Intramusculaire retard
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Intramusculaire retard
Bonsoir,
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question c'est pourquoi je me permet de la poser ici.
Lors d'un stage en psychiatrie dans un service ouvert, certains patients avaient des injections intramusculaires retard (ou à effet prolongée) à faire. Ma tutrice m'avait dit de profiter de mon stage en psy pour bien regarder et exercer car c'est une pratique qui ne s'effectue quasiment plus.
J'aurais aimé savoir pourquoi cette technique n'était pas plus utilisée alors qu'elle présente des avantages non négligeables.
En vous remerciant !
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question c'est pourquoi je me permet de la poser ici.
Lors d'un stage en psychiatrie dans un service ouvert, certains patients avaient des injections intramusculaires retard (ou à effet prolongée) à faire. Ma tutrice m'avait dit de profiter de mon stage en psy pour bien regarder et exercer car c'est une pratique qui ne s'effectue quasiment plus.
J'aurais aimé savoir pourquoi cette technique n'était pas plus utilisée alors qu'elle présente des avantages non négligeables.
En vous remerciant !
Re: Intramusculaire retard
On nous a dit au contraire que ça se faisait beaucoup en psychiatrie (je l'ai beaucoup vu pratiqué en CMP, les gens venaient se faire piquer sur rendez-vous, mais c'était il y a quelques années). ça a l'avantage d'assurer la prise du traitement en continu sans risque d'oubli ou d'arrêt volontaire (sauf s'ils ne viennent pas au RDV bien sûr).
Je vais me pencher sur la question... Si Augusta passe par là elle pourra nous renseigner!
Je vais me pencher sur la question... Si Augusta passe par là elle pourra nous renseigner!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je me suis mal exprimée ! Elle m'a effectivement dit que c'était une technique essentiellement utilisée en psychiatrie et pas/peu dans d'autres services. Ma question était donc de savoir pourquoi ne pas l'utiliser autre part pour les gens qui sont sous traitement en continu.
Merci pour votre réponse !
Merci pour votre réponse !
c'est souvent assez douloureux par rapport aux produits qui sont utilisés et dans d'autres pathologies la forme IM n'existe pas forcément.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
- Arnaud_kun
- Forcené
après discussion avec ma moitié (qui fait pharma...)
- L'IM est un acte douloureux
- L'IM nécessite du personnel formé
- L'IM provoque un pic de concentration
Les pharmaciens ont développés des formes galéniques per-Os bien plus adaptées :
Les formes LP ou LM (Prolongée ou Modifiée) qui provoquent des plateaux et non plus des pics de concentration
Ces formes permettent au patient d'être autonome dans la prise de son traitement.
Ce ne sont que des pistes et c'est très résumé...
- L'IM est un acte douloureux
- L'IM nécessite du personnel formé
- L'IM provoque un pic de concentration
Les pharmaciens ont développés des formes galéniques per-Os bien plus adaptées :
Les formes LP ou LM (Prolongée ou Modifiée) qui provoquent des plateaux et non plus des pics de concentration
Ces formes permettent au patient d'être autonome dans la prise de son traitement.
Ce ne sont que des pistes et c'est très résumé...
IDE Voyageur
Ah oui effectivement j'avais compris que tu disais que ce n'était pratiquement plus utilisé en psychiatrie, ce qui me surprenait 
C'est vrai qu'ailleurs des IM en général on en voit pas beaucoup (franchement à part en psychiatrie j'en ai quasiment jamais vu), et des injections retard je pense que c'est tout simplement parce que ça n'existe pas pour beaucoup de médicaments et ça présente plus d'inconvénients que d'avantages comme expliqué plus haut.....

C'est vrai qu'ailleurs des IM en général on en voit pas beaucoup (franchement à part en psychiatrie j'en ai quasiment jamais vu), et des injections retard je pense que c'est tout simplement parce que ça n'existe pas pour beaucoup de médicaments et ça présente plus d'inconvénients que d'avantages comme expliqué plus haut.....
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour,
A domicile nous faisons encore régulièrement des injections intra-musculaires, souvent pour des antibiotiques, ou des antalgiques type acupan, ou encore pour du voltarène, feldène, etc...
Nous réalisons également très souvent des injections de produits utilisés dans le traitement du cancer de la prostate, voire des chimio en IM...
Bref je ne vois pas exactement où le fait de savoir réaliser une intra-musculaire demande du personnel "formé" puisque, et là j'en appelle aux étudiants du nouveau programme qui confirmeront ou infirmeront, cette technique fait partie des apprentissages de base au cours de la formation, au même titre qu'une IVD, ou une sous-cut...

A domicile nous faisons encore régulièrement des injections intra-musculaires, souvent pour des antibiotiques, ou des antalgiques type acupan, ou encore pour du voltarène, feldène, etc...
Nous réalisons également très souvent des injections de produits utilisés dans le traitement du cancer de la prostate, voire des chimio en IM...
Bref je ne vois pas exactement où le fait de savoir réaliser une intra-musculaire demande du personnel "formé" puisque, et là j'en appelle aux étudiants du nouveau programme qui confirmeront ou infirmeront, cette technique fait partie des apprentissages de base au cours de la formation, au même titre qu'une IVD, ou une sous-cut...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Je confirmecaducee33 a écrit :Bonjour,

Peut-être que ça voulait dire que ça nécessitait l'intervention d'une IDEL pour faire l'injection à domicile alors que la personne qui a son traitement per os peut le prendre seul (ou par exemple pour les diabétiques qui peuvent se faire eux-mêmes leur injection d'insuline, C'est plus compliqué s'il faut faire une IM

Ce ne sont pas des injection-retard, si ?A domicile nous faisons encore régulièrement des injections intra-musculaires, souvent pour des antibiotiques, ou des antalgiques type acupan, ou encore pour du voltarène, feldène, etc...
Cela dit il n'y a pas de compétence particulière à avoir... Après c'est la surveillance des neuroleptiques retard, mais ça, qu'on bosse en psychiatrie ou pas il faut la connaître.
Après, ce que la tutrice a sans doute voulu dire, c'est qu'hors des services de psy tu ne verras pas d'injection IM retard, vu que ça ne se fait qu'avec les neuroleptiques, ou alors quasi exclusivement (on parle pas de produits LP qui agissent sur plusieurs heures mais d'une diffusion continue sur deux à quatre semaines hein...).
Pourquoi ça s'est développé en psy et pas ailleurs ? Je suppose, mais je ne sais pas en fait, que c'est à la fois pour des raisons de problèmes d'observance du traitement et de facilité d'obtenir ce conditionnement avec les neuroleptiques ?
En tout cas c'est faux de dire que ça se fait de moins en moins, beaucoup de patients ont des neuroleptiques retard, par contre ce qui est vrai, c'est que les "vieux" produits sont de moins en moins introduits en injection retard (de moins en moins d'haldol, modécate, piportil... et de plus en plus de risperdal, xeplion le nouveau produit miracle...).
Bon après des IM tu en fais beaucoup en psy car tous les traitements de crise aigue c'est gouttes ou injections IM (valium, loxapac, nozinan...), mais j'ai pu faire des IM d'antibiotiques en EHPAD donc bon ça se voit ailleurs. Ce qui est intéressant de voir c'est la surveillance des injections retard... mais ça tu peux aussi le faire en EHPAD ou en libéral, on a des patients du secteur qui font faire leur IM retard par une IDEL plutot qu'au CMP.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Donc tu parlais d'injection retard en IM en dehors de la psychiatrie, je pensais que tu parlais des IM en général, je pense qu'on a tous un peu mal compris au départ
Oui ça se fait encore pas mal, comme je disais il y a pas mal de personnes qui viennent au CMP pour faire leur injection retard. Et je suppose que si un de ces patient est hospitalisé dans un service autre que psychiatrie pour une raison x ou y qui n'a rien à voir avec la psychiatrie (en orthopédie s'il se casse un bras par exemple) et qu'il a besoin de son injection retard, elle lui sera faite, je pense pas qu'ils vont lui modifier son traitement à cette occasion. Donc en étant logique je dirais que ça se fait beaucoup en psychiatrie, mais qu'on peut vraiment en faire partout, à domicile ou dans n'importe quel autre service si jamais on a un patient qui a ce type de traitement....

Oui ça se fait encore pas mal, comme je disais il y a pas mal de personnes qui viennent au CMP pour faire leur injection retard. Et je suppose que si un de ces patient est hospitalisé dans un service autre que psychiatrie pour une raison x ou y qui n'a rien à voir avec la psychiatrie (en orthopédie s'il se casse un bras par exemple) et qu'il a besoin de son injection retard, elle lui sera faite, je pense pas qu'ils vont lui modifier son traitement à cette occasion. Donc en étant logique je dirais que ça se fait beaucoup en psychiatrie, mais qu'on peut vraiment en faire partout, à domicile ou dans n'importe quel autre service si jamais on a un patient qui a ce type de traitement....
- caducee1717
- Silver VIP
tout à fait, il m'arrive, de temps en temps, de réaliser des injections retard à domicile...moins souvent que les IM classiques, sans doute du fait que souvent les patients qui en bénéficient sont suivis en structure, en CMP, en hôpital de jour, etc, mais parfois dans le cadre de vacances thérapeutiques ou d'un déplacement du patient ça arrive que nous soyons sollicitées pour cela...

Bah oui heureusement que si on hospitalise un patient en soins généraux, et que ça tombe au moment de son IM retard, les collègues du général la feront !
C'est sans doute plus chiant pour eux d'avoir les produits, mais ils sont disponible dans les pharma des CH de soins généraux.
J'ai fait des IM retard de risperdal et d'haldol en EHPAD pendant mes études.
Caducée ça a pas l'air de te faire trop plaisir, t'aimes pas appuyer comme une dingue (haha) sur le piston pour injecter les 4 ampoules de modécate ?

C'est sans doute plus chiant pour eux d'avoir les produits, mais ils sont disponible dans les pharma des CH de soins généraux.
J'ai fait des IM retard de risperdal et d'haldol en EHPAD pendant mes études.
Caducée ça a pas l'air de te faire trop plaisir, t'aimes pas appuyer comme une dingue (haha) sur le piston pour injecter les 4 ampoules de modécate ?

J. Oury
J. Oury
- caducee1717
- Silver VIP
oh non ça va, suis plutôt à l'aise avec les IM (et le fait d'avoir bossé en psy m'a largement permis d'appréhender la technique d'approche et d'injection
), que le produit sois huileux, laiteux, ou...bizarre !

Bizarre ?
Le plus chelou que j'ai fait c'est le zypadhera.
J'ai cru que j'allais pleurer. Facile à injecter mais la reconstitution du produit est horrible à faire !
J'ai de beaux souvenirs aussi d'IM de 6 ampoules d'haldo déca, ou ma première, deux ampoules de clopixol AP... lol.
Le plus chelou que j'ai fait c'est le zypadhera.
J'ai cru que j'allais pleurer. Facile à injecter mais la reconstitution du produit est horrible à faire !
J'ai de beaux souvenirs aussi d'IM de 6 ampoules d'haldo déca, ou ma première, deux ampoules de clopixol AP... lol.
J. Oury
J. Oury
- augusta
- Star VIP
Des avantages....et aussi quelques beaux inconvénients.ga21 a écrit : J'aurais aimé savoir pourquoi cette technique n'était pas plus utilisée alors qu'elle présente des avantages non négligeables.
Que penses-tu de la longueur de l'aiguille?
Que penses-tu du fait de devoir se déculotter comme un gosse?
Franchement, à choisir je prends les comprimés!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault