Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 19 Nov 2019 06:46

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Fleurdelys2013 » 05 Juin 2013 12:31

Bonjour,

Je viens vous voir pour vous demander conseils, témoignages et expériences personnelles sur le travail en intérim...

Je suis de Clermont Ferrand (63) et après avoir envoyer plusieurs demande de poste IDE dès fin juillet, j'ai eu que des réponses négatives, il ne me reste que le Pôle Santé République et le CHU qui ne m'ont pas encore répondu ...

Enfin bref, même si les études se termine le loyer sera toujours là et des il faudra bien travailler ...

J'ai contacter aujourd'hui Appel Médical qui doivent m'envoyer un dossier d'inscription et avec lesquels j'aurais un rdv fin juin.

Commencer par de l'intérim ne m'enchante pas mais bon si j'ai pas le choix il faudra bien y passer...
Au niveau des missions je serais plutôt intéressée par des services de médecine, de chirurgie et EHPAD si il n'y a rien d'autre.
Le travail de nuit ne me dérange pas et serais peut être moins dure pour commencer car même si on est moins nombreux il y a pas la visite des médecin, pas de rdv à prendre ....

Je me dis qu'il serait peut être mieux de faire de l'intérim que de l'EHPAD en continu ...

En commençant en EHPAD j'ai peur de perdre la main niveau soin technique et en travaillant en intérim j'ai peur de ne pas pouvoir être doublé et donc de galérer +++++

Enfin voilà ... l'intérim c'est aussi prendre le risque de ne pas avoir un paye fixe chaque mois..
Niveau cotisation est-il vrai qu'en faisant de l'intérim on ne cotise pas à 100% pour la retraite? même si j'ai peu d'espoir d'en avoir une un jour.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle

Messagepar diablotine2311 » 05 Juin 2013 15:44

Bonjour,

Concernant l'intérim, c'est sur au début tu vas galérer. Mais ça ira de mieux en mieux, c'est très formateur, et on prend vite de l'assurance. En sortant du DE ( ancienne réforme, j'avais demandé un max de stages techniques car l'intérim c'est ce que je voulais faire ), j'ai commencé avec des SSR, des EHPAD, des MAS, de la médecine du travail. Ensuite je me suis orientée sur les services de médecine, chirurgie, psychiatrie.
Aujourdhui, après 1an1/2 d'intérim je n'ai pas fait d'EHPAD depuis le mois de juillet, et je ne fais quasiment plus que chirurgie, soins continus, soins intensifs et réanimation.

Les nuits c'est effectivement plus calme en général, par contre quand tu as une c*****, tu es souvent seule à te débrouiller ( très souvent un service avec binôme ide/as ), et il y a davantage de missions en intérim en nuit. Pas de médecin, mais quand tu dois appeler un chirurgien en clinique à 2h du mat, ya intérêt à être sûre de toi ! ^^. Tu ne seras JAMAIS doublée en intérim

Pour la cotisation, aucune idée

Par contre si tu veux remplir ton mois, fais comme moi : 3 agences d'intérim + 1 clinique en vacations environ 80h/mois
Bon courage
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
diablotine2311
Habitué
Habitué

Messagepar Fleurdelys2013 » 05 Juin 2013 20:38

diablotine2311 a écrit :Bonjour,

Concernant l'intérim, c'est sur au début tu vas galérer. Mais ça ira de mieux en mieux, c'est très formateur, et on prend vite de l'assurance. En sortant du DE ( ancienne réforme, j'avais demandé un max de stages techniques car l'intérim c'est ce que je voulais faire ), j'ai commencé avec des SSR, des EHPAD, des MAS, de la médecine du travail. Ensuite je me suis orientée sur les services de médecine, chirurgie, psychiatrie.
Aujourdhui, après 1an1/2 d'intérim je n'ai pas fait d'EHPAD depuis le mois de juillet, et je ne fais quasiment plus que chirurgie, soins continus, soins intensifs et réanimation.

Les nuits c'est effectivement plus calme en général, par contre quand tu as une c*****, tu es souvent seule à te débrouiller ( très souvent un service avec binôme ide/as ), et il y a davantage de missions en intérim en nuit. Pas de médecin, mais quand tu dois appeler un chirurgien en clinique à 2h du mat, ya intérêt à être sûre de toi ! ^^. Tu ne seras JAMAIS doublée en intérim

Pour la cotisation, aucune idée

Par contre si tu veux remplir ton mois, fais comme moi : 3 agences d'intérim + 1 clinique en vacations environ 80h/mois
Bon courage

Merci beaucoup de ta réponse.

J'ai fais pas mal de stage technique donc je me dis que c'est déjà un bon point.
Le fais de travailler avec un binôme IDE/AS c'est le mieux je pense car travailler avec une AS qui connait le service permet de guider quand on arrive dans un nouveau service.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin de ton message désolé :?
Tu fais 80 heures dans une clinique + des missions d'intérim?

Moi vu la conjoncture actuelle dans ma région je ne suis pas sûr de pouvoir faire de vacation ...

Bonne soirée.
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle

Messagepar diablotine2311 » 06 Juin 2013 22:35

Oui, environ 80h/mois + l'intérim. En fait c'est une clinique qui emploi beaucoup d'intérimaires, et quand on m'y a envoyée j'ai remarqué qu'il y avait aussi des cdd vacataires. En fait la cadre sup a une douzaine de vacataires et prends des intérimaires quand les vacataires sont indisponibles. Maintenant j'en fais partie car j'aime beaucoup cette clinique

Chez nous, les cdi sont quasi miraculeux en ce moment, mais l'intérim ça tourne. En 2012 j'ai atteint une moyenne de 150h/mois, et pour 2013 j'en suis à 210h/mois. On retourne souvent dans les mêmes endroits, ils nous fidélisent. En tout j'ai fait 31 structures différentes, dont 2 services où je remettrai plus les pieds ^^

N'hésites pas si tu as d'autres questions
diablotine2311
Habitué
Habitué

Messagepar Fleurdelys2013 » 13 Juin 2013 11:39

Hello,

Malgré mes nombreuses demandes auprès des différents établissements de santé RIEN A L'HORIZON....

Savez-vous si il est possible de s'inscrire dans deux agences d'intérim différente pour avoir plus de choix?
Est-ce que c'est légal?

Merci d'avance de vos réponses
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle

Messagepar mkp » 13 Juin 2013 14:40

Fleurdelys2013 a écrit :Savez-vous si il est possible de s'inscrire dans deux agences d'intérim différente pour avoir plus de choix?
Est-ce que c'est légal?

Aucun problème.
J'ai été inscrite dans 3 sociétés différentes, et j'ai même travaillé pour les 3 dans un même mois et cela n'a posé aucun problème.
C'est bien car ils ont des clients différents et donc des missions différentes.

Par contre, n'hésite pas à refuser des missions dans des endroits où tu ne te sens pas à l'aise.
Infirmière libérale depuis 2012
mkp
Accro
Accro

Messagepar Fleurdelys2013 » 13 Juin 2013 16:22

Merci de ta réponse :)

Bon ben pour commencer je vais m'inscrire à Appel Médical et Adecco en espérant avoir des missions intéressante de proposer.

En fait, je ne pensais pas du tout faire de l'intérim mais plutôt trouvé un service et y rester. Mais vu la conjoncture actuelle ça va pas être possible j'espère juste qu'il y aura du travail en intérim dans des services ayant des soins techniques.
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle

Messagepar coralie_agl » 14 Juin 2013 14:13

Je suis moi aussi jeune diplomée (depuis07/2012). J'ai immédiatement commencé par de l'intérim car c'était mon choix, je souhaitai vraiment devenir polivalente mais si cela à un prix et que par moment tu galères ... Mais au final ça en vaut la peine, ton expérience ne pourra être que plus grande et ton assurance aussi. C'est une superbe méthode pour évoluer vite (quand tu t'en donnes les moyens aussi).
Dans un mois cela fera déjà un an que je travaille et que j'ai mon diplome, actuellement je suis toujours en intérim + vacataire dans une clinique, et je ne recherche aucun poste fixe. L'intérim et les vacations c'est très formateur et ça évite fortement de t'inscrire dans une routine de service.

Bon courage pour les dernières semaines de cours ;-)
coralie_agl

Messagepar diablotine2311 » 17 Juin 2013 19:24

coralie_agl a écrit :Je suis moi aussi jeune diplomée (depuis07/2012). J'ai immédiatement commencé par de l'intérim car c'était mon choix, je souhaitai vraiment devenir polivalente mais si cela à un prix et que par moment tu galères ... Mais au final ça en vaut la peine, ton expérience ne pourra être que plus grande et ton assurance aussi. C'est une superbe méthode pour évoluer vite (quand tu t'en donnes les moyens aussi).
Dans un mois cela fera déjà un an que je travaille et que j'ai mon diplome, actuellement je suis toujours en intérim + vacataire dans une clinique, et je ne recherche aucun poste fixe. L'intérim et les vacations c'est très formateur et ça évite fortement de t'inscrire dans une routine de service.

Ben dis donc, j'aurai pu écrire ce post à ta place ! Tout à fait d'accord, par contre vaut mieux avoir fait beaucoup de technique avant et savoir où tu te situes, car tu seras souvent seule. J'ai deja vu des intérimaires arrivés en réa, et n'ayant jamais touché une SAP de leur vie, ça craint... ( pbm peu de stages malheureusement ). Les agences d'intérim on chopé le probleme, ils ont tendance à envoyer les jeunes DE en structures les premiers mois ( ehpad, psy ) car dans ma région ya eu des soucis
diablotine2311
Habitué
Habitué

Messagepar Fleurdelys2013 » 18 Juin 2013 23:09

diablotine2311 a écrit :
coralie_agl a écrit :Je suis moi aussi jeune diplomée (depuis07/2012). J'ai immédiatement commencé par de l'intérim car c'était mon choix, je souhaitai vraiment devenir polivalente mais si cela à un prix et que par moment tu galères ... Mais au final ça en vaut la peine, ton expérience ne pourra être que plus grande et ton assurance aussi. C'est une superbe méthode pour évoluer vite (quand tu t'en donnes les moyens aussi).

Ben dis donc, j'aurai pu écrire ce post à ta place ! Tout à fait d'accord, par contre vaut mieux avoir fait beaucoup de technique avant et savoir où tu te situes, car tu seras souvent seule. J'ai deja vu des intérimaires arrivés en réa, et n'ayant jamais touché une SAP de leur vie, ça craint... ( pbm peu de stages malheureusement ). Les agences d'intérim on chopé le probleme, ils ont tendance à envoyer les jeunes DE en structures les premiers mois ( ehpad, psy ) car dans ma région ya eu des soucis

Votre enthousiasme pour l'intérim me rassure :) car je flippe pas mal de commencer par l'intérim
Aujourd'hui j'ai eu un premier rendez-vous a ADECCO MEDICAL pour finaliser ma candidature ...

Cependant je suis toujours pas très sûr de moi.
J'ai eu des stages assez technique donc je me dis que c'est déjà un bon point.

Je vais des le 6 juillet commencer en intérim en tant qu'AS dans l'attente des résultats du diplôme le 18 juillet. La fille de l'agence m'a dit que pour commencer en tant qu'IDE il fallait absolument mon numéro ADELLI : est-il long à obtenir? connaissez-vous les démarches car elles était nouvelle dans l'agence et m'a peu renseigné sur ce point.

Après cet entretien plusieurs questions me sont venu peut-être que vous pourrez m'aider :? :

:fleche: En cas de maladie quand on est en intérim on touche quelque chose ou pas du tout. Par exemple quand on n'est pas en contrat de mission et que si par exemple on a un accident qui nous empêche de travailler à t-on quelque chose de l'assurance maladie?
:fleche: Quand vous êtes sorti du statut d'étudiante vous avez était directement à la sécurité sociale? Comment ça se passe en tant que travailleur intérimaire?

:fleche: Vous travaillez dans une seule agence ou plusieurs?
:fleche: Comment organisez-vous votre planning et vie personnel?
:fleche: Niveau paie à combien peuvent être estimé les primes?

Bref, j'ai tout un tas de questions car je m'inquiète pas mal

Merci par avance de votre aide.
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle

Messagepar léalisa » 19 Juin 2013 04:19

Fleurdelys2013 a écrit :Cependant je suis toujours pas très sûr de moi.
J'ai eu des stages assez technique donc je me dis que c'est déjà un bon point.
Je vais des le 6 juillet commencer en intérim en tant qu'AS dans l'attente des résultats du diplôme le 18 juillet. La fille de l'agence m'a dit que pour commencer en tant qu'IDE il fallait absolument mon numéro ADELLI : est-il long à obtenir? connaissez-vous les démarches car elles était nouvelle dans l'agence et m'a peu renseigné sur ce point.
Après cet entretien plusieurs questions me sont venu peut-être que vous pourrez m'aider :? :
:fleche: En cas de maladie quand on est en intérim on touche quelque chose ou pas du tout. Par exemple quand on n'est pas en contrat de mission et que si par exemple on a un accident qui nous empêche de travailler à t-on quelque chose de l'assurance maladie?
:fleche: Quand vous êtes sorti du statut d'étudiante vous avez était directement à la sécurité sociale? Comment ça se passe en tant que travailleur intérimaire?
:fleche: Vous travaillez dans une seule agence ou plusieurs?
:fleche: Comment organisez-vous votre planning et vie personnel?
:fleche: Niveau paie à combien peuvent être estimé les primes?

Bref, j'ai tout un tas de questions car je m'inquiète pas mal
Merci par avance de votre aide.

Bonjour Fleur de Lys,
Pour le numéro Adeli, il faut que tu te renseignes auprès de ton ARS. Mais pour ma part, à la fin de l'année scolaire (en 2010), mon école nous avais remis un papier explicatif et si je me souviens bien, il fallait, en gros envoyer la copie de l'attesation de réussite à l'ARS, et sous 2 à 3 semaines, nous avions tous reçu notre numéro Adeli. Après, rien ne t'empêche de travailler sans, les agences et les hôpitaux savent bien qu'entre les résultats et le numéro Adeli, il y a un petit laps de temps qui s'écoule.

En ce qui concerne la confiance en toi, comme l'a dit précédemment quelqu'un d'autre, ne va pas dans des endroits que tu ne sens pas. Par exemple, si t'as jamais fait de stage en réa (et à mon avis, même si t'en a fais un), n'y va pas, c'est juste casse gueule. Idem pour les urgences, ou la cardio par exemple.
Dès la fin des cours, je suis partie m'inscrire à la sécu, être intérimaire n'y change rien.
Ce site internet explique pas mal de choses à propos du statut d'intérimaire je trouve : http://www.fastt.org/

Question planning, je te conseille d'avoir toujours ton agenda et ton porable avec toi : ça te permet de répondre aux agences (parce que des fois, quand tu réagis après le message vocal, même si ça fait moins de 2 min, l'offre est déjà pourvue) et si tu travailles avec plusieurs agences, ça te permet d'avoir tes disponibilités sous les yeux.

Enfin niveau salaire, certains EHPAD n'auront pas honte de te proposer le même salaire qu'un AS. Comme tu reçois souvent ta fiche de contrat après avoir effectué ta mission (quand on t'appelle le lundi pour le mercredi par exemple), des fois t'as des surprises. Du coup, pour les nouveaux terrains je demandais systématiquement à mon agence le salaire horaire.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
léalisa
Accro
Accro

Messagepar Fleurdelys2013 » 19 Juin 2013 06:45

Merci de ta réponse :)

Justement niveau taux horaire en brut qu'est-ce qui est acceptable en tant qu'IDE ?
La fille de l'agence m'a dit que je pouvais considérer le taux horaire brut comme du net du fait des prime est-ce-vrai?

Merci d'avance et désolé pour mes nombreuses questions j'ai l'impression qu'elles sont intarrisables
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle

Messagepar diablotine2311 » 19 Juin 2013 18:59

Fleurdelys2013 a écrit :Merci de ta réponse :)

Justement niveau taux horaire en brut qu'est-ce qui est acceptable en tant qu'IDE ?
La fille de l'agence m'a dit que je pouvais considérer le taux horaire brut comme du net du fait des prime est-ce-vrai?

Merci d'avance et désolé pour mes nombreuses questions j'ai l'impression qu'elles sont intarrisables

Bonjour

Pour les taux horaire en brut tu peux en effet les considérer comme des net. Un brut pour passer en net perd 22%. Quand on est intérim, on regagne 10% de ce "net" en congés payés + 10% encore en prime de précarité. Donc finalement on perd peu. Mais si tu veux 3 semaines de vacances, met de côté.

Pour l'adeli, certaines régions ( dont la mienne ) ne le délivrent que sur présentation de l'original du diplome, soit 3 mois après l'obtention ! Alors heureusement que les agences acceptent l'attestation en attendant ;)

Pour ma part, les structures privées ( ehpad, psy ) sont celles qui me payent le mieux ( 13.5 à 16€ brut/h ), les cliniques moins ( 11.5 à 13 ), mais ça varie aussi selon les régions.

Sinon, d'accord avec tout ce qu'à dit léalisa.
Pour ma part, la réa, je n'y avais jamais mis les pieds en stage, et apres avoir fait quelques mois chirurgie, soins continus, soins intensifs... je m'y suis lancée ( 10 mois après le DE ) et j'adore meme si j'y ai encore beaucoup à apprendre. Le seul service que je refuse encore est la salle de réveil, je le sens pas ;)
diablotine2311
Habitué
Habitué

Messagepar Fleurdelys2013 » 19 Juin 2013 19:53

Tout d'abord, MERCI beaucoup de vos réponses :D

Avoir le taux horaire brut me donne une idée de savoir ce qui est acceptable
Et puis comme avant le DE, je vais travailler en tant qu'AS je pourrai comparer. De toute façon le taux horaire doit être annoncé avant le début des missions.

Pour le numéro ADELI, l'agence ADECCO m'a dit qui le fallait impérativement en plus de l'attestation. Après ça dépend peut être des agences car j'ai pas envie d'attendre ce numéro des mois et des mois et bosser en tant qu'AS en attendant.

A la fin du mois, j'ai un rendez-vous avec Appel Médical donc peut être qu'eux peuvent attendre le numéro ADELI.
Après j'ai peur de peiner à gérer les différentes missions d'agences différentes...
Les débuts vont pas être simples je pense mais ça doit être normal.

Au niveau de mes stages j'ai fait les urgences, l'oncologie et chirurgie digestive donc ça sera peut être un atout.

Je vais potasser des bouquins pour bien revoir l'essentiel et apprendre le plus de choses afin de tenter de vite m'adapter aux différents services.

Pour travailler en réa même si tu n'y avait pas de stage tu as eu une formation avant ou été doublée?

Encore merci j'aurais sûrement d'autres questions
Fleurdelys2013
Fidèle
Fidèle

Messagepar Candy » 20 Juin 2013 08:53

Bonjour,

Pour le numéro adeli, en se déplaçant il le donne directement ... ce qui fait gagner du temps :clin:

Pour le taux horaire, on ne l'a pas toujours avant les missions, par exemple quand on est appelé le vendredi pour le we, on reçoit le contrat après.

:clin:
Candy
Accro
Accro

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-