intubation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bidou85

intubation

Message par bidou85 »

Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année, et actuellement je suis en stage en réa.
Je réalise en ce moment une démarche sur un patient intubé en urgence suite à une IMV.
J'ai du mal à prioriser tous les risques inhérent à l'intubation endo-trachéale
Je ne sais pas par ou commencer...
Pourriez vous m'éclaircir ??
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: intubation

Message par nico1 »

Peut être pourrais tu lister les risques que tu as déjà référencé, pour que l'on puisse te guider ?

Et tu recherches les risques liés au geste en lui même, les risques à moyen et long terme, etc ????
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
bidou85

Message par bidou85 »

c'est plus les risques à long terme
Pour l'instant j'ai les risques lié au geste => blessure lèvre, fracture dent, lésion cordes vocales
Après les risques de dessechement de la cornée, risque de syndrôme de mendelson, risque infectieux lié au corps étranger...
je pense qu'il m'en reste un paquet mais j'ai du mal a mettre des mots dessus
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

tu peux organiser les risques par systèmes pour organiser, mais je pense que tu mélanges un peu, si je peux me permettre, entre anesthésie, intubation, ventilation mécanique, etc. Il faudrait savoir sur quoi tu veux vraiment insister.

Pour moi, le dessèchement oculaire n'est pas lié à l'intubation, mais à l'anesthésie en elle même. Ce n'est pas le tube qui va assécher les yeux du patient.
( http://www.sfar.org/acta/dossier/2009/m ... c0040.html )

Mendelson, c'est un risque immédiat. Une fois intubé, il n'y a plus de risque, c'est même un effet recherché de l'intubation (protection des voies aériennes)
( http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... /00_08.htm )