Journée type d'une IDE en HAD

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
floppy05
Régulier
Régulier

Journée type d'une IDE en HAD

Message par floppy05 »

Bonjour,
J'ai été embauchée dans une structure privée qui fait de l'hospitalisation à domicile. Je commence lundi prochain, et j'angoisse un peu (seulement 8 mois d'expérience en USLD et pas beaucoup de confiance en moi...)!
Si parmi vous, certain(e)s bossent en HAD, et ont un petit moment pour me donner quelques conseils, je suis preneuse, car je ne sais pas trop où je vais tomber!
Merci d'avance,
andemaced

Re: Journée type d'une IDE en HAD

Message par andemaced »

Bonsoir,
J'ai travaillé quelques mois en HAD aussi, avec un employeur associatif.
Pathologies variées :
- suivi de diabète/insuline/glycémie
- aide à la prise de ttt et préparation
- prise de sang
- soins de stomie
- SAD
- Pansements longs type ulcère/escarres, etc
- injections
Prises en charge plus courte type sortie de chir avec pansement/lovenox, etc...
Au niveau administratif c'est très allégé par rapport au libéral puisqu'on se contentait de prendre les ordos et carte vitale, les DSI, etc et de donner l'ensemble à la secrétaire.
Au niveau du planning le rythme était plutot calme aussi par rapport au libéral puisqu'on avait environ 20 patients entre 7 et 13h, sachant que c'était en centre ville d'une commune de plus de 100 000 habitants donc pas de perte de temps dans le transport.
On démarre généralement par les dextro/insuline et prise de sang. Après 9h on continue sur les pansements, préparation de ttt, etc...
3 types de planning nous concernant, 2 en continue et 1 en coupé.
Voilà,
Bon courage à toi
Emmanuelle
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

andemaced a écrit :Bonsoir,
J'ai travaillé quelques mois en HAD aussi, avec un employeur associatif.
Pathologies variées :
- suivi de diabète/insuline/glycémie
- aide à la prise de ttt et préparation
- prise de sang
- soins de stomie
- SAD
- Pansements longs type ulcère/escarres, etc
- injections
Prises en charge plus courte type sortie de chir avec pansement/lovenox, etc...
Au niveau administratif c'est très allégé par rapport au libéral puisqu'on se contentait de prendre les ordos et carte vitale, les DSI, etc et de donner l'ensemble à la secrétaire.
Au niveau du planning le rythme était plutot calme aussi par rapport au libéral puisqu'on avait environ 20 patients entre 7 et 13h, sachant que c'était en centre ville d'une commune de plus de 100 000 habitants donc pas de perte de temps dans le transport.
On démarre généralement par les dextro/insuline et prise de sang. Après 9h on continue sur les pansements, préparation de ttt, etc...
3 types de planning nous concernant, 2 en continue et 1 en coupé.
Voilà,
Bon courage à toi
Emmanuelle
Pardon, mais ce que tu décris ne devrait pas relever de l'HAD. Les critères d'inclusion ne sont pas respectés. Cela coûte une fortune à la SS et toute la chaîne du soin en terme de places en pâtit.

1. Définition de l' HAD et de son champ d'intervention

L'hospitalisation à domicile concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé.
floppy05
Régulier
Régulier

Message par floppy05 »

Merci pour vos réponses.
En effet, le service en HAD n'a rien à voir avec les soins inf à dom. C'est beaucoup plus de la coordination de soins et d'intervenants.
C'était ma première journée aujourd'hui et ça ne m'a pas du tout plu... J'ai donc dis que je ne continuerai pas... Je sais que ce n'est pas très sympa pour les cadres et les collègues qui ont du mal à trouver des inf, mais je le sens vraiment pas: beaucoup de paperasse, beaucoup d'emmerdes et des patients très très lourds...
Pomalo

Message par Pomalo »

C'est dommage qu'en une journée, tu t'es fais ton idée, peut être erronée sur ce lieu d'exercice.
Je suis ide en HAD depuis 2 ans et j'ai un autre avis.
floppy05
Régulier
Régulier

Message par floppy05 »

Bonjour Pomalo,
Je ne dis pas que c'est un "mauvais poste", mais je crois qu'il ne me correspond pas... je crois que j'ai bien fait de ne pas continuer car je ne le sentais vraiment pas... En plus, je suis une jeune infirmière et j'avoue que les situations d'urgence à gérer seule (surtout pendant les astreintes de nuit) me faisaient un peu peur... Je pense essayer de trouver un poste à l'hôpital, dans un milieu plus cadré, pour finir de me former...
Répondre