Je m'excuse...
Modérateur : Modérateurs
-
- Insatiable
Re: Je m'excuse...
bonsoir
La réflexion :"tant mieux ,je n'aurais pas besoin de le faire ";c'est ce qu'on m'a dit ,il y a fort longtemps lorsque je disais à une personne :"excusez-moi ".Depuis ,je fais gaffe!!! mais excusons-les

La réflexion :"tant mieux ,je n'aurais pas besoin de le faire ";c'est ce qu'on m'a dit ,il y a fort longtemps lorsque je disais à une personne :"excusez-moi ".Depuis ,je fais gaffe!!! mais excusons-les

"ni dieux,ni maîtres"
- vulpea1968
- VIP
Je suis desole mais "je m'excuse" est correct comme expression etant donne qu'il existe le verbe s'excuser; comment le conjugues tu a la premiere personne du singulier au present de l'indicatif? C'est bien je m'excuse.cat-eyes a écrit :D'abord, on ne dit pas " je m'excuse " ...mais, " excusez-moi ".... Alors, je m'excuse! non mais !
S'excuser (verbe pronominal) veut dire presenter ses regrets, se justifier....
Une idée reçue fort répandue est que je m’excuse contreviendrait aux règles de la grammaire. Néanmoins elle contrevient à celles de la politesse. Les adversaires de cette locution affirment que l’on ne dit pas je m’excuse, puisque l’on n’a pas à s’excuser soi-même, et que d’ailleurs personne ne dit *je me pardonne à la place de pardonnez-moi.
Le verbe s’excuser existe depuis fort longtemps au sens de « présenter ses excuses » (ex. : il s’excusa de sa maladresse) et est admis par tous les dictionnaires y compris ceux de l’Académie française, dans la mesure ou il n'existe pas de forme grammaticale plus précise en francais.
On peut dire que je m’excuse fait partie du registre le moins formel, et que, en certaines circonstances, si l’on a un doute et que l’on craint de passer pour impoli, mieux vaut s’en tenir à « excusez-moi », « veuillez m’excuser », etc.
Voila ce que j'ai bien voulu ajouter

La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
Mister Inf.Com 2011
-
- Insatiable
Bonjour
Merci Vulpea pour ces riches explications .!!! Au cas où vous nous en voudriez,veuillez nous excuser pour cette remarque qui était ,à vrai dire,injustifiée

Merci Vulpea pour ces riches explications .!!! Au cas où vous nous en voudriez,veuillez nous excuser pour cette remarque qui était ,à vrai dire,injustifiée

"ni dieux,ni maîtres"
- Amandiiine
- VIP
Je m'excuse Vulp' mais j'ai raison quand même 

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
- cat-eyes
- Forcené
J'm'excuse, mais je disais ça parceque ça me parait très impoli...et tu as raison sur le fond, gramaticalement j'entends. Mais dans la vie de tout les jours, je tique toujours quand j'entends ce " je m'excuse "...mais c'est vrai, qui de nos jours se préocupe de la politesse, hein ?...C'est comme dire bonjour ou merci, de se présenter le premier jour du stage ( pour une esi par exemple )à TOUTE l'équipe, etc...plus grand monde je sais ! Quand à la grammaire, hou la la ! Mais bon, je digresse, veuillez, s'il vous plait, m'en excuser. Merci.

"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD
-
- Insatiable
Remarquez ,pour faire encore mieux ;on peut se lancer dans l"imparfait du subjonctif ::il eut fallu que nous l'excusassions 

"ni dieux,ni maîtres"
- cat-eyes
- Forcené
Rrhhooooo, Excellent ça !!! Bravo

"nous voulons tous etre heureux et nous allons tous mourir" la croix et la bannière W. BOYD