IRM ou scanner avec casque sur un motard accidenté ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
IRM ou scanner avec casque sur un motard accidenté ?
Bonjour,
Alors ce matin j'ai entendu dire qu'il était interdit de repeindre son casque de moto à cause du plomb contenu dans la peinture qui empêcherait la réalisation de l'IRM ou du scanner sur un motard accidenté.
Cependant dans les cours de secourisme que j'ai eu lorsque j'étais pompier volontaire, on nous apprenait à retirer le casque pour avoir accès aux voies aériennes, mettre en place un collier cervical en vue d'immobiliser la victime, ou lorsqu'une réanimation est nécessaire. Enfin bref, le retrait du casque sur un AVP impliquant un motard était quasiment systématique.
Alors ma question est la suivante : avez vous déjà entendu parler, ou assisté à un IRM/scanner où le patient avait encore son casque ?
Et dans ce cas, pour quelles raisons l'avait-il conservé ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer
Alors ce matin j'ai entendu dire qu'il était interdit de repeindre son casque de moto à cause du plomb contenu dans la peinture qui empêcherait la réalisation de l'IRM ou du scanner sur un motard accidenté.
Cependant dans les cours de secourisme que j'ai eu lorsque j'étais pompier volontaire, on nous apprenait à retirer le casque pour avoir accès aux voies aériennes, mettre en place un collier cervical en vue d'immobiliser la victime, ou lorsqu'une réanimation est nécessaire. Enfin bref, le retrait du casque sur un AVP impliquant un motard était quasiment systématique.
Alors ma question est la suivante : avez vous déjà entendu parler, ou assisté à un IRM/scanner où le patient avait encore son casque ?

Re: IRM ou scanner avec casque sur un motard accidenté ?
Salut, ça me fait penser à la petite cuillère pour pas que les bulles s'échappent...
Jamais entendu d'histoire de ce genre, comme tu dis de toute façon il faut bien lui retirer son casque. On dit aux gens de ne pas le faire dans la rue, parce qu'il ne faut pas le faire n'importe comment mais on n'attend pas le scan crâne pour enlever un casque. Je verrais plus ça comme une condition d'utilisation, du genre si tu le repeins la garantie ne fonctionne plus... Si tu peux demande dans un magasin de motards.

Marchande de sable...
Merci pour ta réponse 
J'ai aussi poser cette question dans un forum de pompier, et ils pensaient plutôt au solvant de la peinture qui détériore le plastique et ces qualités protectrices donc...

J'ai aussi poser cette question dans un forum de pompier, et ils pensaient plutôt au solvant de la peinture qui détériore le plastique et ces qualités protectrices donc...

- binoute1
- Star VIP
entendu la même chose? Mais il y a de ça....Ultradoux a écrit :Bonjour,
Mais maintenant je crois que ce n'est plus le cas pour ces fameuses peinture.Ultradoux a écrit :
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"