intubation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bidou85

intubation

Message par bidou85 »

Bonjour,
Je suis étudiante en 3ème année, et actuellement je suis en stage en réa.
Je réalise en ce moment une démarche sur un patient intubé en urgence suite à une IMV.
J'ai du mal à prioriser tous les risques inhérent à l'intubation endo-trachéale
Je ne sais pas par ou commencer...
Pourriez vous m'éclaircir ??
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: intubation

Message par nico1 »

Peut être pourrais tu lister les risques que tu as déjà référencé, pour que l'on puisse te guider ?

Et tu recherches les risques liés au geste en lui même, les risques à moyen et long terme, etc ????
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
bidou85

Message par bidou85 »

c'est plus les risques à long terme
Pour l'instant j'ai les risques lié au geste => blessure lèvre, fracture dent, lésion cordes vocales
Après les risques de dessechement de la cornée, risque de syndrôme de mendelson, risque infectieux lié au corps étranger...
je pense qu'il m'en reste un paquet mais j'ai du mal a mettre des mots dessus
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

tu peux organiser les risques par systèmes pour organiser, mais je pense que tu mélanges un peu, si je peux me permettre, entre anesthésie, intubation, ventilation mécanique, etc. Il faudrait savoir sur quoi tu veux vraiment insister.

Pour moi, le dessèchement oculaire n'est pas lié à l'intubation, mais à l'anesthésie en elle même. Ce n'est pas le tube qui va assécher les yeux du patient.
( http://www.sfar.org/acta/dossier/2009/m ... c0040.html )

Mendelson, c'est un risque immédiat. Une fois intubé, il n'y a plus de risque, c'est même un effet recherché de l'intubation (protection des voies aériennes)
( http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... /00_08.htm )

le risque de pneumopathie (PAVM, pneumopathie acquise sous ventilation mécanique ) est déjà plus pertinent. Le corps étranger, en l'occurrence la sonde d'intubation, est un facteur de risque.
( http://www.sfar.org/article/84/pneumopa ... -mecanique )

Donc je dirais déjà de savoir si tu souhaites définir les risques d'une anesthésie (vu que c'est un patient de réanimation, le terme de sédation serait plus adapté) ou simplement de l'IOT, cela permettrait de mieux cibler.

je mets deux liens qui te permettront peut être de faire un peu plus le tri en attendant :

http://www.sfar.org/acta/dossier/2009/m ... c0048.html

http://w3.fmed.ulaval.ca/anr/fileadmin/ ... racheo.pdf
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
bidou85

Message par bidou85 »

Merci pour tous les liens, ça m'a permis de bien éclaircir tout ce qui entre en jeu lors de l'intubation... Mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais, en faite dans la situation, le patient est déjà intubé depuis quelques heures, et c'est plus du coup les risques a moyen et long terme.. Enfin si, certains le sont tout au long de l'intubation, ou la sédation (je pose bien les problèmes et les risques d'une part suite à l(intubation, d'autre part suite à la sédation).
Du coup quels seront les risques à moyen et long terme, en plus des, je dirais classique...
sunking

Message par sunking »

Pour moi les risques principaux à moyens et long terme chez un patient intubé sont:

Difficulté de sevrage ventilatoire
Risque d'oedéme laryngée à l'extubation
Risque de nécrose trachéale lié à un ballonnet trop gonflé.
Risque d'anxiété, d'agitation au réveil lié à l'impossibilité de parler, à la ventilation mécanique, en particulier en VCRP.
Risque d'extubation (bien pensé à contrôler l'adéquation sédation/etat de conscience, ainsi qu'attacher les membres sup du patient)
Risque d'escarre lié à la sonde d'intub et au lien. Bien penser à mobiliser la sonde d'intub régulièrement pour eviter les escarre, en particulier à la commissure des lèvres mais aussi au niveau des oreilles du fait d'un lien trop serré ou mal positionné.

Le risque d'inhalation est pour moi toujours présent, en particulier si l'IDE ne vérifie pas régulièrement la pression correct du ballonnet.

Désolé de te donner ça un peu en vrac, il doit surement manquer des choses
En espérant que ça puisse t'aider
agalinora
Habitué
Habitué

Message par agalinora »

je rajouterai le risque infectieux par l'abscence des filtre naturel, les aspi répété
et le risque d'encombrement bronchique par la diminution du reflexe de toux
bidou85

Message par bidou85 »

Merci à tous pour vos réponses, je vais maintenant essayer de tout réorganiser !
Répondre