Jeune IDE en questionnement :(

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Mitsy
Régulier
Régulier

Jeune IDE en questionnement :(

Message par Mitsy »

Bonjour à tous,

Voila, je viens poster sur le forum aujourd'hui parce que je me pose de plus en plus de questions sur mon avenir en tant qu'infirmière :(

J'ai eu mon diplôme en décembre 2011, j'ai pris un poste de nuit dans un hôpital de l'AP-HP, mais étant super angoissée, car le service était lourd et n'ayant pas de médecins présents dans le service, j'ai demander un poste de jour qui a été accepter.. mais me suis rendue compte que j'étais toujours aussi angoissée, la peur de faire une erreur, de mettre en danger le patient, au point d'avoir la boule au ventre et avant de venir travailler, et petit a petit j'ai pris conscience des responsabilités auxquelles je devais faire face. Quand je rentrer chez moi, je n'arriver plus a faire quoi que ce soit je ne pensais qu'a ma journée, si j'ai bien fait si, si j'ai bien donner ça, si je me suis pas tromper en faisant ceci, en bref, je me lever je dormais je pensais qu'au service et aux patients :/ A côté de cela, j'adore aller vers chaque patient, discuter avec eux, voir que petit a petit ils allaient mieux, et quelle joie pour moi de les voir rentrer chez eux avec leur famille en voyant qu'ils allaient beaucoup mieux...

Puis mon compagnon et moi, 1an et demi après ma prise de poste, on a décider de déménager, de là j'ai fait une demande de disponibilité au cas ou dans quelques années on voudrait revenir travailler en Métropole.. J'ai alors postuler dans différents hôpitaux, cliniques, foyer, etc..
Après près de 5mois, sans emploi, j'ai enfin eu une réponse positive, un remplacement, pendant 20jours, dans un autre milieu que l'hôpital, toute contente de découvrir un autre milieu c'était l'occasion pour moi de voir si un autre milieu que le milieu hospitalier m'angoisser moins.. et là douche froide, rebelote, je ne dormais plus, je ne manger plus, je ne pensais qu'aux patients, une nouvelle fois l'idée même d'avoir peut être fait une erreur, de mettre en danger un patient me terrorise :(

Depuis cela, j'ai demander a arrêter de faire ce remplacement, et je suis en questionnement constant, pour me demander si je veux vraiment continuer en tant qu'infirmière :( je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre :( j'ai essayer d'en parler autour de moi, mais ils ne semblent pas comprendre ma situation ;( Je sais que durant mes 3ans et demi d'études, j'ai appris énormément, et pas une seule fois j'ai voulu arrêter mes études :/ l'obtention de mon diplôme est pour moi une grande fierté car je m'étais lancer un défi à moi même, car au fond de moi j'ai toujours voulu être infirmière, le contact avec les patients, pouvoir les aider, les soigner, pouvoir les apporter du soutien, tout cela me passionne, mais a coter de cela, je sais pas si j'arrive bien à m'expliquer, les responsabilités me terrorise à un tel point, que je me demande vraiment si je ne devrais pas me réorienter :/

Merci à vous de m'avoir lue,

Mitsy
** IDE Hépato-Gastro-Entérologie **
ptiteinfirmière

Re: Jeune IDE en questionnement :(

Message par ptiteinfirmière »

Bonjour,

tu es jeune, tu débutes, tes angoisses sont normales et démontrent une bonne conscience professionnelle.
Quand j ai débuté en tant qu aide soignante, j avais l angoisse des barrières, toujours peur d en oublier une quand elles étaient prescrites, que le résident tombe et se tue par ma faute.
Je vérifiais plusieurs fois lol.
Puis c est passé, j ai pris confiance en moi.
Là je suis jeune diplômée IDE. Je vérifie les prescriptions, demande aux collègues quand j ai un doute, vérifie l identito vigilance etc..
le soir, quand je rentre, je repense ma journée et appelle l équipe de nuit si je crains d avoir omis une info pour le lendemain.
ça peut souler un peu, mais elles comprennent lol.
Mon défaut est mon côté un peu bordélique oups..
ça commence à aller mieux aujourd'hui.
On n est pas seuls dans une équipe, note tout, demande confirmation si tu n es pas sure de toi.
Il vaut mieux paraitre casse pieds que faire une erreur.
A force, tu seras dans la maitrise et moins demandeuse.
Il vaut mieux aussi ne jamais être dans une trop grande confiance en soi, écouter le patient, qui connait mieux son traitement et ses symptômes que nous.
tu es dans un nouveau service donc tes angoisses reviennent.
Peut être aussi ta nouvelle vie te fragilise, le changement de région etc..
Tu as acquis des réflexes IDE, qui doivent te permettre de prendre en charge les patients. Après que tu ne connaisses pas tous les traitements, toutes les pathologies sont normales. Ton rôle en tant qu ide est simplement de t interroger, d observer, d analyser et demander quand tu ne sais pas.
tu sais, on n est pas superwoman, on est une équipe. Certes on est responsables oui, mais n essaie pas de tout porter sur tes épaules, car là, c est le risque de burn out. Je sais, j ai connu ça à une époque et ça m a beaucoup aidée à relativiser. Depuis, j ai appris ce qu était le travail d équipe lol.
Infirmière depuis juillet 2013 sur le pool médecine.
Babée

Message par Babée »

Bonjour,

Je comprends ta peur, je l'ai eu tout au long de mes stages et comme j'étais en reconversion et que je suis un peu mère poule, j'étais même angoissée de faire du tord au patient et à l'infirmière qui m'encadrait... du coup, le reproche principal qu'on m'a fait était le manque de confiance en moi puisque je vérifiais tout plusieurs fois + la lenteur... puisque je vérifiais tout plusieurs fois !
Je n'ai pas encore attaqué de poste, car je cherche ayant eu mon diplôme fin novembre... mais rien qu'à l'idée de commencer je suis plutôt en stress... seulement j'ai énormément bossé sur ma peur et le stress depuis un an (depuis que ça m'a fait louper un stage que j'ai récupéré cet été, d'où le décalage d'obtention)
La première chose que je me dis, c'est de me congratuler pour ma conscience professionnelle qui me fait dire que j'ai conscience de la porté de mes gestes
la deuxième je rends grâce de ressentir cette peur en moi : je tremble (un peu), j'ai chaud, mon cœur bat plus vite : bref, je suis vivante ! et même plus vivante qu'à d'autres moments :) il y a des gens qui vont se jeter d'un pont avec un élastique au pied pour ressentir la même chose et moi, je l'ai juste en travaillant ! alors je remercie (l'univers, Dieu, la nature, ta vie, qui tu veux) en faisant ça, déjà, ça m'apaise, ça diminue, c'est vivable
la 3ème chose, je pense au passage de Dune au tout début quand Paul rencontre la Révérende Mère... en gros, il dit de ne pas reconnaître sa peur, de ne pas se préoccuper de son origine, mais de la laisser te traverser. Et après il n'y aura plus rien que toi...
enfin, je faisais une chose qui m'aidait beaucoup le soir, après chaque journée c'est me forcer à penser à un acte réussi en face de tout acte moins réussi...
voilà, et maintenant je cherche un poste dans des domaines où je sais que cette peur sera la plus faible possible...
j'espère t'avoir aidé :)
ne lâche rien avant d'avoir essayé tout ce qu'il t'est possible de faire aujourd'hui !
dans tous les cas, bonne route ! :)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Mitsy a écrit : Je sais que durant mes 3ans et demi d'études, j'ai appris énormément, et pas une seule fois j'ai voulu arrêter mes études :/ l'obtention de mon diplôme est pour moi une grande fierté car je m'étais lancer un défi à moi même, car au fond de moi j'ai toujours voulu être infirmière, le contact avec les patients, pouvoir les aider, les soigner, pouvoir les apporter du soutien, tout cela me passionne,

As-tu pensé à t'orienter vers la psychiatrie?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

+1 la psychiatrie peut etre pas mal, notamment la readaptation plutôt que des services d'admission
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
Tilt

Message par Tilt »

Salut Mitsy,

Tout comme toi, je suis ide diplomée de décembre 2011, et j'aurais pu écrire presque mot à mot la même chose !
Quelque part, je suis rassurée de voir que je ne suis pas seule dans ce cas là...
Après mon diplôme, j'ai bossé pendant un an et demi dans un service d'urgences de nuit de l'AP. Persuadée que mon stress venait du service en question, du nombre trop important de patients, de l'agressivité des patients/familles, j'ai fini par démissionner.
Depuis je bosse au pool pédiatrie en hopital privé, et là...même constat, voire pire. Moi qui croyais que j'allais régler mes problèmes en changeant d'hopital, de service et même de patients (passer des adultes aux bébés/enfants), je pars travailler la boule au ventre avec l'angoisse de faire des erreurs et je ne pense qu'à ça, même pendant mes repos :(
Je sais que je n'y travaille pas depuis longtemps, que certains diront que ça passera avec le temps, l'expérience, mais depuis ce changement de service, je me remets, tout comme toi, en question complètement. Je ne peux pas dire que le métier ne me plait pas, mais je n'arrive pas à gérer émotionnellement et psychologiquement les responsabilités qui sont propres à notre profession. Je ne me vois pas "assumer" ça toute ma carrière. (si seulement j'avais eu ce questionnement dès mes premiers stages !!!)
Je suis totalement perdue, je ne sais pas si je dois persévérer dans cette profession en espérant que ces peurs disparaissent un jour, ou si je devrais envisager une reconversion ou du moins un poste en extra hospitalier..
Je sais que je ne t'aide pas beaucoup, mais je voulais te dire que tu n'étais pas la seule à ressentir ça !
Mes proches/collègues ne comprennent pas non plus ce que je ressens et je suis perdue. J'ai l'impression d'être lâche à vouloir baisser les bras et en quelque sorte vouloir "fuir" après seulement 2 ans de DE et j'ai un peu honte de l'avouer sur ce forum...
Si certaines personnes sont déjà passées par cette phase, j'aimerai beaucoup avoir leurs conseils et savoir comment ils en sont sortis.

Merci d'avance ! :clin:
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Tilt a écrit : Mes proches/collègues ne comprennent pas non plus ce que je ressens et je suis perdue.

Pour les proches, pas la peine de trop focaliser dessus, s'ils n'exerçent pas...pour els collègues, il faut d'abord savoir que tout le monde n'a pas la même personnalité, mais qu'ensuite, même à expérience égale, certains seront toujours plus assurés....et d'autres n'ont peur de rien, voire ne se rendent même pas compte des dangers potentiels.Cela ne fait pas des inconscients des modèles à suivre.

Dans la vie extra-professionnelle, tu es aussi d'un tempérament semblable ?Lors d'un examen, même banal (type permis de conduire), par exemple?

Si c'est dans ta nature profonde, eh bien il faut essayer des méthodes qui vont de la méditation à la PNL en passant par toute forme de relaxation ou de prise de confiance en soi (sports, arts martieux).

Par contre, si c'est seulement au boulot, deux alternatives, changer de service pour être plus encadrée ou moins soumis à des stress, ou arrêter...
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Tilt

Message par Tilt »

C'est vrai que je suis d'un naturel très anxieux..que ce soit pour le permis ou pendant les MSP d'ailleurs. Du coup, que j'exerce ce métier ou un autre, à mon avis le stress sera toujours présent. Après c'est surtout le coté responsabilités au niveau "humain" qui me fait peur.
En tout cas la relaxation et le sport ça pourra me faire que du bien !

Quand tu parles de services plus encadrés et moins stressants tu penses à quoi ?
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Pas de service en tête en particulier, mais cela va de la médecine interne à la psychiatrie, la médecine du travail, la médecine scolaire, la médecine d'expertise...le panel est vaste.

Si c'est "constitutionnel", tant mieux.Après, plusiseurs activités peuvent te permettre de prendre confiance:le sport en général, le yoga, les arts martiaux (excellents aussi pour la concentration)...l'éventail est large !!
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Tilt

Message par Tilt »

C'est une très bonne idée Master Thief, ça peut être un bon début, je me renseignerai.
Et surtout je vais essayer de mieux cibler mon projet pro :clin:

Merci pour tes conseils en tout cas !
rommy

Message par rommy »

Bonjour,
Je voulais déjà t'apporter par ces quelques mots un soutien car ce que tu vis est terrible et te vache la vie et c'est un réelle épreuve j'imagine.

Ce que je pense pour ma part, c'est que tu devrais essayer de comprendre pourquoi tu ne te fais pas confiance et pourquoi ces responsabilités et la peur d'avoir fait une erreur te hantent au point de ne plus vivre!

c'est un mécanisme que malheureusement tu retrouveras dans n'importe quelle activité pro, car tu auras toujours des responsabilités. je bosse dans un conseil general et meme si je n'administre plus de thérapeutiques j'ai des responsabilités vis a vis des usagers et c'est source de stress, mais on doit pouvoir mettre en place des strategies nous permettant de nous dire "la c'est bon j'ai fait ce qu'il fallait, j'ai fait mon travail"

voila, bon courage et surtout ne perd pas un job que tu aimes ce serait dommage
INFIRMIERE TERRITORIALE
Répondre