Job d'été en laboratoire d'analyses médicales
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Job d'été en laboratoire d'analyses médicales
je me pose une question pour un job d'été à part en qualité d'aide soignant, je suis en 2ème année, pensez-vous qu'on puisse travailler dans un laboratoire d'analyses médicales pour effectuer les prélèvements ? en effet, la dernière fois que je me suis rendue dans un labo la personne qui faisait les bilans n'était pas une IDE mais elle m'a dit qu'elle avait passé un stage que pour être habilitée à effectuer les bilans.
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 08 mai 2010 10:24, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: Job d'été en laboratoire d'analyses médicales
Je ne pense pas qu'on puisse prelever sans le DE ou ce fameux certificat de preleveur.
Ce certificat est ouvert aux personnes travaillant en labo d'analyse médicales et qui sont titulaires d'un diplome permettant d'exercer cette profession (BTS analyse bio/biochimie, DUT microbio, etc...).
A notre niveau , nous ne pouvons qu'exercer au titre de notre role propre or le prelevement sanguin est un acte prescrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce certificat est ouvert aux personnes travaillant en labo d'analyse médicales et qui sont titulaires d'un diplome permettant d'exercer cette profession (BTS analyse bio/biochimie, DUT microbio, etc...).
A notre niveau , nous ne pouvons qu'exercer au titre de notre role propre or le prelevement sanguin est un acte prescrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
-
Re: Job d'été en laboratoire d'analyses médicales
je m'en doutais un peu mais je voulais en être sûr, j'ai fait des recherches de mon côté et il s'avère comme tu le dis qu'on ne peut pas prélever. merci pour ta confirmation. Il me reste plus qu'à travailler cet été comme l'année dernière en maison de retraite, travail que je dénigre pas mais après avoir passée une année chargée en IFSI, travailler au mois d'août difficile (manque de personnels, condition de travail pénible) mais c'est déjà çà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Est ce dont vrai ?
Bonjour,
Je suis étudiante à la croix rouge en première année a Nice. Ayant validé mon semestre 1 + compétence 3 je devrais si tout va bien passer en deuxième année. J'ai une question !
Est ce que si je valide ma première année + l'AFGSU je peux exercer en tant que "piqueuse" dans un laboratoire d'analyse médicale ? C'est à dire faire des bilans sanguins.
Je sais plus du tout ou j'ai entendu ca mais il me semble que :
si je fais une formation en 1 semaine de 200 bilans sanguins avec une infirmière d'un laboratoire,
si je valide ma première année + AFGSU,
je pourrai donc devenir piqueuse.
Est ce que quelqu'un serait plus au courant que moi ?
parce que ça m'interesserait beaucoup comme emploi saisonnier.
Merci et bonne soirée !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante à la croix rouge en première année a Nice. Ayant validé mon semestre 1 + compétence 3 je devrais si tout va bien passer en deuxième année. J'ai une question !
Est ce que si je valide ma première année + l'AFGSU je peux exercer en tant que "piqueuse" dans un laboratoire d'analyse médicale ? C'est à dire faire des bilans sanguins.
Je sais plus du tout ou j'ai entendu ca mais il me semble que :

je pourrai donc devenir piqueuse.
Est ce que quelqu'un serait plus au courant que moi ?

Merci et bonne soirée !

Etudiante Infirmière en troisième année. Allez courage a tous !!
Re: Est ce dont vrai ?
Cela me paraît bizarre, un bilan sanguin est un geste à réaliser sous prescription médicale. La compétence 3 ne valide que les soins de confort et de bien-être. Quant à l'AFGSU, elle ne donne que des notions de bases sur les soins d'urgences, mais pas sur la façon de piquer un patient. La formation de première année te permettra de travailler en tant qu' ASH, et au mieux aide-soignant. Juridiquement, tu ne pourras réaliser que des gestes faisant partie du rôle propre de l'IDE... et encore...
Je pense que pour devenir piqueuse, il faut avoir le titre d'infirmière diplômé d'état car la réalisation d'un geste invasif nécessite une formation, mais aussi un statut qui autorise un soignant quel qu'il soit à réaliser ce type de geste, déjà pour assurer une bonne pratique du geste, mais aussi pour te protéger en cas de problèmes. D'ailleurs, je ne pense pas qu'un cadre de service puisse prendre le risque de prendre une étudiante de première année en tant que piqueuse, non pas à cause de ta capacité à réaliser le geste (car je ne doute pas que tu saches le faire), mais à cause des responsabilités que cela peut engagé pour l'équipe soignante.
Ceci dit, si tu en as l'occasion, fonce! Je crois qu'en première année, on rêverait tous de faire ce job, et je suis bien placé pour le dire! =P
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense que pour devenir piqueuse, il faut avoir le titre d'infirmière diplômé d'état car la réalisation d'un geste invasif nécessite une formation, mais aussi un statut qui autorise un soignant quel qu'il soit à réaliser ce type de geste, déjà pour assurer une bonne pratique du geste, mais aussi pour te protéger en cas de problèmes. D'ailleurs, je ne pense pas qu'un cadre de service puisse prendre le risque de prendre une étudiante de première année en tant que piqueuse, non pas à cause de ta capacité à réaliser le geste (car je ne doute pas que tu saches le faire), mais à cause des responsabilités que cela peut engagé pour l'équipe soignante.
Ceci dit, si tu en as l'occasion, fonce! Je crois qu'en première année, on rêverait tous de faire ce job, et je suis bien placé pour le dire! =P
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un bon patient est un patient qui dort 

Non nous ne pouvons pas faire de soins du role prescrit avec l'equivalence as.
Il y a deja un post sur ce sujet:
http://www.infirmiers.com/forum/job-d-e ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a deja un post sur ce sujet:
http://www.infirmiers.com/forum/job-d-e ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
les piqueuses en labo ne sont pas des infirmieres, elles sont des technicienne de labo. j'ai demandé cette semaine a une piqueuse car ça m'aurait interessée de faire un stage en labo et elle m'a dit qu'ils ne prenaient pas d'etudiant infirmier vu qu'elles n'ont pas ce diplome.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide en equipe mobile de soins palliatifs
Effectivement les "piqueuses" en laboratoire ne sont pas toutes IDE. Je travaille dans une clinique où nous faisons appel à un laboratoire pour effectuer tous nos bilans sanguins. Par contre, beaucoup sont techniciens en laboratoire c'est à dire que lorsqu'ils n'effectuent pas les prélèvements, ils font les analyses dans le labo.
Après à voir il faut te renseigner, tout dépend du laboratoire et du diplôme attendu pour ce genre de poste
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après à voir il faut te renseigner, tout dépend du laboratoire et du diplôme attendu pour ce genre de poste

- Eydis
- VIP
J'ai une amie qui est technicienne de labo, elle m'a dit qu'elle pense pas qu'ils prennent des élèves infirmiers en job d'été pour faire ça

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Merci pour vos réponses

Etudiante Infirmière en troisième année. Allez courage a tous !!