je suis en colère!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Tu as raison. Comme dans tous les pays nordiques d'ailleurs.thierry84 a écrit : la seule solution passe par une syndicalisation massive.
les gouvernants ne comprennent que le rapport de force, cf les infirmières finlandaises.
Cf.: http://cyril-coulet.over-blog.com/artic ... 969-6.html
Mais on peut se poser la question: qu'est ce qui fait que dans ces pays on se syndique 10 fois plus qu'en France ?
Et bien dans les pays scandinaves, si tu veux bénéficier des avantages d'une convention collective, tu es obligé de te syndiquer.
Avec ses avantages et inconvénients: là-bas, le contrat collectif prime sur la loi. Et si un employeur ne veut pas adhérer à une convention, les salariés ne bénéficient pas des droits des conventions collectives.
Par contre, c'est clair, vu le nombre de syndiqués, le rapport de force est nettement plus favorable aux salariés.
Mais on ne peut pas vanter le système scandinave, comme tu le fait, sans ces précisions. Surtout quand on connait (même si ce n'est pas le sujet), ton opposition (que je respecte), à l'ordre pour motif, entre autre, d'adhésion obligatoire...
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)