Jeune diplômé et ordre infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

jbtenchi
Forcené
Forcené

Jeune diplômé et ordre infirmier

Message par jbtenchi »

Je serai diplômé en juillet et j'avoue être un peu perdu avec l'ordre infirmier.
Dans mon école, on essaye de nous faire comprendre que c'est fortement conseillé, voir carrément obligatoire de s'inscrire à l'ordre infirmier, mais c'est vrai que j'en entends pas vraiment du bien.
Du coup je ne sais pas trop quoi penser, ni faire d'ailleurs.

Sommes-nous obligé de s'y inscrire en tant que jeunes diplômés ?
Est-ce mal vu lorsqu'on recherche un poste de ne pas y être inscrit ?
Sommes-nous hors-la-loi ? Risquons nous quelques choses de ne pas y être inscrit ?

Merci du temps que vous prendrez pour répondre et de vos réponses :)
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19 :mal:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Jeune diplômé et ordre infirmier

Message par Lenalan »

Officiellement, il est obligatoire de s'inscrire à l'ordre dès l'obtention du DE (démarche à faire en même temps que l'inscription à l'ARS, on avait tous les documents accompagnant le diplôme papier :D ).

Au niveau des employeurs je dirais que c'est ni mal vu ni bien vu, certains n'en parlent même pas et s'en fichent totalement, alors que d'autres ne t'embauchent pas s'ils n'ont pas: diplôme original, attestation ARS avec le numéro ADELI originale et attestation originale d'inscription à l'ONI. Et tu ne signes pas ton contrat tant que tu n'es pas en mesure de fournir ces 3 papiers (parfois aussi avec l'AFGSU à jour).

Si tu n'es pas inscrit tu risques juste qu'on te refuse des postes, mais je pense pas grand chose d'autre.
Ensuite si tu veux faire du libéral tu seras de toute façon obligé d'y passer, c'est eux qui délivrent l'autorisation de travailler avec la CPAM et l'ARS. Si pas d'autorisation de l'ordre: pas d'autorisation de s'installer ou de remplacer. Et pour être autorisé à travailler, il faut être inscrit et à jour des cotisations (j'avais 1 an de retard, j'ai dû payer :D ).
La cotisation est de 30€/an pour les salariés et 75€/an pour les libéraux.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

Merci pour ta réponse Lenalan ^^
ESI 2017/2020 IFPVPS
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Il faut aussi savoir que la plupart des infirmiers
- refusent de payer pour travailler,
- qu'on ne veut pas être forcé à adhérer,
- que l'Ordre n'est qu'une chambre disciplinaire dont les sanctions ne peuvent que s'additionner aux autres...
- que les gens qui prétendent qu'on veut un ordre ont menti en prétendant que 92% des IDE en voulaient...
- que toute l'Histoire humaine montre que la garantie des libertés c'est la séparation des Pouvoirs alors qu'un Ordre veut les concentrer...

Donc si ton employeur ne te demande pas d'adhérer tu peux faire comme 80% d'entre nous : Résister à cette arnaque au registre...

Ou bien sinon payer la première année et ensuite les ignorer.

:lol:

Ils ne peuvent rien contre 80% de la profession...

:?
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

On ne va pas repartir dans l'éternel débat de l'utilité de l'ONI. Toujours est il que pour répondre à ta question, oui c'est obligatoire. Certaines structures ne sont pas regardantes, d'autres si.
De plus si un jour tu changes d'établissement pour aller chez un autre qui est plus pointilleux à ce niveau, tu devras t'inscrire. Et attention les rappels de cotisations.
De même, certains ont été embêté lorsqu'ils ont voulu faire du libéral et qu'ils n'avaient jamais cotisé à l'ONI.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai eu mon autorisation de libéral en 3-4 jours en étant déjà inscrite (j'étais juste pas en règle car j'avais pas payé la cotisation mais je l'ai fait en ligne dans la journée, et j'ai reçu mon papier le lendemain)... D'autres qui n'étaient pas inscrits ont attendu 3 mois ou plus (aucune IDEL ne prend de remplaçant sans autorisation de l'ONI, sachons-le)... Et je le répète: c'est l'ONI qui nous autorise à travailler en libéral, qu'on le veuille ou non, on a plus le choix à ce moment-là. Donc autant anticiper si c'est notre projet. Ne pas payer OK, je l'ai déjà fait, mais faut pas avoir envie de bouger, parce que l'employeur d'après peut demander la carte professionnelle de l'année en cours, qui n'est délivrée qu'après paiement (et elle peut prendre du temps à arriver, alors qu'on la reçoit en janvier de chaque année quand on paie régulièrement). ça peut nous faire passer pas mal de postes sous le nez....

jbtenchi
Forcené
Forcené

Message par jbtenchi »

lafolldingue a écrit : Et attention les rappels de cotisations.
Apparemment dans ma région les hôpitaux le demande, par contre le rappel me fait peur effectivement. Si, lorsque tu t'inscris pour x raisons, tu dois rembourser toutes les années depuis ton diplômes, ça peut faire mal.
ESI 2017/2020 IFPVPS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pour ça que 30€ par an, on le voit pas trop passer, même si l'ONI ne sert à rien... Les 75€ en libéral sont déductibles en frais professionnels.

Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

lafolldingue a écrit :On ne va pas repartir dans l'éternel débat de l'utilité de l'ONI...
Et bien moi je trouve important de rappeler aux nouvelles générations que la loi créant l'Ordre Infirmier obligatoire a été réclamée par des menteurs qui prétendaient représenter la majorité des IDE...

Jamais 500 000 femmes n'auraient choisi un député anti IVG ( Jean Luc PREEL ) pour les représenter...

C'est à ces imposteurs qu'on donne le droit de valider ou non nos DE...
( Selon qu'on paie ou pas... )

:roll:

Ces gens prétendent nous juger... Alors que leurs sanctions ne peuvent que s'ajouter aux autres.

:roll:

Un code de déontologie contre des dizaines de millions, ca fait cher la page. On a accusé Mme Pénélope FILLON d'emploi fictif pour moins que ça !

Si vous trouvez anormal d'être forcé : Envoyez juste un petit mail à votre député...

Une loi, ça peut se changer..!

:D
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

lafolldingue a écrit : De plus si un jour tu changes d'établissement pour aller chez un autre qui est plus pointilleux à ce niveau, tu devras t'inscrire. Et attention les rappels de cotisations.
C’est très représentatif de l’ordre qui prétend écrire le droit et le faire appliquer.

L’obligation légale c’est d’être inscrit à l’ordre, et le défaut de paiement ne peut pas être un motif de radiation. Et la cotisation ne peut être demandée qu’APRES l’inscription.

Ainsi le règlement de la cotisation ne devrait être demandé qu’une fois inscrit.

Mais non l’ordre qui veut réguler la profession ne s’applique pas à lui même le droit.

Cet ordre n’est pas seulement inutile, il est parfaitement néfaste.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je confirme, on est par radiés si on ne paie pas. La subtilité c'est qu'ils délivrent une carte annuelle (avec un joli caducée qui ne sert à rien) et les établissements "pointilleux" demandent la carte de l'année en cours et pas d'il y a 3 ans, alors qu'on est bien inscrits, c'est juste qu'on a pas payé....

Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Il faut demander aux députés que l'Ordre devienne facultatif.
Ceux qui en veulent en auront ( pour aller au Quebec... )

Et on ne forcera plus les réfractaires...

Ecrivez à votre député : Non pour abroger l'Ordre mais le rendre facultatif...

:)
Dette

Numéro Adéli

Message par Dette »

Bonjour à tous !

Je voulais savoir si le numéro Adeli est le même que mon numéro ordinal ?
Car j'ai bien mon numéro ordinal car inscrite à l'ONI, j'ai envoyé mon dossier de demande de numéro Adeli en juillet 2019 à l'ars et je n'ai jamais reçu mon numéro Adeli et il s'avère que j'en ai besoin donc ...

Merci de vos réponses !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Numéro Adéli

Message par Lenalan »

Dette a écrit :Bonjour à tous !

Je voulais savoir si le numéro Adeli est le même que mon numéro ordinal ?
Car j'ai bien mon numéro ordinal car inscrite à l'ONI, j'ai envoyé mon dossier de demande de numéro Adeli en juillet 2019 à l'ars et je n'ai jamais reçu mon numéro Adeli et il s'avère que j'en ai besoin donc ...

Merci de vos réponses !
Non, ça n'a rien à voir. Ton numéro ADELI est délivré par l'ARS, les 2 premiers chiffres sont ceux de ton département d'exercice. Le numéro ordinal est ce qu'il y a sur ta carte professionnelle, ce n'est pas le même.

Toudi

Message par Toudi »

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si on peut demander la suppression de son numéro Adeli ? Je ne souhaite plus exercer et veux effacer ce métier de mon passé

Merci
ESI 2014-2017
1 an d’exercice
Grosse déprime
Reconversion professionnelle
Répondre