J'ai mes situations mais j'ai du mal pour question de départ

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
lili35

Message par lili35 »

Bonjour à tous

Je voudrais avoir des conseils pour mon TFE. Mes situations tournent autour de la non réponse des soignants aux sonnettes ce qui peut mettre en danger les patients.Cela peut etre du a la lassitude des soignants, le non travail d'équipe, laisser faire les élèves. Bref je sais pas trop comment partir.
J'ai essayé de regarder sur internet mais je trouve pas de documents relatif à ce sujet.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider
Aurélie étudiante infirmière bientot en 3ème année
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: J'ai mes situations mais j'ai du mal pour question de dé

Message par wyllette »

je ne connais pas de site sur les sonnettes,

alors peut on considerer la sonnette comme une forme de communication non verbale? qui fait appel à un de notre sens : l'ouie qui nous conduit a un malade vers une communication verbale, une relation... une nouvelle communication non verbale par nos expression de visage, nos attitudes,notre toucher, nos autres sens...

un appel à l'aide . sonner pour le patient = je vais mal, j'ai mal, j'ai besoin de vous, j'ai des besoins j'ai peur.. peur de mourir
puis cf au role propre de l inf

la non reponse aux sonnettes peut être un acte de maltraitanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili35

Message par lili35 »

Merci de ces pistes je n'avait pas pensé à la maltraitance ce qui peut etre un bon sujet de départ. Mais cest un sujet tellement vaste j'ai un peu peur de m'y perdre. Faut-il que je parle de toute les formes de maltraitance dans mon tfe? ou juste par rapport aux sonnettes?
je vais étayer ces pistes et je vous recontacte.
a bientot
si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas à me contacterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je reflechis avec toi, mais le probleme de la reponse tardive aux sonnettes, de ne pas la mettre a la disposition des patients est de la maltraitance evoqué d'ailleurs dans mes lectures... mais je lis beaucoup mais mon cerveau n'enregistre pas les " dossiers avec un nom et lieu de trouvaille" désoléé...
pour la question faut il que je parle de toutes les formes de maltraitance..; je ne pense pas , par contre si tu prend le sujet sonnette _- maltraitance, il faut parler comme tu sais du concept de maltraitance....

pour ce qui est equipe,je crois que le dic des soins inf donne une definition, et le livre la relation soignant soigné de manoukian et massebeuf editions lamarre en parle aussi la definit ainsi que la communication dans lequipe etc..;
sonnette , maltraitance ou probleme de communication dans l'equipe c'est toi le maitre de ton tfeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

j ajouterai en reference a la revue soins mai 2007 n°715 ds son article " situations de violence a l hopital et prevention"

parler de la violence de personnel à patient :absence de reponse aux coups de sonnettes

et de patient à personnel ( exigence de plus en plus grande en termes de rapidité et excellence..; ( moi j'ajouterai c'est pour cela que les patients sonnent de plus en plus)

et si les soignants tardent aussi a repondre, c'est qu ils sont epuisés de travailler dans telles conditions de travail... et sont inconscient de ce fait que ne pas repondre aux sonnettes est un signe de violence, de maltraitance; il sont en "burn out"

dans cette meme revue soins " epuisement professionnel et maltraitance des personnes agees en institution

consulter site gerontologie en institution
violences et maltraitances possibles en institution pour personnes agéesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lili35

Message par lili35 »

oui mais je pense que je vais parler des personnes âgées principalement mais pas seulement car meme de jeunes patients peuvent en subir les frais.
Toutes ces infos que tu m'as donné m'éclaire beaucoup et j'arrive mieux à cerner mes situations.
Par contre dans mon tfe il faut pas que je mette les ide en situation de faute je ne dois pas juger à ce que j'ai compris.
C'est trés rapide de juger quand on s'interrroge sur une situation. Il faut donc que j'approfondisse sur les raisons qu'on certains soignants de ne pas répondre aux patients.
Quand je passerai des entretiens pour approfondir, le terme de maltraitance sera mal percu, il ne faudra pas que j'en parle je suppose.
Ca me fais pas mal d'infos pour pouvoir posé ma question de départ
Merci encore c'est super d'avoir de si bon conseils quand on est un peu perdu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je crois que le soignant n'a pas conscience de cette forme de maltraitance, pourtant elle commence à etre décrite dans "notre litterature infirmiere "

mais cela ne s'apprends pas dans les l ifsi mais dans les formations continues...

que repondraient les soignants à la question " pour qu elles raisons ne répondez vous pas de suite aux sonnettes" ?
je ne les entends pas toujours
je laisse l'as y aller ou l'etudiante
je suis occupé à autre chose
c'est volontaire, c'est pas l hotel ici
ne pensez vous pas que cela est parfois un acte de maltraitance...

je pense que tout soignant a fait cela un jour et allant repondre a la sonnette "en ralant ou vociférant"
c'est se remettre en question nos attitudesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

encore dans mes lectures... soins, nov 2002, n°670 dossier " la negligence dans les soins"

P30 " A defaut de changer l'organisation du travail[...] les appels aux sonnettes, l'accompagnement ou l'aide à la toilette,[...] sont négligés....
article " de la négligence à la maltraitance en institution"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nicoducac
Habitué
Habitué

Message par nicoducac »

Je vient de lire ton sujet.. Pose toi peut être la question de ce qui te touche le plus..
est-ce l'attitude des soignants face aux patients en demande (donc potentiellement en souffrance) ?
oubien est-ce la souffrance des soignants qui te "gène", celle qui amène à une certaine forme de maltraitance..?? (souvent inconsciente il me semble..)
avec en arrière plan peut être, la crainte toute personnelle que cela puisse t'arriver insidieusement..
J'ai fait mon mémoire (promo 95-98..) sur la souffrance professionnelle et la reconnaissance.. alors certains concepts comme le "burn out" américain me sont familiers.
Pour notre travail de mémoire, nous avions comme consigne de prendre de préférence un sujet qui nous touchait tout particulièrement, alors la toute première question qu'il faudrait que tu te pose est sans doute: pourquoi avoir choisi CE sujet plutôt qu'un autre..?
Pour ma part, la réponse était claire: mes propres angoisses m'ont "guidées" vers ce sujet de reflexion.
Bon courage en tout cas. et si tu à besoin tu peut me mailer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NICODUCAC infirmier psy en centre d'acceuil et de crise / urgence psychiatrique.
Dans le désert, éteind ta lumière tu y verras plus clair...
Verrouillé