je ne comprends pas...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

MMargaux33
Habitué
Habitué

Re: je ne comprends pas...

Message par MMargaux33 »

Le savoir et le vivre c'est quand même différent tu sais. Tu dis ça d'un oeil extérieur mais tu verras quand tu y seras ^^
Dans mon ifsi on a une énorme pression sur quoi qu'on fasse et quand on se retrouve le larbin ou délaissé ou pris comme bouc émissaire en stage bien c'est dur ! Après tout le monde ne craque pas mais ça peut être difficle :)
Bonne chance à toi
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
julieide2011

Message par julieide2011 »

Les études sont dures c'est vrai!!

Les formateurs (suivant les ifsi) mettent la barre haute, et ce jusqu'à la fin!!

Sur le terrain, ya des équipes qui jouent de jeu d'ACCOMPAGNER tout au long du stage et d'autres qui t'ignorent tout au long du stage et qui lors du bilan de satge te descendent plus bas que terre....

Je tiens à préciser, que ce n'est pas toutes les équipes!! La plupart du temps les formateur sconnaisssent les services où ça se passent plus ou moins bien....
Si je puis donner un conseil (qui aille pour chacun d'entres vous)...Lors des stages, dès que vous sentez qu'il y a comme un malaise, demandez à vous entretenir avec un membre de l'équipe voire la/le cadre du service ou bien faites un saut jusqu'à l'ifsi en explaiquant ce que vous resentez....N'ayez crainte!! Les formateurs ne vont pas débarquer sur le terrain de stage et tout ballancer...
Ils vont simplement prendre le temps de discuter avec vous vous guidez sur l'attitude à prendre et si besoin, ils appeleront dans le service pour savoir si tout va bien....Et si l'équipe ou la cadre du service dit que ça ne va pas, là ya un formateur qui vient et qui " trouve un terrain d'entente"...

Aavnt tout, les 3années d'études c'est une IMMENSE AVENTURE HUMAINE....

Personnellement, je suis diplômée depuis peu...J'ai été référente de 2 ESI 2°année...Je reconnais que dès le début j'ai mis la barre haute et les interrogeant tous les jours sur leur pharmaco etc... Au début, les filles l'ont très mal pris, elles me trouvaient trop dure!!!Aujourd'hui, elles me remercient!!! Elles ont été ACTRICES de leur stage :clin:
Courage pour ces 36mois d'aventure humaine où tout est bon à prendre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

+1!!!

C'est bien de le rappeler!
Oui les stages sont la partie la plus difficile mais c'est malgré tout une très belle aventure, passionnante si on s'en donne les moyens.
On en sort différents c'est certain, mais cela vaut le coup...perso je ne regrette pas même si les stages ont été ce que j'ai le moins apprécié :clin:
Ce qui compte c'est de s'investir et de le montrer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Les études sont faites de telles manières que des choses ridicules et sans importances prennent une ampleur énorme et transforment un détail en souci très grave (Tu n'as pas fais ton pansement en 17 temps béta tu vas infecter ton patient et il va décéder à cause de to)

Les conditions de travail sont telles, quelque soit l'endroit (sauf exceptions) qu'il est très très fortement probable que la fatigue, le ras le bol, l'énervement, la sensation de ne jamais finir sa journée puisse rejaillir sur les étudiants parfois. C'est mal, mais ça arrive.
Ceci couplé à des cadres de santé, cadres sup' et directions (rangés dans l'ordre croissant) qui sont des managers d'entreprises cotées en bourse et on arrive à une situation un peu bizarre.

Une dose de manque de maturité. C'est pas véritablement une question d'âge, mais de base on peut supposer qu'une petiote de 18 ans qui débarque à la sortie du bac et qui prend très cher dès le premier stage par une connasse IDE ou AS risque de plus mal le vivre et surtout, risque de moins savoir ce protéger de ce genre de personnage.

Pour finir manque un soupçon de LPP (aka les petites pleureuses/ pisseuses), pour lesquelles aucun nom ne sera cité mais qui représentent la quintessence de la révoluçion .... Les Ché Guevara d'inf.com, les Mai 68 des ESI, qui mènent la fronde estudiantine avec courage et abnégation ... ils sont cachés, ils sont camouflés, mais ils sont là, toujours, prêts à frapper !

Image
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Bonjour! Ca fait longtemps que je m'interresse au métier, et cette année je me suis inscrite à un coucours, (pour voir) et dans 2 ans, je termine mon CDD et je me lance (financierement je n'ai toujours pas toutes les cartes en main c'est compliqué mais j'ai encore un peu de temps!)...

Ce qui m'effraie depuis qq tps, ce sont tout comme toi, les témoignages des ESI... Je sais que c'est une formation difficile, en plus je n'ai pas fait détudes scientifiques, j'ai quitté l'école il y a 10 ans... bref... Je pars avec un sérieux handicap mais j'ai la niack!! Je lis des témoignages d'ESI qui ont tout plaqué 2 jours avant le DE?!?!?! Comment est ce possible? Je suis motivée certes, mais je commence a douter, je suis maman solo, si je quitte mon travail actuel bien payé et logement de fonction c'est pour faire ce que j'ai toujours voulu faire mais si je me plante c'est cata!

J'ai survécu à la formation des pompiers de paris (et 9 ans dans la boutique) on te crie dessus, te leve en pleine nuit pour aller marcher dans le froid, on dors 2h par nuit,on te fait te rouler dans la boue, te traite comme de la viande, te laisse en short par -10° ou en tenue de feu par 40° a dégouliner sous le casque, on te traite de sous merde parcequ'au bout de 50 pompes dans les graviers t'as les mains en sang, au bout de 10km à courir en rangers t'as les pieds qui saignent etc etc.. Bref, je pense en avoir vécu des choses difficiles, malgré ca, les témoignages m'effraient!!!!

Ce qui me fait peur, c'est pas tant les stages, d'être maltraitée etc! C'est la formation théorique,j'ai regardé les cours de biologie fondamentale, je ne sais même pas ce qu'est une cellule!!! J'ai peur d'avoir trop de lacunes pour suivre! En plus des cours magistraux??? Je n'ai jamais mis les pieds à la FAC?!!!

Me conseillez vous une remise a niveau avec la rentrée? Un étudiant en biologie? Quelles matieres quel programme dois je réviser pour ne pas être trop larguée? Merci d'avance!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Après les pompiers de Paris, c'est bon...tu n'as pas de soucis à te faire lol

Pourquoi aurais-tu besoin d'une remise à niveau?
Si tu sais raisonner, comprendre, analyser, réviser ça ira tout seul....encore plus si tu es motivée. La motivation facilite grandement les choses!

Comment on peut arrêter la formation quelques semaines avant le DE?
A cause de la peur souvent, la peur devant les responsabilités qui se rapprochent.
A cause de la fatigue aussi parfois?

Bon courage pour tes concours!
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Aucun rapport avec n'importe quelle caserne, BSPP ou civile et formation pompier.

Oui tu en baves, oui ça fait chier de se lever à 4h du mat' juste pour se mettre en rang et retourner au lit, etc etc
Bien sûr on te dis que tu es une merde etc mais, dès lors que tu fais ton boulot, que tu montres que tu en veux, tu gagnes relativement rapidement le respect de tes formateurs (dès lors qu'ils te collent rien dans le rectum bien sûr.... Oui oui facile :mrgreen: ).

La formation infirmière c'est une des rares où tu peux être humiliée, où l'on trouve normal de te dire "non mais là bas tu vas chialer", où des gens peuvent être méchants pour des raisons un peu bizarres. C'est un peu le fait d'être entouré de gens qui fait ça j'en sais rien mais, c'est clairement pas la même chose.

Les "calculs" en école d'inf sont pas plus difficiles (voire plus simples) que de faire des pertes de charge (à la différence qu'on s'en sert, des calculs de dose ), rien à craindre de ce côté.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ce n'est pas la même chose Indis, mais avoir passé 9 ans chez les pompiers de Paris (donc à l'armée) prouve quand même un certain niveau de résistance tu ne crois pas? (physique comme psychologique).

Durant la formation, oui....on peut rencontrer des IDE/AS/formateurs qui disent "tu peux pleurer"....et qui te démontent la tête....sauf qu'on n'est pas obligés de leur faire plaisir lol
Parfois on se découvre même bien plus solide mentalement qu'on ne le pensait :clin:
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je m'excuse pour la personne qui en a parlé mais, c'est un peu comme les inf que la population vois comme les gentilles petites bonnes sœurs qui aiment tout le monde, les pompiers de la BSSP (ou les marins-pompiers d'ailleurs) ne sont pas meilleurs ou moins bons que les pompiers de Tours, de Lille ou de Strasbourg, ils sont formés différemment mais il n'y a pas d'élite .... contrairement à ce que les médias veulent bien nous montrer.

Le monde des pompiers ( de caserne) et celui des infirmiers est totalement différent. Bien souvent les médecins le disent, ils comprennent pas pourquoi et comment les étudiants infirmiers peuvent être cassés et mis plus bas que terre.

On eu un interne y a pas si longtemps qui n'y connaissait rien. Il prescrivait sans savoir, des dosages aberrants ( Seloken 500mg matin et soir, Héparine 1500mg/ 24h what uuuuuup? ) etc etc... jamais il s'est fait démonter, du moins jamais en plein milieu d'un couloir, devant un patient ou un collègue.
Jamais il a été bousillé comme j'ai pu voir des collègues IDE bousillés, jamais on l'a appelé en claquant des doigts comme on l'a fait pour moi.

Alors oui on en chie chez les pompiers, oui les formations sont pas simples et passer à Villeneuve c'est pas simple, mais c'est rien, en terme de psychologie et de pédagogie, par rapport à un étudiant inf.
Ouais on t'en fais chier, oui parfois on te dit que tu vaux rien mais, tout le monde est à la même enseigne, quand tu en chies mais que tu te donnes à fond tu es récompensé, quand on te fais chier une fois et que tu plies pas on te laisse peinard et ça roule comme si tu faisais partie du monde....

Le status est différent également, un pompier qui a son concours (civil ou non) il est pompier. Qu'il finisse dans un bureau, qu'il soit en opérationnel, il est pompier. Les étudiants infirmiers sont étudiants.
Et en plus, les pompiers ont des grades qu'il convient (à minima selon les casernes) de respecter si on veut pas se faire botter le cul. Une infirmière dans une grosse réa de CHU ou ailleurs est sur le même niveau qu'une infirmière en EHPAD dans la drôme, même si certaines ne le pensent pas quand elles bossent dans "un service actif".

En bref, oui être pompier ça peut "blinder" maintenant, la formation ide est telle que ça n'est clairement pas la même chose.
justinette382175
Accro
Accro

indis : je n'ai jamais dis que la formation des sp de paris était plus dure ou meilleure que celle des pompiers d'ailleurs, et pour cause, je ne peux pas comparer, je n'en ai fait qu'une!

La seule chose que je peux dire c'est que c'est sur les deux mois de "militaire" que j'en ai le plus chié! AInsi que sur les stages d'avancement partie militaire UNIQUEMENT... (renforcer la cohésion = te pousser dans tes retranchements mais ce n'est que 2 mois...)

Sinon juste pour info, le reportage sur les femmes à la BSPP c'était le club med par rapport à la réalité! (et en 10 ans la formation n'est plus la même, aujourd’hui plus le droit de casser la glace pour te faire baigner dedans!!! :P)

Et non même si tu fais ton boulot convenablement tu n'as pas le respect de tout le monde, je pense que c'est comme partout, t'as des gens dont tu comprends le raisonnement et le comportement, d'autres qui te semblent juste méchant pour être méchant!!! (Bienvenue dans la vraie vie, je pense que c'est pour tous les métiers pareils!!!)

Je bosse souvent avec des médecins (pas d'incendie que renfort médical nombreuses victimes etc...) et suivant les docs, il y en a qui te descendent comme une sous merde devant les patients, tes collègues etc parce qu ils n'ont pas dormi ou que ta tronche ne leur revient pas ou qu'ils sont dépassés en stress et que ca ne va pas comme ils veulent... Et ca ce n'est pas qu'au début! J'ai 28 ans, 9 ans de service, je ne suis plus la jeune recrue et j'ai passé qq grades qd même... Et pourtant ma dernière soufflante en bonne et due forme remonte à l'effondrement de Montreuil qui a fait 3 morts il y a pile poil un an, qd je n'étais pas ok avec le doc sur le nombre de victime qu'il restait à sortir.... Sauf qu'au final j'avais raison mais bon.. il y a un moment ou... en bon militaire.... Oui mon colonel et tu t'assois sur tout... (le respect que tu aimerais tant, la reconnaissance de ton efficacité et ton ardeur au travail etc etc etc....)

Bref... Je ne me sens pas pour autant un surhomme, d'autant plus que je suis une femme mais question peu d'estime et réflexions (justifiées ou non) faire le larbin, et méchanceté gratuite (comme j'ai pu lire...) Ca va j'pense pouvoir survire.

Ce n'est donc pas tant pour cela que je m'inquiète, mais vraiment augusta comme tu l'as bien compris, pour mon "niveau" j'ai toujours été "moyenne" à l'école... Mais ca ne m'a jamais passionné donc j'ai toujours fait pour avoir juste ce qu'il fallait pour passer et obtenir mes diplômes, jusqu'à mon BTS.. Peut être que le fait que les cours m'intéressent et que j'y vois une finalité vont me motiver un peu! :D
Dernière modification par justinette382175 le 19 juin 2012 09:21, modifié 2 fois.
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Justinette,

Je pense qu'Indis répondait à mon message où je faisais le parallèle entre les difficultés psychologiques de ton travail et les stages de la formation. :clin:
Concernant ton niveau....il ne veut rien dire!
D'abord tu n'es pas la même que durant ta période lycée/BTS....et cette fois le virage pro que tu choisis va dans le sens d'une "réalisation de soi" (je me trompe?).
La motivation facilite le travail!
Moi non plus je ne brillais pas dans le milieu scolaire, même à la fac par la suite.
J'ai fait cette formation assez tard, ça m'a passionné....j'ai beaucoup travaillé mais j'ai jamais trouvé ça pesant (ou chiant)...et j'ai fait la 2ème et 3ème avec 18 de moyenne.
Comme quoi! On peut se découvrir.... :clin:
Il faut que tu aies confiance en toi, et si tu es sûre de ton choix, les études devraient te passionner :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour la "remise à niveau" théorique franchement je pense pas que ce soit primordial, ils expliquent bien et personnellement mes formateurs reprenaient bien comme si on avait jamais fait de biologie (c'était le cas des 3/4 de la promo). Par exemple pour la biologie, c'était une prof de collège qui venait nous faire le cours, elle nous disait qu'elle faisait très simple et qu'au partiel on aurait pas une question niveau bac...
Moi j'ai un bac ES, je suis une littéraire pure et dure, je comprends pas grand chose à la biologie, j'ai dû faire beaucoup d'efforts intellectuels pour apprendre des choses complètement inconnues pour moi (la cellule, l'anatomie, la circulation sanguine etc...) mais j'ai jamais eu de mauvaises notes dans ce domaine (même si je préfère largement les cas concrets, les diagnostics infirmiers etc....). Je dirais que c'est très abordable et surtout très bien expliqué puisqu'ils considèrent qu'il faut reprendre à la base (sinon ces études seraient réservées aux titulaires d'un bac scientifique, et c'est pas le cas!).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Lenalan a écrit :Pour la "remise à niveau" théorique franchement je pense pas que ce soit primordial, ils expliquent bien et personnellement mes formateurs reprenaient bien comme si on avait jamais fait de biologie (c'était le cas des 3/4 de la promo). Par exemple pour la biologie, c'était une prof de collège qui venait nous faire le cours, elle nous disait qu'elle faisait très simple et qu'au partiel on aurait pas une question niveau bac...
Quelle chance !! nous on a eu des cours d'un médecin et franchement c'était la noyade complète... il a fallu du temps pour comprendre grâcxe aux bouquins et à internet.
Comme quoi, tout dépend où on tombe.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
justinette382175
Accro
Accro

Augusta, bien cerné oui! En fait depuis qq années j'ai découvert ce que je voulais vraiment faire! Et depuis cette année j'ai réalisé que c'était réalisable... Jusqu'à présent, fataliste je me disais que j'avais loupé le coche.... Je suis motivée comme jamais je ne l'ai été! :clin: Aujoudhui pour la premiere fois de ma vie je peux dire que je sais ce que je veux faire! (je n'ai jamais voulu être pompier, c'est un concours de circonstances! :D )

Lenalan, merci pour ton témoignage, je ne veux surtout pas dire que la formation à l'époque était plus facile du tout mais je crois que depuis la refonte ce sont des cours magistraux et soit tu suis soit tu ne suis pas mais c'est pas le pbm du formateur! J'imagine donc un gros travail perso comme le dis Droopy c'est la dessus que j'aimerais anticiper! :clin:
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

Indis a écrit :Le monde des pompiers ( de caserne) et celui des infirmiers est totalement différent. Bien souvent les médecins le disent, ils comprennent pas pourquoi et comment les étudiants infirmiers peuvent être cassés et mis plus bas que terre.

On eu un interne y a pas si longtemps qui n'y connaissait rien. Il prescrivait sans savoir, des dosages aberrants ( Seloken 500mg matin et soir, Héparine 1500mg/ 24h what uuuuuup? ) etc etc... jamais il s'est fait démonter, du moins jamais en plein milieu d'un couloir, devant un patient ou un collègue.
Jamais il a été bousillé comme j'ai pu voir des collègues IDE bousillés, jamais on l'a appelé en claquant des doigts comme on l'a fait pour moi.
j'ai une question très conne : si ça se passe ainsi c'est peut être que les ESI (et du coup les IDE) se laissent faire et ne protestent pas contre le fait d'être traités comme de la merde ? Non parce que si tous les ESI ouvraient leur gueule lors des stages qui se passent mal peut être que les esprits changeraient ?
Du coup j'ai une autre question très conne (ouais j'aime bien poser des questions à la con :lol: ) : est-ce que les jeunes ESI ne sont pas plus les cibles de cela que les ESI un peu plus âgés et en reconversion? Parce que je me dis que des gens plus vieux se laissent moins marcher sur les pieds, du coup on ose peut être moins les traiter comme de la merde ?
ESI 2012/2015 à Besançon
Répondre