Je suis à bout de nerfs...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
eKiNoOx

Je suis à bout de nerfs...

Message par eKiNoOx »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance de mon post qui sera long, mais je souhaiterais obtenir un peu d'aide et de soutien dans une situation difficile que je vis, professionnellement parlant. Je me sens un peu en détresse par rapport à ça. :(

Je suis actuellement IDE de nuit dans une structure privée. Je travaille dans plusieurs services.

Je travaille souvent avec un aide-soignant, qui est d'origine étrangère, qui aurait (soi-disant !) plusieurs années d'études paramédicales à son compteur, mais en France, pas d'équivalence possible, donc il se retrouve aide-soignant.
Cet homme n'a de cesse de verbaliser sa frustration de se retrouver relégué au rang d'aide-soignant, n'aime pas réellement ce qu'il fait, ne se sent pas bien dans la structure et dans sa fonction, tout en ne se décidant pas à démissionner.
Cet aide-soignant n'est apprécié ni de ses patients, ni de ses collègues, car il pose de nombreux problèmes depuis de nombreuses années, que ce soit au niveau de son comportement vis-à-vis des collègues, mais aussi des patients.
Il cherche les ennuis, le revendique, car il dit être là uniquement pour gagner "le pain de ses enfants", et son rêve serait d'arriver à se faire licencier afin d'obtenir des indemnités de licenciement (chose qu'il a essayé de faire dans de nombreuses autres structures auparavant).

Je travaille les deux tiers de mon temps de travail mensuel avec lui, et c'est l'enfer.

Depuis que j'ai pris mes fonctions, il n'a de cesse d'essayer de me faire craquer pour que je parte.

Sa façon de travailler et son comportement sont, à mon sens, inadmissibles :

- il n'est quasiment jamais présent dans le service, me laissant seule à faire mes soins, sans se soucier si j'ai besoin d'aide ou pas. Il ne me prévient pas toujours de l'endroit où il se trouve, et je ne peux pas toujours le joindre (ce qui est très important lorsqu'on travaille de nuit !). Pendant de longs mois, passé 21h30, il décidait même de ne plus répondre à aucune sonnette (heureusement, j'ai réussi à lui faire passer cette habitude... :? ).

- il lui arrive de ne pas me signaler des évènements importants concernant des patients : par exemple, qu'un patient souffre, ou bien qu'il présente un méléna lors d'un change, etc. etc. ... Parfois il lui est arrivé de le faire, mais avec plusieurs heures de retard !!!

- il n'est pas à l'écoute des patients, mais ce sont les patients qui sont à son écoute : en effet, il passe de longs moments à parler avec eux, mais pour leur raconter ses problèmes personnels (santé, voiture, famille, etc.). Ce sont les patients qui le réconfortent !

- il parle de politique et de religion aux patients, quitte à les heurter dans leurs convictions personnelles.

- parfois son comportement n'est pas loin de la maltraitance lorsqu'il n'hésite pas à rudoyer psychologiquement les patients qui, selon ses propres estimations personnelles, sonnent trop à son goût !

- refus de faire certains soins.

- fait la plupart de ses relèves en civil, ceci afin de gagner du temps. Une fois, a même répondu à une sonnette, est ainsi rentré dans une chambre en civil, qui plus est, dans une chambre en isolement septique !!!

J'ai bien sûr essayé de lui parler afin qu'il change sa manière de travailler et son comportement, mais rien n'y a fait, il me répond qu'il "s'en fiche", que "je peux bien dire ce que je veux et que les patients n'ont qu'à se plaindre, cela lui est égal."

Je suis en grande souffrance par rapport à cette situation, car je me sens impuissante et je ne me sens pas sécurisée de travailler ainsi. Parfois, j'ai du mal avec la manière dont il se comporte avec les patients, je suis souvent obligée d'intervenir, mais je ne peux pas être partout à la fois. :(

J'en ai parlé à ma cadre de santé il y a trois semaines, qui le connaissait mais qui a quand même été horrifiée par ce que je lui ai appris, elle en a parlé au directeur de l'établissement, mais j'ai l'impression que rien ne bouge.
La plupart de mes collègues n'osent rien dire depuis des années (un de mes collègues a enfin osé briser la loi du silence qui règne).

Je me sens bien seule malgré le fait que tout le monde soit au courant de la situation que je vis. Des gens ont refusé de prendre mon poste à cause de lui. Je trouve ça malheureux car c'est un bon établissement et on a de bonnes conditions de travail.

Je commence à être au bout du rouleau pour de bon, je suis sous anxiolytiques et me remet en question, je commence à douter de mes compétences et ne sait plus si je suis à ma place dans cette profession que j'aime pourtant. Mais je suis si mal dans ces conditions.

Je ne sais plus trop quoi faire. :(

Je vous remercie de m'avoir lue.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: Je suis à bout de nerfs...

Message par zeusesse »

eKiNoOx a écrit :Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance de mon post qui sera long, mais je souhaiterais obtenir un peu d'aide et de soutien dans une situation difficile que je vis, professionnellement parlant. Je me sens un peu en détresse par rapport à ça. :(

Je suis actuellement IDE de nuit dans une structure privée. Je travaille dans plusieurs services.

Je travaille souvent avec un aide-soignant, qui est d'origine étrangère, qui aurait (soi-disant !) plusieurs années d'études paramédicales à son compteur, mais en France, pas d'équivalence possible, donc il se retrouve aide-soignant.
Cet homme n'a de cesse de verbaliser sa frustration de se retrouver relégué au rang d'aide-soignant, n'aime pas réellement ce qu'il fait, ne se sent pas bien dans la structure et dans sa fonction, tout en ne se décidant pas à démissionner.
Cet aide-soignant n'est apprécié ni de ses patients, ni de ses collègues, car il pose de nombreux problèmes depuis de nombreuses années, que ce soit au niveau de son comportement vis-à-vis des collègues, mais aussi des patients.
Il cherche les ennuis, le revendique, car il dit être là uniquement pour gagner "le pain de ses enfants", et son rêve serait d'arriver à se faire licencier afin d'obtenir des indemnités de licenciement (chose qu'il a essayé de faire dans de nombreuses autres structures auparavant).

Je travaille les deux tiers de mon temps de travail mensuel avec lui, et c'est l'enfer.

Depuis que j'ai pris mes fonctions, il n'a de cesse d'essayer de me faire craquer pour que je parte.

Sa façon de travailler et son comportement sont, à mon sens, inadmissibles :

- il n'est quasiment jamais présent dans le service, me laissant seule à faire mes soins, sans se soucier si j'ai besoin d'aide ou pas. Il ne me prévient pas toujours de l'endroit où il se trouve, et je ne peux pas toujours le joindre (ce qui est très important lorsqu'on travaille de nuit !). Pendant de longs mois, passé 21h30, il décidait même de ne plus répondre à aucune sonnette (heureusement, j'ai réussi à lui faire passer cette habitude... :? ).

- il lui arrive de ne pas me signaler des évènements importants concernant des patients : par exemple, qu'un patient souffre, ou bien qu'il présente un méléna lors d'un change, etc. etc. ... Parfois il lui est arrivé de le faire, mais avec plusieurs heures de retard !!!

- il n'est pas à l'écoute des patients, mais ce sont les patients qui sont à son écoute : en effet, il passe de longs moments à parler avec eux, mais pour leur raconter ses problèmes personnels (santé, voiture, famille, etc.). Ce sont les patients qui le réconfortent !

- il parle de politique et de religion aux patients, quitte à les heurter dans leurs convictions personnelles.

- parfois son comportement n'est pas loin de la maltraitance lorsqu'il n'hésite pas à rudoyer psychologiquement les patients qui, selon ses propres estimations personnelles, sonnent trop à son goût !

- refus de faire certains soins.

- fait la plupart de ses relèves en civil, ceci afin de gagner du temps. Une fois, a même répondu à une sonnette, est ainsi rentré dans une chambre en civil, qui plus est, dans une chambre en isolement septique !!!

J'ai bien sûr essayé de lui parler afin qu'il change sa manière de travailler et son comportement, mais rien n'y a fait, il me répond qu'il "s'en fiche", que "je peux bien dire ce que je veux et que les patients n'ont qu'à se plaindre, cela lui est égal."

Je suis en grande souffrance par rapport à cette situation, car je me sens impuissante et je ne me sens pas sécurisée de travailler ainsi. Parfois, j'ai du mal avec la manière dont il se comporte avec les patients, je suis souvent obligée d'intervenir, mais je ne peux pas être partout à la fois. :(

J'en ai parlé à ma cadre de santé il y a trois semaines, qui le connaissait mais qui a quand même été horrifiée par ce que je lui ai appris, elle en a parlé au directeur de l'établissement, mais j'ai l'impression que rien ne bouge.
La plupart de mes collègues n'osent rien dire depuis des années (un de mes collègues a enfin osé briser la loi du silence qui règne).

Je me sens bien seule malgré le fait que tout le monde soit au courant de la situation que je vis. Des gens ont refusé de prendre mon poste à cause de lui. Je trouve ça malheureux car c'est un bon établissement et on a de bonnes conditions de travail.

Je commence à être au bout du rouleau pour de bon, je suis sous anxiolytiques et me remet en question, je commence à douter de mes compétences et ne sait plus si je suis à ma place dans cette profession que j'aime pourtant. Mais je suis si mal dans ces conditions.

Je vous remercie de m'avoir lue.

Bah dis donc!!

Une nuit,c'est long que ce soit en 10 heures ou en 12 heures!!!

Les sonnettes c'est pas réservé que pour l'AS ou pour l'IDE!!

En tout cas pour moi.

Bossant de nuit,quand l'IDE s'en va,elle me dit ou elle s'en vas comme ça si souçis je sais ou la joindre.

J'ai même son numéro de portable!!

Qu'elle parte pas toute la nuit,et me laisse seule.

Je râle sinon!!

:lol: :lol: :lol: :lol:

C'est un aide soignant qui est sûrement depuis longtemps je suppose et qui fait sa loi!

Fait ton taf de ton côté et tu le laisses.

Il est en "fixe" dans la salle?
ameliboubou
Accro
Accro

Message par ameliboubou »

zeusesse a écrit :Fait ton taf de ton côté et tu le laisses.
ça veut dire quoi? tu fais le sien ou pas? si non comment tu justifies auprès de tes collègues?
la situation est très complexe... tu lui en as déjà parlé, tout le monde est au courant, la direction bouge pas, il ne démissionne pas, tu ne veux pas lâcher ton poste car bonnes conditions de travail, ça semble un peu bloqué!
existe t'il des fiches d'évènements indésirables chez vous? pourquoi ne pas vous déplacer à plusieurs auprès de la direction, voire les menacer s'ils ne font rien?
IDE
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

eKiNoOx a écrit :Bonjour à tous,
Tu n'as pas à te remettre en question, car tu es une bonne professionnelle.
Change de service si c'est si insupportable ou pourquoi pas de structure.

Bon courage.
marie-pierre
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

En remettre continuellement une couche auprès de la cadre.
Et arroser la direction de fiches d'évenements indésirables...mais vraiment arroser :clin:
Bon courage et félicitations pour avoir mis les pieds dans le plat!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
mam2011

Message par mam2011 »

Tout d'abord BON COURAGE!!!! maintenant soit tu reparles à ta cadre en expliquant réellement l'atteinte psychologique qu'il te fait et (sans lui dire) si rien ne bouge tu te mets en arrêt maladie car tu ne peux pas te rendre malade à cause d'un pauvre type!!! ensuite tes autres alternatives c'est de faire une réelle déclaration de maltraitance le concernant car il n'est pas possible de le laisser exercer ce métier!!! si c'était sa mère dans le lit comment il réagirait qu'un soignant fasse comme lui!! c'est une honte....enfin vu que tu es dans un établissement privé s'il est pas trop con (mais visiblement c'est le cas!!!), il a juste à ne plus se présenter à son boulot, ton établissement le licenciera pour abandon de poste....toi t'en est débarassé et lui a ses indemnités!!! toi tu n'as pas à te remettre en question mais ne te laisse pas faire par un pauvre gars! Courage
eKiNoOx

Message par eKiNoOx »

zeusesse a écrit :
Fait ton taf de ton côté et tu le laisses.

Il est en "fixe" dans la salle?
Il a un poste à temps plein dans la structure dans laquelle je bosse, et il ne bosse pas ailleurs (va savoir pourquoi ! lol)

Par contre, je ne peux pas faire mon travail de mon côté et ne pas m'occuper de ce qu'il fait, pour plusieurs raisons :
- nous sommes censés travailler en équipe
- je suis responsable de son travail, car je suis IDE et lui aide-soignant, j'ai donc la responsabilité de m'assurer qu'il prodigue des soins adaptés aux patients et qu'il ne leur fait pas courir de risques
- de plus, je dois souvent repasser après lui pour rassurer les patients et les consoler, car il en a terrorisé et rudoyé plus d'un !!! :?
eKiNoOx

Message par eKiNoOx »

ameliboubou a écrit : ça veut dire quoi? tu fais le sien ou pas? si non comment tu justifies auprès de tes collègues?
la situation est très complexe... tu lui en as déjà parlé, tout le monde est au courant, la direction bouge pas, il ne démissionne pas, tu ne veux pas lâcher ton poste car bonnes conditions de travail, ça semble un peu bloqué!
existe t'il des fiches d'évènements indésirables chez vous? pourquoi ne pas vous déplacer à plusieurs auprès de la direction, voire les menacer s'ils ne font rien?
En fait, il fait son travail, en tout cas je dirais qu'il fait le "minimum" vital : il fait les tours de changes qui sont imposés par sa fiche de poste. Donc, je ne peux pas l'accuser de ne pas faire son travail, car il effectue ses soins de nursing, et il coche les soins qu'il fait sur le logiciel informatique (même si certains soins qu'il ne fait pas sont cochés parfois, je l'avoue).

En revanche, pour ce qui est des sonnettes, difficile de prouver quoi que ce soit... Bien qu'il y ait des collègues qui en ont été témoins. Un seul de ces collègues a osé en parler à la cadre (ce qui est déjà un bon début !).

Oui, nous avons des fiches d'évènements indésirables, et j'ai même oublié de préciser que quatre patients en ont fait.

Pour ce qui est de se déplacer à plusieurs auprès de la direction, cela semble difficile car les gens ne veulent pas trop prendre de risques (d'ailleurs, quand j'ai été embauchée, un collègue m'a dit que tout le monde était au courant de ce qui se passait, mais qu'il fallait absolument que je me taise, sinon j'allais vivre un enfer).
Peut-être qu'un de mes collègues serait prêt à m'accompagner pour rencontrer la direction, mais personne d'autre ne le fera. :?

Pour ce qui est des menaces, je pourrais éventuellement menacer le directeur de faire un signalement pour maltraitance auprès de la DDASS et du procureur de la République, s'il ne se décide pas à faire quoi que ce soit lui-même... ?
eKiNoOx

Message par eKiNoOx »

haricot vert a écrit : Change de service si c'est si insupportable ou pourquoi pas de structure.

Bon courage.
Si la situation perdure trop, je ne vais pas avoir le choix même si ce n'est pas ce que je souhaite, car je suis en train d'y laisser ma santé. :?

Merci à toi
eKiNoOx

Message par eKiNoOx »

augusta a écrit :En remettre continuellement une couche auprès de la cadre.
Et arroser la direction de fiches d'évenements indésirables...mais vraiment arroser :clin:
Bon courage et félicitations pour avoir mis les pieds dans le plat!!!
Merci pour tes conseils et tes encouragements !
eKiNoOx

Message par eKiNoOx »

mam2011 a écrit :Tout d'abord BON COURAGE!!!! maintenant soit tu reparles à ta cadre en expliquant réellement l'atteinte psychologique qu'il te fait et (sans lui dire) si rien ne bouge tu te mets en arrêt maladie car tu ne peux pas te rendre malade à cause d'un pauvre type!!! ensuite tes autres alternatives c'est de faire une réelle déclaration de maltraitance le concernant car il n'est pas possible de le laisser exercer ce métier!!! si c'était sa mère dans le lit comment il réagirait qu'un soignant fasse comme lui!! c'est une honte....enfin vu que tu es dans un établissement privé s'il est pas trop con (mais visiblement c'est le cas!!!), il a juste à ne plus se présenter à son boulot, ton établissement le licenciera pour abandon de poste....toi t'en est débarassé et lui a ses indemnités!!! toi tu n'as pas à te remettre en question mais ne te laisse pas faire par un pauvre gars! Courage
Merci pour tes encouragements !

Là mon médecin vient de me mettre en arrêt maladie car il trouve que je suis au bord du burn-out et a fait ça pour me protéger.

Oui je pense aussi que c'est une honte et que ce type n'a rien à faire dans ce métier-là, ça me dépasse franchement que personne ne fasse rien.

Merci beaucoup pour tes conseils !!
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Repose-toi bien et essaie de ne pas trop penser à cet affreux jojo.

Fait aussi déjà des recherches pour changer de structure au cas où ou commence des démarches pour changer de service (à tête "reposée").
marie-pierre
eKiNoOx

Message par eKiNoOx »

Oui, tu as raison, c'est ce que je vais faire.

C'est dur de ne pas cogiter.

Demain, je vais écrire à mon directeur afin de lui demander un entretien.

Bonne soirée à toi
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

eKiNoOx a écrit :Demain, je vais écrire à mon directeur afin de lui demander un entretien.
Excellente et courageuse initiative.
Je pense que votre directeur vous en sera reconnaissant.

Tenez-nous au courant !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
eKiNoOx

Message par eKiNoOx »

Aucun problème ! :)

Je lui écris dès demain et je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
Répondre