Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mendigote
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2015 10:45

Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par mendigote »

Bonjour à toutes et à tous,

je m'excuse par avance si je ne suis pas au bon endroit mais j'ai rééllement besoin de conseils.

Je remplace une IDEL avec un contrat qui stipule 15 à 18 jours par mois selon les besoins avec un rythme de 3 à 5 jours de travail par semaine min.

Elle est dans une situation familiale difficile et j'ai donc accepté de faire plus de jours qu'elle dans le mois pour qu’elle s'en occupe. Mais maintenant elle voudrait que l'on s'entraide comme elle dit et que donc je rentre sur mes jours de repos pour alléger sa tournée en lui prenant des patients car elle la trouve trop dure à assumer avec ses soucis perso.
Lorsque je lui ai dit que je ne pouvais pas car j'avais prévu des choses elle s'est emportée et me fait du chantage affectif en me disant que j'étais au courant de sa situation et que je la laisse tomber.
Elle me dit que c'est ça le libéral et qu'il faut assumer de ne pas avoir de repos... Du coup je culpabilise mais j'aimerai me reposer un peu entre mes jours moi aussi!!

Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de soucis pour que je travaille plus et qu'elle se repose mais qu'il fallait qu'elle me prévienne, que je ne pouvais pas la veille pour le lendemain changer mes plans et mes RDV ni ne rien prévoir sur mes repos pour venir l'aider à bosser quand ça la chante!!!!

Elle ne veut pas entendre parler de jour de repos elle veut travailler et que je l'aide sur ses jours pour qu'elle ait une tournée allégée :!: ...

Je ne sais plus quoi faire car elle ne m'écoute pas et elle a toujours raison, c'est moi qui suis ingrate...
Moi la tournée me plait je m'entends super bien avec les patients alors je ne veux pas donner mon préavis, mais je ne veux pas non plus être une esclave qui ne peux rien prévoir :?

Ma question, est la suivante même si dans le contrat elle mentionne qu'elle a des soucis personnels qui peuvent m’amener à la remplacer plus de jours peut-elle m'obliger à ne rien prévoir mes jours de repos car elle peut avoir besoin de moi pour l'aider à alléger sa tournée??
De plus elle a mentionné dans le contrat qu'en cas de démissions même si je fais mon préavis je ne pourrais partir que si je lui trouve une remplaçante :choque: ...

Merci pour vos reponses tous vos avis me seront utiles et desolée pour le roman!!!!
closerie
Forcené
Forcené
Messages : 257
Inscription : 08 janv. 2011 19:29

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par closerie »

Le contrat, le contrat !!!!!que dit le contrat sur le roulement , les jours travaillés?
Après c'est vrai qu'il y a des exceptions , on se rend service en fonction des besoins mais cela reste en général occasionnel , sinon il faut revoir l'organisation du travail et en discuter afin que chacune y trouve son compte .
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par execho »

l'infirmière remplacé ne peut pas travailler le même jour que la remplacé,c'est la règle.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par execho »

d'autre part si vous refusez de faire plus que votre contrat(sauf avec votre accord),ce n'est pas la peine de démissionner ,laissez la tirer la première.
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par caducee1717 »

execho a écrit :l'infirmière remplacé ne peut pas travailler le même jour que la remplacé,c'est la règle.

voilà, tout est dit. :clap:
souriez...et vous recevrez autant en retour
la fouaise
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 06 oct. 2013 17:15

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par la fouaise »

:D
j'ajouterais même que malgré ce qui est stipulé dans le contrat ,une remplaçante n'est pas tenue d'en trouver une autre en cas de démission , çà ne vaut qu'entre associées :clin:
En revanche ,les exigences concernant le roulement la mettent non seulement dans l'illégalité car elle "doit s'interdire d'exercer en même temps que la remplaçante" , mais çà s'appelle "créer un lien de subordination" qui nuit à ton statut de libéral et qui est susceptible d'occasionner une requalification en salariat ,sans compter le fait que gagner moins d'argent que toi peut s'avérer critiquable fiscalement
La forme d'exercice qui conviendrait s'appelle la collaboration et à ce moment-là,sur la base d'un contrat définissant les durées annuelles de travail,une remplaçante pourrait faire les jours que ni l'une ni l'autre ne veut faire :D
closerie
Forcené
Forcené
Messages : 257
Inscription : 08 janv. 2011 19:29

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par closerie »

Exactement, une remplaçante travaille à la place de la remplacée sinon c'est une collaboratrice avec un autre statut et un nouveau contrat.
mendigote
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2015 10:45

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par mendigote »

Merci beaucoup pour vos réponses au moins je suis fixée :D !
Je n envisage pas de collaboration je privilégie le remplacement car j ai le projet de déménager et je veux justement être libre de le faire!

Dernière petite question : sur mes 4 prochain jours de repos je vais partir en mini vacances, serais je dans l obligation de rentrer en urgences si elle a un pb et qu elle souhaite que je la remplace ou cela ne vaut que pour une collaboratrice?
J'avoue que je m y perds un peu car meme si le contrat stipule remplacement son comportement me fait penser qu elle me prends pour sa collaboratrice!!!!
Désolée de vous embêter encore et merci pour vos réponses :D
la fouaise
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 06 oct. 2013 17:15

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par la fouaise »

:D
évidemment non,tu es en repos et pas à son service,ce n'est plus du service rendu,c'est de l'esclavage là :lol:
laisse la tempêter,menacer,c'est un boy qu'il lui faut :lol:
et si elle en marre de toi,qu'elle te vire!!! c'est pas gagné pour elle :lol:
Anonyme222222

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par Anonyme222222 »

mendigote a écrit : je la remplace ou cela ne vaut que pour une collaboratrice?
Même une collaboratrice a une vie personnelle...
mendigote
Messages : 4
Inscription : 02 févr. 2015 10:45

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par mendigote »

Oui c est ce que je me dis aussi mais ça n'a pas l air clair pour elle!!!
C est d ailleurs pour cela que son ancienne collaboratrice est partie mais cela je ne l ai su qu après!
Merci en tout cas car je me culpabilise très vite et vos réponses me rassurent...
Bonne soirée :)
parexemple
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 18 mai 2013 16:00

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par parexemple »

Pour moi, c'était l'inverse !!! Si si !!! Elle m'imposait des jours de repos "pour que je ne sois pas trop fatiguée" ou prenait des actes pour "m'alléger la tournée" (peut-être que cela partait d'un bon sentiment ?) mais à la longue.... j'en avais marre aussi.... et j'avais beau lui dire non, et que je récupérerai les jours.... rien n'y faisait..... ce genre d'attitude pourrit très vite les relations !!!!
bloubloublou.... cool !!!
closerie
Forcené
Forcené
Messages : 257
Inscription : 08 janv. 2011 19:29

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par closerie »

Elle peut aussi avoir une 2 ème remplaçante quand la 1ere est en congé :D
la fouaise
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 06 oct. 2013 17:15

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par la fouaise »

parexemple a écrit :Pour moi, c'était l'inverse !!! Si si !!! Elle m'imposait des jours de repos "pour que je ne sois pas trop fatiguée" ou prenait des actes pour "m'alléger la tournée" (peut-être que cela partait d'un bon sentiment ?) mais à la longue.... j'en avais marre aussi.... et j'avais beau lui dire non, et que je récupérerai les jours.... rien n'y faisait..... ce genre d'attitude pourrit très vite les relations !!!!
:D la vieille que je suis te dit tout net: tu t'es faite avoir au moment du recrutement!
elle s'était engagée à te donner un certain nombre de jours de boulot pour que tu acceptes de travailler pour elle;
Une fois le marché conclu,elle ne te faisait remplacer que lorsque çà l'arrangeait d'un point de vue besoins privés,mais te mettait en repos quand elle a besoin de bosser pour rentrer des sous :lol: :lol:
elle te roulait dans la farine cocotte et çà n'avait rien à voir avec ta santé :lol:
:lol:
J'espère que tu es mieux lotie actuellement :clin:
parexemple
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 18 mai 2013 16:00

Re: Jour de repos prevu en remplacement libéral!

Message par parexemple »

La fouaise !!! ben j'avais tout de suite compris son manège !!! :lol: :lol: :lol: Je t'assure que je ne rigolais pas mais essayais juste de me montrer patiente, qu'elle me rende les jours qu'elle me prenait.... malgré tous mes arguments et mon insistance !!!! Aujourd'hui en un an elle m'a volé plus de 10 j de travail : elle ne me les as tjs pas rendus, donc bien volés !!! Dans le contrat, l'arnaque je vous le dit, est écrit qu'elle me donne 7 demies-journées par semaine.... !!!! Cela peut donc être des soirs ou des matins, tu vois l'arnaque... ben vu comme ça , je les ai mes jours travaillés, mais il était bien question qu'on fasse chacune 15 j/mois (mais il nous arrivait de faire fréquemment des 1/2 journées : l'une le matin, l'autre le soir) et donc je me défends péniblement de cette arnaque !!! Bref, j'y suis encore dans ce cabinet, pour te répondre, mais termine mon préavis : elle m'a virée !!! .... Je devais trop lui rappeler ce qu'elle me devait (bon, comme je l'ai déjà dit sur d'autres topic, elle voulait m'augmenter la redevance et me faire bosser moins et j'étais pas d'accord... oui, pour moi, c'est une redevance, suis collaboratrice !)... :clin:
bloubloublou.... cool !!!
Répondre