je ne souhaite plus payer la cotisation,quel risque?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Mimi54321

Re: je ne souhaite plus payer la cotisation,quel risque?

Message par Mimi54321 »

Bonjour
Je suis infirmière depuis 5 ans, inscrite à l'ordre depuis le début de mon exercice vu que l'on nous avait dit que c'était obligatoire à l'époque. ...
J'ai donc payé ma première cotisation.., puis plus rien!
Je reçois maintenant des mails tous les jours afin de me relancer pour payer, mais je fais la soirée oreille.
Qu'est ce que je risque en ne répondant pas et en refusant de payer? L'ordre n'a pas ma nouvelle adresse donc ne peut pas m'envoyer de courrier recommandé.
Ont ils moyen de contacter mon employeur afin de vérifier si je travaille tjrs la bas? Mon employeur peut il leur donner mes coordonnées? Peuvent ils faire des retenus sur salaire?

Merci d'avance pour vos réponses
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Mimi54321 a écrit :Bonjour
Je suis infirmière depuis 5 ans, inscrite à l'ordre depuis le début de mon exercice vu que l'on nous avait dit que c'était obligatoire à l'époque. ...
J'ai donc payé ma première cotisation.., puis plus rien!
Je reçois maintenant des mails tous les jours afin de me relancer pour payer, mais je fais la soirée oreille.
Qu'est ce que je risque en ne répondant pas et en refusant de payer? L'ordre n'a pas ma nouvelle adresse donc ne peut pas m'envoyer de courrier recommandé.
Ont ils moyen de contacter mon employeur afin de vérifier si je travaille tjrs la bas? Mon employeur peut il leur donner mes coordonnées? Peuvent ils faire des retenus sur salaire?

Merci d'avance pour vos réponses
Ton employeur n'a pas le droit de communiquer tes coordonnées et, de toutes façons, n'est pas concerné par ton refus de payer.
Ils ne peuvent pas faire des retenues sur salaire.
On ne peut pas te demander plus que tu ne dois (si l'on considère que quelque chose est dû...)
Et le mieux à faire est de ne rien faire (ne pas répondre et ne pas relancer), attitude adoptée par ne nombreuses personnes dans ton cas.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Mimi54321 a écrit :Peuvent ils faire des retenus sur salaire?
Non, seul le Trésor Public peut opérer un "tiers détenteur" sur salaire.
Mimi54321 a écrit :Mon employeur peut il leur donner mes coordonnées?
Non, il peut ne pas le faire (c'est ce que j'ai fait) car l'ordre n'a aucun pouvoir légal de le savoir. Les ARS ne savent pas elles-mêmes qui travaille où (hormis pour les postes de direction).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Marie Charlotte IDE
Habitué
Habitué

Message par Marie Charlotte IDE »

L'employeur peut tout à fait transmettre les seules coordonnées professionnelles aux ordres. C'est à dire: nom, prénom, profession et lieu d'exercice. Cela a été fait massivement en 2011 par certains CHU pour les infirmiers et les kinés à la demande de ces ordres qui menaçaient les employeurs d'utiliser illégalement des personnels non inscrits. Concrètement, cela n'a pas changé grand chose puisque l'ordre pour les infirmiers n'était pas capable d'utiliser ces listes.
ptiteidedumilieu

Message par ptiteidedumilieu »

Bonjour,

je me permet d'intervenir puisque je suis concernée par la même situation. Quand j'ai commencé à travailler pour le poste que je souhaitais j'ai du m’inscrire à l'ordre puisque c'était une des conditions pour être recruté dans ce CH et comme je ne vous apprend pas que le marché de l'emploi ide en ce moment ce n'est pas sa, je n'ai pas voulu loupé ce poste " juste " parce que je n'étais pas inscrite à l'ordre. Du coup, je l'ai fait pour ainsi pouvoir fournir tout les papiers demander et avoir le poste.

Alors par conséquent, si maintenant j’arrête de payer, concrètement qu'est ce qu'ils peuvent faire ? parce que maintenant on est coincé quoi ...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

ptiteidedumilieu a écrit :Bonjour,

je me permet d'intervenir puisque je suis concernée par la même situation. Quand j'ai commencé à travailler pour le poste que je souhaitais j'ai du m’inscrire à l'ordre puisque c'était une des conditions pour être recruté dans ce CH et comme je ne vous apprend pas que le marché de l'emploi ide en ce moment ce n'est pas sa, je n'ai pas voulu loupé ce poste " juste " parce que je n'étais pas inscrite à l'ordre. Du coup, je l'ai fait pour ainsi pouvoir fournir tout les papiers demander et avoir le poste.

Alors par conséquent, si maintenant j’arrête de payer, concrètement qu'est ce qu'ils peuvent faire ? parce que maintenant on est coincé quoi ...
Que peuvent-ils faire ? Harceler de demandes, le plus souvent par courriels (c'est gratuit). Il suffit de ne pas répondre, c'est tout.
mamzelle-smile

Message par mamzelle-smile »

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une lettre me demandant de payer mes arriérés de cotisations pour 2015 et 2016.
Je m'étais inscrite en 2014 car l'établissement où j'effectuais des missions d'intérim me l'avait demandé...
Entre temps j'ai déménagé et je ne leur ai pas donné ma nouvelle adresse. Et là ils m'ont écrit à ma nouvelle adresse.... Comment l'ont-ils eu?? Mystère...

Quoi qu'il en soit ils me demandent de payer sous 10jours pour "éviter une procédure de recouvrement"....

Est-ce obligatoire???

Toutefois, ce qui me questionne, c'est que sur le coupon à joindre avec le chèque l'adresse est Ordre National des Infirmiers à Aubervilliers alors que sur le mandat de prélèvement SEPA, il faut retourner le papier au Consiel National de l'Ordre des Infirmiers à Paris...

J'ai essayé de joindre l'ordre de mon département, personne ne répond et la boite vocale est pleine.... Et pour le numéro "national" pas de réponse non plus et ça coupe au bout d'un moment....

Merci d'avance pour vos réponse
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

La société de recouvrement est à la seule charge exclusive du créancier. Donc si l'ordre fait appel à ce type de société pour les 3/4 de la profession non inscrite + tous les IDE inscrits qui ne payent plus l'impôt ordinal, il va falloir que les con seillers non élus (faute d'élections), diminuent leurs trains de vie :lol:
.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

A savoir que le non paiement de la cotisation n'est pas un motif de radiation.

Et que l'ordre ne pas vous imposer de sanction financière.

Dans l'absolu vous pouvez même demander à être dés inscrit de l'ordre !
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

moutarde a écrit :La société de recouvrement est à la seule charge exclusive du créancier. Donc si l'ordre fait appel à ce type de société pour les 3/4 de la profession non inscrite + tous les IDE inscrits qui ne payent plus l'impôt ordinal, il va falloir que les con seillers non élus (faute d'élections), diminuent leurs trains de vie
Et même qu'ils fassent don de leur salaire (ou de leur retraite!), car c'est très cher !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mamzelle-smile

Message par mamzelle-smile »

Merci beaucoup pour vos réponses !! ça rassure... On verra bien s'ils remettent ça dans 10 jours....
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Une seule solution : ignorer !!
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

De toute façon oui, ils vont remettre ça car borniche (et sa cours) ne va pas en Guadeloupe/Martinique en haute saison à la nage !
.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

A notre époque où les moyens de communication deviennent de plus en plus performants, comment expliquer que le président ordinal se permette d'aller en personne outre-atlantique faire sa propagande ? Croit-il que nos amis antillais succombent à son charme, son charisme et à son éloquence verbale ?
Nous sommes fortement tentés de penser que l'ordre infirmier continue de gaspiller allègrement l'argent des inscrits pour le seul intérêt de quelques-uns, tout cela comme au temps pas si lointain où cette structure tablait sur un budget annuel de 40 millions d'euros !
Il n'y a donc rien de surprenant à ce que les infirmiers gardent dans leur poche l'argent qu'ils ont si difficilement gagné et on ne peut que les approuver.
Répondre