je m'y perds, je m'y noies
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
je m'y perds, je m'y noies
bonjour à tous, actuellement en 2ème année, je suis en stage dans un service d'urgences psychiatriques, stage passionnant, hyper enrichissant (relation patient, entretiens, décisions thérapeutiques, de suivi, sémio....j'en passe!). Le personnel est très encadrant, apaisant, professionnel et humain! Bref, que du bonheur! Oui, mais voila, je suis perdue, perdue entre toutes les demandes des patients , de leur famille, les pathologies, les traitements, les trucs à dire ou pas, les trucs à faire ou pas, les théories, les thérapies...enfin, tout se mélange, je me sens "à côté" de l'histoire, les patients défilent, je n'ai pas le temps de réfléchir à une situation que déjà une autre se présente, et je mélange tout. Je me demande si c'est "normal", si je vais y arriver..., parce que bien sûr pour couronner le tout, j'aimerai réellement travailler en psy! C'est mon projet depuis longtemps. Mais aujourd'hui tout est remis en question, je me sens godiche et je n'ose plus rien faire, ce qui ne plait pas à toute l'équipe qui doit me prendre pour un boulet... bon, j'arrête là, merci d'avance de me donner votre sentiment sur cette situation, j'ai tellement peur d'y retourner demain
IDE en psy depuis qq années,si je peux me permettre de te donner un conseil,c'est de ne pas t'éparpiller et de rester cohérente,c'est super important pour les patients qui ont un gd besoin d'assurance. et n'hésite pas à interpeller l'équipe au moindre doute car les demandes des patients sont quelquefois nombreuses auprès des ESI et il y a risque de manipulation. Alors une chose après l'autre et bon courage et tu as raison de choisir la psy,c'est passionnant.
un peu de reconnaissance en psy ne ferait pas de mal
merci à vous 2 de ces encouragements! en effet, aujourd'hui, malgré mon appréhension, cela s'est plutôt bien passé. Je n'ai pas encore pris vraiment d'initiatives, mais j'ai recentré mon attention sur certaines actions précises. Je pense les prendre au fur et à mesure, et ne pas vouloir tout faire à la fois. Le problème c'est que l'émotion déborde vite, et m'empêche d'agir. Merci encore.
Je connais un peu pour y etre allé en stage prépro.
Le pb des urgences psy c'est de ne pas se laisser déborder par deux choses:
"il est urgent d'attendre"
ne pas tout vouloir gérer
Les urgences psy c'est le premier maillon de la chaine. On ne peut tous prendre en charge, le problème essentiel est de diriger la personne vers le service adapté et de commencer a établir une relation de confiance avec le patient et ses proches. C'est déjà enorme et c'est essentiel pour les maillons suivants. Je pense y travailler a un moment, mais lorsque j'aurais qq années d'intra derrière moi.
Bye et bon courage
Le pb des urgences psy c'est de ne pas se laisser déborder par deux choses:

Les urgences psy c'est le premier maillon de la chaine. On ne peut tous prendre en charge, le problème essentiel est de diriger la personne vers le service adapté et de commencer a établir une relation de confiance avec le patient et ses proches. C'est déjà enorme et c'est essentiel pour les maillons suivants. Je pense y travailler a un moment, mais lorsque j'aurais qq années d'intra derrière moi.
Bye et bon courage

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche