Jeune diplômée, craintive de débuter, intérim ou non?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
JKCG

Jeune diplômée, craintive de débuter, intérim ou non?

Message par JKCG »

Bonjour à vous,

Je me permet d'écrire un message car je me pose des questions.
Je viens d'obtenir mon DE après trois années intense. Je suis très heureuse d'avoir réussi car c'était mon objectif depuis X années. Mais voilà, maintenant il faut se lancer et j'ai très peur :roll: :( .

Durant mes stages, il a toujours été noté un manque de confiance en moi. J'en suis très consciente, j'ai toujours peur de mal faire, de ne pas réussir à tout gérer etc.
Maintenant diplômé, je dois rentrer dans la vie active.

Je souhaite donc me lancer dans l'intérim. Etant donné que je suis quelqu'un qui ne sait pas encore vraiment vers quels services et/ou spécialités m'orienter, que je dois travailler mon manque de confiance en moi et apprendre à m'adapter à chaque service avec son organisation, je me suis dis que l'intérim serait l'occasion .

Néanmoins sur le plan professionnel, je suis quelqu'un d'un peu timide, stressée (lié au manque de confiance en moi),

Je voulais donc savoir si des personnes parmi vous avez connue d'une part, cette peur de se lancer par manque de confiance en soi, et d'autre part, si l'intérim a été une expérience positive et enrichissante en début de carrière?

Je vous remercie si vous avez pris le temps de tout lire et espère avoir des réponses de votre part :clin: .
Jeune IDE
Patt
Accro
Accro

Re: Jeune diplômée, craintive de débuter, intérim ou non?

Message par Patt »

Je pense que la peur du premier jour, on l'a quasiment tous après le DE (et puis bien plus tard quand on change de service). L’intérim ça te permettra de voir du "monde", d'apprendre à t'adapter plus vite... mais ça peut aussi te rendre malade et briser le peu de confiance que tu as en toi car tu te mets en difficultés.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Je travaillais en clinique en 12h et j'ai fais de l'intérim en complément mais cela remonte déjà à loin. De plus mon service faisait appel à des intérimaires en cas de besoin. J'ai donc vécu cela des 2 côtés de la barrière.

L'intérim, c'est partir ( souvent à la dernière minute) , vers un lieu que l'on ne connait souvent pas ( parfois, on a la chance d'aller remplacer dans un lieu où l'on a fait des stages ) et devoir se fondre dans la masse immédiatement. Parfois également c'est être la seule IDE de la structure et devoir gérer comme si on était de la maison.

Moi perso je me suis retrouvée : dans des équipes de chirurgie dans des services où j'avais été stagiaire ( ça , c'était gérable ) , seule IDE sur une maison de retraite ( là , t'as intérêt à tomber sur des aides soignantes compréhensives !) , seule IDE comme infirmière scolaire dans un institut de jeunes sourds , IDE en MAS ( seule à mon étage mais avec une IDE dans l'étage en dessous ) .....

Très franchement , si tu es assez timide, je pense que tu risque d'en chier ( c'est pas très poli, mais ça exprime ma pensée ! )
Car soit tu te retrouve seule , soit tu es dans une équipe qui attend que tu sois opérationnelle très rapidement ( Perso dans mon service de chir digestive quand l'intérimaire qui arrivait n'avait pas d'expérience , elle était plutôt un poids qu'une aide car devoir expliquer comment monter une aspi digestive ou manipuler un drain thoracique ou repasser derrière elle pour poser les perfs ou les SNG , c'était saoulant )

Ca peut être possible pour toi de faire de l’intérim, mais défini bien avec la boite d’intérim ce que tu es capable de faire ou pas , pour ne pas te retrouver dans un plan super galère. Perso , la boite avait voulu m'envoyer bosser seule de nuit dans un service de soins intensifs de cardio alors que je n'y connaissais rien. Bien entendu , j'ai dit non. (Mais si tu dis trop souvent non, on ne te propose plus de missions.)
Les contrats d’intérim ça peut être pour un remplacement d'une journée seulement ou de quelques semaines ou mois .
Moi je n'avais à l'époque , que des contrats de quelques jours à gauche à droite.

Bon, mon expérience remonte à plus de 10 ans alors c'est peut être différent maintenant , j'espère que d'autres te feront part de leur expérience. .
JKCG

Message par JKCG »

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Merci nuage012, l'honnêteté est pour moi indispensable !!!

Tu as relevé exactement ce dont j'ai peur d'être pour l'équipe: un poids. Car, bien évidemment, entre l'informatique, le fonctionnement du service, les actes techniques spécifiques, cela demande une capacité d'adaptation quasi-immédiat! D'un côté je pense que l'intérim en tant que jeune IDE permet de savoir vers quels services s'orienter, néanmoins du fait de notre expérience "pauvre", le risque est d'être une charge en plus en tant qu'IDE.

J'ai contacté une boite d'intérim m'expliquant qu'ils s'adaptaient à l'intérimaire pour le choix des services, pour ne pas être la seule IDE dans un service etc. Mais bon, je pense que cela reste du "business".

J'ai fort caractère et je ne suis absolument pas timide dans la vie de tous les jours, mais il est vrai que je suis plutôt timide sur le plan professionnelle, le risque étant que je me fasse "bouffer" et "ignorer" en faite.

Il m'a été proposé un poste en clinique de 12H, la cadre m'a proposé de faire 2/3 jours en tant qu'AS pour prendre mes repères puis de passer IDE en sachant que le service comprend de la chir divers et de l'ambulatoire. Je pense que cette première expérience sera déjà bénéfique pour moi afin de faire des choix ultérieurement!
Jeune IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Appréhender c'est normal (l'inverse serait plus inquiétant), en chier aussi (et moi perso j'en ai chié de longs mois :D ). Faire de l'intérim je sais pas, ça doit dépendre des personnalités, moi je n'ai pas une capacité d'adaptation hors norme, il me faut quelques jours pour "surnager" avant de pouvoir être pleinement opérationnelle donc aller faire un jour par ci par là c'est pas mon truc et je pense que ça me mettrait un stress dangereux.

Je travaille dans un EHPAD, globalement on évite de prendre des intérimaires et on s'auto-remplace mais quand on peut pas faire autrement.... Le problème c'est qu'on est seul en poste une grande partie de la journée ( à 2 IDE quelques heures de chevauchement entre le poste de matin et de soir) et pour une intérimaire c'est compliqué de se retrouver seule (on a jamais 2 fois la même personne, et parfois les gens ne viennent qu'une journée). Alors elle doit se fier à la fiche de poste, à laquelle on rajoute quelques "astuces" mais ça reste de l'écrit, et si elle a une question il n'y a que les AS et les ASH, qui ne savent pas forcément.
En reprenant derrière elle, il est clair que ça se passe beaucoup mieux avec une intérimaire qui a des années d'expérience et qu'on retrouve beaucoup plus de "boulettes" chez celles qui débutent. Mais on sait ce que c'est, on va pas l'accabler non plus et on ne lui demande pas non plus la lune, nous en poste il nous a fallu être doublés plusieurs jours avant d'être seule.....
Par contre j'ai travaillé dans d'autres endroits où malheureusement les intérimaires étaient "massacrés" et on ne leur faisait aucun cadeau ("grosse nulle" "dangereuse" "on appelle l'agence pour dire qu'on l'a veut plus jamais"), alors pour la confiance en soi c'est pas toujours l'idéal :pleure:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
JEDYTE
Adepte
Adepte

Message par JEDYTE »

Essaie de commencer par l'intérim. Si ça ne se passe pas aussi bien que tu l'espérais tu arrêtes. C'est plus facile que de mettre un terme à un CDI ou un CDD.
Et si ça marche tu roules ta bosse jusqu'à trouver la spécialité ou le service où tu auras envie de te poser (selon disponibilité).
Screwy_squirrel
Régulier
Régulier

Message par Screwy_squirrel »

Je travaille en intérim depuis que j'ai eu mon diplôme il y a 7 ans.
La confiance en soi est en effet un élément important pour travailler en intérim, mais il faut aussi savoir s'adapter très vite à chaque nouveau poste.
Après, il est aussi important de savoir faire beaucoup de type de soins, car selon où tu te trouves, il y a des soins parfois très spécifiques et pas toujours quelqu'un pour te les expliquer et t'aider à les faire.

Par contre, j'ai remarqué une chose, les services qui tournent bien utilisent peu d'intérimaires. Tu n'auras donc pas souvent l'occasion d'aller dans un super service en intérim. La majorité des endroits faisant appel aux intérim, c'est pour pallier à un manque de personnel ou, dans les meilleurs cas, pour des vacances. L'avantage des vacances, c'est que tu auras souvent plusieurs jours de remplacement sur un même lieu. En gros, mon fond de roulement est principalement composé d'EHPAD.
Plein de questions, plein d'interrogations... Les réponses sont dures à trouver...
Mais un jour, malgrès le DE d'infirmier dans la poche, il continue à se poser des questions.
Répondre