Officiellement, il est obligatoire de s'inscrire à l'ordre dès l'obtention du DE (démarche à faire en même temps que l'inscription à l'ARS, on avait tous les documents accompagnant le diplôme papier

).
Au niveau des employeurs je dirais que c'est ni mal vu ni bien vu, certains n'en parlent même pas et s'en fichent totalement, alors que d'autres ne t'embauchent pas s'ils n'ont pas: diplôme original, attestation ARS avec le numéro ADELI originale et attestation originale d'inscription à l'ONI. Et tu ne signes pas ton contrat tant que tu n'es pas en mesure de fournir ces 3 papiers (parfois aussi avec l'AFGSU à jour).
Si tu n'es pas inscrit tu risques juste qu'on te refuse des postes, mais je pense pas grand chose d'autre.
Ensuite si tu veux faire du libéral tu seras de toute façon obligé d'y passer, c'est eux qui délivrent l'autorisation de travailler avec la CPAM et l'ARS. Si pas d'autorisation de l'ordre: pas d'autorisation de s'installer ou de remplacer. Et pour être autorisé à travailler, il faut être inscrit et à jour des cotisations (j'avais 1 an de retard, j'ai dû payer

).
La cotisation est de 30€/an pour les salariés et 75€/an pour les libéraux.