j'ai peur!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Cococotte

j'ai peur!!

Message par Cococotte »

Salut, je suis en terminale ES. Ca ne fait pas longtemps que j'ai trouvé le métier que je veux faire:infirmière. Du coup je n'ai pas encore commencer à réviser et j'avoue je découvre un peu la difficulté du concours! je commence à paniquer car mon épreuve écrite est le 2 avril et je ne suis pas du tout prête. Je n'ai aucune expérience du milieu hospitalier et je me demande si le jury ne va pas me rire au nez!! Mais je suis déterminée à réussir mon concours, y'a t'il des personnes dans ma situation? Pensez vous que je fais bien de tenter le concours cette année? comment faire pour réviser efficacement? et comment je peux me mettre en valeur aux yeux du jury?
j'attends impatiemment vos réponses!!merci d'avance...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Labell
Régulier
Régulier

Message par Labell »

Il est normal de ressentir un stress avant une épreuve. Cependant je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas avoir d'experience dans le milieu hosptilalier te désserve. S'il fallait tous avoir dans l'expérience dans ce domaine, on passerai tous un concours interne après avoir été Aide-Soignant, Ambulancier ... Concernant le concours, étant donné que tu es en terminale ES et que tu as par conséquent une bonne base en mathématiques les tests psychotechniques ne seront pas pour toi une épreuve insurmontable :clin:

Je crois que tu devrais prendre du recul par rapport au concours, ne pas penser à la proximité de la date et réviser sereinement, il ne faudrait pas que tu te rajoutes un stress supplémentaire dans la mesure ou tu as le BAC à obtenir en juin.

Pour reviser efficacement il faut fournir un travail régulier, c'est comme faire de la guitare, jouez 8 heures le dimanche est beaucoup moins efficace qu'une heure par jour même si au total on à moins pratiqué. Privilégier la qualité à la quantité. Moi je me suis fait un programme. Je révise une heure par jour la culture générale. Je décompose cette heure en 4, et je passe donc un quart d'heure par thème. J'ai classé la culture G en 12 thèmes par conséquent en 3 joursj'ai fait un cycle complet, 2 cycles en 1 semaine. Le 7eme jour est réservé aux thèmes qui me semble mal compris ou des points que je crois important. Le mois précédent le concours, j'augmenterai le taux horaire d'une heure en gardant toujours le même principe de cycle.

Sinon tu peux te mettre en valeur devant le jury en évoquant ta détermination et ta volonté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Labell

Promotion 2005 - 2008
Tite Fleur
Habitué
Habitué

Message par Tite Fleur »

Salut,je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi mais je te comprend!
Cette année après un bac S,je suis rentrée en 1ere année de médecine car je voulais travailler dans le milieu médical et je me suis dit que je choisirais quel métier exactement plus tard!Finalement après mûre reflexion je me suis rendu compte que c'était infirmière,du coup depuis le mois de Janvier je bosse les concours d'IFSI en esperant les réussir!
Donc moi tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'est pas trop tard et si tu veux être inifrmière fonce et passe les concours,tu n'as rien à perdre,et si jamais tu ne les réussis pas tu les repasseras l'année prochaine en étant mieux préparer car tu aura déjà vécu l'experience des concours!
Voili voilu!
Sinon tu passes quels concours???
Bisous

Rêve ta vie et vie tes rêves!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Labell
Régulier
Régulier

Message par Labell »

Je trouve très jolie ta dernière phrase Tite Fleur. J'en ai la larme à l'oeil, je suis trop émotif :oops:

PS: Du coup j'ai une nouvelle signature :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Labell

Promotion 2005 - 2008
Tite Fleur
Habitué
Habitué

Message par Tite Fleur »

Re kikoo!
En ce qui concerne la préparation je te conseille de faire quelques tests psycho sur le net ou alors de t'acheter des ti bouquins style les Masson(ils sont pas trop gros et te donne une bonne méthode pour réussir les tests)!
Pour la culture G rien de tel que de lire les journaux pour se tenir au courant de l'information(surtout en ce qui concerne les thèmes sanitaires et sociaux) et le magazine de la santé sur la 5!
Voili!
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite Fleur
Habitué
Habitué

Message par Tite Fleur »

Merci labell c'est gentil,j'ai l'esprit poétique ce soir!! :P
Sinon tu es d'où toi??
Bisous
@++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cococotte

Message par Cococotte »

salut a tous! merci beaucoup pour vos réponses, je suis reboosté! avec les vacances scolaires (vendredi enfin!!) je vais pouvoir commencer à réviser et je vais m'y mettre à fond! je passe le concours à Lyon, il y a plusieurs écoles qui font un regroupement pour le concours mais j'aimerais bien rentrer à IFSI Esquirolles. et vous vous êtes d'ou? bonne chance à toutes et si je peux vous aider a mon tour...

la vie est courte, il faut en profiterÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ludi
Habitué
Habitué

Message par Ludi »

tite fleur "rêve-ta vie vis tes rêves" ... t'as fais du mej, toi ? non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Re: j'ai peur!!

Message par adrénaline_ »

Cococotte a écrit :je commence à paniquer car mon épreuve écrite est le 2 avril et je ne suis pas du tout prête
ne t'alarme pas... tu as encore un peu de temps avant le concours
Cococotte a écrit :Je n'ai aucune expérience du milieu hospitalier
tu ne seras pas la seule qui passera le concours et qui sera dans ce cas
Cococotte a écrit :je suis déterminée à réussir mon concours
c'est le plus important... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tite Fleur
Habitué
Habitué

Message par Tite Fleur »

Kikoo,c'est cool si t'es remotivé,c'est ce qu'il faut,de la motiv et de la joie de vivre!!
Je suis de Grenoble moi!
Sinon pr le mess de ludi c koi du mej?????
BizÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JLC
Accro
Accro

Message par JLC »

Tite Fleur a écrit :Sinon pr le mess de ludi c koi du mej?????Biz
Sans vouloir répondre à la place de ludi, mais vu que je suis le seul sur le forum à cette heure ci, il me semble que le "mej" incriminé est une espèce de cathéchisme, bref une sorte d'instruction catholique quoi ! :roll:

Enfin je pense que tu le savais Tite Fleur, puisque tu parles de :"le mess de ludi", je ne savais pas moua que ludi était curé :lol:

Bon courage pour votre formation :clin:

Et ne vous torturez pas avec l'orthographe, les transmissions entre infirmières se concentrent sur l'essentiel :roll: :clin:

Faut qu'jaille réviser ma grammaire moua :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Tite Fleur a écrit :Je suis de Grenoble moi!
Tiens, une Grephile...

Hello. :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Tite Fleur
Habitué
Habitué

Message par Tite Fleur »

Salut a toi kaaron!
T'es dans quel ifsi toi??
Biz

Ps:moi non plus je savais pas que ludi était curé :P !!
Bonne journée

Rêves ta vie et vis tes rêves!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumsette
Régulier
Régulier

Message par plumsette »

Tite Fleur a écrit :Salut,je ne suis pas tout à fait dans la même situation que toi mais je te comprend!
Cette année après un bac S,je suis rentrée en 1ere année de médecine car je voulais travailler dans le milieu médical et je me suis dit que je choisirais quel métier exactement plus tard!Finalement après mûre reflexion je me suis rendu compte que c'était infirmière,du coup depuis le mois de Janvier je bosse les concours d'IFSI en esperant les réussir!
Donc moi tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'est pas trop tard et si tu veux être inifrmière fonce et passe les concours,tu n'as rien à perdre,et si jamais tu ne les réussis pas tu les repasseras l'année prochaine en étant mieux préparer car tu aura déjà vécu l'experience des concours!
Voili voilu!
Sinon tu passes quels concours???
Bisous

Rêve ta vie et vie tes rêves!! :D
je suis tout a fait d'accord avec tite fleur, je suis aussi en teminale et je doit dire que je me prepare un peu. juste pour te dire que passer le concours cette année c'est tout benef : si on l'a tant mieu et si on l'a pas on aura deja affronter notre peur du concour l'année prochaine sera moins stressé!
pour les revision achet un bon livre ou tu trouve tout les styles d'exo et va sur http://ifsiprepa.free.fr + biensur une petite revu de presse chaque semaine! c'est ce que je fais et mm si ca marche pas c'est rassurant!
Et cocotte si tu veux on peux parler en MP ar je passe le concour a Esquirol aussi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ti biscuit veut recoudre ses boutons en boule de gomme!!
@tchoum
Forcené
Forcené

Message par @tchoum »

Mais non, il ne faut pas avoir peur...

c'est comme le basejump: il faut se lancer!

...quoique le basejump je ne me lancerai pas tout de suite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI St Sébastien à Nantes
ESI promo 2005/2008
Verrouillé