jeune diplômée en ehpad: manque de confiance en soi
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
jeune diplômée en ehpad: manque de confiance en soi
bonjour tout le monde,
J'ai 25 ans,voilà j'ai travaillé 2 mois dans un centre de convalescence après mon DE et enchainé sur un cdi dans une ehpad de 22 résidents tous atteints de démences diverses,j'ysuis depuis 2 mois..C'est mon choix...Mais voilà, en ce moment je doute terriblement de moi, je perds parfois mes moyens, et surtout je redoute le jugement des autres et meme des as bien que je ne fasse pas de bourdes mais tout simplement j'ai pas l'impression de savoir gérer les urgences, je me sens un peu gourde, et surtout peur qu'on me prenne pour une nulle...Alors que je me plais dans cet ets et que bien qu'il y ait du commèrage je sais qu'il n'y en a pas que sur moi cela me touche enfin je suis un peu parano..J'ai demandé l'avis à mes collègues ide qui m'ont dis que c'était normal..Et L'Adjointe de direction m'a fais remarquer que j'étais compétente...Oui mais pourtant je culpabilise pour tout et rien ..parfois j'angoisse pour rien à tel point que même en repos je pense au taf et parfois j'ai envie de tel pour savoir si j'ai rien oublié ou si j'ai pas fais de bourdes....alors je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier(ça va loin!!) ou alors que je devrai me forcer à aller en clinique ou a l'hosto(alors que je n'aime vraiment pas)..Donc voilà je voudrai vos avis car vraiment c'est pas trop la forme à cause de ça...Je devrai prendre du recul ou tout du moins apprendre à le faire..Merci de m'avoir lu...
J'ai 25 ans,voilà j'ai travaillé 2 mois dans un centre de convalescence après mon DE et enchainé sur un cdi dans une ehpad de 22 résidents tous atteints de démences diverses,j'ysuis depuis 2 mois..C'est mon choix...Mais voilà, en ce moment je doute terriblement de moi, je perds parfois mes moyens, et surtout je redoute le jugement des autres et meme des as bien que je ne fasse pas de bourdes mais tout simplement j'ai pas l'impression de savoir gérer les urgences, je me sens un peu gourde, et surtout peur qu'on me prenne pour une nulle...Alors que je me plais dans cet ets et que bien qu'il y ait du commèrage je sais qu'il n'y en a pas que sur moi cela me touche enfin je suis un peu parano..J'ai demandé l'avis à mes collègues ide qui m'ont dis que c'était normal..Et L'Adjointe de direction m'a fais remarquer que j'étais compétente...Oui mais pourtant je culpabilise pour tout et rien ..parfois j'angoisse pour rien à tel point que même en repos je pense au taf et parfois j'ai envie de tel pour savoir si j'ai rien oublié ou si j'ai pas fais de bourdes....alors je me dis que je ne suis pas faite pour ce métier(ça va loin!!) ou alors que je devrai me forcer à aller en clinique ou a l'hosto(alors que je n'aime vraiment pas)..Donc voilà je voudrai vos avis car vraiment c'est pas trop la forme à cause de ça...Je devrai prendre du recul ou tout du moins apprendre à le faire..Merci de m'avoir lu...
-
- Fidèle
Ou la la : pas de panique....il est normal que tu te remettes en question mais ne tombes pas dans l'exès. Il est normal que tu penses au boulot quand tu rentre chez toi car tu es jeune DE et le travail en EHPAD est particulier. Tu feras peut être des bourdes comme tu dis mais c'est aussi normal. Tu ne peux pas faire un boulot parfait. Tant que tu ne mets pas la vie des patients en danger. L'urgence c'est particulier aussi : savoir faire la part des choses et gérer en priorisant car tu es souvent seule.
J'ai eu mon DE il y a 4 ans, j'ai quitté l'IFSI à 21 ans et j'ai commencé en EHPAD de 75 résidents +/- dépendants et +/- déments. Très vite je me suis retrouvée seule et mes collègues AS et les autres étaient et sont encore toutes plus âgées que moi. QUe tu manque un peu de confiance en toi c'est normal. Mais tu vas apprendre à assumer ta place d'IDE et de supérieure hiérachique. Cela ne fait pas du jour au lendemain.
Je te donne un lien ou le sujet a été traiter sur le forum :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic49885-0-0-asc-.php
ou encore
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic73921-0-0-asc-.php
Tu peux aussi utiliser la fonction rechercher en tapant EHPAD ou maison de retraite. Pleins de sujets concernent ce domaine et tu y trouveras certainement ton bonheur.
Mais garde courage, je pense que :
Tu apprendras à perndre du recul...
J'ai eu mon DE il y a 4 ans, j'ai quitté l'IFSI à 21 ans et j'ai commencé en EHPAD de 75 résidents +/- dépendants et +/- déments. Très vite je me suis retrouvée seule et mes collègues AS et les autres étaient et sont encore toutes plus âgées que moi. QUe tu manque un peu de confiance en toi c'est normal. Mais tu vas apprendre à assumer ta place d'IDE et de supérieure hiérachique. Cela ne fait pas du jour au lendemain.
Je te donne un lien ou le sujet a été traiter sur le forum :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic49885-0-0-asc-.php
ou encore
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic73921-0-0-asc-.php
Tu peux aussi utiliser la fonction rechercher en tapant EHPAD ou maison de retraite. Pleins de sujets concernent ce domaine et tu y trouveras certainement ton bonheur.
Mais garde courage, je pense que :
C'est pas pour nous envoyer des fleurs mais il faut reconnaitre qu'on est seule et on doit gérer.Enfin voilà je pense que tu as de quoi faire et j'espère que ces liens et cette lecture te rassureront. Pour ma part j'aime ce que je fais et là où je suis, et meme si parfois j'ai envie de claquer la porte car je ne me sens pas soutenue et bien je ne changerais pas. Pour l'instant après on verra. Mais je reste dans le domaine de la gériatrie.emy99 a écrit :Jo a écrit :Je trouve que les IDE en EHPAD sont les meilleures, car elles doivent tout faire avec rien
Tu apprendras à perndre du recul...
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
saqqhara a écrit :OuJ'ai eu mon DE il y a 4 ans, j'ai quitté l'IFSI à 21 ans et j'ai commencé en EHPAD de 75 résidents +/- dépendants et +/- déments. Très vite je me suis retrouvée seule et mes collègues AS et les autres étaient et sont encore toutes plus âgées que moi. QUe tu manque un peu de confiance en toi c'est normal. Mais tu vas apprendre à assumer ta place d'IDE et de supérieure hiérachique. Cela ne fait pas du jour au lendemain.
Mais garde courage, je pense que :C'est pas pour nous envoyer des fleurs mais il faut reconnaitre qu'on est seule et on doit gérer...emy99 a écrit :Jo a écrit :Je trouve que les IDE en EHPAD sont les meilleures, car elles doivent tout faire avec rien
je pense effectivement que pour travailler en EHPAD il est préférable d'avoir complété sa formation de base par une expérience professionnelle solide. Ce ne sont pas les petits soins du quotidien qui sont difficiles (j'appelle ça de la bobologie) mais bien la difficulté des décisions à prendre face à une urgence, et surtout de se rendre compte qu'une situation est grave et l'autre pas, de ne pas avoir un médecin facilement pour faire un diagnostic et démarrer un traitement.
En plus, tu parles d'un EHPAD de 22 résidents, c'et tout petit, j'imagine que tu es seule IDE, tu n'as jamais de collègue avec toi sur lesquelles t'appuyer ?
Je comprend que ça doit être trés dur, cela doit être parfois angoissant (moi je le serai à ta place, je le suis encore parfois malgré mon expérience).
Dans mon parcours professionnel, j'ai également fait de l'HAD, et bien, là l'employeur exigeait 2 années d'expérience hospitalière..... ce pourrait être pareil en mdr.
Pourquoi ne pas aller renforcer un peu tes compétences dans un service hospitalier(réa, urgences, chir...) c'est tout de même trés intéressant,quand on aime "prendre soin" de l'autre, c'est vrai dans n'importe quel service ? non ? et puis ta vie professionnelle va être longue (j'espère) et si vraiment c'est le travail auprès des PA qui te convient tu auras le temps d'y revenir. L'inverse me parait beaucoup plus difficile à faire.
j'espère ne pas t'avoir découragée ce n'est pas mon but,mais plutôt aidée à faire les bons choix.
Et puis, ce n'est que mon avis, 1 parmi tant d'autres.
Bon courage.
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
-
- Fidèle
Pourquoi ne pas aller renforcer un peu tes compétences dans un service hospitalier(réa, urgences, chir...) c'est tout de même trés intéressant,quand on aime "prendre soin" de l'autre, c'est vrai dans n'importe quel service ? non ? et puis ta vie professionnelle va être longue (j'espère) et si vraiment c'est le travail auprès des PA qui te convient tu auras le temps d'y revenir. L'inverse me parait beaucoup plus difficile à faire.
Pour rebondir sur la réponse de Marirou que je trouve aussi pertinente ; cependant je ne suis pas tout à fait dans la même optique quant au fait de débuter par de l'hospitalier où effectivement la technicité des soins est prédominante. Il est peut être vrai qu'il est difficle de faire du non hospitalier et d'y revenir après quelques années mais c'est faisable si l'on s'investi dans son métier, qu'on apprend et qu'on veut apprendre et si l'on est dans la dynamique de formation. Cela dit en passant je pense que la formation est un élément très important de notre métier car il évolue et certaines choses se "perdent" à force d'un manque de pratique. Et cela dans tous les secteurs de soins.
Bref, je pense que le parcours est vraiment propore à chacun. J'ai été de suite en EHPAD et je ne regrette pas mon choix. Le milieu hospitalier ne me convient pas du tout. J'ai pu faire quasiement tous mes stages en hopital et je ne voulais et je ne veux vraiment pas y travailler. La prise en charge ne me convient pas. Les patients sont là pour peu de temps en général (sauf soins longs ou service de long séjour mais la dépendance est très importante). Je pense que pour un bon "prendre soin" il faut une réelle relation de confiance et bien connaitre les patients. (Je ne dis pas que la relation de confiance n'est pas présente en CH). Pour ma part j'aime voir des hommes (et femmes) vieux mais autonomes, aller en ville, nous raconter leurs aventures, se confier, nous faire paratger leur quotidien, répondre à leurs attentes...C'est ma manière de bien faire mon boulot. Il y a des soins techniques tout de même : insulines, dextro, prises de sang, pansements, soins et pose de SAD, perf ... Et en fait cela me convient. Je n'ai pas transité par le milieu hospitalier et je pense pour autant ne pas être lésée sur le côté technique.
Chaque point de vue se défend.
Bon courage dans la réflexion
DE nov 2004, EHPAD
moi je ne parlais pas de technique mais plutôt de ce que j'appelle "l'oeil diagnostic" qu'il faut avoir en mdr et que l'on finit par avoir à peu près à force d'avoir vu plein de cas différents...
pour le reste je comprend tout à fait que la rapidité de passage des patients à l'hopital peut être frustrant sur le plan relationnel, c'est aussi beaucoup pour ça que je bosse maintenant en mdr
pour le reste je comprend tout à fait que la rapidité de passage des patients à l'hopital peut être frustrant sur le plan relationnel, c'est aussi beaucoup pour ça que je bosse maintenant en mdr

-
merci beaucoup pour vos deux avis , en tout cas ça m'a fais du bien de me sentir écoutée..Pour ma part je réflechis à completer par de l'interim(je suis dans le privé) pour eventuellement prendre plus confiance..Je suis de nature anxieuse donc de toute manière va falloir que je fasse un travail la dessus et apprendre aussi que je ne peux pas être parfaite et aussi que l'avis des autres je devrai m'en balancer(je veux dire le jugement)..Je travaille en 13h et oui on est toute seule...en même temps j'apprends vraiment bcp de choses tant sur le plan humain que sur le plan des pathologies...et je peux appeler mes deux collègues si j'ai une question..enfin j'espère que tout ça la confiance et le recul vont vite arriver en moi..j'ai pensé à la sophro..MERCI ET BISES
-
- Fidèle
Je saisi bien ta réponse marirou, je pense tout de même que "l'oeil diagnostic" s'aquiert avec l'expérience. Pour moi quand tu es en CH, il y a toujours un médecin ou un interne près à intervenir et parfois je pense que "l'oeil diagnostic" se perd ou n'est pas acquis car souvent le patient arrive evc un dignostic déja posé et pris en charge médicalement. Mais ça se défend. Comme je disais, chacun vit les choses et choisi son parcour professionnel. Et bien bon retour dans les MDR pour toi.
Pour kikilevrai64 je pense que c'est une très bonne idée d'avoir une activité à visée d'un travail sur toi si tu es anxieuse. Je me retrouve un eou dans tes propos. Moi, j'ai opté pour la gymnastique chinoise et cela m'apporte beaucoup. Et surtout c'est un moment rien que pour moi où je suis en relation avec mon corps et ma respiration. C'est génial.
De toute façon il faut avoir des activités extérieures car on voit beaucoup de choses parfois difficiles dans notre métier et on accumule aussi beaucoup. Cela nous demande beaucoup d'énergie de prendre soin alors il faut penser à soi.Par contre le poste en 13h ça doit être chaud chaud. Moi je bosse en 7h du lundi au vendredi et ça me convient. On doit bosser le week end mais ça fait 4 ans que j'en entend parlé et c'est toujours pas fait...Peut être tu pourrais revoir l'organisation de ton poste....enfin idée à soumettre à te direction.
Bon courage à vous 2
Pour kikilevrai64 je pense que c'est une très bonne idée d'avoir une activité à visée d'un travail sur toi si tu es anxieuse. Je me retrouve un eou dans tes propos. Moi, j'ai opté pour la gymnastique chinoise et cela m'apporte beaucoup. Et surtout c'est un moment rien que pour moi où je suis en relation avec mon corps et ma respiration. C'est génial.
De toute façon il faut avoir des activités extérieures car on voit beaucoup de choses parfois difficiles dans notre métier et on accumule aussi beaucoup. Cela nous demande beaucoup d'énergie de prendre soin alors il faut penser à soi.Par contre le poste en 13h ça doit être chaud chaud. Moi je bosse en 7h du lundi au vendredi et ça me convient. On doit bosser le week end mais ça fait 4 ans que j'en entend parlé et c'est toujours pas fait...Peut être tu pourrais revoir l'organisation de ton poste....enfin idée à soumettre à te direction.
Bon courage à vous 2
DE nov 2004, EHPAD
kikilevrai64 a écrit :Je travaille en 13h et oui on est toute seule...
en 13 h

déjà il me semble que 12 h d'amplitude (avec 1 h de pause) c'est limite légal, alors 13 h ça m'étonne......et arrives tu à partir à l'heure ? moi, quasi jamais, alors les 13 h doivent vite se transformer en 14 h !!!!!
-
EUH J'ai posté 3 fois le meme message le bon a lire est le dernier merci
Dernière modification par kikilevrai64 le 06 avr. 2008 16:57, modifié 3 fois.
-
on commence a 7h30et on fini a 20h30, interdiction de faire plus de 2 js d'affilés, et on travaille environ 1 dimanche par mois..Le matin : 7h30 8h environ je verifie tous les médocs, apres c distribution medocs aide au lever jusqu'a 9h30, et prise de sang si y a.aide aux toilettes et psts si ya plus diverses surveillances.11H45 Installation repas,dextros, distribution medocs +aide au repas, 12h30 aide a installation sieste, 13h depart des as et amp qui reviennent a 15h.Je prends alors mon repas et entre divers surveillance je peaufine des choses sur les dossiers ou alors je prepare medocs pour la semaine(ils sont 22 donc le lundi on prepare chambre 1 a7 ,mardi 8 a 14, et mercredi 15 a 22), tous les jeudi : visite médicale l'apres midi donc on tourne pour la visite une ide vient de 13 a 18h pour faire visite et mettre a jour ttt etc..bref a 15h retour des as et amp début des changes avc petite toilette et ensuite gouter et parfois messe, gym, coiffeuse, pédicure etc..A 17H30 deshabillage: pyjamas et 18h3018h45 installation en salle a manger, avc distribution medocs dextros etc, 19h30 aide au coucher, depart des as et amp a 20h, arrivée as de nuit a 20h; moi je fais mes injections et perf et collyres a 20h, puis trans nettoyage chariot et voila....MaIS C'est un rythme assez souple car on a le temps de bien s'occuper des résidents, de passer du temps avec eux donc c'est gérable...très peu sont alités bcp déambulent...voilà ma journée.parfois il m'arrive de partir vers 21h mais la c'est quand je me suis très mal organisée et quand il ya eu des urgences.Nous n'avons pas de cadre mais l'adjointe de direction est très soucieuse de la qualité du travail donc très présente et on peut dire qu'elle est polyvalente(cela arrive qu'elle nous aide dans des situations particulière(exemple: résident "opposant"avec qui le dialogue est parfois difficile, elle intervient, nous aide si difficulté pour toilette ou repas..), nous avons régulièrement des réunions pour l'oragnisation..Et les as et amp ont le temps de faire les toilettes(ce n'est pas la chaîne ou l'usine), et on essaie de personnaliser au max les soins..Voilà, c'est pour ça que je me plais dans cet ets car l'humanité en est la philosophie et que leS moyens humains et matériels sont bien là...Coté pratique c'est nous les ide qui nous faisons nos plannings(on est 3 a tourner ) et pdt les congés des unes et autres on s'auto remplace..
-
on commence a 7h30et on fini a 20h30, interdiction de faire plus de 2 js d'affilés, et on travaille environ 1 dimanche par mois..Le matin : 7h30 8h environ je verifie tous les médocs, apres c distribution medocs aide au lever jusqu'a 9h30, et prise de sang si y a.aide aux toilettes et psts si ya plus diverses surveillances.11H45 Installation repas,dextros, distribution medocs +aide au repas, 12h30 aide a installation sieste, 13h depart des as et amp qui reviennent a 15h.Je prends alors mon repas et entre divers surveillance je peaufine des choses sur les dossiers ou alors je prepare medocs pour la semaine(ils sont 22 donc le lundi on prepare chambre 1 a7 ,mardi 8 a 14, et mercredi 15 a 22), tous les jeudi : visite médicale l'apres midi donc on tourne pour la visite une ide vient de 13 a 18h pour faire visite et mettre a jour ttt etc..bref a 15h retour des as et amp début des changes avc petite toilette et ensuite gouter et parfois messe, gym, coiffeuse, pédicure etc..A 17H30 deshabillage: pyjamas et 18h3018h45 installation en salle a manger, avc distribution medocs dextros etc, 19h30 aide au coucher, depart des as et amp a 20h, arrivée as de nuit a 20h; moi je fais mes injections et perf et collyres a 20h, puis trans nettoyage chariot et voila....MaIS C'est un rythme assez souple car on a le temps de bien s'occuper des résidents, de passer du temps avec eux donc c'est gérable...très peu sont alités bcp déambulent...voilà ma journée.parfois il m'arrive de partir vers 21h mais la c'est quand je me suis très mal organisée et quand il ya eu des urgences.Nous n'avons pas de cadre mais l'adjointe de direction est très soucieuse de la qualité du travail donc très présente et on peut dire qu'elle est polyvalente(cela arrive qu'elle nous aide dans des situations particulière(exemple: résident "opposant"avec qui le dialogue est parfois difficile, elle intervient, nous aide si difficulté pour toilette ou repas..), nous avons régulièrement des réunions pour l'oragnisation..Et les as et amp ont le temps de faire les toilettes(ce n'est pas la chaîne ou l'usine), et on essaie de personnaliser au max les soins..Voilà, c'est pour ça que je me plais dans cet ets car l'humanité en est la philosophie et que leS moyens humains et matériels sont bien là...Coté pratique c'est nous les ide qui nous faisons nos plannings(on est 3 a tourner ) et pdt les congés des unes et autres on s'auto remplace..
-
-
nous sommes toutes les 3 a plein temps (1 IDE par jour), et il y a en semaine au moins 1 as avec 2 amp le matin et parfois 1 autre amp mais pas en coupure(elle vient de 7 h a 13 ), et l'après midi se rajoute parfois 1 aux de vie qui vient aider. Et nous ide essayons d'aider au max dans la mesure du possible.Il y a bien entendu des ash pour ménage et service petit dej en chambre et repas en salle à manger.on travaille environ 10à 11 js par mois lorsque aucune des trois ont des repos ou congés en plus a poser.