ISP ou infirmière militaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

camykassis

ISP ou infirmière militaire

Message par camykassis »

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année et je me pose des questions sur mon avenir !
Après mon diplome, ce qui m'intéresse c'est soit de devenir infirmière sapeur pompier soit infirmière dans le service civile .
Sauf que je ne connais pas les démarches, les formations, les obligations ... pour y parvenir.

Je cherche également des témpignages sur ces deux professions, sur le métiers, le ressenti, la vie sociale en accord avec le boulot, le moral et le physique ...

en vous remerciant d'avance.

Camykassis :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camykassis

Re: ISP ou infirmière militaire

Message par camykassis »

Personne pour m'aider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ben, déjà qu'est ce qu tu appelle le "service civile " ?

Sur ce site il y a une multitude de post sur les ISP et sur les infirmiers de la soldatesque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

Je suis intéressée aussi... Je crois que de moins en moins d'ISP décalent au VSAV, elles sont a priori, plus confinée aux visites médicales/suivi des pompiers... Perso je veux que ça bouge, je vais me renseigner de façon plus sérieuse.
Niveau militaire, j'ai prévu d'aller voir le CIRFA, j'ai déjà fait une PMD (semaine de découverte du milieu militaire), du coup j'aurais aimé savoir s'il était possible d'en faire une plus axée niveau IDE.
Bonnes recherches ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Floffy a écrit :Je suis intéressée aussi... Je crois que de moins en moins d'ISP décalent au VSAV, elles sont a priori, plus confinée aux visites médicales/suivi des pompiers...
Renseignez vous à la source, ça vous sera nettement plus profitable que de croire que .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
kogaspr

Message par kogaspr »

Sur ce site il y a une multitude de post sur les ISP et sur les infirmiers de la soldatesque.
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dabou42

Message par Dabou42 »

Bonjour, pour avoir juste fait un stage au sein du SDIS je pense pouvoir te renseigner sur les ISP

En effet très peu de ISP Son professionnelle (seulement 4 dans le département 42) leur rôle premier est l'aptitude des sapeurs pompiers donc suivi médical, soutient sanitaire operationnel. Les professionnelles ne sont jamais affectés en VSM c'est des ide volontaires qui sont en casernes. À savoir aussi qu'une infirmières ne décale pas en VSAV. Après si c'est le coter secours à victime qui t'intéresse je te conseils plus te t'engager en volontaire car les pro font beaucoup de papiers ( organisation planning de garde, quelque garde au CTA, vérification matériel dans les casernes de leurs compagnies...) et très rarement du terrain ! Voilà j'espère t'avoir renseigné stage super intéressant que je conseilÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Floffy
Habitué
Habitué

Message par Floffy »

loulic a écrit :
Floffy a écrit :Je suis intéressée aussi... Je crois que de moins en moins d'ISP décalent au VSAV, elles sont a priori, plus confinée aux visites médicales/suivi des pompiers...
Renseignez vous à la source, ça vous sera nettement plus profitable que de croire que .
Je suis idiote, mais je n'ai pas besoin de ce genre de conseils. Gardez les pour vous, vous éviterez de perdre votre temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bye bye l'HAD, bonjour le bloc !
Objectif IADE...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Floffy a écrit :
loulic a écrit :
Renseignez vous à la source, ça vous sera nettement plus profitable que de croire que .
Je suis idiote, mais je n'ai pas besoin de ce genre de conseils. Gardez les pour vous, vous éviterez de perdre votre temps.
Si vous avez le droit de poser des questions, les gens ont le droit de répondre aux vôtres.

En l'occurrence, la réponse est tout à fait pertinente, puisque le témoignage que vous avez plus haut de s'applique absolument pas à mon département par exemple. Les infirmiers font beaucoup plus d'opérationnel que de VMA et les pros font aussi bien les deux.

Donc précisez votre question (département) ou allez vous renseigner directement au SDIS qui vous concerne ou qui vous intéresse.
Bonjour, pour avoir juste fait un stage au sein du SDIS je pense pouvoir te renseigner sur les ISP
Pour cela, il aurait fallu visiter tous les SDIS...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mélou5018

Message par Mélou5018 »

Bonjour,

Je viens de lire ta publication. Je suis Sapeur Pompier Volontaire dans mon departement et j'avais aussi l'optique de devenir ISP.

Je pense que le mieux pour toi si cela t'interesse vraiment est que tu te renseigne au prés du SDIS de ton departement ou celui ou tu veux exercer, certains même accepte les ESI pour les stages prépro, ca peut etre une bonne maniére de voir le fonctionnement et si ca te plais vraiment c'est loin d'etre comme dans un service hospitalier, aprés tu peux etre ISP volontaire pour exercer ton metier d'IDE autre qu'au sein des SP les ISP Pros sont rares.
Les ISP ne font pas de VSAVs!! Elles/Ils sont en plus du personnel de la carserne et montent leur garde chez elles/eux, Elles/Ils sont appélé(e)s en cas de besoin seulement, pour des renforts sanitaires (alimentation, hydratation, surveillance physique des SP lors d'un feu de longue durée) ou bien sur des cas ou les SP ne peuvent réaliser des soins en cas de secours à personne et que cela reléve du domaine IDE. L'ISP a son vehicule avec son materiel, mais ne monte dans le VSAV que lors de transport medicalisé.

Pour ce qui est de la formation, elles/ils participent au PSE1 & 2 avec des SP et a une formation de protocoles ISP. Je peux te dire beaucoup plus puis cela peut dependre des SDIS, vas te renseigner se sera beaucoup plus benefique pour toi va même voir sur le Site de differents SDIS tu auras peux etre deja plus d'infos!

En tous cas le domaine des SP est un domaine trés enrichissant :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Elles/Ils sont en plus du personnel de la carserne et montent leur garde chez elles/eux
A disposition à domicile, c'est une astreinte.
A disposition en casernement, c'est une garde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mélou5018

Message par Mélou5018 »

Je sais merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dabou42

Message par Dabou42 »

Bons.oir, je trouve certaines réponses très desagrables et agressive , dans mon poste j'ai bien précisé département 42 je ne prêtant pas avoir la science infuse et je donne mon expérience en réponse a la question. Il y en on un peut la grosse tête ici ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
leamco
Régulier
Régulier

Message par leamco »

Dabou42 a écrit :Bons.oir, je trouve certaines réponses très desagrables et agressive , dans mon poste j'ai bien précisé département 42 je ne prêtant pas avoir la science infuse et je donne mon expérience en réponse a la question. Il y en on un peut la grosse tête ici ;)
Oui il y en a qui se prennent pour des chefs d'entreprises ici, vous savez un peu comme ces IDE pètent cul que vous pouvez rencontrer en stage et qui parfois se la pètent mais n'en savent pas plus que les autres.

Quoiqu'il en soit pour faire ISP cela dépend d'un département à l'autre.
Actuellement les formations des ISP ne sont pas du tout les mêmes sur le territoire et leur domaine d'intervention varient aussi énormément.

http://www.infirmiersapeurpompier.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIADE
ISP
Spriten
Régulier
Régulier

Message par Spriten »

Si vous avez des questions pour les infirmier(e)s à l'armée, n'hésitez pas !

Je sors de 5 semaines de stage infirmier sur une base militaire :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé