jeune DE et préleveuse en laboratoire?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
idie
Fidèle
Fidèle

jeune DE et préleveuse en laboratoire?

Message par idie »

bonjour
je suis diplômée depuis peu et je voulais savoir si c'était possible d'être préleveuse dans un laboratoire sans avoir d'expérience professionnelle en milieu hospitalier?
Merci d'avance
viperus
Accro
Accro

Re: jeune DE et préleveuse en laboratoire?

Message par viperus »

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas... :roll:
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Par contre les préleveuses sont rarement infirmières...
Infirmière libé...rée!!! :saut:
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Oui clairement pas besoin d'etre ide pour faire preleveuse en labo, il suffit juste d'avoir le certificat de prelevement...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
corentinl

Message par corentinl »

De mémoire, la présence d'une IDE est obligatoire par laboratoire.

Si c'est le cas, les postes ne doivent pas se bousculer.
Tu peux aussi postuler dans un centre de transfusion sanguine.

Est ce encore d'actualité.
Infirmier en Neurologie & Unité Neuro-Vasculaire
Hôpital Saint Philibert à Lomme.
liliplume
Habitué
Habitué

Message par liliplume »

oui Didi c'est possible, je l'ai fait pendant mes études à l'école de puer et je n'avais jamais bossé auparavant. Effectivement dans les 3/4 des labos ce sont des laborantins ayant le certificat de prelevement qui le font. Moi c'était un peu particulier car le labo était dans un hôpital pédiatrique privé et ils voulaient une infirmiere.
Puéricultrice
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

puis je crois que pour certains tests il y a besoin d'ide (test au synacthene, gaz du sang...)
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Merci à tous pour vos réponses
je vais voir si dans ma région il y a des propositions :clin:

j'étais perplexe car je croyais qu'on exigeait de l'expérience pour ce genre de poste et je vous avouerais que j'accroche pas trop avec les types de services hospitaliers qu'on trouve dans ma rase campagne! :roll:
damalia
Fidèle
Fidèle

IDE en labo, risque pour la suite?

Message par damalia »

Bonjour,

IDE depuis 4 ans, j'ai cumulé à mon actif...7 postes, dont 2 CDD et changement cause mutation de mon conjoint.
Dans ma "campagne" actuelle, les postes sont quasi inexsistant.
Je viens de terminer un contrat CDD et à 40 min de chez moi, il y a un poste en labo. J'hésite à "postuler" pour plusieurs raisons :
1) je tenterais bien ce poste, qui plus est un CDI, en attendant de trouver un poste qui corresponde à mon projet (je souhaite travailler en crèche), mais je crains que si plus tard, je souhaite postuler dans un service actif, on ne me prenne pas.
2) un poste devrait se libérer en 2011 au sein d'une clinique près de chez moi, c'est pourquoi, je souhaiterais éventuellement postuler dans ce labo en attendant
3) je crains les "on dit" quant à "L'image" donnée au IDE travaillant en labo...même de la part d'un employeur (concernant un service actif)
4) Je ne connais pas le salaire (étant donné qu'il y a des frais kilométriques, à voir avec l'employeur).
Bref, je ne veux pas rester sans rien faire; que faire?
Complètement perdue...je ne bosse pas là (bon que depuis quelques jours...), mais ça me stresse.
Désolé pour ce message peu "clair"...
Témoignages de personnes qui ont suivi un peu le même parcours me permettront peut être d'éclaircir ma situation.
Merci.
chicha93
Adepte
Adepte

Re: IDE en labo, risque pour la suite?

Message par chicha93 »

damalia a écrit :Bonjour,

IDE depuis 4 ans, j'ai cumulé à mon actif...7 postes, dont 2 CDD et changement cause mutation de mon conjoint.
Dans ma "campagne" actuelle, les postes sont quasi inexsistant.
Je viens de terminer un contrat CDD et à 40 min de chez moi, il y a un poste en labo. J'hésite à "postuler" pour plusieurs raisons :
1) je tenterais bien ce poste, qui plus est un CDI, en attendant de trouver un poste qui corresponde à mon projet (je souhaite travailler en crèche), mais je crains que si plus tard, je souhaite postuler dans un service actif, on ne me prenne pas.
2) un poste devrait se libérer en 2011 au sein d'une clinique près de chez moi, c'est pourquoi, je souhaiterais éventuellement postuler dans ce labo en attendant
3) je crains les "on dit" quant à "L'image" donnée au IDE travaillant en labo...même de la part d'un employeur (concernant un service actif)
4) Je ne connais pas le salaire (étant donné qu'il y a des frais kilométriques, à voir avec l'employeur).
Bref, je ne veux pas rester sans rien faire; que faire?
Complètement perdue...je ne bosse pas là (bon que depuis quelques jours...), mais ça me stresse.
Désolé pour ce message peu "clair"...
Témoignages de personnes qui ont suivi un peu le même parcours me permettront peut être d'éclaircir ma situation.
Merci.
De quels "on-dit" a tu peur ??
T'as de l'expérience en 4 ans avec 7 postes différents ...
Je vois pas le souci :roll:
en manque de changements ...
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

J'ai changé x fois d'employeur et de type de service (ok, sur lyon, c'est plutôt facile) sans que cela pose pb pour être pris dans un nouveau service. j'ai même fait 3 années de libéral et mon retour à l'hôpital a été simple, alors que j'appréhendais un peu.
Lance toi, tout semble indiqué que tu n'auras pas de souci.
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
damalia
Fidèle
Fidèle

Re: IDE en labo, risque pour la suite?

Message par damalia »

chicha93 a écrit : De quels "on-dit" a tu peur ??
T'as de l'expérience en 4 ans avec 7 postes différents ...
Je vois pas le souci :roll:
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Concernant les "on dit", c'est notamment les réflexions comme "elle doit être instable" etc et etc...
Néanmoins, je pense que ce serait du provisoire, en attendant de trouver un poste qui me convienne. Cordialement.
lhamo dondup
Régulier
Régulier

Message par lhamo dondup »

bonjour à tous !

voici mon témoignage d'IDE en laboratoire : après 7 ans à l'hôpital (APHP) et ayant cumulé hôpital et laboratoire (avec l'autorisation de la direction de l'hôpital), je travaille désormais à 85% en labo ce qui me laisse du temps pour faire des missions en interim.
Répondre