J'ai bien rigolé en regardant les Q/R sur l'ordre infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Répondre
parthenos
Adepte
Adepte

J'ai bien rigolé en regardant les Q/R sur l'ordre infirmier

Message par parthenos »

Notamment s'agissant des cotisation !

Lisez plutôt :

Pourquoi est-ce payant et est ce que cela est obligatoire de payer une cotisation. Ne trouvez vous pas qu’on paye assez de choses en ce moment car ils se trouvent que beaucoup d’infirmiers trouvent cela un peu déplacés de payer cette cotisation. Peut-on la refuser cela n’est pas normal et obligatoire. Moi je trouve cela scandaleux de payer une cotisation en plus de tout ce qu'on paye. Il y aura beaucoup d'infirmiers qui voteront non ou qui ne voteront pas à cause de cette cotisation. A vous de me répondre merci
Réponse : Rassurez vous la cotisation sera d’un tarif adapté aux possibilités des IDE. A titre indicatif, elle devrait se situer entre 30 et 50 euros annuel grand maximum.
La cotisation est obligatoire car elle a été votée par la loi et fait partie intégrante de l’ONI. Elle présente un grand intérêt. Elle permet : A l’ONI d’être indépendant c’est à dire de faire librement des choix Exemples ou possibilités:

* Organisation de congrès
* Attributions de financement pour des travaux infirmiers
* Organisation de la défense des infirmières par des professionnels expérimentés

Enfin ces choix seront faits avec les représentants de la profession. Mais pour l’instant ils ne sont pas encore définis.
Il faut aussi faire fonctionner l’ONI : locaux, frais de fonctionnement. Puis nous avons un ordre à trois niveaux : départemental, régional et national cela est plus coûteux mais permet d’être plus accessible à toutes les infirmières et infirmiers quelque soit leur lieu d’exercice.
Amicalement., H SCHABANEL cadre sup médecine interne Bicêtre, APOIIF

-----------------------------

Alors moi on m'a parlé d'une cotisation pour cette année de 45 euros environ car diplômée depuis novembre donc je ne payerai que la moitié. Donc pour une année entière c'est environ 80 euros (environ) et le montant change selon qu'on travaille en libéral ou en structure.

Bref, c'est déjà un beau foutage de goule (pardonnez moi l'expression mais quand je lis que le montant serait MINIME et ADAPTE AU SALAIRE des IDE....hum hum).

Enfin, l'inscription est elle vraiment obligatoire car je connais beaucoup d'ide en libéral ou non qui ne sont pas inscrits et qui travaillent sans avoir reçu de menaces de cette mafia, oui, mafia...je trouve cela scandaleux d'avoir à payer pour travailler, cela me rappelle ce que les mafieux disent aux commerces qu'ils rackettent "c'est pour votre protection"...lol

J'aimerais bien avoir vos avis et vos éclaircissements là dessus parce que pour pouvoir m'inscrire dans le 82, une employée de la drass (qui ne s'appelle plus la drass pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ) m'a expliqué que si je ne venais pas avec mon attestation d'inscription à l'ordre, elle ne m'inscrirait pas au tableau des ide...j'appelle cela du chantage.

Merci d'avance.
Parthenos
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Re: J'ai bien rigolé en regardant les Q/R sur l'ordre infirm

Message par loulic »

parthenos a écrit :je ne venais pas avec mon attestation d'inscription à l'ordre, elle ne m'inscrirait pas au tableau des ide...j'appelle cela du chantage.
Bof, l'immense majorité des IDE en exercice n'est pas inscrite a l'ordre.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

oui mais j'y suis contrainte si je tombe sur cette personne. Y a t-il un moyen d'y échapper ?
Parthenos
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Qu'est ce qui vous y contraint ?

Avez contacté le CODI ? Résilience ?
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

loulic a écrit :Qu'est ce qui vous y contraint ?

Avez contacté le CODI ? Résilience ?
La contrainte c'est justement ce chantage : si je ne m'inscris pas à l'ordre elle ne voudra pas m'inscrire au tableau des IDE.

En tout cas merci pour tes liens.

Seringueélectrique, je t'ai envoyé un message sur l'adresse que tu m'as donnée.ù

Merci encore.
Parthenos
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

D'accord, mais qu'est ce qui vous oblige à être inscrit à ce fumeux tableau auquel 10 ou 20 % des IDE seraient inscrit ?
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

loulic a écrit :D'accord, mais qu'est ce qui vous oblige à être inscrit à ce fumeux tableau auquel 10 ou 20 % des IDE seraient inscrit ?
Et bien, ayant eu récemment mon diplôme, je dois m'inscrire à la drass du département dans lequel je travaille, voilà tout. Mais pour cela on me demande de m'inscrire tout d'abord à l'ordre.

Peut être me suis-je mal exprimée en parlant de tableau des infirmiers. Ce dont je parle c'est l'inscription à ce qui était anciennement la DRASS et l'obtention d'un numéro adeli. D'ailleurs, du coup, je n'ai entamé aucune démarche à ce jour...
Parthenos
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 10:18, modifié 1 fois.
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

Merci beaucoup !

Bon réveillon à vous aussi :fete:
Parthenos
parthenos
Adepte
Adepte

Message par parthenos »

C'est bien ce que je pensais. Quand j'ai lu l'article du code de la santé publique, je n'ai vu nul part mentionné qu'il fallait d'abord s'inscrire à l'ordre infirmier avant...

Merci de confirmer ce que je pensais.
Parthenos
Répondre