Journée d'appel (JAPD) obligatoire ?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Byabya

Journée d'appel (JAPD) obligatoire ?

Message par Byabya »

Bonsoir à tous. Je vais être jeune infirmier diplômé d'état dans quelques jours. J'ai passé avec succès un entretien dans le CHRU de ma ville et vais pouvoir exercer ce beau métier d'ici le 15 septembre. Cependant, je me pose une question depuis que j'ai reçu la liste des documents à fournir pour réaliser mon dossier. On me demande de fournir mon certificat de participation à la JAPD. Or, je n'ai pas réalisé cette journée d'appel car indisponible à cette date à l'époque. Je n'ai jamais été reconvoqué depuis.

Ma question est donc : est-il obligatoire d'avoir la japd pour travailler comme infirmier ? Est ce que l'attestation de recensement suffit ? Sinon, quelles sont les démarches à mettre en place ?

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message et merci d'avance pour vos réponses, je l'espère.
Promotion 2012-2015 Lionnois - CHU Nancy
Délégué de promotion et délégué Lorraine des 3emes années.
Diplômé le 28/07/2015.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Journée d'appel (JAPD) obligatoire ?

Message par Jo_bis »

Oui, elle est obligatoire : voyez avec votre circonscription militaire (leur coordonnées doivent être sur votre ancienne convocation).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ils demandent ça pour tout le monde? Parce que suivant notre âge, la JAPD et le recensement n'existait pas, de mon temps les garçons faisaient leur service militaire et les filles rien du tout :D Si on me demande ça pour pouvoir travailler je suis mal......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Mais non Lenalan, cela concerne les jeunes nés à partir de...bien avant ta (et ma) "jeunesse :D

sinon :
Comment êtes-vous convoqué ?
Vous recevez un préavis d'appel, établi sur formulaire Cerfa n°12015*02, vous proposant la date
de la journée d'appel de préparation à la défense.
Vous devez répondre au moyen du coupon réponse dans les trente jours, en indiquant si vous
acceptez cette date, ou si vous en préférez une autre.

Vous ne répondez pas au préavis d'appel
L'administration fixe elle-même la date de convocation, dans un délai de deux à six mois suivant
l'expiration du délai de réponse.

Convocation écrite
Vous recevez une convocation écrite au moins dix jours avant la date de la session retenue.
Votre participation est obligatoire, sauf cas de force majeure (maladie, problème familial grave...).

En cas de force majeure
Prévenez immédiatement votre bureau ou centre du service national, avec documents éventuels à
l'appui (certificat médical...) et formulez une demande pour une nouvelle convocation.
Une date ultérieure de convocation sera alors fixée.

Vous êtes salarié ou apprenti
Vous bénéficiez d'une autorisation d'absence exceptionnelle d'une journée.
En aucune façon, votre employeur ne peut réduire votre rémunération mensuelle, ni décompter
cette journée de vos congés annuels.

Organisation et contenu

Pour vous rendre au centre
La convocation à l'appel de préparation à la défense ouvre droit:
• à un bon de transport (SNCF 2e classe, non utilisable sur les TVG),
• ou à une indemnité forfaitaire de déplacement.
Le montant de cette indemnité est fixé à 8 EUR (depuis le 1er janvier 2002).

Pendant la journée d'appel de préparation à la défense
Vous êtes pris en charge par les services du ministère de la Défense tant pour les services
(repas...) que pour les obligations.
Vous devez notamment vous conformer aux instructions du personnel d'encadrement, sous peine
de sanctions.

Contenu de l'appel
Vous recevez un enseignement présentant:
• les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale,
• les moyens civils et militaires de la défense et leur organisation.
Vous passez des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.
Sont également présenté(e)s:
• les formes de volontariat, civil ou militaire,
• les préparations militaires,
• les possibilités d'engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
• les métiers civils de la défense.

Certificat de participation

Certificat individuel de participation
Il vous est remis à l'issue de la journée, après qu'il ait été constaté que vous avez participé à
toutes les activités.
Ce certificat est notamment nécessaire pour passer les concours et examens d'Etat, avant l'âge de
25 ans.

Exemption

Sont exemptés de participation à l'appel de préparation à la défense:
• les grands infirmes, sur présentation de la carte d'invalidité lors du recensement ou
ultérieurement, au bureau du service national,
• les personnes atteintes d'une maladie invalidante ou d'un handicap grave, par présentation
au bureau du service national d'un certificat médical délivré par un médecin agréé par le
ministère de la Défense.

Attestation d'exemption
Vous recevez dans ce cas une attestation signifiant que vous êtes en règle à l'égard du service
national.
Vous recevez également un dossier d'information correspondant au contenu de l'appel de
préparation à la défense.

Où s'adresser pour toute information?

Pour toute information, adressez-vous:
• à votre bureau ou à votre centre du service national, selon votre département de
résidence.

Appel de préparation à la défense : attestations et documents

Pour obtenir les documents suivants:
• attestation de situation vis-à-vis du recensement (certifiant que vous êtes en règle en la
matière),
• attestation "En règle au regard.. " délivrée aux jeunes gens nés en 1979, exemptés de la
journée d'appel de préparation à la défense (JAPD),
• attestation de participation, en cas de perte du certificat de JAPD,
• notification d'exemption médicale, accompagné du certificat d'exemption,
Et pour toute information à ce sujet, adressez-vous, selon votre département de résidence au
bureau ou au centre du service national.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu me rassures :lol:

Byabya

Message par Byabya »

damned .... je n'ai plus ma convocation, je l'avais reçue il y a presque 6 ans :/
Après jusqu'à présent on ne me l'avait jamais demandé (même si mes autres missions ne se déroulaient pas dans un chru). C'est quand même étrange qu'on ne nous en parle pas une seule fois à l'ifsi alors qu'on nous fait faire toutes les autres vérifications obligatoires.

et vous savez du coup combien de temps ça prend pour être convoqué et passer cette journée "merveilleuse" ? (histoire qu'on m'explique que leur enseignement en premier secours a plus de valeur que mon AFGSU et que leur test de français valent plus que ma validation du bac dans cette matière :p)
Diplômé le 28/07/2015.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

aucune idée...

Bizarre qu'on ne te l'ai jamais demandé( mais je ne connais pas ton âge) car mes deux filles ont du le fournir pour passer le permis de conduire.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

caducee33 a écrit :aucune idée...

Bizarre qu'on ne te l'ai jamais demandé( mais je ne connais pas ton âge) car mes deux filles ont du le fournir pour passer le permis de conduire.

:|
Les miens aussi, sinon ils ne pouvaient pas s'inscrire à l'auto-école (enfin la plus jeune qui a 16 ans devra le fournir obligatoirement quand elle le passera, là elle fait la conduite accompagnée et n'a pas encore eu sa journée).

Byabya

Message par Byabya »

Pour le permis, le recensement avait suffit.
Et à l'ifsi, la japd n'a jamais été évoquée.
Je suis né en 91, Est-ce que ce n'était pas encore obligatoire ? (une entre deux date entre le service militaire, qui était encore en place à ma naissance) et la japd ?)
Diplômé le 28/07/2015.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non ça concerne tous les garçons nés après 1979 et toutes les filles nées après 1983:

http://www.dossierfamilial.com/famille/ ... unes-54465

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :Ils demandent ça pour tout le monde? Parce que suivant notre âge, la JAPD et le recensement n'existait pas, de mon temps les garçons faisaient leur service militaire et les filles rien du tout :D Si on me demande ça pour pouvoir travailler je suis mal......
ça parait étonnant qu'on demande cela pour une embauche...mais bon, il n'y a rien qui l'interdit... :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jo_bis a écrit :
Lenalan a écrit :Ils demandent ça pour tout le monde? Parce que suivant notre âge, la JAPD et le recensement n'existait pas, de mon temps les garçons faisaient leur service militaire et les filles rien du tout :D Si on me demande ça pour pouvoir travailler je suis mal......
ça parait étonnant qu'on demande cela pour une embauche...mais bon, il n'y a rien qui l'interdit... :|
Mon fils a 19 ans, ça lui arrive de travailler (très peu :lol: ), aucun employeur ne lui a jamais demandé (il a même travaillé pour une mairie)....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Pour mon fils et ma fille, c'est surtout l'attestation de recensement pour les JAPD qui à été demandée et non l'attestation de participation, pour le passage de concours et de diplômes.
Stephen HAWKING
amiedesarts
Forcené
Forcené

Message par amiedesarts »

on m'a demandé l'attestation de la JAPD pour le bac et le permis...
Répondre