[Clos] Intimité personnelle et intimité professionelle

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Aigle76

[Clos] Intimité personnelle et intimité professionelle

Message par Aigle76 »

[Mauvais forum pour parler de ça, désolé]

* incompris *

Message d'origine :

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster pour en parler, désolé si ce n'est pas le bon endroit.
Voilà, ma copine est en terminale SMS et devrait l'année prochaine entrer en école d'infirmière. Elle sait qu'elle voudrait travailler dans le milieu médical mais sans trop savoir dans quel fonction.

Je suis très jaloux et anxieux à l'idée qu'elle viennent à soigner des hommes..ma copine est plutôt jolie, très timide, et l'idée de la savoir prendre soin d'autres hommes, ou apercevoir leur intimité me perturbe énormément..

J'ai beaucoup entendu parler de la pudeur pas vraiment respecté dans le milieu médical français (patients laissé nus sans draps lors d'intervention, devant stagiaires, portes entre ouvertes)..également le fait qu'elle vienne à soigner des hommes de son âge, ayant des problèmes médicaux au parties génitales.

Los de son stage en hopital dans le cadre de son année de 1ère SMS au lycée, elle avait assister à une opération d'un homme où celui-ci avait était anesthésié et laissé nu sur un brancard..ses parties génitales à la vue, les médecins n'ayant mis aucun draps..et le pire étant qu'elle était mineur et n'avait encore jamais vu d'homme nu auparavant (on était ensemble depuis peu)..ce qui m'a rendu extrêmement jaloux. Je l'imaginais, confronté à cette situation d'inpudeur

Je sais bien que c'est le milieu médical, que c'est un métier de soigner les gens, mais je sais que j'arriverais pas à accepter qu'elle puisse soigner d'autre homme ou en apercevoir leur intimité, sachant qu'elle est assez reservée..

De plus, si elle entre en école d'infirmier, je sais qu'elle aura des stages à effectuer, et je redoute ce qui va lui être demandé

Y a-t-il des personnes qui sont dans le même cas que moi ?
Et pour les stagiaires infirmiers, avez vous été confronté à des scènes d'inpudeur ?
Et onnaissez vous des services, où études à faire dans le milieu médical où elle ne serait pas confronté à l'inpudeur ?
Dans les maternités ? ou je ne sais pas..sachant qu'à défaut de ne pas vraiment savoir où s'orienter, elle choisit l'école d'infirmier..

Merci de vos réponses
Dernière modification par Aigle76 le 09 oct. 2007 18:24, modifié 2 fois.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Un corps nu n'est pas forcément impudique ; c'est plutôt la façon de le regarder qui peut l'être.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

+1
serais-tu confronté au même problème si elle s'orientait vers un autre métier?
et si elle était coiffeuse et massait le cuir chevelu d'un bel homme de son âge?
tu ne changeras rien au monde médical comme tu dis, mais sache que les regards soignants ne sont pas impudiques
tu as bien intitulé ton post "jalousie", c'est plutôt un travail sur toi même que tu dois faire je pense
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

+1 le problème dans cette histoire est plutot ta "jalousie", je pense en fait que c'est toi qui a un problème... Si jamais elle choisit cette voie, elle sera forcément amenée à voir tout plein de personnes nues :roll:
Nymphirmière au pays de Brest
Aigle76

Message par Aigle76 »

Je serai confronté au même problème tant qu'elle sera susceptible de voir ou toucher des hommes nus dans son métier, qui plus est un métier où l'infirmière est pour certain fantasme aux yeux de l'homme.

Non le métier de coifeuse ne me gênerait en aucun cas du fait que le cuir chevelu n'est pas une partie intime, et réservé au couple.

J'ai vaguement entendu parler de toilettes, palpage tous ça. Je suis jeune, et l'image de ma copine soignant les parties intimes (parties génitales pour être plus précis, celle-ci qu'on dissimule à la vue des autres) d'un autre homme me hante terriblement..

Travail sur moi même oui, mais besoin d'être rassuré..ou au mieux pour moi, qu'elle s'oriente dans une voie où elle ne sera pas confronté à ça (sachant qu'elle est aussi mal à l'aise face aux situations d'impudeurs, mais qu'elle veut travailler dans le milieu médical)..

Besoin de témoignages, ou de voies (maternité, soin du nourrisson..)
Aigle76

Message par Aigle76 »

emma29 a écrit :+1 le problème dans cette histoire est plutot ta "jalousie", je pense en fait que c'est toi qui a un problème... Si jamais elle choisit cette voie, elle sera forcément amenée à voir tout plein de personnes nues :roll:

Justement là le problème, qu'elle voit plein de personnes nues (hommes)..
D'où ma jalousie..c'est bien de ça dont je parle..

Y-a-t-il des voies dans le médical où elle y serait moins confrontée..
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

ben j'espère pour toi qu'elle ne choisira pas cette voie, parce que là ça va être dur :? :roll:. On a pas le choix des stages durant les études... et les toilettes font en effet partie intégrante de notre métier

quand à la "voie", c'est elle qui fera son choix :clin:
Nymphirmière au pays de Brest
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

De toutes façons, peu importe la voie qu'elle choisit durant ses stages elle verra une foultitude de corps nus.
C'est comme ça, il faut l'accepter.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

dino a écrit :Un corps nu n'est pas forcément impudique ; c'est plutôt la façon de le regarder qui peut l'être.

+1

les soins dits "intimes" ne laissent pas de place aux sous-entendus, ce sont des soins rien de plus…
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et elle qu'est ce qu'elle pense exactement ? qu'est ce qu'elle ressent ???

là ce n'est pas la jeune fille qui a un "problème" mais apparement vous, puisque vous ne supportez pas d'imaginer une future professionnelle de santé exercer son métier...

il faut rester réaliste et ne pas se fier aux rumeurs.... alors ne pas se faire de films.... pour une infirmière que se soit une toilette, un soin de sonde vésicale ou une pose de sonde ce sont des SOINS, point barre, pas la peine de s'en faire une montagne...

sinon dans ce cas aucun homme ne serait gynéco, car il ne faut pas toucher une partie intime de l'anatomie féminine
aucune femme ne serait gastro-entérologue ou urologue puisqu'il ne faut pas voir ni toucher l'anatomie masculine
enfin si votre amie désire réellement faire ce métier.... et qu'elle le fait,il reste 2 possibilités : soit vous acceptez son choix, soit vous le refusez et alors c'estpeut etre la fin de votre couple
enfin si a cause de vos "préjugés" elle renonce à ce métier, peut etre ne s'épanouirra-t-elle absolument pas dans un autre métier,et pourra être malheureuse
ne vous connaissant pas ni l'un ni l'autre, ce n'est pas évident de donner un avis

Après faut aussi savoir que dans tous les ifsi il y a des jeunes filles plus ou moins timides, réservées et/ou plus ou moins "ignorantes" de certaines choses, mais bon, elles arrivent toutes a percer ce voile, et a effectuer leurs études puis à travailler sans problèmes

maintenant tous les métiers du médical et paramédical sont en contact avec les patients hommes ou femmes, sauf peut etre secrétaire (et encore que... :lol: )
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

Pendant ma formation j ai vu beaucoup d hommes et de femmes nus mais jamais une pensée obcene ne m'est venue a l'esprit!
il ne faut pas confondre intimité dans le couple et intimité a l'hopital!!! c est pas parce l on voit un pénis que nous sommes tout de suite en train de nous imaginer des choses!

c'est un soin ca s'arrete la .... Les 1eres fois on est un peu génees mais ensuite c est la "routine" .
Ne pensez pas qu elle va y porter attention , ca fait tout simplement partie du travail et il n y a rien du tout de sexuel la dedans....

De plus, il ne faut pas croire que tous les hommes hospitalisés ont le fantasme de l infirmiere, je vous rassure notre tenue n a rien de sexy comme on peut voir sur les photos des fois!

il faut vraiment que vous compreniez cela... ou votre couple ne tiendra pas je pense!
nymphirmière
titoune84
Régulier
Régulier

Message par titoune84 »

perso, je pense que c'est ta réaction qui est exagéré... Si elle voit les parties génitales d'une autre personees, homme ou femme, il n'y a rien de dramatique, c'est la vie ! On est tous fait de la meme facon, alors avoir vu un sexe ou une centaine, ou est la différence ??? C'est elle qui sera la plus gené je pense, lors de ses premiers soins vers ces zones, mais avec le temps, on fait la part des choses. Je travaille en cardiologie, et très régulierement, en rase le pubis des gens en entier, alors quand c'est un homme, il faut non seulement avoir les yeux dessus, mais aussi toucher... et en retour d'examen, on demande a voir le pansement régulierement et donc a voir le pubis... Bref, tout ca c'est notre métier, timide ou pas c'est gérable. Ca ne sert à rien d'etre jaloux. En générale, ce sont les patients qui sont les plus génés de nous montrer leur intimité.
Aigle76

Message par Aigle76 »

Merci pour toutes vo réponses, cherchant à être rassuré...

En aucun cas je lui interdirais de choisir cette voie, mais javouerais préferer qu'elle s'oriente vers une formation pour les soins des nouveaux nés exclusivement, ça existe non ?

Je sais bien qu'il n'y a rien de sexuel, mais quoi qu'on en dise, cela reste intime, même si ça devient routine..en oubliant que c'est le métier, la vue et le toucher des parties génitales est réservée au couple, et c'est le fait qu'elle ait aussi cette routine là dans son métier qui me dérange, même si ce n'est pas sexuel..de plus le fait que je sois le seul garçon qu'elle ait vu et ait pu toucher me dérange pour ses futurs premiers soins sur des hommes..(non pas que j'aurais préféré qu'elle en ait connu d'autres ^^ bien au contraire)..rien que l'image de ma copine confronté à ça...me dérange ENORMEMENT :s

Enfin, comprenez que ça me tracasse énormément..vous qui n'êtes pas à la place du conjoint..il me faudra du temps pour l'accepter..(ps: j'ai à peine 20ans)

"arggggggggggggggggggggggggg, trop d'images en tête x_x "

En avez vous déjà parlé avec vos conjoints ?
Dernière modification par Aigle76 le 09 oct. 2007 14:03, modifié 1 fois.
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

je ne comprends pas votre réaction mais passons
si le médical la tente et si elle est comme vous la décrivez elle peut s'orienter dans une école d'auxilaire de puériculture (soins aux enfants et aux nourissons)
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

alors deja d une elle ne touchera jamais de pénis sans gants ! a vous ecouter on dirait qu elle va toucher ses patients de la meme facon qu elle peut le faire en intimité avc vous...
vous pensez tout cela car vous n etes pas dans le milieu et vous vous faites juste des films....la réalité n est pas ce que vous imaginez , il n'ya rien de sensuel a faire une toilette rassurez vous!
un conseil: ne la forcez pas a travailler avec les bébés elle doit choisir ce qu elle veut faire!!
mon ami aussi avait du mal au début mais il a très bien compris que ce n'est que profesionnel!
et perso, en 3 ans je n ai jamais eu a faire une toilette a un patient de mon age, en général ils sont valides et c est rare de devoir leur faire...
nymphirmière
Répondre