Je craque.......

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
saperlipopette42
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2008 10:48

Je craque.......

Message par saperlipopette42 »

Bonjour,
Je suis en deuxième année. Hier j'ai passé une msp et j'ai eu une très bonne note (17,33). Je devrais sauter de joie, d'autant que j'ai aussi réussi mes deux première évals, mais voilà, je suis explosée de fatigue ce matin : trop de stress, trop de pression. Avant la msp, j'ai été angoissée une semaine avant et le jour de la msp l'angoisse est montée puissance 10. A tel point que j'ai du demander à ma formatrice de noter une transmission à ma place !
Elle m'a dit que je me mettais trop la pression alors qu'il n'y avait pas lieu, et que par le fait je risquais de me mettre en danger devant un jury le jour du DE. Elle a raison. Sauf que ce stress m'échappe complètement. Je me rends compte qu'il me fait du tort, mais je ne sais pas comment en guérir.

Ce matin, je n'ai plus le coeur à continuer. Je suis complètement vidée, je me dit que même une bonne note ne vaut pas toute cette pression. Je n'ai pas envie d'y retourner lundi (en stage)
Pourtant, j'adore mes études, quand je n'ai pas de msp, j'adore les cours, je me sens à l'aise en stage la plupart du temps. Je suis d'un naturel réservé mais optimiste et combattif... sauf que là, je me dit que je n'arrive plus à concilier la pression des évaluations en stage avec mes responsabilité de mère célibataire de 4 enfants entre 5 et 17 ans.... c trop de pression tout le temps et à tous les niveaux et je me sens en état d'épuisement.
Au fond de moi je n'ai pas envie d'arrêter, mais je n'ais pas envie de continuer non plus dans des conditions de stress permanent et là j'ai comme une envie de pleurer et de baisser les bras.... je suis perdue....

Merci de m'avoir lue
SaperlipopetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si tu sens que tu plafonnes, fais un trou dans le plafond"
balibalo
Accro
Accro
Messages : 1311
Inscription : 17 janv. 2005 10:39
Localisation : 01

Message par balibalo »

ça se comprend le stress, je suis passé par la, et je pense que ton épuisement vient du fait que tu ait une vie assez "chargée" en dehors de la formation étant donnée que tu as des enfants à charge.

Cependant, il serait très dommage d'arrêter en si bon chemin, tu as des bonnes notes, tu es motivée par ce que tu fais, tout pour devenri une super infirmière.

As-tu cherché des moyens de maitriser ce stress ou au moins de l'apaiser lorsque tu n'es plus en situation de stress? :fleche: sophro, relaxation, homéopathie...

Au fait pourquoi te mets tu une si grande pression alors qu'il n ya pas lieu comme dit ta formatrice?

Je te souhaite bon courage :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier (CH)
Avatar de l’utilisateur
uij_13501
Fidèle
Fidèle
Messages : 247
Inscription : 24 janv. 2006 17:02
Localisation : **La Rochelle ma ville J T M **
Contact :

Message par uij_13501 »

Coucou,

J'ai moi aussi tendance à me mettre énormément de pression, je comprends parfaitement saperlipopette42! pas facile d'ê maman et étudiante c vrai!
EloÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, 32 ans. 2 Boubous d'amour!
ex ESI aujourd'hui chargée de clientèle et me sens bcp mieux!!ouffff
Avatar de l’utilisateur
laetimarie
Fidèle
Fidèle
Messages : 187
Inscription : 25 oct. 2005 13:45
Localisation : GARD
Contact :

Message par laetimarie »

Je pense qu'il faut que tu continue ta formation, mais peut être as tu besoin d'aide pour ton stress. Je suis quelqu'un d'assez stressé aussi pendant les périodes des différentes éval. mais j'arrive à contrôler un peu. Par contre j'ai déjà eu recours à de l'homéopathie à un moment et franchement, cela fait du bien :clin: Je n'hesiterai à recommencer si cela s'averais à nouveau nécessaire
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière, diplomée en 2010
Avatar de l’utilisateur
Natt
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 10 janv. 2004 19:57
Contact :

Message par Natt »

Oui c'est sur c'est toujours stressant toutes ces évals et les msp ! :x
mais tu semble quand meme etre très motivé et réussir dans cette voie pour l'instant ...
tu es seul maitre de ta décision, mais il ne serait peut etre pas très judicieux d'arreter si ca te plait !
après il faut peut etre voir si il y a des solutions pour limiter un peu ce stress :comme l'ont déja dit certains peut etre essayé sophro, relaxation ou même un sport ou tu pourrais te défouler un bon coup, te changer les idées !
en tout cas bon courage, ne baisse pas les bras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour la 3ème année...
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Ouh là .... alerte rouge !!!
Votre formatrice a raison, de pression, point trop n'en faut !!!
Je vous dirai bien d'aller nager ou d'investir dans quelques séances de sophro-relaxothérapie ... mais je pense que le contexte ne s'y prête guère.
Peut-être devriez vous réfléchir sur ce que vous pouriez lâcher. Ménage ? Repassage ? Trouver de l'aide pour faire faire les devoirs ? Trouver de bonnes âmes pour vous soulager de vos petits monstres 1 jour de WE sur deux ? Voir avec vos formateurs si vous vous mettez la barre trop haut, ou si vous fournissez "trop" de travail ??

En tout état de cause, quand on est épuisé, on a envie de tout lâcher, de tout plaquer, et de dormir, de dormir, encore et encore. Personne sur le dos, personne dans les pattes, "fichez moi la paix" ..... Mais c'est dommage de tout plaquer sur un grop coup de blues ..... Prenez le temps de vous poser.

Bon courage à vous... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
ida
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 19 mars 2006 19:49
Localisation : 75

stress

Message par ida »

bonjour, je comprends ce que vous devez ressentir, je suis en 1ème année et j'ai trois enfants le plus vieux a 12 ans. et à chaque éval ou msp, j'angoisse, à tel point que je somatise genre crise d'asthme, nausées

enfin, je pense que ces études génèrent un stress important, et aussi que les ifsi (le mien surement) ne se gènent pas pour nous mettre une pression énorme. s'l y a un manque d'infirmières dans les hopitaux, il faut aussi chercher du coté des études, dans notre promotion nous avons beaucoup de redoublants et nous avons aussi beaucoup d'abandons. dans mon ifsi, en 2005, il y a eu deux suicides.

ce ne sont pas des études agréables, le métier est formidable, mais les études sont à revoir. Je pense que les formateurs ont un manque de pédagogie et ne traitent pas toujours les étudiants comme des adultes.

moi meme, je suis bien tentée par le fait de tout laisser tomber et de retrouver mon métier d'auxiliaire de puériculture. je refais des études pour le plaisir et en fait il n 'y en a plus aucun.

amitiés et bon courage à tous et toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Borotj
Forcené
Forcené
Messages : 276
Inscription : 06 nov. 2007 11:42
Localisation : On y boit du Calva

Message par Borotj »

Pour commencer c'est bien que tu en parles, ça doit te fait du bien mais ça peut aussi aider les autres personnes qui sont dans ta situation (et Dieu sait qu'il y en a). Et rien que pour ça merci (c'est parfois dur d'avoir l'impression qu'autour de soi tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes sauf pour sa pomme) !
Il faut t'accrocher et surtout ne pas te décourager !! A t'entendre on voit bien que "infirmière" tu l'as dans le sang !! et se serait dommage d'être allé si loin sans passer la ligne d'arrivée.
On est tous avec toi, la solidarité entre infirmières (et infirmiers) et cruciales, parles en avec ton entourage. Et puis.... ton fiston ou ta fistonne de 17 ans peut peut-être te filer un petit coup de main (ce serait l'occasion de la sensibiliser à la responsabilité de mère ou père de famille) et je sais que dans mon cas cela m'a bien aidé par la suite (quand ma mère est parti bosser et que j'ai du l'épauler).

Courage ! et retrouve cet élan qu'on peut lire dans tes quelques lignes. La source n'est pas tarie mais le débit parfois varie !! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'humour comme épée et l'humour comme bouclier (à défaut d'avoir de l'amour)
Avatar de l’utilisateur
petitannge
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 22 mai 2006 21:25
Localisation : Tours (croix rouge)

Message par petitannge »

C'est vrai que cette formation est stressante, tout le monde souffre à un moment donné de cette surpression. Plusieurs personne dans ma promotion sont mères de famille, je sais que c'est encore plus difficile pour elles et je suis encore plus admirative pour toi qui élève seule tes enfants!

Ca serait vraiment dommage d'abandonner alors que ça te plait et vu tes notes, mais c'est sûr aussi que ça ne doit pas te faire perdre ta santé. Ma marraine, mère de 4 enfants aussi, a eu en 3ème année une pèriode très dure, elle était à 8 de tension, avait perdu 6kg en 2 mois mais elle s'est accroché et avec l'aide d'anxiolytiques sur la fin est maintenant diplômée, elle est heureuse d'avoir tenu le coup.

Nous ici nous pouvons seulement te dire quelques mots mais il est important que tu puisses en parler, trouver des conseils et de l'aide auprès de tes camarades de promo, tes formatrices, ta familles, tes amis... Il faut aussi que tu trouves comment diminuer cette pression trop forte que tu te mets. J'avais tendance à faire pareil car reprennant mes études à 33 ans je me disait que je n'avais pas droit à l'erreur, je voulais être une bonne infirmière, avoir des super notes... A cette même époque, comme toi, j'ai senti que je ne pourrais pas tenir, supporter cette pression jusqu'à la fin alors j'ai mis de l'eau dans mon vin. J'ai fait un peu d'acupuncture, de reflexologie à des moments où j'en avais besoin, j'ai utilisé des huiles essentielles pour une MSP, et j'ai dit "tant pis si mes notes baissent un peu" je m'autorise un peu de détente, et je prends les choses (éval, msp, travaux, etc) une par une. Maintenant je suis en 3ème année, il ne reste plus que quelques mois et ils passent très vite!

Je te souhaite beaucoup de courage en tous cas, j'espère que tu vas trouver des solutions et de l'aide pour tenir le coup, mais craquer est humain... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
the_highjumper
Insatiable
Insatiable
Messages : 433
Inscription : 22 mars 2007 20:44
Contact :

Message par the_highjumper »

olà


pas de panique, il faut prendre son temps, j'aurai proposé du sport mais tu n'aurai peut etre plus de temps pour toi! ce qu'il faudrais c'est voir un peu plus haut sophro, relaxation nataion sport ...un bon bain chaud pour un soir.
Mais essayer de comprendre pourquoi il y a ce stress (cette angoisse) et voir comment y remédier. les plus riches proposerai même une analyse une psychothérapie. Quoqu'iil en soit, il faut travailler tout les jours comme si on allais être évaluer (de manière à faire les bons gestes) et puis se dire qu'une MSP c'est un jour comme un autre avec des gens collés a ses bakets... (je suis passé de 6.50 à 12.50 avec cette philosophie, j'espère que ca peu marcher...)



Bon courage, il faut s'accrocher..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
@+ ;-) AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!
saperlipopette42
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2008 10:48

Merci, merci, merci

Message par saperlipopette42 »

Merci pour toutes vos réponses. Elle m'ont fait un bien fou.
En fait, depuis hier je me suis dit qu'il fallait aussi que je lâche un peu de lest : je ne suis plus dans le plaisir des études et ça, c'est pas possible. Je ne veux plus pour les un peu moins de deux ans qui me reste ressentir un stress pareil, car quand même je ne joue pas ma vie sur une msp !
Donc, lundi je retourne en stage, c'est clair et avec plaisir puisque je n'ai plus rien à "prouver" : juste apprendre mon boulot, comme d'habitude.

Ma prochaine msp est en Mai. J'aurais là 4 patients et hors de question que je me mette les tripes au cours bouillon. Je vais essayer de relativiser l'importance de l'examen et ne plus avoir l'impression de tout miser sur ce moment là et prendre un peu de confiance en moi. Je me dis que si vraiment je ne suis pas faite pour ces études là (et là ce n'est pas une question de ne pas réussir au niveau infirmier, mais d'émotivité que je n'arrive pas à gérer lors des msp), alors là j'arrêterai peut-être. Je me donne jusqu'à ma prochaine msp. D'ici là, je vais apprendre à faire la part des choses.... parce que quand je n'ai plus de plaisir, je n'ai plus de motivation à faire les choses et je pense que rien dans la vie ne vaut que l'on se gâche la santé et la vie de famille à ce point (quand j'étais là avec mes enfants cette dernière semaine, c'était soit pour dormir, soit pour piquer ma crise parce qu'ils avaient laissé le bordel...), même pas un métier que l'on aime...

Et puis je vais aussi essayer l'homéopathie.... c'est vrai que pour le sport, cette année surtout c'est difficile pour moi car j'ai dû lâcher le tennis il y a 10 mois à cause d'une cervicalgie. Mais je me suis promis de reprendre au printemps.... c'est vrai que ça me manque.

Je souhaite aussi bon courage et je suis de tout mon coeur avec ces mamans qui bavent aussi autant et peut être plus que moi, et tous ceux qui stressent à mort... ça aide à positiver de savoir qu'on n'est pas un cas à part (je me demandais si j'étais pas un peu psy du coup, une sorte d'inadaptée qui se serait trompée de chemin, lol)

Merci encore,
SaperlipopetteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Si tu sens que tu plafonnes, fais un trou dans le plafond"
Avatar de l’utilisateur
tooshoss
Adepte
Adepte
Messages : 127
Inscription : 25 juin 2007 12:38
Localisation : auprès de ceux que j'aime

je craque...

Message par tooshoss »

courage,

je craque aussi (réveil à 3 heures de matin) :( , car comme toi je me mets trop de pression, mère de 3 enfants (le plus jeune à 2.5 ans) j'arrive à me demander si tout ce stress çà vaut le coup, je prépare m'a 1ère MSP pour vendredi et je n'ai pu faire qu'une toilette!!! bonjour les coups vache par derrrière je ne vous raconte pas, impossible de m'occuper de ma patiente, j'ai 41 ans et ces gamineries m'énervent, difficile de restée zen.
Et pourtant, quel beau métier, j'adore le nursing, les soins et ce côté relationnel avec les patients
alors courage saperlipopette42 , tu es en deuxième année, délègue un peu les enfants à tes proches (si tu peux), et n'abandonne pas
aujourd'hui je fait une séance Yoga, respiration abdominal etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé