Journée portes ouvertes et journée solidarité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Journée portes ouvertes et journée solidarité
Bonjour,
Je travaille à l'éducation nationale depuis l'an dernier suite à ma réussite au concours. Je suis en poste dans un lycée et je travaille à 100%.
L'an dernier, j'ai été "sommée" par mon chef d'établissement d’assister à la journée portes ouvertes du lycée (qui avait lieu un samedi) au titre de la journée de solidarité, comme tout le personnel du lycée.
Il me semblait que la journée de solidarité était comptée dans nos heures annuelles.
J'ai demandé conseil à l'ICT qui m'a conseillé d'assister à cette JPO en prenant sur le quota des 10% que nous devons effectuer hors présence élèves. Lorsque je lui ai dit que j'avais un empêchement, elle m'a dit de remplir un demande d’absence. Ce que j'ai fait et ce qui a été refusé.
Le syndicat ne m'a pas été d'une grande aide non plus, en me disant que je devais certainement avoir des heures sup et que je pouvais demander à les récupérer ce jour-là
Au final, je n'ai donc pas assisté à ces JPO, (empêchement réel), je me suis fais convoquer par le proviseur du lycée qui m'a posé un ultimatum : soit je récupérai la journée, soit je me voyais retirer une journée de salaire sur ma paye. Travaillant à 100%, je lui ai dit que je ne voyais pas comment je pourrais récupérer et donc de prendre les mesures qu'il jugeait utiles.
J'espère avoir été claire dans mon récit.
Ma question est la suivante : que dois-je faire cette année?
Merci pour vos conseils.
Je travaille à l'éducation nationale depuis l'an dernier suite à ma réussite au concours. Je suis en poste dans un lycée et je travaille à 100%.
L'an dernier, j'ai été "sommée" par mon chef d'établissement d’assister à la journée portes ouvertes du lycée (qui avait lieu un samedi) au titre de la journée de solidarité, comme tout le personnel du lycée.
Il me semblait que la journée de solidarité était comptée dans nos heures annuelles.
J'ai demandé conseil à l'ICT qui m'a conseillé d'assister à cette JPO en prenant sur le quota des 10% que nous devons effectuer hors présence élèves. Lorsque je lui ai dit que j'avais un empêchement, elle m'a dit de remplir un demande d’absence. Ce que j'ai fait et ce qui a été refusé.
Le syndicat ne m'a pas été d'une grande aide non plus, en me disant que je devais certainement avoir des heures sup et que je pouvais demander à les récupérer ce jour-là

Au final, je n'ai donc pas assisté à ces JPO, (empêchement réel), je me suis fais convoquer par le proviseur du lycée qui m'a posé un ultimatum : soit je récupérai la journée, soit je me voyais retirer une journée de salaire sur ma paye. Travaillant à 100%, je lui ai dit que je ne voyais pas comment je pourrais récupérer et donc de prendre les mesures qu'il jugeait utiles.
J'espère avoir été claire dans mon récit.
Ma question est la suivante : que dois-je faire cette année?
Merci pour vos conseils.
Re: Journée portes ouvertes et journée solidarité
Comme tu le dis, la journée de solidarité est comptée dans nos heures, nous devons donc la travailler quel que soit le jour où le chef d'établissement choisi de la placer.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Bonjour et merci pour la réponse.
J'ai bien compris que la journée est comprise dans nos heures annuelles; Or si je dois venir travailler un samedi, (donc hors emploi du temps), pour moi c'est du travail en plus. Semaine de plus de 50h au lieu des 44..
J'ai bien compris que la journée est comprise dans nos heures annuelles; Or si je dois venir travailler un samedi, (donc hors emploi du temps), pour moi c'est du travail en plus. Semaine de plus de 50h au lieu des 44..

Nous devons effectuer par 1593h par anKELITCHA a écrit :Bonjour et merci pour la réponse.
Combien d'heures travaillons nous par an ? :
- Si tu effectues 44h par semaine sur 36 semaines (1 année scolaire), ça donne 1584h pour l'année scolaire.
- En ajoutant les 7h de la journée de solidarité tu arrives à 1591h. Il faut donc bien placer ces 7h annuelles quelque part en + tes 44h par semaine......
Et tu es encore redevable de 2h à l'administration......!!! mais ne le dis pas trop fort......
D'autre part le samedi est un jour travaillable.
Tu peux éventuellement argumenter qu'au cours d’une même semaine, la durée maximale hebdomadaire de travail est de 48 heures (ce que l’on appelle « durée maximale hebdomadaire absolue »), tu n'aurais donc que la moitié du samedi à faire. Mais attention, nos 10% de travail perso ne se compte pas à la semaine , ni à la journée.....on pourrait donc te répondre que le samedi est à travailler en entier et que tu feras tes 10% répartis autrement.....
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Ah oui, je vois, savant calcul en effet...
Merci pour tes lumières!!
Merci pour tes lumières!!

Bonjour,
Il me semble que le calcul ne se fait pas comme ça. nous sommes à 1607h /an, 2 jours de fractionnement de 7h chacun inclus, journée de solidarité incluse, 10% inclus, soit 44h/sem. nous sommes donc à 39h40/semaine à temps plein en temps de présence devant les élèves.
si tu fais ces heures par semaine, tu ne dois pas la journée de solidarité.
Il me semble que le calcul ne se fait pas comme ça. nous sommes à 1607h /an, 2 jours de fractionnement de 7h chacun inclus, journée de solidarité incluse, 10% inclus, soit 44h/sem. nous sommes donc à 39h40/semaine à temps plein en temps de présence devant les élèves.
je comprends pas ton calculIDE41 a écrit :Bonjour,
Nous travaillons 44h par semaine sur 36 semaines = 1584h. La dessus y'a pas photo !
Tu dis que nous devons faire 1607h par an ( 2 jours de fractionnement et journée solidarité inclus), admettons.
Avec ton calcul, Il nous manquerait alors 23h à faire (1607-1584) !
Le vrai calcul est :
1600h - 2 jours de fractionnement+ 1 jour de solidarité= 1593h.
Ce sont 1593h annuelles que nous devons effectuer, alors que nous en faisons réellement 1584. Il faut donc ajouter les 7h de la journée de solidarité pour s'approcher de ces 1593h.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Nous sommes à temps plein à 39h40 10% déduit sur 36 semaines. Le compte est bon, pas de journée à rendre. Vérifié sur fiche d'activité