s

Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 20 Aoû 2017 16:23

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar lamiette » 07 Avr 2017 13:10

Hello!

Je suis une jeune diplômée de nationalité française, mais je vis en Suisse depuis plusieurs années et j'ai fait mes études d'inf dans une école Suisse. Ca fait 3 mois que je cherche un travail et je ne trouve pas, mes candidatures spontanées sont toutes revenues négatives, mes candidatures pour des postes, pour l'instant aussi négatives, bien que j'attende encore des retours pour des candidatures plus récentes. Je cherche sur le canton de Vaud et Genève, les délais sont en plus tellement longs selon les institutions avant d'avoir un retour!

Je n'ai pas encore postulé dans les boites d'intérim parce que je ne me vois pas du tout débuter par ce biais là...

Est ce que je suis la seule dans cette situation???
lamiette
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 07 Avr 2017 14:18

On ne t'a même pas proposé de remplacements? Ici (sud de France) je n'ai pas trouvé de poste fixe immédiatement (j'ai eu un CDI après 6 mois de DE) mais j'ai fait divers remplacements dans divers établissements (de quelques jours à 3 mois). J'ai eu rarement plus d'une semaine sans être appelée ici et là, tous les établissements où j'ai postulé m'ont reçue en entretien et m"ont proposé des postes (mais souvent en CDD).
Je ne connais pas le marché du travail en suisse, ils te reçoivent même pas en entretien?
Infirmière DE 2016 en EHPAD: par choix et heu-reu-se.

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lamiette » 08 Avr 2017 08:54

Non même pas de remplacements! On me dit juste que ma candidature est pas retenue, que d'autres dossiers correspondent plus que le mien, et pour les candidatures spontanées, que y'a pas de postes.

Et non, on ne te propose même pas forcément un entretien avant d'éloigner ta candidature, moi je n'ai eu qu'un seul entretien en bientôt 3 mois^^ Apparemment, les institutions ici reçoivent énormément de candidatures, ceci explique sans doute cela...
lamiette
Habitué
Habitué

Messagepar wyllette » 08 Avr 2017 12:41

trop de demandes de français ! les postes sont pourvus par des suisses...ou effectivement vous n avez pas le profil ! en France, les drh répondent de la même manière ...
wyllette
Star VIP
Star VIP

WLM: willette59

Messagepar Gss.y » 10 Avr 2017 17:21

Une copine à ma soeur qui est diplômée depuis juillet 2016 a été embauché en libéral, genre HAD. Elle bosse à la frontière et habite Annecy. Elle a été prise sans expérience, juste après son DE.

Essaie de voir dans cette voie en attendant. Peut-être que tu auras plus de chance.
IDE depuis décembre 2016
Gss.y
Forcené
Forcené

Messagepar lamiette » 11 Avr 2017 14:14

En libéral, en tant que jeune diplômée, c'est possible? Elle a postulé dans quelle structure tu sais?

Sinon je viens de décrocher un entretien pour la fin du mois, soit presque 2 mois après avoir postulé à l'offre... donc les délais sont en tout cas très longs! Mais y'a quand même de l'espoir, finalement^^ Je ne m'attendais juste pas à ce que c soit aussi difficile de trouver, il y a une supposée pénurie même en Suisse :lol:
lamiette
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 11 Avr 2017 18:24

lamiette a écrit :En libéral, en tant que jeune diplômée, c'est possible? Elle a postulé dans quelle structure tu sais?

Sinon je viens de décrocher un entretien pour la fin du mois, soit presque 2 mois après avoir postulé à l'offre... donc les délais sont en tout cas très longs! Mais y'a quand même de l'espoir, finalement^^ Je ne m'attendais juste pas à ce que c soit aussi difficile de trouver, il y a une supposée pénurie même en Suisse :lol:

HAD oui, libéral non.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cherry Pie » 12 Avr 2017 01:08

Vu les salaires EXTRÊMEMENT attractifs des IDE en Suisse, ça m'étonne pas qu'ils reçoivent énormément de candidatures de Français. (J'avoue avoir été tentée, uniquement pour la paye... :lol: )

Peut-être que les IDE suisses ont une formation "supérieure" sur certains points et que du coup, ils préfèrent embaucher les Suisses ? Aucun retour positif en 3 mois c'est fou quand même !
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 12 Avr 2017 08:26

Je pense qu'il y a de ça, les DE français leur font peut-être "peur".... Je sais qu'ici il y a un petit préjugé sur les diplômes belges, ils préfèrent embaucher des gens qui ont un DE français (en tout cas au sortir des études).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lamiette » 12 Avr 2017 10:32

Cherry Pie a écrit :Peut-être que les IDE suisses ont une formation "supérieure" sur certains points et que du coup, ils préfèrent embaucher les Suisses ? Aucun retour positif en 3 mois c'est fou quand même !

Alors le truc c'est que si je suis française, j'ai fait toute ma formation infirmière en Suisse et je vis ici, donc j'ai le diplôme Suisse! Et malgré cela, je peine^^

Mais j'ai une amie jeune diplomée qui est Suisse, qui vient juste de recevoir, 2 mois après sa candidature, une réponse à sa candidature (négative). Une autre a finalement obtenu un poste mais à galéré un peu aussi. Donc visiblement même pour les Suisse dans les cantons Vaud et Genève c'est pas évident en ce moment! Et bientôt la prochaine volée qui va terminer :choque:
lamiette
Habitué
Habitué

Messagepar Lenalan » 12 Avr 2017 10:35

Et oui en France aussi on est pas mal en galère et ceux de 2016 ne sont pas encore tous "casés", et ceux de 2017 vont arriver.... ça devient très problématique, et on continue de former les vannes ouvertes, des infirmiers qui seront au chômage! Depuis le temps qu'on dit qu'il faut considérablement réduire les places en IFSI voire fermer des promos pendant quelques années....

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar lamiette » 12 Avr 2017 10:44

Lenalan a écrit :Et oui en France aussi on est pas mal en galère et ceux de 2016 ne sont pas encore tous "casés", et ceux de 2017 vont arriver.... ça devient très problématique, et on continue de former les vannes ouvertes, des infirmiers qui seront au chômage! Depuis le temps qu'on dit qu'il faut considérablement réduire les places en IFSI voire fermer des promos pendant quelques années....

:choque: C'est hallucinant quand même. Il n'y a pas si longtemps que ça infirmier était réputé être un métier sans chômage. Alors que sur le terrain, les services tournent souvent en sous effectif. :?

En Suisse, la situation est qaund même différente, car le pays ne forme pas assez d'infirmiers pour occuper tous les postes, d'où le recours à beaucoup d'étrangers, surtout français dans les cantons frontaliers mais pas seulement. Et comme la Suisse attire, je pense qu'effectivement, les employeurs doivent recevoir énormément de candidatures et ici y'a peu de postes vacants finalement. C'est mon analyse de la situation en tout cas...

Mais je sais que sur d'autres cantons, comme Neuchâtel ou encore mieux Jura, là ça va beaucoup plus vite, je ne connais perosnne dans ces cantons qui a eu de la peine à trouver! Ca dépend vraiment des cantons!
lamiette
Habitué
Habitué

Messagepar lamiette » 12 Avr 2017 10:45

Lenalan a écrit :Et oui en France aussi on est pas mal en galère et ceux de 2016 ne sont pas encore tous "casés", et ceux de 2017 vont arriver.... ça devient très problématique, et on continue de former les vannes ouvertes, des infirmiers qui seront au chômage! Depuis le temps qu'on dit qu'il faut considérablement réduire les places en IFSI voire fermer des promos pendant quelques années....

:choque: C'est hallucinant quand même. Il n'y a pas si longtemps que ça infirmier était réputé être un métier sans chômage. Alors que sur le terrain, les services tournent souvent en sous effectif. :?

En Suisse, la situation est qaund même différente, car le pays ne forme pas assez d'infirmiers pour occuper tous les postes, d'où le recours à beaucoup d'étrangers, surtout français dans les cantons frontaliers mais pas seulement. Et comme la Suisse attire, je pense qu'effectivement, les employeurs doivent recevoir énormément de candidatures et ici y'a peu de postes vacants finalement. C'est mon analyse de la situation en tout cas...

Mais je sais que sur d'autres cantons, comme Neuchâtel ou encore mieux Jura, là ça va beaucoup plus vite, je ne connais perosnne dans ces cantons qui a eu de la peine à trouver! Ca dépend vraiment des cantons!
lamiette
Habitué
Habitué

Messagepar Cherry Pie » 12 Avr 2017 18:02

Oui, en France aussi ça dépend beaucoup des regions. Dans certaines (comme en Bretagne) il est difficile de trouver un poste ; en région parisienne, c'est en train de redevenir plus simple, d'après nos formateurs l'Île-de-France serait à nouveau sur une pente de "pénurie" d'IDE, la tendance s'inverse.

Je suis diplômée depuis février sur Paris, et de nombreuses personnes de ma promo ont déjà trouvé un job.

Lamiette, j'avais pas compris, je pensais que tu avais le diplôme français ! Du coup ça me surprend encore plus que tu ne trouves rien :o
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Messagepar Gss.y » 12 Avr 2017 23:06

Je vais me renseigner, ma soeur n'y connait pas grand chose, elle m'a dit libéral mais je me suis doutée que c'était du HAD !

Mais en tout cas, elle m'a dit que son salaire correspondait à du 5000€ par mois !
IDE depuis décembre 2016
Gss.y
Forcené
Forcené

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »