Iso, hypo, hyper !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Godzilla

Iso, hypo, hyper !

Message par Godzilla »

Bonjour, je suis ESI en 2ème année.

En regardant mes cours, je me suis posé une question à propos des solutions et leur concentration en ions car en fait ça ne me semble pas clair.

Exemple: je sais que les solutions isotoniques sont représentés par le G5%, le Nacl 0.9%.

Mais si je prends un Nacl 0.9% et que je rajoute des ions, genre 2g de Kcl et 2g de Nacl, la solution va t-elle devenir hypertonique ?

En fait, à partir de quand c'est hypertonique ?
Godzilla

Message par Godzilla »

merci d'avance :P
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

* Une solution hypotonique est une solution moins concentrée en soluté donc plus fortement concentrée en eau.
* Une solution hypertonique est une solution plus concentrée en soluté donc plus faiblement concentré en eau.
* Deux solution isotoniques ont la même concentration en soluté et, par conséquent aussi, la même concentration en eau.

ca te parle?
En année sabbatique
Godzilla

Message par Godzilla »

a oui ça j'avais compris, par exemple le Nacl 10% est hypertonique. Mais je voulais savoir en fait (je me suis mal exprimé) si on prenait une solution isotonique et qu'on ajoutait des ions, si cette solution était tjrs considérée comme isotonique ou devenait hypertonique ?

:choque:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Iso, hypo, hyper !

Message par Leopold Anasthase »

Godzilla a écrit :je sais que les solutions isotoniques sont représentés par le G5%, le Nacl 0.9%.
C'est une bonne approximation. En fait, le plasma a une osmolarité de 290 mosmol/L, le G5 % de 278 (donc légèrement hypo-osmolaire ou hypotonique), et le sérum salé à 0,9 % de 308 mosmol/L, soit légèrement hyperosmolaire.
Godzilla a écrit :Mais si je prends un Nacl 0.9% et que je rajoute des ions, genre 2g de Kcl et 2g de Nacl, la solution va t-elle devenir hypertonique ?
Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir, c'est de faire le calcul. L'autre solution, pour les flacons tout prêt, c'est de regarder sur l'étiquette, c'est généralement marqué.
Godzilla a écrit :En fait, à partir de quand c'est hypertonique ?
Le juge de paix, c'est l'osmolarité du plasma. Cf. supra.
pbikette

Message par pbikette »

En effet si tu ajoutes des ions à un NaCl 0.9 tu rends ta solution hypertonique, je m'expliques, il faut considérer le secteur intracelluleire et extracellulaire comme deux réservoir distinct dont les ions ne peuvent pas traverser la membrane de séparation.

La solution 1 (plasma) et la solution 2 (milieu interne du globule rouge) sont isotoniques, (les concentrations ioniques sont équivalentes, les ions développent donc la même force contre la membrane de séparation des deux compartiments.

Maintenant solution 1 bis (plasma= NaCl , + ions ajoutés) et solution 2 (milieu interne du plasma ), le compartiment 1 contient plus d'ions que le compartiment 2, la nature faisant les choses ainsi, du liquide du compartiment 2 va donc traverser la membrane pour aller dans le compartiment 1 et rétablir une concentration équivalente.

C'est donc que tu as rendu ton NaCl hyperosmolaire ou hypertonique au plasma. Maintenant tout est relatif, une ampoule d'ion ds une poche de NaCl la rend légèrement hypertonique ce qui n'est pas dangereux, par contre une grande hyperosmolarité va "ratatiner"les globules rouges et une grande hypoosmolarité va au contraire les faire gonfler et éclater.
Voilà j'espère avoir été claire et ne pas dire trop de bétises (Que les puristes me corrigrent et qu'ils soient indulgents avec mes restes de biophysiques qui datent...)
ESI 2007/2010 Lyon Rockefeller
2 échecs en P1, une année de galère, et la vie recommence!!
2ème année!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

pbikette a écrit :En effet si tu ajoutes des ions à un NaCl 0.9 tu rends ta solution hypertonique
Le NaCl à 0,9 % est déjà légèrement hypertonique.

Ne pas oublier que quand on ajoute des ions, on ajoute de l'eau (on n'ajoute pas du sel en poudre).

Le G5 étant légèrement hypotonique, la seule façon de savoir si la solution devient iso, hyper, ou hypotonique après ajout par exemple de 20 mL de NaCl à 10 %, c'est de faire le calcul.
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

pbikette a écrit : il faut considérer le secteur intracelluleire et extracellulaire comme deux réservoir distinct dont les ions ne peuvent pas traverser la membrane de séparation.
Oh que si les ions traversent les membranes... :clin:

que ce soit par simple diffusion ( transport passif ) : du milieu le plus concentré au moins concentré en particules.

Ou par des phénomènes de transport actif entre le milieu intra et extra cellulaire ( pompe Na/K et surement beaucoup d'autres... )

l'eau va se déplacer vers le milieu qui aura l'osmolarité la plus importante.
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Le ringer lactate et le bicar 1.4 % sont aussi isotoniques...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Casey a écrit :Le ringer lactate et le bicar 1.4 % sont aussi isotoniques...
Ringer Lactate : 271 mosmol/L (130 pour le sodium, 40 pour le potassium, 109 pour le chlore, 28 pour le lactate). Donc légèrement hypotonique.

Bicarbonate à 1,4 %, osmolarité 333 mosmol/L. Donc hypertonique.
Godzilla

Message par Godzilla »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'éclaircit bien les choses, surtout que je n'avais pas trouvé ma réponse sur internet alors je commençais à désespérer :oops: :)

en tout cas merci à vous :clin:

à la prochaine !
pbikette

Message par pbikette »

Oh que si les ions traversent les membranes
Sauf erreur de ma part les phénomènes de transports passifs sont compensés par des phénomènes de transport actifs... (l'imperméméabilité de la membrane était une image bien sûr)
ESI 2007/2010 Lyon Rockefeller
2 échecs en P1, une année de galère, et la vie recommence!!
2ème année!
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

oui c'est exact, c'est d'ailleurs pour cette raison que les concentrations d'ions ne sont pas forcément équivalentes d'un côté à l'autre de la menbrane ( ex le potassium plus concentré en intra cellulaire.). le transport actif maintien cette différence de concentration.

c'était juste pour préciser que rien n'était "figé"... :clin:

désolé je n'avais pas saisi l'image... :oops:
Répondre