iono complet

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
baila

iono complet

Message par baila »

bonjour à tous! en ce moment je suis en stage et aujourd'hui l'infirmier m'a demandé de faire des recherches...notamment sur le IONO complet???? alors j'ai trouvé (mais je le savais déja ;)) qu'il y avait dedans tout ce qui est sodium, potassium, calcium, bicarbonate, chlore, magnesium, phosphore. Mais la feuille de demande d'examens sanguins m'a mis le doute parceque dans la case du tube à bouchon jaune il est inscrit : iono, urée, TGP, bilirubine...Donc est ce que ces éléments marqués sur la feuille correspondent au iono complet ou pas?
merci de vos réponses :)
sissinou
Insatiable
Insatiable

Re: iono complet

Message par sissinou »

bonsoir, je viens de voir que tout dépend si c'est un bilan sanguin ou urinaire ??? regarde sur WIKIPEDIA et ionogramme....
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
baila

Message par baila »

oui je viens de voir, mais les TGP, triglycérides, cholesterol en gros tout ce qui est hépatique, ca n'est pas noté sur wikipédia, et sur la fiche oui, donc je me demande si ca fait aussi parti du bilan complet ou pas
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

baila a écrit : dans la case du tube à bouchon jaune il est inscrit : iono, urée, TGP, bilirubine...Donc est ce que ces éléments marqués sur la feuille correspondent au iono complet ou pas?
Peut être que ce sont uniquement les analyses qu'il est possible d'effectuer sur ce tube.

Correspondent-ils au iono ? au sens strict : non.
Je vais te répondre par une autre question : quel peut être l'intérêt ( ou pas... ) de ces dosages associés à un iono ?
Quel est l'intérêt de doser l'urée et la creat' en même temps qu'un dosage de sodium ou de potassium ?
Pourquoi faire un bilan thyroïdien en l'associant à un dosage phosphore calcium ?

...

Image

Tout est surtout une question de contexte/patient/pathologie... et dans ce cas , le mieux placé pour répondre à ta question est l'infirmier ou le médecin :clin:
baila

Message par baila »

ok merci ;) je demanderais plus de précision à l'infirmier alors!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

effectivement, ce que tu as vu, c'est ce qui se fait sur tube sec...

au niveau de la nomenclature (prise en charge sécurité sociale), un iono complet comprend uniquement :
Na + K + Cl + RA (bicarbonates) +/- Prot et c'est tout !

par contre, souvent dans les hopitaux, dans iono complet, tu peux aussi y retrouver la glycémie, l'urée et la créatinine : dans le doute, il vaux mieux redemander au médecin prescripteur, ce que lui entend par iono complet ...
:D

IDE en psychiatrie
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Chez nous CHU Amiens quand on dit iono complet on dit aussi SMA 9 car il y a 9 élements à rechercher dans le ionogramme

Sodium
Potassium
Phosphate
Calcium
Chlorure
Protide
Bicarbonates
Urée
Créatinine

:clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

lauraline a écrit :Chez nous CHU Amiens quand on dit iono complet on dit aussi SMA 9 car il y a 9 élements à rechercher dans le ionogramme

Sodium
Potassium
Phosphate
Calcium
Chlorure
Protide
Bicarbonates
Urée
Créatinine

:clin:
attention, je répète que le véritable iono complet ne contient que :
Na + K + Cl + RA +/- prot

ta réponse n'est que le reflet de ce qui de pratique dans TON hôpital!!!
la preuve en est que l'urée et la créatinine sont des déchets azotés et non pas des ions!!!
certes, ton bilan SMA 9 comprends bien 9 analyses mais ce n'est plus un "iono complet" mais bien un bilan spécifique pré-défini par l'établissement de soins donc un iono complet ne comprend pas obligatoirement 9 éléments !!!

ta réponse même valable dans ton hopital pourrait induire en erreur car ne reflète pas la réalité commune

pour plus de précisions : voir la page 76 de la nomenclature des actes de biologie dont voici le lien :

http://www.codage.ext.cnamts.fr/f_media ... bm/DOC.pdf

IDE en psychiatrie
Carl.l
Régulier
Régulier

Message par Carl.l »

Avec un tube jaune (la couleur dépend de la compagnie de fabrication) on peut faire une tonne d'examen autre que les ions, l'ensemble des examens de biochimie se font avec se tube...
Infirmier québécois :)
Répondre