IPA en pathologies chroniques

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Sandra L_11

IPA en pathologies chroniques

Message par Sandra L_11 »

Je m'appelle Sandra Lemercier et je suis interne en médecine générale.
Je vous adresse un questionnaire dans le cadre de ma thèse afin d'étudier les pratiques professionnelles des Infirmiers en Pratique Avancée collaborant avec un/des médecin(s) généraliste(s) en France, en 2024.

Pour répondre à ce questionnaire, il faut exercer actuellement en tant qu'IPA avec la mention "pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires", exercer au moins partiellement en soins primaires et être en collaboration avec un (ou plusieurs) médecins généralistes qui exercent encore la médecine générale.
Ce questionnaire dure environ 10 minutes. Ce questionnaire est anonyme. Vous ne pouvez y répondre qu'une seule fois par personne.

Je vous remercie d'avance ssi vous pouvez y participer +/- si vous pouvez partager cela à vos collègues concernés car cela m'aidera beaucoup dans le cadre de ma thèse, et pourra nous aider à mettre en lumière votre collaboration avec les médecins généralistes.

Voici le lien de partage du questionnaire, et un QR-code : https://enquetes-ng.univ-rouen.fr/index ... 59?lang=fr
Sandra L_11

Re: IPA en pathologies chroniques

Message par Sandra L_11 »

Sandra L_11 a écrit : 08 avr. 2025 07:38 Je m'appelle Sandra Lemercier et je suis interne en médecine générale.
Je vous adresse un questionnaire dans le cadre de ma thèse afin d'étudier les pratiques professionnelles des Infirmiers en Pratique Avancée collaborant avec un/des médecin(s) généraliste(s) en France, en 2024.

Pour répondre à ce questionnaire, il faut exercer actuellement en tant qu'IPA avec la mention "pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires", exercer au moins partiellement en soins primaires et être en collaboration avec un (ou plusieurs) médecins généralistes qui exercent encore la médecine générale.
Ce questionnaire dure environ 10 minutes. Ce questionnaire est anonyme. Vous ne pouvez y répondre qu'une seule fois par personne.

Je vous remercie d'avance ssi vous pouvez y participer +/- si vous pouvez partager cela à vos collègues concernés car cela m'aidera beaucoup dans le cadre de ma thèse, et pourra nous aider à mettre en lumière votre collaboration avec les médecins généralistes.

Voici le lien de partage du questionnaire, et un QR-code : https://enquetes-ng.univ-rouen.fr/index ... 59?lang=fr
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Je vous propose une relecture de votre questionnaire.
... afin d’étudier les pratiques professionnelles des Infirmiers en Pratique Avancée
pratiques avancées (en français, on économise les majuscules)

Bon, déjà ça commence bien. On a une présentation, on sait qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie, et vous définissez votre public cible.
Pour répondre à ce questionnaire, il faut exercer actuellement en tant qu’IPA avec la mention "pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires"
Même si ça vous semble évident, il faut définir « IPA » avant d’utiliser l’abréviation, comme pour toutes les abréviations.

Utiliser les « guillemets français » au lieu des "quote" anglais.
Ce questionnaire dure environ : 10 minutes.
Supprimer les deux points. Et encore mieux, écrire les nombres en toutes lettres (dix minutes).
"soins au 1er niveau de contact des individus, des familles et des communautés avec le système de santé d’un pays, apportant les soins de santé aussi près que possible de l’endroit où les gens travaillent et vivent" selon la Banque de Données en Santé Publique (BDSP)
Banque de données en santé publique (économiser les majuscules). (plusieurs occurrences)
Utiliser les « guillemets français » au lieu des "quote" anglais. (plusieurs occurrences)
5 Quel est votre sexe biologique ?
Les questionnaires inclusifs sont vraiment très rares…
9 Aviez-vous une autre activité ou formation particulière d’IDE avant d’être IPA?
Insérer une espace avant le point d’interrogation.

Et les infirmier(e)s anesthésistes ?
12 Dans quelle région exercez-vous actuellement ?
val de Loise…
Île-de-France (avec l’accent sur le I)
il manque un tiret à Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Réunion

Il manque les territoires qui ne sont pas des régions, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, etc.
13 Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IPA en PCS ?
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il est préférable de demander l’ancienneté (dans le service, dans la fonction, dans le diplôme) et de faire les tranches a posteriori. (plusieurs occurrences)

By the way, il faudrait inclure des vérifications. Par exemple, j’ai dit que j’avais 20 ans et que j’exerçais depuis 4 ans.
22 A combien estimez-vous votre file active* de patients actuellement ?
À combien (il faut accentuer les majuscules, c’est capital)
21 Combien de consultations par jour réalisez-vous en moyenne ?
< 5
5 à 10
10 à 15
> 15
Cf. supra pour les tranches. Éviter de parler en code.
en EHPAD
non défini

J’ai arrêté là…
coeddie11

Message par coeddie11 »

Thanks for sharing, Sandra paper io - I'm a primary care APN and will take the time to complete your survey and forward it to my relevant colleagues.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Sandra L_11 a écrit : 08 avr. 2025 07:38 Je m'appelle Sandra Lemercier et je suis interne en médecine générale.

L'enquête n'est plus accessible. Bah bravo léo ! :lol: :lol:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre