IPA en pathologies chroniques
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
IPA en pathologies chroniques
Je m'appelle Sandra Lemercier et je suis interne en médecine générale.
Je vous adresse un questionnaire dans le cadre de ma thèse afin d'étudier les pratiques professionnelles des Infirmiers en Pratique Avancée collaborant avec un/des médecin(s) généraliste(s) en France, en 2024.
Pour répondre à ce questionnaire, il faut exercer actuellement en tant qu'IPA avec la mention "pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires", exercer au moins partiellement en soins primaires et être en collaboration avec un (ou plusieurs) médecins généralistes qui exercent encore la médecine générale.
Ce questionnaire dure environ 10 minutes. Ce questionnaire est anonyme. Vous ne pouvez y répondre qu'une seule fois par personne.
Je vous remercie d'avance ssi vous pouvez y participer +/- si vous pouvez partager cela à vos collègues concernés car cela m'aidera beaucoup dans le cadre de ma thèse, et pourra nous aider à mettre en lumière votre collaboration avec les médecins généralistes.
Voici le lien de partage du questionnaire, et un QR-code : https://enquetes-ng.univ-rouen.fr/index ... 59?lang=fr
Je vous adresse un questionnaire dans le cadre de ma thèse afin d'étudier les pratiques professionnelles des Infirmiers en Pratique Avancée collaborant avec un/des médecin(s) généraliste(s) en France, en 2024.
Pour répondre à ce questionnaire, il faut exercer actuellement en tant qu'IPA avec la mention "pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires", exercer au moins partiellement en soins primaires et être en collaboration avec un (ou plusieurs) médecins généralistes qui exercent encore la médecine générale.
Ce questionnaire dure environ 10 minutes. Ce questionnaire est anonyme. Vous ne pouvez y répondre qu'une seule fois par personne.
Je vous remercie d'avance ssi vous pouvez y participer +/- si vous pouvez partager cela à vos collègues concernés car cela m'aidera beaucoup dans le cadre de ma thèse, et pourra nous aider à mettre en lumière votre collaboration avec les médecins généralistes.
Voici le lien de partage du questionnaire, et un QR-code : https://enquetes-ng.univ-rouen.fr/index ... 59?lang=fr
-
Re: IPA en pathologies chroniques
Sandra L_11 a écrit : ↑08 avr. 2025 07:38 Je m'appelle Sandra Lemercier et je suis interne en médecine générale.
-
- Star VIP
Bonjour,
Je vous propose une relecture de votre questionnaire.
Bon, déjà ça commence bien. On a une présentation, on sait qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie, et vous définissez votre public cible.
Utiliser les « guillemets français » au lieu des "quote" anglais.
Utiliser les « guillemets français » au lieu des "quote" anglais. (plusieurs occurrences)
Et les infirmier(e)s anesthésistes ?
Île-de-France (avec l’accent sur le I)
il manque un tiret à Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Réunion
Il manque les territoires qui ne sont pas des régions, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, etc.
By the way, il faudrait inclure des vérifications. Par exemple, j’ai dit que j’avais 20 ans et que j’exerçais depuis 4 ans.
J’ai arrêté là…
Je vous propose une relecture de votre questionnaire.
pratiques avancées (en français, on économise les majuscules)... afin d’étudier les pratiques professionnelles des Infirmiers en Pratique Avancée
Bon, déjà ça commence bien. On a une présentation, on sait qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie, et vous définissez votre public cible.
Même si ça vous semble évident, il faut définir « IPA » avant d’utiliser l’abréviation, comme pour toutes les abréviations.Pour répondre à ce questionnaire, il faut exercer actuellement en tant qu’IPA avec la mention "pathologies chroniques stabilisées, prévention et polypathologies courantes en soins primaires"
Utiliser les « guillemets français » au lieu des "quote" anglais.
Supprimer les deux points. Et encore mieux, écrire les nombres en toutes lettres (dix minutes).Ce questionnaire dure environ : 10 minutes.
Banque de données en santé publique (économiser les majuscules). (plusieurs occurrences)"soins au 1er niveau de contact des individus, des familles et des communautés avec le système de santé d’un pays, apportant les soins de santé aussi près que possible de l’endroit où les gens travaillent et vivent" selon la Banque de Données en Santé Publique (BDSP)
Utiliser les « guillemets français » au lieu des "quote" anglais. (plusieurs occurrences)
Les questionnaires inclusifs sont vraiment très rares…5 Quel est votre sexe biologique ?
Insérer une espace avant le point d’interrogation.9 Aviez-vous une autre activité ou formation particulière d’IDE avant d’être IPA?
Et les infirmier(e)s anesthésistes ?
val de Loise…12 Dans quelle région exercez-vous actuellement ?
Île-de-France (avec l’accent sur le I)
il manque un tiret à Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Réunion
Il manque les territoires qui ne sont pas des régions, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, etc.
Pour faire une répartition par tranches, il faut que les tranches aient toutes la même taille. Il est préférable de demander l’ancienneté (dans le service, dans la fonction, dans le diplôme) et de faire les tranches a posteriori. (plusieurs occurrences)13 Depuis combien de temps exercez-vous en tant qu’IPA en PCS ?
By the way, il faudrait inclure des vérifications. Par exemple, j’ai dit que j’avais 20 ans et que j’exerçais depuis 4 ans.
À combien (il faut accentuer les majuscules, c’est capital)22 A combien estimez-vous votre file active* de patients actuellement ?
Cf. supra pour les tranches. Éviter de parler en code.21 Combien de consultations par jour réalisez-vous en moyenne ?
< 5
5 à 10
10 à 15
> 15
non définien EHPAD
J’ai arrêté là…
Thanks for sharing, Sandra paper io - I'm a primary care APN and will take the time to complete your survey and forward it to my relevant colleagues.
- binoute1
- Star VIP
L'enquête n'est plus accessible. Bah bravo léo !Sandra L_11 a écrit : ↑08 avr. 2025 07:38 Je m'appelle Sandra Lemercier et je suis interne en médecine générale.

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"