait que tu prenne une chiffonnette avec du desinfectant surface ou une lingette : le resultat est le meme niveau ecologique. mais pourquoi s'embeter a désinfecter :choque:
et je doute que beaucoup d'ide pense a desinfecter leur tel aussi souvent!
pour les SHA, ne pas oublier qu'on ne peut pas tt le temps les utiliser :
Inconvenients :
• Obligation d’utiliser des gants non poudrés
• Odeur
• Inflammabilité du produit
• Non utilisables sur mains mouillées, souillées, lésées
• A utiliser avec précaution dans les services d’alcoologie
• Aucune activité sporicide
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

omaale29 a écrit :Merci d'inclure vos reponses au sein de mon post de maniere aussi jugeante

jugeante ? pardon, maisce n'était pas le cas du tout...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

agalinora a écrit :
pour ce qui est des dechets et de l'ecologie, le fait que tu prenne une chiffonnette avec du desinfectant surface ou une lingette : le resultat est le meme niveau ecologique. mais pourquoi s'embeter a désinfecter :choque:
et je doute que beaucoup d'ide pense a desinfecter leur tel aussi souvent!
pour les SHA, ne pas oublier qu'on ne peut pas tt le temps les utiliser :
Inconvenients :
• Obligation d’utiliser des gants non poudrés même sans sha , les gants poudrés sont conseillés car le talc augmente le risque d'allergie
• Odeur tu peux dvp stp ?
• Inflammabilité du produit et ?
• Non utilisables sur mains mouillées, souillées, lésées
• A utiliser avec précaution dans les services d’alcoologie
• Aucune activité sporicide et ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

j'ai juste cité les recomandations du clin :clin:
http://www.cclinparisnord.org/NCHH/2005/P220905_1.pdf
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

oui, très bien, mais citer pour citer ça ne sert à rien... Si qq'un te pose des questions il faut pouvoir argumenter ou expliquer le lien avec ton travail.

en l' occurence quel rapport entre l'odeur du produit et le "téléphone dans les soins" ?
idem pour l'activité sporicide ?

que tu en parles dans le cadre de l'hygiène des mains, ok, et dans ce cas, je parle bien d'hygiène des mains, pas de lavage !

et que si tu cites le cclin, , lis leurs autres publi comme les indications à l'hygiène des mains, car la friction doit être faite en 1ière intention, le lavge ne sera chosi que si la FHA ne peut pas être réalisée !
DELAR

Message par DELAR »

slt je voudrais savoir où as tu trouver tes concepts???
je voudrais une source fiable stp!!!
merci
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

qui ?
moi ?
tu peux trouver toutes tes infos relatives à l'hygiène de tes accesoires de W en te renseignant après de ton arlin de région.

si cétait pas pour moi, alors je passe le relais
Pyglet

"Interruption de soin relationnel par téléphone du service

Message par Pyglet »

Bonjour, je cherche du monde qui pourrait m'aider pour mon TFE "Interruption des soins relationnel par le téléphone de service"
Je suis étudiante infirmière qui entre dans sa troisième année, je pense orienter mon sujet sur le ressentie des IDE sur ces interruptions lors de leurs soins relationnels.
Durant un de mes stage un patient atteint d'un cancer du pancréas en phase terminal avait besoin de parler avec l'ide mais elle était sans arrêt interrompu par le téléphone du coup le patient n'a jamais pu être entendu, soutenu par cette infirmière qui était seule IDE dans le service.
Si vous avez des liens des articles, des écrits sur ce sujet je suis preneuse
Je vous remercie. :)
Je trouve aucune source, dois je changer mon sujet de TFE?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Personne arrive à m'aider pour mon TFE dois je en change

Message par wyllette »

Moi je vois concept
le téléphone outil de l infirmier revue inf de février 2015 communication
Le soin relationnel, le prendre soin l écoute, "sans parasite"... Le soin relationnel et le prendre soin font l objet de beaucoup de revues

Tout dépendra de la formulation de ta question de départ et de tes hypothèses
Après dans des docs concernant le dispositif d annonce

tu devrais trouver des éléments sur le lieu où l on ne doit pas être déranger pour être tout à l écoute de la personne soignée etc
http://has-sante.fr/portail/upload/docs ... ic_web.pdf notamment
"Il est conseillé de faire l’annonce dans un lieu approprié, c'est-à-dire permettant un entretien
singulier en vis-à-vis et une écoute facilitée (lieu calme, absence de passage, permettant de
respecter l’impératif de confidentialité, etc.)."
Ah ! Quand le téléphone coupe la communication........
Pyglet

Message par Pyglet »

Bonjour, et merci de ton aide Wylette

C'est très sympa d'avoir pris le temps de répondre à mon post.
En fait je souhaite effectuer mon TFE sur les interruptions des soins relationnels causé par le téléphone de service.
L'annonce du Cancer avait déjà était effectué par le médecin depuis plusieurs jours, le patient avait juste besoin de parler d'être rassuré mais l'IDE qui était seule dans le service car sa collègue était en pause pendant une heure était sans cesse dérangé par le téléphone, appel du médecin qui change un ttt, l'AS qui appel pour un patient qui ne va pas bien, la cadre qui demande de la paperasse.....
Si l'IDE ne répond pas et qu'il y a une urgence elle se fait taper sur les doigts d'où le dilemme de répondre ou non au téléphone lors d'un soins relationnel très important au risque de passer à côté d'un autre problème important.
Merci pour les concepts :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

J avais compris que l annonce à été faite mais dans les textes de l hasard il y a des conseils... Se libérer des temps endroit calme n être pas déranger... Oui C est le téléphone qui dans ce cas coupe la communication
Pyglet

Message par Pyglet »

Oui, merci beaucoup
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

C'est un bon sujet, malheureusement :(
j'ai connu un service dans lequel il y avait une IDE dédiée à la panification des soins et le téléphone etc...et deux autres qui ne faisaient que les soins, et elles tournaient par roulement.
Mais bon là c'est une piste de solution, or tu ne recherches peut-être pas encore les solutions !!
Tu penses que tu veux t'orienter sur le ressenti des IDE lors de ces interruptions de soins, est-ce que celui des patients n'est pas important également ?
Ne vaudrait-il mieux pas trouver des solutions pour arrêter ce genre de situation au lieu de dire en gros "les infirmières vivent mal cette situation" ce que j'espère d'ailleurs malheureusement :(
Infirmière en Santé au Travail
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

vaste sujet effectivement
il te faudrait être plus précise pour pouvoir avancer : de quoi souhaites tu parler exactement?

de l'impact des interruptions de tâches sur la qualité et la sécurité des soins?
sur la prise en compte des interruptions de tâches dans l'organisation des soins (peut-être plus un sujet pour mémoire d'école de cadres) ?

si tu n'arrives pas à déterminer sous quel angle tu veux étudier la question, tu resteras bloquer

:clin:

IDE en psychiatrie
Répondre