Iso, hypo, hyper !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Godzilla

Iso, hypo, hyper !

Message par Godzilla »

Bonjour, je suis ESI en 2ème année.

En regardant mes cours, je me suis posé une question à propos des solutions et leur concentration en ions car en fait ça ne me semble pas clair.

Exemple: je sais que les solutions isotoniques sont représentés par le G5%, le Nacl 0.9%.

Mais si je prends un Nacl 0.9% et que je rajoute des ions, genre 2g de Kcl et 2g de Nacl, la solution va t-elle devenir hypertonique ?

En fait, à partir de quand c'est hypertonique ?
Godzilla

Message par Godzilla »

merci d'avance :P
Blurp
Insatiable
Insatiable

Message par Blurp »

* Une solution hypotonique est une solution moins concentrée en soluté donc plus fortement concentrée en eau.
* Une solution hypertonique est une solution plus concentrée en soluté donc plus faiblement concentré en eau.
* Deux solution isotoniques ont la même concentration en soluté et, par conséquent aussi, la même concentration en eau.

ca te parle?
En année sabbatique
Godzilla

Message par Godzilla »

a oui ça j'avais compris, par exemple le Nacl 10% est hypertonique. Mais je voulais savoir en fait (je me suis mal exprimé) si on prenait une solution isotonique et qu'on ajoutait des ions, si cette solution était tjrs considérée comme isotonique ou devenait hypertonique ?

:choque:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Iso, hypo, hyper !

Message par Leopold Anasthase »

Godzilla a écrit :je sais que les solutions isotoniques sont représentés par le G5%, le Nacl 0.9%.
C'est une bonne approximation. En fait, le plasma a une osmolarité de 290 mosmol/L, le G5 % de 278 (donc légèrement hypo-osmolaire ou hypotonique), et le sérum salé à 0,9 % de 308 mosmol/L, soit légèrement hyperosmolaire.
Godzilla a écrit :Mais si je prends un Nacl 0.9% et que je rajoute des ions, genre 2g de Kcl et 2g de Nacl, la solution va t-elle devenir hypertonique ?